Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tchouky08 et 8 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Création platine pour HP plafond

Message » 26 Mai 2019 22:15

Bonjour à tous,

Je souhaite vous présenter mon projet qui, j'espère pourrait intéresser d'autres utilisateurs. Je préviens à l'avance que je suis néophyte même après avoir lu beaucoup de message sur vos forums.

Je voudrais équiper mon salon d'un Home Cinéma 5.1 avec la particularité que je souhaite acheter moi-même mes enceintes (haut-parleurs = HP).

Le projet consiste à implanter des HP dans le sous plafond du salon (en plein rénovation). Je souhaite donc faire passer les différents câbles qui alimenteront les HP dans le sous plafond et les faire arriver derrière la télévision. Lorsque je dis derrière, je souhaite encastrer les câbles dans le mur. Le bout de câble qui sortira du mur devra être relié à connecteur fixé sur une platine. Mon souhait est que cette platine affleure le mur comme par exemple une prise de courant.
Bien sûr, le câble passera dans une gaine (type ICTA) pour la protéger.

Je distingue 2 phases dans ce projet, la première passer les câbles et la seconde acheter l'équipement (HP, ampli...). Je précise puisque je n'ai encore aucune idée de l'équipement à acheter puisque je suis dans le gros œuvre concernant la rénovation du salon.

Deux questions se posent pour la réalisation de cette première phase.
1. Quel type de câble faut-il acheté ? Du cuivre désoxygéné, du coaxial ... ?
2. Quel connecteur dois-je acheter pour fixer la sortie des câbles ? RCA,... Cette installation imposera qu'il faudra un cordon pour relier l'arrière de l'ampli au connecteur correspondant.

Je vous pose ces deux questions, sans doute triviale pour vous, experts :), mais je vous avouerai que je suis un peu perdu. Par exemple, j'ai trouvé des connecteurs (sous ce nom là) avec 5 PIN, des prises jack femelle...

Je tiens à vous remercier par avance de vos réponses.

Au plaisir d'échanger.

Jérôme
Proprio 5.1

Inscription Forum: 26 Mai 2019 21:52

Message » 28 Mai 2019 17:21

Bonjour Proprio,

Pour les câbles, j'imagine que les enceintes sont passives. Dans ce cas il faut les câbles en cuivre déoxygéné. Si le longueur est moins de 10m, 2.5mm2 est adéquat.

Pour les connecteurs, les banana plugs est bien. :D
Rooky2

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma