Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Leletu97, marc69, neochris, ROMU13 et 43 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB9000 DV, HDR10+ (màj)

Message » 10 Mai 2019 21:34

Bonjour,

Merci pour ces tests, déterminants pour moi.

Exit la pana UB9000 et sa sortie 7.1, donc.

Exit le préampli Yamaha (je n'apprécie pas non plus le son Yam, en général).

Exit a priori les pioneer LX, en l'absence de sorties 7.1.

Verdict : pas de passage à l'UHD, ni de renouvellement matériel, pour le moment.
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Mai 2019 7:35

As tu vraiment besoin d'une sortie 7.1 ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46618
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 11 Mai 2019 20:57

J'espère que pana va revoir sa copie et nous proposer une véritable bete de course tant en audio qu'en vidéo. Un belle façade ne suffit pas. :wink:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 11 Mai 2019 22:52

stale25 a écrit:J'espère que pana va revoir sa copie et nous proposer une véritable bete de course tant en audio qu'en vidéo. Un belle façade ne suffit pas. :wink:



La Panasonic UB9000 semble délivrer l’une des meilleures images du marché: je ne l’ai pas testé sur écran 4K mais j’ai une tv Pana 4K de 2014 et déjà à l'époque les traitements de l’image m’avaient convaincu. Sur le forum et les tests, cela fait l’unanimité.

Pour le son, en HC, je l’ai testé en hdmi sur du concert en dvd et c’est essentiellement l’ampli et les enceintes qui font le job. En sortie analogique, le traitement du signal n’est pas au niveau de ce que l’on peut attendre mais cela dépend des sensibilités et des exigences de chacun.

En terme de plateforme multimédia (lectures fichiers, Netflix,...), elle remplit largement son rôle face à la concurrence.

En conclusion, c’est une très bonne platine qui en donne pour son argent mais si tu es exigeant au niveau hifi, il faudra la tweaker, ou voir la concurrence ou peut-être attendre la suivante qui pourrait être plus qualitative niveau son (lecture sacd...?).
chris2nice
 
Messages: 78
Inscription Forum: 15 Mar 2008 23:41
Localisation: Saint-Laurent du Var (06)
  • offline

Message » 12 Mai 2019 0:31

En conclusion, c’est une très bonne platine qui en donne pour son argent mais si tu es exigeant au niveau hifi, il faudra la tweaker, ou voir la concurrence ou peut-être attendre la suivante qui pourrait être plus qualitative niveau son (lecture sacd...?).


Exactement. Cette platine a un bon potentiel à la base. Comme expliqué sur le sujet dédié, un tweak est assez facilement faisable soit même.
Le plus simple consiste à remplacer les condensateurs d'alimentation. Et pour ceux dont l'audio analogique a un intérêt, la même chose est possible pour les condensateurs de découplage et les ampli op de la carte audio. Tout ceci pour un coût largement inférieur aux tweaks pratiqués sur les Oppo...
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 12 Mai 2019 7:45

Oui mais moins complet car pour aller aussi loin que possible il faudrait remplacer entièrement l'alim, travailler les convertisseurs DC/DC, identifier les horloges primordiales et les remplacer ou en optimiser les alimentations.
Ne pas oublier qu'une alim SMPS génère du bruit qui se propage dans le réseau AC et lorsque les appareils ne sont pas filtré c'est ce problème qui peut pénaliser les performances.

Mais il est vrai que ce que tu proposes permet déjà de faire de bonnes choses à moindre frais.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46618
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 12 Mai 2019 13:49

Tout à fait, la modif qui consiste à faire un simple swap des composants par d'autres de meilleure qualité, n'ira pas aussi loin qu'un véritable redesign de l'alimentation (alim linéaire).
Mais si déjà l'alim à découpage de la Pana est bien conçue à la base, le gain sera visible.
Pour ce qui est de la carte audio, là par contre vraiment aucun doute que çà ne peut-être que mieux que l'origine. Le son va être vraiment amélioré avec le remplacement des amplis op et des condos. Avec en plus la possibilité d'essayer différents amplis op grâce aux supports tulipe.

Idéalement sur la 9000, il faudrait une bonne alim linéaire et la modif de la carte analogique.
Par contre pour les horloges, pas certain que çà présente un intérêt sur la 9000.
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 12 Mai 2019 14:00

Ca serait pas mal d'étudier un petit kit DIY abordable avec des mesures et évaluations avant/après.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46618
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Mai 2019 17:08

chris2nice a écrit:La Panasonic UB9000 semble délivrer l’une des meilleures images du marché: je ne l’ai pas testé sur écran 4K mais j’ai une tv Pana 4K de 2014 et déjà à l'époque les traitements de l’image m’avaient convaincu. Sur le forum et les tests, cela fait l’unanimité.


Presque tous les testeurs du tests multivoix HCFR sont passé chez Pioneer (LX500/800) ou garde leur Oppo 203/205.
Pour ma part je lui préfère une simple PS3 pour la lecture de BDR, résultat moins bruité. C'est dire.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Mai 2019 19:56

La PS3 ne lit pas les UHD non? La mienne a rendue l’âme de toute façon.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 13 Mai 2019 20:10

DTSman a écrit:
chris2nice a écrit:La Panasonic UB9000 semble délivrer l’une des meilleures images du marché: je ne l’ai pas testé sur écran 4K mais j’ai une tv Pana 4K de 2014 et déjà à l'époque les traitements de l’image m’avaient convaincu. Sur le forum et les tests, cela fait l’unanimité.


Presque tous les testeurs du tests multivoix HCFR sont passé chez Pioneer (LX500/800) ou garde leur Oppo 203/205.
Pour ma part je lui préfère une simple PS3 pour la lecture de BDR, résultat moins bruité. C'est dire.


:mdr: :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 13 Mai 2019 23:24

DTSman a écrit:
chris2nice a écrit:La Panasonic UB9000 semble délivrer l’une des meilleures images du marché: je ne l’ai pas testé sur écran 4K mais j’ai une tv Pana 4K de 2014 et déjà à l'époque les traitements de l’image m’avaient convaincu. Sur le forum et les tests, cela fait l’unanimité.


Presque tous les testeurs du tests multivoix HCFR sont passé chez Pioneer (LX500/800) ou garde leur Oppo 203/205.
Pour ma part je lui préfère une simple PS3 pour la lecture de BDR, résultat moins bruité. C'est dire.



Moi j’ai encore une PS3 sur une tv Panasonic 4K de 2014 sans hdr et l’image est superbe (sûrement satisfaisante par rapport à une oled de 2019) ! Par contre le son en sortie spdif de la ps3 n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la hifi, c’est très bien en HC... d’où mon envie de changer de player.

Pour la LX800, tu ne joues pas dans la même catégorie que l’UB9000, c’est plus de deux fois son prix. Dommage que les platines Pioneer n’ont pas de sorties 5.1/7.1 et uniquement du stéréo sur la LX800.
chris2nice
 
Messages: 78
Inscription Forum: 15 Mar 2008 23:41
Localisation: Saint-Laurent du Var (06)
  • offline

Message » 13 Mai 2019 23:36

As tu vraiment besoin d'une sortie analogique multicanal ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46618
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Mai 2019 23:57

jacko a écrit:As tu vraiment besoin d'une sortie analogique multicanal ?


Quand tu n’as pas envie de re-mettre 1000 à 2000€ dans un nouvel ampli « audiophile » + 1000€ dans un lecteur —> les sorties analogiques me semblaient intéressantes pour faire évoluer à moindre coût mon installation.

De plus, la plupart des tests des platines BD ou UHD démontrent que les sorties analogiques sont plus qualitatives que les sorties numériques.
Comme je cherche une bonne platine pour la hifi, je dis « bonne » car il y aura toujours mieux et plus cher (je cible la catégorie des 1000€) j’ai l’impression que les sorties analogiques sont primordiales surtout si les dac de la platine sont plus performants que ceux de l’ampli.

Ce n’est peut-être plus le cas, d’ailleurs je suis en train d’échanger sur le sujet avec le support de Cambridge Audio: la sortie spdif du CXUHD sur mon 640r serait aussi bonne en hifi que les 5 dac Wolfson des 752bd/CXU en sortie analogique. J’ai du mal à le croire...
chris2nice
 
Messages: 78
Inscription Forum: 15 Mar 2008 23:41
Localisation: Saint-Laurent du Var (06)
  • offline

Message » 14 Mai 2019 0:20

Le DAC en lui même ne fait pas tout.
Il y a son alimentation, son horloge, les filtres numériques puis tout l'étage analogique en aval.

Je dirai qu'en réalité rare sont les lecteurs qui disposent d'un étage meilleur que celui d'un ampli HC.
Et tout aussi rare ceux dont le combo avec un ampli HC donne moins bon qu'en liaison analogique.
Cette dernière implique un bon ADC (rare) et on perd souvent des réglages sur l'ampli.

Ce qu'il te faudrait c'est un bon lecteur dont la sortie SPDIF est de bonne facture.
Ca c'est plus facile à obtenir, le SPDIF étant par nature une meilleure liaison audio numérique que l'HDMI.
Ce qui t'a été indiqué sur le fil du CXUHD est juste !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46618
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message