@Gug42 merci pour le résumé mais:
- Le 2226 est trop cher pour mon budget
- Je ne trouve pas ça très funky comme solution, c'est presque banal, ça fonctionnera mais on apprendra pas grand chose
guyome a écrit:et mon audax pr380m0
?
Il est moins cher que le JBL, mais plus que le PHL, trop cher dans l'absolu pour ma modeste bourse.
Néanmoins histoire de compléter le tableau j'ai fait un comparatif WinISD des solutions "coûteuses".
J'ai laissé le
JBL 2226 (en vert) et le
PHL 5021 (en cyan) comme points de comparaison, vous avez en plus:
- L'Audax 380PM0 en bleu
- Le Davis 40 RCA 15 en jaune (Davis 40 RCA 15, jaune sur blanc ça ne se voit pas bien, désolé)
- Le TAD TL-1601a en rouge
Précisions: j'ai mis tout le monde dans une charge de 120 litres, avec une fréquence d'accord correspondant à la fs du haut-parleur, autrement dit je suis parti de l'alignement SBB4 de WinISD et j'ai modifié le volume pour que ça tombe sur 120 litres. Ce n'est donc pas forcément la charge idéal pour chaque, mais il faut bien fixer certains paramètres si on veut comparer.
Comme pour les précédentes fois j'ai moi même entré les données T&S des HP dans WinISD et j'ai pu commettre des erreurs dans l'opération.
Quand on regarde les fonctions de transfert le TAD fait quand même très mal avec sa f3 à 42Hz et le 20Hz à seulement -16dB.
Le Davis fait un peu maigrichon en comparaison, mais si on l'accorde plus haut, vers 38Hz, sa courbe se superpose à celle du JBL (non montré ici).
Niveau groupe délais l'Audax met tout le monde d'accord à quasiment toutes les fréquences, et le TAD est plutôt moyen.
Par contre l'Audax au niveau SPL max est à la traine, surtout dans la zone de 30 à 50Hz. Évidemment le room gain n'est pas pris en compte et on pourrait estimer que c'est un peu juste en écoute mixte hifi/HC sur le papier. Je ne pense pas écouter à ce niveau là et je couperais sans doute avec le bass management, mais bon c'est à savoir (il sort tout de même 102dB à 25Hz, ce n'est pas ridicule !).
En résumé de mon côté je suis toujours indécis : si on part du principe que le JBL est le meilleur compromis, que le DAS en est une presque copie pour un tarif raisonnable avec certes des distos données pour pas folles (sans qu'elles soient en principe gênantes...), alors ça semble être le choix logique.
Le PHL semble être la solution la plus originale, mais l'effort financier n'est pas le même...Pourrais-je les recycler en Sub si le medium ne se raccorde pas bien avec la compression ? Ils me semblent un peu juste pour cette seule application.
L'audax est aussi séduisant mais encore plus cher que le PHL, et il y a un bémol sur sa capacité à faire du SPL en écoute sans sub pour l'aider.
Les autres ne se distinguent que difficilement les uns des autres, à chaque fois c'est un nouveau compromis à prendre en considération...Pas facile !