Pour répondre à JG Naum , le sacd n'est nullement un format abandonné : il a , certes , été arrêté prématurément par les Majors ( Philips , Decca , DG , etc . ) pour des raisons qui restent obscures , pour moi , en tout cas ... mais des petits labels ( Opus 3 , Pentatone , Bis , etc . ) continuent d'en sortir et le catalogue disponible est de plusieurs milliers de références .
Sur les câbles modulation ,
ce qui suit n'a absolument aucune valeur générale et ne concerne que l'adéquation plus ou moins grande d'un appareil précis , l'Esoteric K-01 , avec des câbles rca et xlr précis , en ma possession . Il n'a rien , non plus , d'un protocole scientifique .
Ce sont simplement les impressions d'écoute d'un mélomane et discophile passionné .
Donc , j'ai repris des écoutes sur les trois disques suivants : deux cd et un sacd . Trois seulement pour préserver la mémoire auditive ; ils bénéficient tous d' une excellente prise de son :
- 51UXbjSJ-iL._SX355_.jpg (20.17 Kio) Vu 1306 fois
- 51zep4-zenL._SY355_.jpg (17 Kio) Vu 1306 fois
- index.jpg (6.58 Kio) Vu 1306 fois
avec des câbles que j'avais en réserve ou acquis récemment :
mes Mogami 2497 en rca
mes QED Qunex 1 en rca
mes QED Qunex 3 en rca
- Pair-Of-QED-QUNEX-3-30th-Anniversary-05.jpg (16.47 Kio) Vu 1306 fois
mes In-akustik NF-1603 en xlr
Les prix de ces différents câbles en 1 m vont de 45 € la paire ( QED Qunex 1 ) à une fourchette de 70 à 90 € ( Mogami 2497 et QED Qunex 3 ; tarifs 2006 pour les QED ) . Ces QED font partie d'une gamme qui n'existe plus mais se trouvent facilement en occasion .
Le In-akustik , acheté neuf , est beaucoup plus coûteux ( environ 830 € ) .
J'ajouterai , très prochainement , des QED Silver Spiral en rca ( 185 € en 2006 ) et , peut-être , des Cardas Golden Cross en rca ou xlr ou équivalent dans la gamme , si j'en trouve ( généralement 400 à 500 € en occasion ) ...
Les écoutes sur le 1603 ont eu lieu avec le réglage Esoteric à 0 db , pour les sorties xlr ( il y a aussi + 6 db )
Les réglages du K-01 sont , à présent , stabilisés : j'ai conservé le filtre numérique S-DLY 1 et le 4 FS upconversion . Les différences entre filtres sont audibles mais très peu celles entre modes de conversion .
Le niveau sonore a été égalisé à l'oreille .
Ce qui reste étonnant , pour moi , c'est à quel point les différences sont importantes , dans le résultat sonore que procurent ces câbles , et perceptibles dès la première plage de chaque disque . Les plages suivantes n'effaceront pas les qualités ...et les problèmes .
Je n'avais jamais constaté de tels écarts entre câbles avec mes lecteurs cd YBA 2 Alpha puis Accustic Arts 1 MK 2 ...J'avais alors Mogami , Qed et Cardas ( Golden Cross ) .
Je commence par le
1603 , puisque c'est clairement mon câble hdg : grande transparence et pureté , grande propreté , mais aussi ce que je perçois et ressens comme une certaine remontée de niveau dans l'aigu , persistante , une insistance qui me surprend désagréablement : difficile de trouver le bon équilibre pour la voix de ténor de Florez , que je trouve un peu dure . J 'avais utilisé assez longtemps ce câble sur mon Accustic Arts , avant l'achat du K-01 . J'avais déjà noté cette tendance de l'aigu avec l'AA , mais , comme l'appareil était très " global " et moelleux dans sa restitution , cela passait plutôt comme une qualité , un rééquilibrage vers plus d'aération ...
Mogami 2497 : deux crans en dessous / transparence et pureté ; la restitution de la voix de Florez n'est pas franchement plus convaincante .
QED Qunex 1 : restitutions enlevées et " ça pète de vie " ; la Voix de Florez est restituée dans son ouverture et sa plénitude , de façon équilibrée dans l'aigu ( par de suraccentuation ) , l' extinction des voix et des notes est rendue finement et distinctement , avec une grande délicatesse . Restitution musicale et souple .
QED Qunex 3 : je retrouve grosso modo les mêmes qualités , mais avec une moindre impression de vivacité , cependant ; la restitution , peut-être encore plus homogéne , est aussi un peu moins débridée , un peu plus sage . Un peu plus mat , en impression finale , et moins de finesse sur l' extinction des voix et notes .
Donc ,
pour l'instant , le câble de beaucoup le moins cher ( QED Qunex 1 ) est le mieux adapté au K-01,
à mes oreilles , cad celui qui valorise le mieux les qualités éminentes du lecteur et donne envie de passer les disques sans plus se poser de questions .
De façon générale , les deux QED en rca sont les plus convaincants . Ce sont , apparemment , des montages simples : cuivre sans oxygène . Est-ce l'explication ? Je n'en sais rien , n'ayant aucune compétence technique ...
Ceci va à l'encontre de ce qu'on pouvait attendre , puisque la liaison xlr semblait devoir s'imposer avec un appareil high tech comme le K-01 ...
Mon préampli McIntosh C 2300 est pourtant conçu pour donner , en principe , d'aussi bons résultats en xlr qu'en rca .
Le K-01 est donc un appareil très discriminant et , je dirais même , franchement difficile
, pour le mariage avec les câbles de modulation .
Ce point est capital car une association plus ou moins loupée avec des câbles pourrait donner un résultat franchement décevant , quelles que soient les qualités des enceintes et des électroniques , qui ne peuvent jamais rattraper les problèmes venant d'une source .
Je reviendrai pour les QED Silver Spiral .