Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chasseur73, Idargos et 37 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Coup de jus cable coaxial bbox

Message » 23 Avr 2019 17:55

Bonjour à tous,

Petit soucis assez désagréable pour lequel je cherche un peu d'aide : lorsque je branche le cable coaxial à ma bbox je me prends un petit coup de jus et lorsque je branche le cable hdmi en sortie de la box à la TV je vois quelques petites étincelles... J'avoue etre assez novice en électricité mais après quelques recherches je me dis que ça peut venir d'un problème de mise à la terre, l'alim de la bbox ne possédant pas de prise terre (seulement 2 fiches), est-ce que l'ajout d'un cordon USB de mise à terre pourrais régler mon problème selon vous ? exemple de cordon : https://www.electromagnetique.com/produ ... rre-ctusb/

merci
cyco_j
 
Messages: 31
Inscription Forum: 01 Fév 2005 14:29
  • offline

Message » 27 Avr 2019 19:40

attention à ne pas faire de bêtises! il faut toujours travailler avec le courant coupé! il est très possible qu'un faible courant soit présent sur un coaxial, il peut servir à alimenter un ampli (en tv traditionnelle c'est le cas).
Ne pas ajouter de terre là où il n'y en n'a pas : la plupart des matos sont pauvres comme Jean -Sans terre! le câble peut ou peut ne pas réclamer une masse/terre, c'est selon. S'il n'a que deux trous c'est qu'il n'en n'a pas. Une platine disque 33t devrait avoir sa propre connection sur l'ampli, et un fil pour s'y connecter, les autres appareils, non.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 27 Avr 2019 22:23

+10000
rien de tel pour "Flasher" prise HDMI. toujours tout éteindre avant de toucher. :bravo:

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2885
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 28 Avr 2019 16:25

Bonjour,

Faut déjà savoir de quel câble il s'agit?
Si câble TV TNT pour le râteau, il est classique que le blindage se comporte comme un condensateur en liaison avec la structure de l'habitat.
Il récupère ainsi des courants baladeurs de faible intensité qui ne sont pas forcément au potentiel de la terre.
Les dispositifs de type coupleurs/splitter d'antennes par exemple comporte la plupart du temps une connexion pour mettre le blindage des coax à la terre. Il peut être intéressant de connecter ce blindage.. A faire en sachant ce que l'on fait :wink: :wink:
Il y a aussi souvent sur les Amplis A/V une borne pour mettre le châssis à la terre.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 29 Avr 2019 8:47

Répétons le : ne pas ajouter le malheur au malheur ... j'ai eu quelques amplis d'antenne, aucun n'était connecté à la masse, aucun n'avait de connexion terre. Pourquoi en ajouter une?
Chez moi -coin propice aux orages- c'est toujours par la terre/masse que j'ai eu des ennuis, des trucs grillés. Maintenant que plus rien ou presque n'est vendu avec une connexion masse, R A S.
(à titre d'exemple : ma disqueuse de 2000Watts n'en n'a plus!)
Note : ceci dit, vous pouvez tester la tranche d'une découpe chassis pour une entrée us ou hdmi, votre tournevis testeur s'allumera (peut-être devrez vous mettre le câble 230 volts dans l'autre sens - en principe le "L du fil rouge, actif est à droite d'une prise, mais pas toujours)... mais ils ont dû oublier la peinture isolante sur la tranche de la découpe .. ou alors ce "défaut" assure le contact masse quand on y entre un câble. Il est excessivement dangereux de force une telle prise, le contact masse pouvant tomber en regard d'une broche de la hdmi.
(pour preuve de ce que j'avance : sur mon congélateur j'ai remplacé 3 ventilos en 5 ans, suite à des orages, puis aucun ... depuis que j'ai découvert que lui seul utilisait le fil vert/jaune, le groupe froid, non. j'ai donc débranché ce fil, le ventilo étant inaccessible à l'utilisateur, et posé dur des silent blocs isolants)
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 30 Avr 2019 12:48

Merci à tous pour vos sages conseils !
Finalement le problème ne vient pas de la box car j'ai changé d'opérateur et donc de box le week-end dernier et j'ai pris une petite décharge directement sur le cable coax issue du répartiteur immeuble sans qu'aucun matériel ne soit branché dessus de mon coté... ou plus après avoir branché puis débranché le matos au cable coax. Mais le phénomène semble aléatoire, le technicien lors de l’installation lui n'a rien pris.
Par ailleurs j'ai essayé de vérifier ma terre au multimètre sur une prise murale et j'ai des mesures super bizarre :
Phase / neutre : 230v normal
Neutre / terre : 0v normal
Phase / terre : 430v :o d'après ce que je lis partout je devrais avoir la même chose que sur la mesure Phase / neutre soit 230v

Je crois que je suis bon pour appeler un électricien...
cyco_j
 
Messages: 31
Inscription Forum: 01 Fév 2005 14:29
  • offline

Message » 30 Avr 2019 13:44

430v :hein: tu serais pas en triphasé plutôt ???
blancoco
 
  • offline

Message » 01 Mai 2019 9:13

.. essaie d'abord de débrancher tes appareils un par un (pas couper les modules du tableau, qui ne déconnectent pas la terre).
-si tu as une coupure terre pour le contrôle, défait la lamelle qui ferme le circuit : la terre tout court devrait te donner 50 ohms ou moins, c'est la norme idéale.
-se pourrait-il que tu aies du courant venant du sol?? ce n'est plus impossible semble-t-il depuis l'apparition de nouveaux moyens de production (panneaux solaires ou éoliennes dans certaines zônes)
- le pb peut venir (plus probable) d'une fuite de courant sur un frigo ou autre, faut débrancher les candidats à tout de rôle pour voir si le voltage reste élevé. Tu ne devrait même pas avoir 230 volts entre fil actif et terre, rarement si performante.
Pour finir : tu peux commencer par promener un tournevis testeur 230 volts sur tous tes modules tableaux, phase et neutre : le fautif est peut-être celui qui l'allumera sur le neutre. SI ton tournevis s'allume sur la terre, ya sûrement un problème! Encore possible aussi : un fil inversé ou mal coloré, ou trop proche du voisin.
Bonne fête du travail!!!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 09 Mai 2019 23:13

cyco_j a écrit:Merci à tous pour vos sages conseils !
Finalement le problème ne vient pas de la box car j'ai changé d'opérateur et donc de box le week-end dernier et j'ai pris une petite décharge directement sur le cable coax issue du répartiteur immeuble sans qu'aucun matériel ne soit branché dessus de mon coté... ou plus après avoir branché puis débranché le matos au cable coax. Mais le phénomène semble aléatoire, le technicien lors de l’installation lui n'a rien pris.
Par ailleurs j'ai essayé de vérifier ma terre au multimètre sur une prise murale et j'ai des mesures super bizarre :
Phase / neutre : 230v normal
Neutre / terre : 0v normal
Phase / terre : 430v :o d'après ce que je lis partout je devrais avoir la même chose que sur la mesure Phase / neutre soit 230v

Je crois que je suis bon pour appeler un électricien...


Pour les 430v mesurés, tout dépend des points de mesure.. Si le point de terre où a été effectuée la mesure n'est pas raccordée, on peut mesurer n'importe quoi vu l'impédance d'entrée du multimètre.
Dans cet ordre d'idée, on peut avoir quelques volts entre neutre et terre, si pas raccordée, on a forcément zéro.
Le potentiel du neutre n'est pas toujours celui de la terre. Les deux sont pas raccordés et il y a des courants baladeurs dans le sol.
IL faudrait peut être vérifier le circuit de terre depuis le piquet de terre si maison individuelle.
La qualité de la terre se mesure avec un pont de Weston.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Mai 2019 8:58

un juge de paix pour les chicayas prise de terre : ouvrir le circuit de la tresse "terre" (un coupe circuit est obligatoire sur la tresse "terre) et brancher une lampe 230 volts sur le fil actif du secteur - à droite sur une prise avec terre- normalement -il est rouge, et pour se rappeler : "Red" commence comme "Right", droite donc, la fiche terre en haut.) : ça m'étonnerait que ta lampe s'allume normalement, ou alors tu as la meilleure prise de terre possible!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 13 Mai 2019 9:38

Mpeg a écrit:un juge de paix pour les chicayas prise de terre : ouvrir le circuit de la tresse "terre" (un coupe circuit est obligatoire sur la tresse "terre) et brancher une lampe 230 volts sur le fil actif du secteur - à droite sur une prise avec terre- normalement -il est rouge, et pour se rappeler : "Red" commence comme "Right", droite donc, la fiche terre en haut.) : ça m'étonnerait que ta lampe s'allume normalement, ou alors tu as la meilleure prise de terre possible!


Dans ce cas, le différentiel disjoncte.. Normalement, en plus du 500mA EDF obligatoire au compteur qui protège pas vraiment, il y a un ou plusieurs 30mA au tâbleau. Le 30mA disjoncte avec une ampoule de moins de 10W connectée entre phase et terre.
Mais faut faire aussi le test à la prise concernée.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message