Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

LeSUB HCFR (Tous les détails en page 1)

Message » 26 Mai 2019 10:25

Étonnant pas de CR?!
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1869
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Mai 2019 11:16

franckthx a écrit:Étonnant pas de CR?!

+10 :wtf:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15360
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 26 Mai 2019 11:52

LCD 31 a écrit:Avant de parcourir les 49 pages ! il semble que ce soit un caisson corrigé


Oui — et non.
Non, parce que rien ne t'empêche de l'utiliser tel quel sans passer par quelque correction que ce soit (il suffirait de changer le module d'ampli utilisé par un qui embarque un réglage de coupure voire un de réglage de la phase: il en existe chez Audiophonics) — et dans ce cas, on se retrouverait avec un sub "classique”.
Classique, mais “fermé”, je veux dire potentiellement limité à l'électronique embarquée.

Là, il y a deux optiques (si j'ai bien compris ce que j'ai entendu hier):

- la première, c'est de brancher ce sub (ou deux de ces subs!) directement derrière un préampli AV (là, c'était une 8805 si je ne me trompe pas, mais il y en a plusieurs dans la série des Marantz): là, tu peux faire la calibration en utilisant Odyssey — ça marche, je dirais, considérablement:
on a pu le constater sur divers extraits du BR de démo, l'assise dans le grave est impressionnante, non pas seulement terme de volume, mais en termes d'impacts et de détails (ça paraît bizarre, mais sur l'un des extraits tiré du dernier Mad Max, que j'ai aussi, c'était assez évident àmha: ça ne fait pas seulement “boom”, ça module)

- la seconde, c'est de le brancher dans un système stéréo, pour écouter de la musique (il y a eu quelques extraits de musique aussi et ça confirme pour moi ce que je viens de dire: ça donne une assise, mais sans donner dans la caricature): et là, la meilleure solution me paraît encore de passer par un DSP autonome (du style du minidsp);
certes, il existe des sub (le sub12 de chez Adam, par ex. qui est relativement comparable, mais un peu plus cher au tarif) qui peuvent être intégrés dans ce type d'usage, mais et le réglage de phase (là encore, ça n'est pas trop grave si j'ose dire), et les réglages de coupure (plus embêtant) restent plus difficiles à manier.

Autrement dit, un “audiophile” pur jus pourrait trouver à “redire”, car l'emploi reste assez orienté vers des préamplis qui embarquent une gestion et une calibration y compris pour le sub: mais franchement, je ne suis pas du tout de cet avis, ne serait-ce que parce que je crois avoir vu (chez Audiophonics sous la marque Dayton) des amplis pour sub qui soit embarquent un DSP (à brancher sur ordi) soit embarquent les réglages habituels (il faudrait ensuite vérifier pour la taille et le volume et peut-être rectifier le plan de construction, mais ça ne doit pas être impossible). Et surtout parce que, à l'usage et à l'écoute, c'est extrêmement convainquant.

Pour moi, la seule “objection”, c'est que ça n'est pas fait pour ceux qui, comme moi, ont deux mains gauches alors qu'ils sont droitiers! :mdr: :mdr:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Mai 2019 12:52

Bonjour,

Samedi à 14h33. Une bonne vingtaine d'êtres humains étaient en cercle autour des deux Sub (qu'on allait découvrir un peu plus tard, l'un qui ressemblait à un radiateur design plat brillant, et l'autre à un petit frigo de camping-car, lui aussi très design mais noir brillant).

J'ai mis du temps à les repérer car quelqu'un avait eu l'étrange idée de plonger la pièce dans l'obscurité et de projeter en même temps un film. (probablement une idée de Robert, le Créateur des Artisans du Son, qui a toujours aimé concilier haute professionnalisation et bonne humeur espiègle)

Nous avons milité, fait circuler une pétition pour allumer la lumière. Au grand dam de deux spectateurs, assis sur des sièges qui voulaient connaître la fin du long métrage. (un film à la gloire de conducteurs de Quad dans un univers désertique qui passent leur temps à hurler des trucs incompréhensibles en faisant des grimaces).

C'est quelque chose qui ne manque jamais de me surprendre :

- Comment se fait-il qu'en 2019 il existe encore un obscurantisme qui force des spectateurs à s’asseoir dans le noir le plus total et dire chuuuut alors qu'il suffit d'allumer la lumière pour voir des subs magnifiques ?

De votre correspondant sur place.
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 26 Mai 2019 13:02

peg-harty a écrit:Bonjour,

Samedi à 14h33. Une bonne vingtaine d'êtres humains étaient en cercle autour des deux Sub (qu'on allait découvrir un peu plus tard, l'un qui ressemblait à un radiateur design plat brillant, et l'autre à un petit frigo de camping-car, lui aussi très design mais noir brillant).

J'ai mis du temps à les repérer car quelqu'un avait eu l'étrange idée de plonger la pièce dans l'obscurité et de projeter en même temps un film. (probablement une idée de Robert, le Créateur des Artisans du Son, qui a toujours aimé concilier haute professionnalisation et bonne humeur espiègle)

Nous avons milité, fait circuler une pétition pour allumer la lumière. Au grand dam de deux spectateurs, assis sur des sièges qui voulaient connaître la fin du long métrage. (un film à la gloire de conducteurs de Quad dans un univers désertique qui passent leur temps à hurler des trucs incompréhensibles en faisant des grimaces).

C'est quelque chose qui ne manque jamais de me surprendre :

- Comment se fait-il qu'en 2019 il existe encore un obscurantisme qui force des spectateurs à s’asseoir dans le noir le plus total et dire chuuuut alors qu'il suffit d'allumer la lumière pour voir des subs magnifiques ?

De votre correspondant sur place.


J'avoue aussi avoir été surpris par le fait qu'à aucun moment, personne n'ait eu l'idée de réaliser un test à partir du court-métrage en noir&blanc et muet (28”) d'O. Stromberg, intitulé Dans la vie rien n'est grave, dont tu possèdes, je crois, une version sur DVD, et qui aurait permis de tester la qualité de silence desdits caissons :idee: :roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Mai 2019 13:33

Darkhan a écrit:
morespeeder a écrit:A quand LeSubHCFR cylindrique ? :lol:


Cela ne tient qu'à chacun de vous :siffle: :hehe:


Apple a déposé le brevet.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 26 Mai 2019 14:35

dub a écrit:
LCD 31 a écrit:Avant de parcourir les 49 pages ! il semble que ce soit un caisson corrigé


Oui — et non.
Non, parce que rien ne t'empêche de l'utiliser tel quel sans passer par quelque correction que ce soit (il suffirait de changer le module d'ampli utilisé par un qui embarque un réglage de coupure voire un de réglage de la phase: il en existe chez Audiophonics) — et dans ce cas, on se retrouverait avec un sub "classique”.
Classique, mais “fermé”, je veux dire potentiellement limité à l'électronique embarquée.

Là, il y a deux optiques (si j'ai bien compris ce que j'ai entendu hier):

- la première, c'est de brancher ce sub (ou deux de ces subs!) directement derrière un préampli AV (là, c'était une 8805 si je ne me trompe pas, mais il y en a plusieurs dans la série des Marantz): là, tu peux faire la calibration en utilisant Odyssey — ça marche, je dirais, considérablement:
on a pu le constater sur divers extraits du BR de démo, l'assise dans le grave est impressionnante, non pas seulement terme de volume, mais en termes d'impacts et de détails (ça paraît bizarre, mais sur l'un des extraits tiré du dernier Mad Max, que j'ai aussi, c'était assez évident àmha: ça ne fait pas seulement “boom”, ça module)

- la seconde, c'est de le brancher dans un système stéréo, pour écouter de la musique (il y a eu quelques extraits de musique aussi et ça confirme pour moi ce que je viens de dire: ça donne une assise, mais sans donner dans la caricature): et là, la meilleure solution me paraît encore de passer par un DSP autonome (du style du minidsp);
certes, il existe des sub (le sub12 de chez Adam, par ex. qui est relativement comparable, mais un peu plus cher au tarif) qui peuvent être intégrés dans ce type d'usage, mais et le réglage de phase (là encore, ça n'est pas trop grave si j'ose dire), et les réglages de coupure (plus embêtant) restent plus difficiles à manier.

Autrement dit, un “audiophile” pur jus pourrait trouver à “redire”, car l'emploi reste assez orienté vers des préamplis qui embarquent une gestion et une calibration y compris pour le sub: mais franchement, je ne suis pas du tout de cet avis, ne serait-ce que parce que je crois avoir vu (chez Audiophonics sous la marque Dayton) des amplis pour sub qui soit embarquent un DSP (à brancher sur ordi) soit embarquent les réglages habituels (il faudrait ensuite vérifier pour la taille et le volume et peut-être rectifier le plan de construction, mais ça ne doit pas être impossible). Et surtout parce que, à l'usage et à l'écoute, c'est extrêmement convainquant.

Pour moi, la seule “objection”, c'est que ça n'est pas fait pour ceux qui, comme moi, ont deux mains gauches alors qu'ils sont droitiers! :mdr: :mdr:

Cdlt :wink:

Oui, je comprends mais tel qu'il est, il embarque un DSP capable de faire de la correction (naturellement rien n’empêche d'utiliser une correction amont)

la correction embarqué de ce caisson corrige t'elle seulement le HP dans sa caisse pour linéariser le couple (HP + charge) et étendre un peu le grave dans un petit volume
ou bien s'agit t'il d'un système avec un micro qui va linéariser le couple "pièce / caisson" en prenant en compte les modes de la pièces
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Mai 2019 14:56

La réponse est comprise dans la question: il te suffit d'aller regarder les spécs du module prévu par audiophonics :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Mai 2019 15:34

j'y ai pensé ! (mais peut-être la flemme de chercher la référence du module, télécharger sa data sheet et l’éplucher...)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Mai 2019 15:41

Je n'ai pas excessivement de temps aujourd'hui mais il faut pour paramètrer le dsp : un micro, rew et le logiciel du plate amp

On réalise une mesure avec REW, on génère un le fichier correctif (toujours avec REW) et avec le logiciel du plate amp on charge le fichier généré par REW dans le plate amp.
On peut refaire une mesure pour valider le correctif et on note que la nouvelle courbe est linéaire sur la plage de mesure :bravo:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 26 Mai 2019 16:07

IntenseEleven a écrit:Je n'ai pas excessivement de temps aujourd'hui mais il faut pour paramètrer le dsp : un micro, rew et le logiciel du plate amp

On réalise une mesure avec REW, on génère un le fichier correctif (toujours avec REW) et avec le logiciel du plate amp on charge le fichier généré par REW dans le plate amp.
On peut refaire une mesure pour valider le correctif et on note que la nouvelle courbe est linéaire sur la plage de mesure :bravo:


Est-il possible de voir les courbes avant/après correction? Salle de démo + pièce d’ecoute habituelle éventuellement ?

Ça ne donnera pas une réponse en fréquence représentative des capacités du sub mais au moins on peut avoir une idée du résultat.. même si la pièce fausse complètement la courbe c’est une salle de démo, l’acoustique a dû être traitée un minimum :lol:

J’ai survolé les 50pages rapidement mais à part la modélisation il ne me semble pas avoir vu de prise de mesure :wtf:
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 26 Mai 2019 16:21

Merci Intense11
le module DSP du caisson permet de corriger aussi la pièce :bravo: 8)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Mai 2019 19:35

peg-harty a écrit:Bonjour,

Samedi à 14h33. Une bonne vingtaine d'êtres humains étaient en cercle autour des deux Sub (qu'on allait découvrir un peu plus tard, l'un qui ressemblait à un radiateur design plat brillant, et l'autre à un petit frigo de camping-car, lui aussi très design mais noir brillant).

J'ai mis du temps à les repérer car quelqu'un avait eu l'étrange idée de plonger la pièce dans l'obscurité et de projeter en même temps un film. (probablement une idée de Robert, le Créateur des Artisans du Son, qui a toujours aimé concilier haute professionnalisation et bonne humeur espiègle)

Nous avons milité, fait circuler une pétition pour allumer la lumière. Au grand dam de deux spectateurs, assis sur des sièges qui voulaient connaître la fin du long métrage. (un film à la gloire de conducteurs de Quad dans un univers désertique qui passent leur temps à hurler des trucs incompréhensibles en faisant des grimaces).

C'est quelque chose qui ne manque jamais de me surprendre :

- Comment se fait-il qu'en 2019 il existe encore un obscurantisme qui force des spectateurs à s’asseoir dans le noir le plus total et dire chuuuut alors qu'il suffit d'allumer la lumière pour voir des subs magnifiques ?

De votre correspondant sur place.


Peg Harty est un être réel et je l'ai croisé ? :o :o :o

J'ai toujours cru que c'était un fantôme :o

Voir il est même sur une photo...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11153
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Mai 2019 19:39

Petite précision pour la démo les sub étaient reliés à un intégré Marantz SR8012 et non le pré-ampli AV8805. Ce dernier était en œuvre dans la salle a côté.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Mai 2019 19:48

DTSman a écrit:Petite précision pour la démo les sub étaient reliés à un intégré Marantz SR8012 et non le pré-ampli AV8805. Ce dernier était en œuvre dans la salle a côté.


Dans les deux cas, c'est Audyssey MultEQ XT32, ou il y a une différence? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Caissons