Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, REGISTLSE et 21 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 24 Mai 2019 17:26

Salut les z'amis !

de nouveau avec un Utopia en test à la maison, je renoue avec plaisir avec ce casque d'exception.. couplé à mon nouvel ampli THX AAA de chez Massdrop, l'écoute est d'une précision exceptionnelle.. mais vraiment intransigeante au plus au point, ce qui est logique quand on approche un tel niveau de performance.

Il faut savoir qu'à mon oreille l'équilibre stock de l'Utopia est quasi parfait.. mais comme le HD600 il y a une petite coquetterie qui me gène autour de 2khz.. bien sûr un coup d'EQ et le tour est joué.. mais je me suis dit que c'était vraiment pas grand chose et j'ai eu envie de bidouiller un mod pour corriger ça.. je suis parti à taton. L'Utopia est une structure très (trop?) ouverte, ce qui signifie qu'il y a repisse entre le son direct et indirect.. j'ai remarqué, comme avec le Stax que j'avais testé, que de mettre une couverture de laine sur le banc de mesure améliorait sensiblement les mesures.. particulièrement la zone entre 1Khz et 3khz. Je suis parti de ce constat pour avancer de manière empirique..

résultat : tatatata !!
Utopia.jpg


courbe verte mod, courbe bleue stock... au delà de mes espérances, modé le casque est quasi parfait à mon oreille.. subsite le petit pic à 4khz que je n'ai pas pu corriger en mod.. il sera particulièrement délicat sur les musiques mal produites. Notez qu'on est dans une échelle à 50 dB... autant dire que c'est assez droit.

mais alors quézako ?? c'est quoi ce mod ??
Très simple, une perceuse, du mortier, deux ou trois chevilles... et de la néoprène..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5955
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 24 Mai 2019 17:34

... :o
mais non j'rigole !!! entièrement inoffensif pour le casque. Il consiste à tailler sur mesure un manteau à l'Utopia qui va limiter les retours entre le son direct et indirect ( enfin c'est comme ça que je l'analyse, si ça se trouve Agno va me dire que je raconte que des conneries... possible. ;) ). On ne touche pas à l'évent qui est au centre du driver, car ça modifie le niveau de grave. On se contente d'amortir la zone périphérique. J'ai découpé dans un vieux tee-shirt un patron calquant les formes de l'Utopia. Après quelques essais j'ai déterminé qu'une double couche donnait les meilleurs résultats, elle ne touche pas au niveau d'aigu, ni de grave, mais corrige juste la zone qui m'ennuyait. Le tout est collé par des petites bandes de double face en périphérie.

modUtopia.jpg


J'avais qu'un vieux tee-shirt marron sous la main.. mais avec un beau tee-shirt noir ou anthracite.. on peut même imaginer le logo de focal dessus !! Bref c'est un prototype. Si les ingénieurs de Focal me lisent, ça vaudrait le coup de savoir pourquoi ça améliore le rendu ? et éventuellement penser à un accessoire optionnel ?? non ? Car ainsi chaussé, le casque est proche de la perfection à mes oreilles... et pourtant je suis du genre chiant. Déjà qu'à la base c'est un peu une bombe, avec cette petite modif sur des enregistrements premiums, c'est somptueux. Et pas besoin d'envoyer la sauce, même à niveau modéré on ne perd rien, c'est comme si le disque était mis tel quel sur la table.. l'image est parfaite à mon sens, pas du tout étriquée, juste crédible, avec un bel étagement..

Bon je suis pas assez riche, mais si c'était le cas.. je craquerais une deuxième fois !!

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5955
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 24 Mai 2019 18:37

Donc tu remplaces ton neumann par l'Utopia :wtf:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Mai 2019 18:43

:wtf:
Le neumann est un fermé. Je ne remplacerais pas mon HD600 par mon Neumann... alors un Utopia.. non il faut savoir être cohérent, le neumann est un bon outil, mais c'est pas du même niveau quand même, ça reste un fermé. Sans EQ c'est un peu difficile à écouter, alors qu'un HD600 ou un Utopia se suffisent à eux-mêmes.. j'ajouterais le SR009 dans la même optique.
Le seul fermé à ma connaissance dont je me contenterais tout seul, c'est le LCD-2 closed.

J'ai pas les moyens pour un Utopia. On peut trouver un casque exceptionnel sans pour autant remplacer ceux qu'on possède déjà ! :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5955
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 24 Mai 2019 19:35

Julien, penses tu qu'un "hushbox" pour isoler le TIG serait une bonne idée ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47148
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 24 Mai 2019 19:46

Si t'as pas une chambre anechoïde, ça peut être une bonne idée... à tester.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5955
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 24 Mai 2019 19:50

Va falloir que je bricole une boite avec passage de câble et isolation mousse interne.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47148
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Mai 2019 12:42

cleriensis a écrit:couplé à mon nouvel ampli THX AAA de chez Massdrop, l'écoute est d'une précision exceptionnelle.. mais vraiment intransigeante au plus au point, ce qui est logique quand on approche un tel niveau de performance.

Un p'tit retour de ce magnifique amplificateur ça serait sympa ! :love:
Si j'avais eu assez de pépettes, je l'aurai capturé avant toi ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6490
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Mai 2019 23:59

J'ai le THX AAA 789 depuis ça sortie.
Excellente plateforme pour faire bouger des casques difficiles.
Le rapport qualité prix est quasiment imbattable et très abordable dans l'absolu.

Il y a une alternative Monoprice avec DAC et différents processings.

Par contre à prix équivalent au Massdrop THX je préfère le Massdrop Alex Cavalli CTH.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47148
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Mai 2019 11:02

jacko a écrit:J'ai le THX AAA 789 depuis ça sortie.
Excellente plateforme pour faire bouger des casques difficiles.
Le rapport qualité prix est quasiment imbattable et très abordable dans l'absolu.
Oui, c'est un must-have pour tous les afficionados de casques.

jacko a écrit:Il y a une alternative Monoprice avec DAC et différents processings.
Attention, Andrew Mason de THX qui a conçu le THX 789 met en garde les clients du monoprice qu'il n'a pas supervisé. Le monoprice ne semble pas présenter les mêmes critères de fiabilité (bugs) que le Massdrop.

jacko a écrit:Par contre à prix équivalent au Massdrop THX je préfère le Massdrop Alex Cavalli CTH.
Tu le préfères, c'est à dire, sur quels critères?
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 26 Mai 2019 11:31

Le Massdrop THX AAA n'est qu'un ampli.
Le Monoprice est aussi un DAC et un processeur, c'est donc plus complexe notamment au niveau du firmware.

Je trouve le CTH moins rentre dedans, moins analytique, plus agréable à l'écoute. Sa conception hybride y fait.
Par contre le THX AAA est plus polyvalent et compatible avec les casques car son ajustement de gain à trois positions est bien pensé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47148
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Mai 2019 11:40

jacko a écrit:Le Massdrop THX AAA n'est qu'un ampli.
Le Monoprice est aussi un DAC et un processeur, c'est donc plus complexe notamment au niveau du firmware.
Absolument, mais l'intérêt du Massdrop, outre sa fiabilité, c'est de s'associer à n'importe quel DAC. Il est de ce fait évolutif en plus d'être plus fiable...

jacko a écrit:Je trouve le CTH moins rentre dedans, moins analytique, plus agréable à l'écoute. Sa conception hybride y fait.
Oui, ce sont donc des critères plutôt subjectifs. À ne pas négliger pour autant, compte tenu du prix très bas aussi.

jacko a écrit:Par contre le THX AAA est plus polyvalent et compatible avec les casques car son ajustement de gain à trois positions est bien pensé.
Bien pensé et droit comme un "i". Je préfère pour ma part cette approche, quitte à jouer sur la courbe d'égalisation en fonction du casque, beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que sur un système d'enceintes...

PS: la correction liée au T-shirt de cleriensis est très intéressante!
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 26 Mai 2019 12:08

Normalement on fait matcher l'ampli au casque, le DAC est une problème annexe qui ne devrait pas se poser car en dehors des produits à étages analogique particulier (tube par exemple), le DAC doit décoder convenablement et avec un minimum de coloration (voir pas du tout).

Hors DAC mal conçu qui ne marchent pas bien évidemment.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47148
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Mai 2019 12:36

Bonjour,

A voir si cela est intéressant une fois la douane et la TVA ajoutées, but : ELEAR à $479. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33228
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Mai 2019 21:44

Bonjour à tous, si quelqu’un est intéressé j’ai mis dans les PA un câble dana Lazuli référence 2 mètres symétrique pour Utopia. Il est rare à trouver en seconde main et encore plus en symétrique.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires