Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: romain_2305 et 8 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Game of Thrones - discussions avec spoilers

Message » 21 Mai 2019 11:32

Le traumatisme de cette fin de saison expliquée par des psy :

Game of Thrones n'échappe pas à la règle : "De nombreux souvenirs intimes sont liés à cette série, comme certains mariages à thème, les soirées entre amis… Depuis le début, cette série propose des personnages extrêmement variés auxquels chacun peut s’identifier – même si certains, très appréciés par les spectateurs, sont morts et enterrés depuis bien longtemps. Dans ce dernier épisode, c'est le glas d'une époque dont les fans devront se départir. Les personnages emporteront alors avec eux l'identification du spectateur." Et le deuil de cette série d'être "impossible" si sa conclusion n'est pas à la hauteur des attentes comme des enjeux : "Le spectateur aura tourné autour du désir sans jamais l’atteindre", poursuit-il. "En d'autres termes, si la fin n’est pas conforme aux attentes du spectateur, il y a un sentiment de trahison, d’impuissance voire même de déprime." Ambiance...
Rien ne nous empêche désormais de réécrire l’histoireSamuel Dock, psychologue

Un autre point important sur lequel le psychologue insiste, c’est sur la notion de traumatisme : "J’ai l’impression que, sur ce dernier épisode, l’infraction des codes fondateurs du récit, soit la manière dont on décide du sort des personnages, va laisser des traces persistances chez le spectateur. Bien sûr, on est habitué depuis le début à des morts violentes dans la série mais elles avaient leur part de cohérence, elles arrivaient à s’inscrire dans le récit. Sur ce coup, comme il s’agit d’une dernière ligne droite, ces morts n’auront plus le temps de se déployer dans le temps. Le fan n’arrivera plus à y réfléchir, à mettre des mots dessus. Un contenu psychique qu’il ne pourra pas se représenter, qu’il ne pourra pas penser. Parce que c’est trop soudain, trop brutal. Ce feu d’artifice final sera alors abscons pour quiconque. Or, on ne peut se détacher que de ce que l’on peut se représenter."

https://www.lci.fr/psycho/video-game-of ... 21386.html
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 21 Mai 2019 12:23

J'ai revu une partie de l'épisode avec le dernier échange entre tyrion et Daenerys. Ces dialogues font toujours mouches qu'ils soient écrit par Martin ou par les showrunners.

Ces quelques phrases en disent très long, bien plus que de longues scènes et je n'avais pas fait attention à leur portée réelle la première fois.

Les mots exacts de Tyrion qui se sait désormais condamné car Daenerys lui affirme qu'il a trahi, sont en fait une condamnation pour la Reine.

- J'ai tué mon frère (comprendre, j'accepte ma sanction). Vous avez massacré une ville entière (comprendre vous allez devoir accepter la votre).

Peut-être que Daenerys aurait eu un élan de compassion envers Tyrion mais son défis de retirer sa broche de main met un terme à toute rédemption possible. C'est la mise à mort de la Reine qu'il scelle ainsi. Et c'est plutôt très bien vu en une seule scène.

Dans la même scène, Drogon répond aussi présent aux injonctions de la Reine quand elle demande que la roue soit brisée. Est-ce qu'il comprend plus de chose que ce qui est dit ? C'est probablement un artifice des auteurs pour préparer au retour de flamme. Mais c'est plutôt bien vu aussi.
Dernière édition par Keron le 21 Mai 2019 12:24, édité 1 fois.
Keron

Message » 21 Mai 2019 12:24

Keron a écrit:Le traumatisme de cette fin de saison expliquée par des psy :

Game of Thrones n'échappe pas à la règle : "De nombreux souvenirs intimes sont liés à cette série, comme certains mariages à thème, les soirées entre amis… Depuis le début, cette série propose des personnages extrêmement variés auxquels chacun peut s’identifier – même si certains, très appréciés par les spectateurs, sont morts et enterrés depuis bien longtemps. Dans ce dernier épisode, c'est le glas d'une époque dont les fans devront se départir. Les personnages emporteront alors avec eux l'identification du spectateur." Et le deuil de cette série d'être "impossible" si sa conclusion n'est pas à la hauteur des attentes comme des enjeux : "Le spectateur aura tourné autour du désir sans jamais l’atteindre", poursuit-il. "En d'autres termes, si la fin n’est pas conforme aux attentes du spectateur, il y a un sentiment de trahison, d’impuissance voire même de déprime." Ambiance...
Rien ne nous empêche désormais de réécrire l’histoireSamuel Dock, psychologue

Un autre point important sur lequel le psychologue insiste, c’est sur la notion de traumatisme : "J’ai l’impression que, sur ce dernier épisode, l’infraction des codes fondateurs du récit, soit la manière dont on décide du sort des personnages, va laisser des traces persistances chez le spectateur. Bien sûr, on est habitué depuis le début à des morts violentes dans la série mais elles avaient leur part de cohérence, elles arrivaient à s’inscrire dans le récit. Sur ce coup, comme il s’agit d’une dernière ligne droite, ces morts n’auront plus le temps de se déployer dans le temps. Le fan n’arrivera plus à y réfléchir, à mettre des mots dessus. Un contenu psychique qu’il ne pourra pas se représenter, qu’il ne pourra pas penser. Parce que c’est trop soudain, trop brutal. Ce feu d’artifice final sera alors abscons pour quiconque. Or, on ne peut se détacher que de ce que l’on peut se représenter."

https://www.lci.fr/psycho/video-game-of ... 21386.html

Ouais, du grand n'importe quoi.

C'est fou quand même, tous ceux qui expriment leur déception, en expriment aussi assez clairement les raisons.
Et on n'a tous à peu près le même discours. La perte de cohérence, les rebondissements illogiques (la mort du second dragon par exemple),la bêtises soudaines des personnages les plus intelligents, etc.

Mais, il y a tout un discours qui invente des raisons qui ne sont pas exprimées. Pourquoi ?
Pourquoi refuser d'accepter, ou même d'écouter ces raisons, pour en inventer d'autres ?
Comme s'il fallait contredire.
Mais il n'y a rien à contredire.
On a le droit d'être déçu par la perte de cohérence, et ça ne remet pas au cause le droit des autres à aimer cette fin.
Mais de grâce, arrêtez de mettre dans la bouche des autres des paroles qu'ils n'ont pas.
Contentez vous de parler de votre ressenti et pas du ressenti des autres comme si vous le compreniez mieux que les concernés, parce que là vous êtes sûr de vous tromper.
led balloon

Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43

Message » 21 Mai 2019 12:45

Led Ballon, tu me prêtes des paroles ou des sentiments que je n'ai pas ou n'ai pas exprimé.

Qui a parlé de fin Disney en premier pour jeter un doute sur ceux qui ont aimé cette fin ? Pas moi.

Qui refuse que nous puissions avoir saisi beaucoup de choses malgré le manque de scènes importantes qui manquent au film ? Pas moi.

Qui a dit qu'il ne manque pas des éléments importants ou clés ? Pas moi.

Qui juge les showrunner en faisant un raccourci très facile de dire, qu'après 9 ans de travail acharné pour rendre vivante cette saga et faire un travail magnifique ils en arriveraient à tout bâcler car ils veulent travailler sur Star War ? Pas moi. Ni même Martin.

Dans l'avis des psychologues donnés plus haut, je m'y reconnais aussi. J'ai dit nettement les choix que j'aurai fait à plusieurs moments clés dans la série. Comme si elle était mienne. J'ai regretté des choix sur les personnages. Mais c'est une histoire. On est arrivé à un point où des auteurs ne peuvent plus décider des détails de leurs histoires. La Reine des neiges n'a pas d'époux, vite. Faisons une pétition pour qu'elle soit lesbienne. Il n'y a pas d'acteur noir dans tel film historique, vite, signons une pétition pour que le roi soit noir (exemple de la série sur Troie par exemple). Je me sens aussi concerné par leur avis; Et j'ai sans doute été l'un des premiers à croire en une Daenerys qui voulait le bien de tous. Qui se raisonnait en grandissant. Car je voulais un héros à mon image. J'aurai aimé que Jon soit moins niais. Mais ils sont comme l'auteur a décidé qu'ils soient. Et ce n'est pas à moi d'en décider.

Désolé si tu te sens touché par ce que je dis. C'était pas du tout l'objet de mes propos. Je respecte votre choix de ne pas aimer cette saga ou la tournure prise. Oui il y a des choses qui auraient pu être plus expliquées ou traitées d'une autre manière. Et je l'ai dit dans chacune de mes critiques notamment celle plus haut. Mais au final, peut-être qu'en tant que visuel, beaucoup de choses m'ont été données par l'image et la communication non verbale. Et j'accepte les choix fait par les auteurs en considérant aussi que Martin savait où allait la série et il a accepté la direction prise tout en disant bien qu'il aurait préféré d'avantage de matière.
Keron

Message » 21 Mai 2019 12:50

Keron a écrit:
opbilbo a écrit:Maintenant nos deux scénaristes vont pouvoir aller nous torcher une nouvelle saga Star Wars (dans le style de l'épisode 8 :ko: ) et quelques volets Marvel, sur grand écran : Je crois que c'est de leur niveau d'écriture.

Je te trouve très dur.

Tu aurais rêver d'une telle série il y a 4-5 ans en arrière ?

Mais la série a dévié progressivement dans le temps en devenant chaque fois de moins en moins cohérente : Mais, jusqu’à la saison 7,cela tenait debout tant bien que mal : Dans cette ultime saison tout s’écroule, tout ce précipite, et les incohérences deviennent majeurs : la réalisation, la beauté des scènes , le spectaculaire ne peuvent pas à eux seuls rattraper les erreurs grossières.

Si tu fais abstraction des choix sur la destiné des personnages, les batailles par exemple : Si elles sont belles esthétiquement parlant, stratégiquement, tactiquement, sans parler du montage, elles ne tiennent pas du tout la route…et tout est comme ça malheureusement.
opbilbo

Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56

Message » 21 Mai 2019 12:53

opbilbo a écrit:Mais la série à dévié progressivement dans le temps en devenant chaque fois de moins en moins cohérente : Mais, jusqu’à la saison 7,cela tenait debout tant bien que mal : Dans cette ultime saison tout s’écroule, tout ce précipite, et les incohérences deviennent majeurs : la réalisation, la beauté des scènes , le spectaculaire ne peuvent pas à eux seuls rattraper les erreurs grossières.

+1000

Hâte de lire les livres...
Tulkou

Inscription Forum: 12 Avr 2019 9:24

Message » 21 Mai 2019 12:56

opbilbo a écrit:
Keron a écrit:
Je te trouve très dur.

Mais la série à dévié progressivement dans le temps en devenant chaque fois de moins en moins cohérente : Mais, jusqu’à la saison 7,cela tenait debout tant bien que mal : Dans cette ultime saison tout s’écroule, tout ce précipite, et les incohérences deviennent majeurs : la réalisation, la beauté des scènes , le spectaculaire ne peuvent pas à eux seuls rattraper les erreurs grossières.

oui mais il y à finalement une seule question véritablement importante : tu l'a vu cet épisode final ou pas ? :mdr:
laurent martiarena

Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07

Message » 21 Mai 2019 13:00

Lors de l'épisode dans la 'prison' entre Jon et Tyrion, je ne peux m'empêcher de penser que la phrase qui lie le destin de Daeneris était bien préparée par Martin.

- Parfois, le devoir est la mort de l'amour.

Cela est en réponse aux propos de Jon qui évoquait les mots de Mestre Aemon.

- L'amour est la mort du devoir.

Cette phrase est tirée des premiers épisodes de Jon à la garde de nuit. Dit par un Targaryen à son proche. Aemon était aveugle. Cette phrase s'appliquait à la garde de nuit. Mais reprise ici, elle trouve un autre sens très intéressant. Aemon devait aussi devenir roi mais l'a refusé. Il a confié ce secret à Jon à l'époque. Nous ignorons sur le mestre connaissait le lien entre Jon et Rhaegar avec qui il était toujours en contact et de sa famille. Mais le lien est réel entre Jon et ce mestre.

Je vois bien ce passage entre Jon et Tyrion préparé par Martin depuis longtemps. Souvent un auteur prépare les derniers chapitres de son oeuvre pour savoir où il va. Quitte à revenir dessus. Mais je pense que ce passage était préparé par Martin et non par les showrunners seuls.
Keron

Message » 21 Mai 2019 13:03

laurent martiarena a écrit:
opbilbo a écrit:
Mais la série à dévié progressivement dans le temps en devenant chaque fois de moins en moins cohérente : Mais, jusqu’à la saison 7,cela tenait debout tant bien que mal : Dans cette ultime saison tout s’écroule, tout ce précipite, et les incohérences deviennent majeurs : la réalisation, la beauté des scènes , le spectaculaire ne peuvent pas à eux seuls rattraper les erreurs grossières.

oui mais il y à finalement une seule question véritablement importante : tu l'a vu cet épisode final ou pas ? :mdr:

Oui mais, Il n’y aura pas de revoyure pour cette saison : pour moi, ce n’est pas GOT. :wink:
opbilbo

Message » 21 Mai 2019 13:05

Keron a écrit:Lors de l'épisode dans la 'prison' entre Jon et Tyrion, je ne peux m'empêcher de penser que la phrase qui lie le destin de Daeneris était bien préparée par Martin.

Cette phrase est tirée des premiers épisodes de Jon à la garde de nuit. Dit par un Targaryen à son proche. Aemon était aveugle. Cette phrase s'appliquait à la garde de nuit. Mais reprise ici, elle trouve un autre sens très intéressant. Aemon devait aussi devenir roi mais l'a refusé. Il a confié ce secret à Jon à l'époque. Nous ignorons sur le mestre connaissait le lien entre Jon et Rhaegar avec qui il était toujours en contact et de sa famille. Mais le lien est réel entre Jon et ce mestre.

Je vois bien ce passage entre Jon et Tyrion préparé par Martin depuis longtemps. Souvent un auteur prépare les derniers chapitres de son oeuvre pour savoir où il va. Quitte à revenir dessus. Mais je pense que ce passage était préparé par Martin et non par les showrunners seuls.

Tu auras beau revoir tous les épisodes en détail cela ne changera rien : mais tu as le droit d’aimer.
opbilbo

Message » 21 Mai 2019 13:05

opbilbo a écrit:
Keron a écrit:
Je te trouve très dur.

Si tu fais abstraction des choix sur la destiné des personnages, les batailles par exemple : Si elles sont belles esthétiquement parlant, stratégiquement, tactiquement, sans parler du montage, elles ne tiennent pas du tout la route…et tout est comme ça malheureusement.

Oui sur ces points. Je prendrais le temps de revoir la série dans son intégralité dans un an ou deux. Mais je me souviens d'incohérences depuis le début. Rien que la bataille de la Néra c'était risible. J'en avais même parlé ici en montrant des cavaliers en petit nombre qui passaient en boucle pour donner le sentiment qu'ils étaient nombreux. Et au plan stratégique c'est idem. Peu crédible.

Mais qu'est-ce qui est cohérent à partir du moment ou Rob est tué par une ombre accouchée d'une sorcière ? Où Winterfell tombe entre les mains d'une troupe de quelques individus fer nés ? Si je commence à creuser, il n'y a quasi rien de cohérent depuis la saison 1.
Keron

Message » 21 Mai 2019 13:07

opbilbo a écrit:
Keron a écrit:Lors de l'épisode dans la 'prison' entre Jon et Tyrion, je ne peux m'empêcher de penser que la phrase qui lie le destin de Daeneris était bien préparée par Martin.

Tu auras beau revoir tous les épisodes en détail cela ne changera rien : mais tu as le droit d’aimer.

Et toi de ne pas aimer :)

Par contre le point où je ne suis pas les critiques c'est dans le jugement des showrunner au seul motif qu'ils veulent aller faire SW. Je n'y crois pas une seconde. Faire deux épisodes de plus n'aurait rien changé à l'agenda. Après, je peux être très naïf. :ko:
Keron

Message » 21 Mai 2019 13:07

Keron a écrit:
opbilbo a écrit:

Oui sur ces points. Je prendrais le temps de revoir la série dans son intégralité dans un an ou deux. Mais je me souviens d'incohérences depuis le début. Rien que la bataille de la Néra c'était risible. J'en avais même parlé ici en montrant des cavaliers en petit nombre qui passaient en boucle pour donner le sentiment qu'ils étaient nombreux. Et au plan stratégique c'est idem. Peu crédible.

Mais qu'est-ce qui est cohérent à partir du moment ou Rob est tué par une ombre accouchée d'une sorcière ? Où Winterfell tombe entre les mains d'une troupe de quelques individus fer nés ? Si je commence à creuser, il n'y a quasi rien de cohérent depuis la saison 1.

En s’inspirant un peu plus du roman dès le début, la cohérence était possible…
opbilbo

Message » 21 Mai 2019 13:16

Tu penses qu'en partant de la série, on peut se raccrocher aux livres à paraître sans reprendre les premiers parus ?
Keron

Message » 21 Mai 2019 13:19

opbilbo a écrit:
laurent martiarena a écrit:

Oui mais, Il n’y aura pas de revoyure pour cette saison : pour moi, ce n’est pas GOT. :wink:

je savais que tu craquerais ! que tu ne pourrais pas résister à l'appel du coté obscur ! :mdr: :wink:
laurent martiarena

Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07

Retourner vers Séries

• Articles en relation
    Dernier message