Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DV, hamster, LINK1976 et 24 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB9000 DV, HDR10+ (màj)

Message » 14 Mai 2019 1:45

Je vais même aller plus loin. Il n'y a pas beaucoup d'intérêt à relier une platine en analogique sur un ampli HC. Pour la simple raison que la quasi totalité des amplis actuels va à coup sûr re-numériser le signal... pour plus tard devoir le reconvertir en analogique pour attaquer la section de puissance :wink:

Par contre dans le cadre d'une utilisation avec un ampli hifi (normalement 100% analogique sur les entrées analogiques), utiliser les sorties analogiques d'une platine prend évidemment tout son sens.
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 14 Mai 2019 7:03

manson.reznor a écrit:Je vais même aller plus loin. Il n'y a pas beaucoup d'intérêt à relier une platine en analogique sur un ampli HC. Pour la simple raison que la quasi totalité des amplis actuels va à coup sûr re-numériser le signal... pour plus tard devoir le reconvertir en analogique pour attaquer la section de puissance :wink:

Par contre dans le cadre d'une utilisation avec un ampli hifi (normalement 100% analogique sur les entrées analogiques), utiliser les sorties analogiques d'une platine prend évidemment tout son sens.


Normalement mon vieil ampli Cambridge Audio 640r ne re-numérise pas le signal avant d’attaquer la section de puissance.
chris2nice
 
Messages: 78
Inscription Forum: 15 Mar 2008 23:41
Localisation: Saint-Laurent du Var (06)
  • offline

Message » 14 Mai 2019 7:16

jacko a écrit:Le DAC en lui même ne fait pas tout.
Il y a son alimentation, son horloge, les filtres numériques puis tout l'étage analogique en aval.

Je dirai qu'en réalité rare sont les lecteurs qui disposent d'un étage meilleur que celui d'un ampli HC.
Et tout aussi rare ceux dont le combo avec un ampli HC donne moins bon qu'en liaison analogique.
Cette dernière implique un bon ADC (rare) et on perd souvent des réglages sur l'ampli.

Ce qu'il te faudrait c'est un bon lecteur dont la sortie SPDIF est de bonne facture.
Ca c'est plus facile à obtenir, le SPDIF étant par nature une meilleure liaison audio numérique que l'HDMI.
Ce qui t'a été indiqué sur le fil du CXUHD est juste !


Merci pour ta réponse détaillée,
Je suis conscient que le dac ne fait pas tout d’ailleurs cela m’a été démontré par de nombreuses écoutes dans le passé et dernièrement en écoutant l’UB9000.
L’utilisation de la sortie spdif limite la fréquence d’échantillonnage du signal et le transport des flux HD, il y a donc aussi un intérêt à utiliser les sorties analogiques si ton ampli ne sait pas décoder ces flux.
chris2nice
 
Messages: 78
Inscription Forum: 15 Mar 2008 23:41
Localisation: Saint-Laurent du Var (06)
  • offline

Message » 14 Mai 2019 9:02

chris2nice a écrit:Moi j’ai encore une PS3 sur une tv Panasonic 4K de 2014 sans hdr et l’image est superbe (sûrement satisfaisante par rapport à une oled de 2019) ! Par contre le son en sortie spdif de la ps3 n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la hifi, c’est très bien en HC... d’où mon envie de changer de player.


Mode HS on

Sur PS3 il faut utiliser la sortie HDMI pour véhiculer le son et tu bénéficieras également du son HD. En comparo AB je n'avais aucune différence à l'écoute avec une Oppo 203 ou Pana 9000.
Après en analogique XLR je n'ai pas trop creusé la 9000 (je n'avais pas pu obtenir de son je n'ai pas creusé). La LX800 en revanche si et j'avais bien appréciée...mais uniquement stéréo donc intérêt très limité par rapport à une Oppo 205.

Mode HS off
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Mai 2019 9:10

DTSman a écrit:
chris2nice a écrit:Moi j’ai encore une PS3 sur une tv Panasonic 4K de 2014 sans hdr et l’image est superbe (sûrement satisfaisante par rapport à une oled de 2019) ! Par contre le son en sortie spdif de la ps3 n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la hifi, c’est très bien en HC... d’où mon envie de changer de player.


Mode HS on

Sur PS3 il faut utiliser la sortie HDMI pour véhiculer le son et tu bénéficieras également du son HD. En comparo AB je n'avais aucune différence à l'écoute avec une Oppo 203 ou Pana 9000.
Après en analogique XLR je n'ai pas trop creusé la 9000 (je n'avais pas pu obtenir de son je n'ai pas creusé). La LX800 en revanche si et j'avais bien appréciée...mais uniquement stéréo donc intérêt très limité par rapport à une Oppo 205.

Mode HS off



Je dois impérativement passer en analogique ou coax num ou spdif. Mon ampli ne gere pas le son en entrée hdmi. En hdmi, c’est l’ampli qui va jouer au 1er ordre sur le son donc sur un meme ampli la difference sur deux bonnes platines sera très faibles. Par contre sur des sorties analogiques si lanplatine est musicale comme la LX800 par rapport à l’UB9000, tu entends tout de suite la différence !
chris2nice
 
Messages: 78
Inscription Forum: 15 Mar 2008 23:41
Localisation: Saint-Laurent du Var (06)
  • offline

Message » 14 Mai 2019 11:20

chris2nice a écrit:
Normalement mon vieil ampli Cambridge Audio 640r ne re-numérise pas le signal avant d’attaquer la section de puissance.


"Normalement"
C'est ce que je pensais de mon ex Arcam AVR 400 (2010), mais après avoir contacté la maison mère en Angleterre, un ingénieur m'a avoué que les signaux analogiques entrant subissaient "une petite renumérisation " et même en mode DIRECT STEREO !
Chose que l'importateur officiel français ignorait...

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4316
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Mai 2019 12:41

Du moment qu'on applique des ajustements on passe obligatoirement par le DSP donc numérisation.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46586
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Mai 2019 16:05

jacko a écrit:Du moment qu'on applique des ajustements on passe obligatoirement par le DSP donc numérisation.


Bonjour Jacko,

Tu parles de quel type d’ajustement ? Pour le volume, j’ai compris justement qu’il fallait une platine qui puisse le faire sous-entendu qu’en mode 7.1 analogique l’ampli HC ne gère plus le volume... il ne fait qu’amplifier le signal analogique qu’il recoit en entrée. Ai-je bien compris ?
chris2nice
 
Messages: 78
Inscription Forum: 15 Mar 2008 23:41
Localisation: Saint-Laurent du Var (06)
  • offline

Message » 14 Mai 2019 18:49

Si il est possible de régler délais, niveaux individuels, modes DSP DPLII ou DTS alors il y a forcément une numérisation même si on reste en modre pur / direct / ... audio.

Pour répondre à ton autre remarque concernant l'audio HD.

Si en effet il n'y a pas de numérisation alors on peut considérer qu'on profite des encodage 24b 48kHz ou plus (mais très rare).
La limite viendra des perf de la source.

Dans tous les cas il faut aussi retenir que le bass management des lecteurs est souvent très sommaire, il y rarement de mode DSP permettant de passer du 2.0 à 5.1 ou 7.1, etc.

Le vrai apport de l'audio HD vient de la dynamique accrue. En HC c'est important mais le basse management l'est tout autant.
Tout comme pouvoir exploiter tous les canaux disponibles.
La séparation des canaux est également importante.
Etc.

L'analyse veut donc considérer la performance de décodage et la qualité de mise en oeuvre.
Un "antique" Integra Rearch RDC7 UP2 d'occasion va par exemple surpasser tout ampli HC moderne neuf coûtant bien plus cher sur les critères fondamentaux de dynamique, séparation des canaux et rendu général.
Pourtant le RDC7 est limité aux codecs lossy et aux connexions audio numériques SPDIF.

Il n'est donc pas exclus que le 640 donne mieux à partir d'une bonne source SPDIF qu'à partir des entrées analogiques.
D'autant que cette approche facilite aussi la mise en oeuvre de ton système.

Souhaitant passer à l'UHD, trouver un lecteur apte n'est pas simple car l'offre n'est plus aussi fournie que par le passé (simple BR FHD).
Toutefois tu pourra trouver un lecteur adapté ou faire évoluer une base à partir de tweaks.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46586
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Mai 2019 19:56

jacko a écrit:Si il est possible de régler délais, niveaux individuels, modes DSP DPLII ou DTS alors il y a forcément une numérisation même si on reste en modre pur / direct / ... audio.

La plupart du temps en mode entrées analogiques 5.1/7.1, seule la possibilité de réglage des niveaux individuels est possible.
Signe d'une renumérisation pour se faire.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4316
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Mai 2019 23:37

mirak a écrit:
jacko a écrit:Si il est possible de régler délais, niveaux individuels, modes DSP DPLII ou DTS alors il y a forcément une numérisation même si on reste en modre pur / direct / ... audio.

La plupart du temps en mode entrées analogiques 5.1/7.1, seule la possibilité de réglage des niveaux individuels est possible.
Signe d'une renumérisation pour se faire.



Bonjour Mirak,

Pourquoi n’est-il pas possible de jouer sur le gain de chaque canal en analogique au moment de l’amplification ? Cela dépend de l’architecture de l’ampli, de plus l’amplification numérique s’est développée autour de 2005.

Je vais poser la question au support de Cambridge Audio, je risque d’être surpris comme toi chez Arcam ;-)
chris2nice
 
Messages: 78
Inscription Forum: 15 Mar 2008 23:41
Localisation: Saint-Laurent du Var (06)
  • offline

Message » 14 Mai 2019 23:43

chris2nice a écrit:
Je vais poser la question au support de Cambridge Audio, je risque d’être surpris comme toi chez Arcam ;-)

Sage décision.
Nous croisons les doigts pour toi. :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4316
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Mai 2019 12:22

Bonjour,

je possède un Cambridge CXR200 avec une UB9000 et en fonction du raccordement, le rendu est bien différent.

ce que je peux dire de mon côté, c'est que le CXR200 a 2 comportements ( rendu ) bien distincts avec ma UB9000.

en partant de la UB9000 avec ses sorties RCA dédiées au mode stéréo pour attaquer l'entrée stéréo AUDIO ANALOGIQUE 1 du cambridge, je retrouve bien le rendu Cambridge. en revanche, si je passe par les entrées 7.1 DIRECT IN du cambridge, là le rendu est bien différent, meilleur, plus précis et détaillé. Sur cette entrée 7.1 il n'y a aucun réglage possible, juste le volume qui fonctionne. ce qui me fait penser que cette entrée laisse bien libre cours au dac du UB9000 avec donc une signature différent du cambridge ( pas de numérisation ? )

Voilà mon retour sur ce sujet.
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 593
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 15 Mai 2019 22:31

mirak a écrit:
chris2nice a écrit:
Je vais poser la question au support de Cambridge Audio, je risque d’être surpris comme toi chez Arcam ;-)

Sage décision.
Nous croisons les doigts pour toi. :wink:


J’ai eu le retour du support de Cambridge Audio, sur le 640r les inputs analogiques 7.1 sont bien traitées 100% analogiques, sans re-numerisation.

Je pars donc sur une 752bd avec 5dac Wolfson qui sera plus musicale nominalement que l’UB9000. L’UB9000 reste une très bonne base pour ensuite la tweaker.

Mon choix se justifie également car au niveau de la vidéo, sur mon 55’’ entre du Netflix source 4K et du HD, je vois peu d'écarts à 2m50/3m. Je fais donc l’impasse sur le support BD UHD.
Dernière édition par chris2nice le 15 Mai 2019 22:41, édité 1 fois.
chris2nice
 
Messages: 78
Inscription Forum: 15 Mar 2008 23:41
Localisation: Saint-Laurent du Var (06)
  • offline

Message » 15 Mai 2019 23:51

bast94 a écrit:Bonjour,

je possède un Cambridge CXR200 avec une UB9000 et en fonction du raccordement, le rendu est bien différent.

ce que je peux dire de mon côté, c'est que le CXR200 a 2 comportements ( rendu ) bien distincts avec ma UB9000.

en partant de la UB9000 avec ses sorties RCA dédiées au mode stéréo pour attaquer l'entrée stéréo AUDIO ANALOGIQUE 1 du cambridge, je retrouve bien le rendu Cambridge. en revanche, si je passe par les entrées 7.1 DIRECT IN du cambridge, là le rendu est bien différent, meilleur, plus précis et détaillé. Sur cette entrée 7.1 il n'y a aucun réglage possible, juste le volume qui fonctionne. ce qui me fait penser que cette entrée laisse bien libre cours au dac du UB9000 avec donc une signature différent du cambridge ( pas de numérisation ? )

Voilà mon retour sur ce sujet.


Je pense que l’architecture de mon vieux 640R est semblable. Sur toutes les entrées et donc CD, j’ai le choix entre spdif, coax num ou rca, et également du « Stéréo Direct » qui désactive tout traitement sur le signal analogique RCA. As-tu également comparé sur ton CXR200 les modes direct ou pas sur les entrées autre que 7.1 direct (touché topo 15 de la télécommande) ? —> je vais faire le test dès réception de ma platine.

Par contre, j’ai vu que le CXR200 gère une zone 2 avec sortie sur 2 enceintes possibles et qu’il possède également 2 sorties SW, ça peut être sympa pour gérer une conf stéréo pour la hifi et une conf HC via un seul ampli !
chris2nice
 
Messages: 78
Inscription Forum: 15 Mar 2008 23:41
Localisation: Saint-Laurent du Var (06)
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message