Pour ceux qui découvrent mon installation, j'ai débuté l'aventure Home-cinéma en décembre 2014
et autant dire que j'ai commencé de zéro car je n'avais vraiment aucune notion sur le sujet...
Néanmoins j'ai pris le temps de me documenter avant de me lancer pour essayer de ne pas faire n'importe quoi.
Ma toute 1ère installation était uniquement constituée d'appareils d'occasions
et quasiment tous dénichés sur le bon coin.
Elle n'était certes pas parfaite car certaines associations étaient douteuses voir même improbables
mais ça m'a surtout permis découvrir l'univers du home-cinéma qui m'était alors totalement inconnu jusque la...
J'ai très vite attrapé le virus et tout naturellement j'ai voulu passer à une étape supérieure
pour me rapprocher le plus possible de ce qu'on pouvait ressentir dans une salle de ciné
(toutes proportions gardées bien sur)
Tant bien que mal j'essaye de combler petit à petit mes lacunes sur le sujet.
Et régulièrement en fonction de mon temps libre, de mes moyens et de l'espace de mon salon,
j'essaye de mettre à profit ce que j'apprends en faisant évoluer mon installation et en essayant de l'améliorer .
Des fois de déplacer une enceinte juste de 5cm ou l'orienter différemment peut faire toute la différence...
Donc même si ca ne se voit pas il y a eut beaucoup de petits bricolages en tout genre
et surtout beaucoup de réglages divers afin d'optimiser et d'exploiter au mieux son potentiel.
enfin... Ça c'est la théorie...
Mais en pratique j'ai mis plusieurs mois à trouver les bons réglages
car toute la difficulté réside aussi dans le fait que j'ai mon installation dans une pièce à vivre
et qu'il n'est pas toujours évident de concilier les sensations durant le visionnage ainsi que l'optimisation et le placement des enceintes
sans oublier la notion de plaisir et optionnellement le fameux WAF ("
Wife Acceptance Factor")
Et dans mon cas, c'est maintenant sur ce dernier point qu'il va falloir que je fasse le plus d'efforts...
Actuellement je ne prétends pas que tout est parfait ou d'avoir ce qui se fait de mieux
car je n'ai pas fait cette installation pour essayer d'en mettre plein la vue pour flatter mon égo
d'ailleurs par apport à certaines installations elle pourra sembler dépassée voir même incomplète
mais à mon petit niveau, elle me procure déjà beaucoup de plaisir quand je "matte" un film
Dans la logique des choses, la prochaine évolution sera très certainement l'ajout d'un vidéo projecteur pour passer à une étape supérieure et être encore plus en immersion
Donc en attendant j'espère que la présentation de ma petite installation vous plaira