seb8 a écrit:domin a écrit:Et Lyngdorf et Trinnov ils font quoi?
Yamaha le propose maintenant
Le souci, c'est que :
1) ça demande d'énorme ressources de recherches, et donc c'est limité aux boîtes spécialisées style Audyssey, Dirac, MACC ou sinon aux grosses boites (Onkyo, Yamaha)
2) c'est du numérique, donc pas trop compatible avec la hifi ésotérique fil droit avec du gain
Oui, le marketing est très puissant...
Mais AVANT que cette fonctionnalité ne soit proposée sur les receiver HC au début des années 2000, ça n'existait pas en HiFi. Il n'y avait donc pas de demande...De plus au niveau acoustique les phénomènes d'ondes stationnaires responsables entre autres des basses trainantes sont apparues avec les canaux .1, ceci explique donc peut-être cela...
En stéréo, le fait d'avoir 2 sources sonores est moins problématique qu'une seule (subwoofer) descendant encore plus bas en fréquence (et avec du niveau) que la plupart des colonnes HiFi.
Ca demande d'énormes ressources en R&D en effet mais force est de constater que le résultat n'est pas à la hauteur, en tous cas pour Onkyo/Audyssey qui rend le son fade! Oui une correction manuelle est certainement mieux qu'automatique, mais est-elle NECESSAIRE? (d'ailleurs ce n'est pas possible sur tous les systèmes)
Encore une fois, chacun est libre de ses croyances...
Domin a raison !
A son propos j'ajoute que :
Bien sur qu'il y a eu avant 2000 différentes solutions de corrections proposées pour corriger les problèmes liés au couplage enceintes acoustiques/salle d'écoute...
analogiques puis numériques...
A base de correcteur graphique dès le début des années 1970 par de grandes marques dont Acousta Voicette et SAE furent les pionniers et bientôt plus vraiment seuls toutes les marques ou presque en avaient à leur catalogue...
Puis il y a eu des correcteurs paramétriques proposées en THDG par différentes marques : y compris par Accuphase dans une version numérique !
Et ça a continué avec la démocratisation du numérique... le premier égaliseur paramétrique avec possibilité de correction automatique sorti par Beringher, le DSP 24, passé en BE dans la NRDS, date du début des années 2000... avant que Pioneer ne soit le premier à sortir un intégré HC embarquant un système de correction automatique avec micro...
Les professionnels utilisaient évidemment des filtres paramétriques aussi depuis longtemps...bien avant que le HC n'existe... et des audiophiles fortunés et non dogmatiques les utilisaient en relation avec des solutions professionnelles et coûteuses alors de mesures et d'analyse : le fameux Clio notamment...
Et les débuts de Trinnov furent stéréophoniques...
Et ne pas oublier non plus TACT audio dont le premier modèle était sorti chez NAD... bien avant 2000... coupée en deux la société a disparu aux Etats-Unis mais a survécu sous le nom Lyngdorf...
Bref, bien avant l'apparition de systèmes de correction "acoustique" sur les intégrés HC, la haute fidélité s'était intéressé à la correction du couplage enceintes/salle d'écoute...
Une autre chose, si l'on peut facilement corriger passivement la partie haute du spectre ou faire confiance au mobilier de la pièce pour que ça fonctionne pas mal, la correction active dans le bas du spectre est capitale.... seulement voilà... il n'est pas suffisant de corriger sous 150 hZ... pas du tout, même... Il faut corriger jusqu'à 600-800 Hz environ...
L'antimode 8033 est une bonne machine mais pas suffisante.... elle fait très bien ce pour quoi elle est conçue qui n'est pas suffisant si l'on veut corriger autre chose que son caisson de grave...
Il est certain que bien utilisés les différents systèmes de corrections numériques embarqués aujourd'hui dans les intégrés HC ou les intégrés Hifi bien utilisés améliorent de façon notable la fidélité d'écoute en stéréophonie... Et évidemment, ceux qui sont "indépendants" et doivent être employéss de façon manuelle avec l'aide d'un ordinateur donnent des résultats meilleurs encore.... si leur utilisateur apprend à s'en servir, fait de bonnes mesures et sait les interpréter...
Face a eux l'antimode ne tient pas et ne le prétend d'ailleurs pas.