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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

15" Faital 15FH520 + compression 2" BMS 4590 sur B&C M75

Message » 11 Mai 2019 16:10

IL y a un assez bon résumé en page 1 ... Ce serait moins j'essaierai soit BMS soit Faital ! Certes il faudrait les comparer au JBL 2226 pour être sûr de bin faire, mais les autres références (TAD, JBL, DAVIS) sont pour moi soient trop chers ou difficilement trouvables :-?
Esscobar
 
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Message » 11 Mai 2019 17:12

Personne n'a vraiment encore testé les faital et le BMS en question :-?
guyome
 
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Message » 11 Mai 2019 18:22

Pour ton projet, une marque et deux réf à ne pas négliger du tout, à 250€ pièce :

https://en.toutlehautparleur.com/loudsp ... m-b38.html

ou :

https://en.toutlehautparleur.com/loudsp ... -inch.html

Perso une préférence pour le 5021 qui est très proche de l'autre mais avec une mms plus élevée. Dans 90/100 litres accord à 34/36hz :love:
androuski
 
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Message » 11 Mai 2019 18:32

C'est pas par hasard que Genelec monte du PHL

https://www.genelec.com/studio-monitors ... io-monitor
androuski
 
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Message » 12 Mai 2019 0:50

Je reste toujours très surpris, voir dubitatif, qu'aucun constructeur n'est pu égaler un TAD 1601b depuis tant d'année .... même 18sound !?!
Gug42
 
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Message » 12 Mai 2019 1:30

Gug42 a écrit:Je reste toujours très surpris, voir dubitatif, qu'aucun constructeur n'est pu égaler un TAD 1601b depuis tant d'année .... même 18sound !?!

Si, mais cela dépend des applications :P .

Peu de personnes recherchent un HP de 15" qui fasse 40 jusqu'à 1kHz avec comme objectif premier la qualité audio en premier !

Les constructeurs qui font des 15" capables de monter un peu en fréquence se sont surtout les constructeurs visant la sonorisation, et donc en général, ils aiment à privilégier la puissance admissible (avec un bon compromis sur la sensibilité, parfois au détriment du grave) le tout dans un volume raisonnable !

Donc à partir de là, le 15" dont nous rêvons pour nos applications domestiques, couteraient cher, car peu d'acheteurs réels sur le marché, c'est ainsi :-? .

Donc nous trouvons bien sûr quelques exceptions, mais qui souvent s'accompagnent d'un prix reflétant la quantité de client derrière, alors que le produit doit tout de même être amorti et rentable...
Esscobar
 
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Message » 12 Mai 2019 8:36

Bien dit :D
Cela dit le PHL 5021 n'en est pas loin, et pour 1/4 du prix.
Dernière édition par androuski le 12 Mai 2019 9:36, édité 1 fois.
androuski
 
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Message » 12 Mai 2019 9:20

Androu toujours dans le coup, le PHL 5021 et le 1601 sont très proches en terme de T&S, moteur très proche aussi, bobine de 3" etc, pas sur qu'il y est une grande différence au final à l'écoute, c'est un beau programme large bande, comme le Tad.
indien29
 
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Message » 12 Mai 2019 9:36

Il à l'air bien ce PHL 5021 mais ça n'a pas l'air de descendre très bas. Pas grand chose sous 100Hz sur la courbe de fréquence.

https://www.ebay.com/itm/PHL-15-WOOFER- ... 3697237998
renan
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Message » 12 Mai 2019 9:37

Yep,
le 5021 me plaît énôôôrmément, je rêve un peu d'une big bounty avec un 4" qui reprendrait à 500hz...
androuski
 
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Message » 12 Mai 2019 10:18

Je pense que le tweeter devient le maillon faible sur une super bounty et puis meme ce type de 15" large bande ne descends pas assez, pour couvrir avec le bon SPL et en 3 voies, en ce moment, le 15BG100 + 6" Faital RS140 (18S ou équivalent PHL / ) + 1" 18S 1095NSD sur un guide d'onde Mid + Comp shapé à la main par exemple (type Génélec) ou meme issu d'un moule en fibre de verre.


PS, tu as vu le petit MT19 CP de chez Satori ??, un coax > https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/ballade-hp-au-high-end-de-munich-t30096275.html
indien29
 
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Message » 12 Mai 2019 12:15

Oui mais bof, c'est un compromis qui me plaît moyennement ces coax.
Tweeter maillon faible je doute... ATC, Genelec, etc. savent ce qu'ils font.

Sinon le 5021 avec la charge préconisée par le constructeur c'est f3 à 37hz et f6 à 32hz. C'est pas assez pour du HC mais moi je ne parle JAMAIS de HC.
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Message » 12 Mai 2019 13:15

androuski a écrit: Oui mais bof, c'est un compromis qui me plaît moyennement ces coax.

Comme toi, pas essayé, pas testé, je n'en sais rien, mais il faudra essayer de se pencher dessus quand meme, c'est une solution d'avenir, des centres acoustiques identiques, en théorie c'est bien !

androuski a écrit:Tweeter maillon faible je doute... ATC, Genelec, etc. savent ce qu'ils font.

C'est clair, mais si on veut pousser un peu le volume, ça a aussi ses limites, sinon, oui, c'est la meilleur solution pour l'instant, même si les dernières générations de compressions rivalisent, les progrès en la matière finirons par rendre obsolètes le tweeter sur les moyens / gros systèmes, pour cause de bande passante, de disto et de gestion de directivité (à mon avis).

Une bonne 1" est très inférieure en disto passé les 100dB à 1 mètre (et c'est vite atteint en pics)


androuski a écrit:Sinon le 5021 avec la charge préconisée par le constructeur c'est f3 à 37hz et f6 à 32hz. C'est pas assez pour du HC mais moi je ne parle JAMAIS de HC.

HC et Hifi pour moi, ça devrait être la meme chose en qualité audio, ce n'est pas le cas sur la majorité des HC, c'est dommage.

Je pense qu'une bonne enceinte doit avoir une f3 / f6 très très basse, pour restituer les très basses fréquences, les enregistrements en possède de plus en plus, c'est dommage d'écourter le bas, mais après il faut aussi travailler l'installation, les modes etc, et la solution est sans doute plus sur une petite install domestique, dans le placements judicieux de caissons, pour celui qui veut optimiser plus encore.

Je crois de moins en moins à une paire d'enceintes unique dans la pièce, je crois de plus en plus, au 2.1 ou plus 2.2 et même plus de caissons encore.

Plus les sources de graves sont nombreuses, plus on excite les différents modes, moins ils sont marqués.
On est trop arreté sur les enceintes sans se préoccuper de l'interaction avec la pièce sous la fréquence de transition.
Sous les 200 / 300Hz, c'est quand même un beau bordel (meme au dessus d'ailleur) !

Je vais faire des essais, toujours dans le cadre d'une optimisation système de diffusion / pièce, d'une voie centrale non plus virtuelle mais physique (une 3ème enceinte centrale)

Ca doit permettre une meilleure adaptation aux acoustiques asymétriques, comme chez moi, ou la phase est massacrée.

Je tente de la recréer pour l'instant, bien que mal, par une égalisation pleine bande, mais il existe maintenant des solutions de matriçages logiciels permettant sur un signal stéréo, de ne matricer que le mono, permettant le rajout d'une voie centrale, toujours sur un signal stéréo pur.
Autre avantage, la position d'écoute devient plus large grâce au matriçage sur une voie physique réelle, mais cela reste de la stéréo pure et dure.

Ca deviendrait le la HiFi à 3 enceintes frontales et 3 ou 4 caissons, permettant une vraie adaptation, par la mesure et par le matriçage, aux situations acoustiques précaires de nos salons... 8)
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Message » 12 Mai 2019 14:25

En musique sous 30/35hz il n'y a rien sauf si on écoute les grandes orgues, et encore c'est très marginal. 32hz à -6db en freefield c'est excellent.

Les sources de grave multiple ça a aussi ses limites. Entre :
- monter x sub avec x ampli donc $$$ + complexité du filtrage et difficulté du raccord sub sat
- et une paire de 3 voies avec une belle extension comme celle permise par un 5021 + traitement de la pièce
mon choix est vite fait. Pour une pièce d'écoute domestique, financièrement et ergonomiquement, je trouve qu'il n'y a pas photo.

Mais là on est HS.
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Message » 12 Mai 2019 14:31

Esscobar a écrit:
Gug42 a écrit:Je reste toujours très surpris, voir dubitatif, qu'aucun constructeur n'est pu égaler un TAD 1601b depuis tant d'année .... même 18sound !?!

Si, mais cela dépend des applications :P .

Peu de personnes recherchent un HP de 15" qui fasse 40 jusqu'à 1kHz avec comme objectif premier la qualité audio en premier !

Les constructeurs qui font des 15" capables de monter un peu en fréquence se sont surtout les constructeurs visant la sonorisation, et donc en général, ils aiment à privilégier la puissance admissible (avec un bon compromis sur la sensibilité, parfois au détriment du grave) le tout dans un volume raisonnable !


Oui ... effectivement ... la production s'oriente sur d'autres critères pour répondre à certains besoins ...
J'ajouterais le critère du volume de charge et du poids.

Donc à partir de là, le 15" dont nous rêvons pour nos applications domestiques, couteraient cher, car peu d'acheteurs réels sur le marché, c'est ainsi :-? .

Donc nous trouvons bien sûr quelques exceptions, mais qui souvent s'accompagnent d'un prix reflétant la quantité de client derrière, alors que le produit doit tout de même être amorti et rentable...


Et le taux de renouvellement de ce type d'équipements est très faible ... voir inexistant chez les particuliers / studios car les hps ne sont pas poussés à la casse, et sont dans des conditions environnementales parfaites (ni transports, ni choc, ni pluie, ni humidité, etc...)

androuski a écrit:Sinon le 5021 avec la charge préconisée par le constructeur c'est f3 à 37hz et f6 à 32hz. C'est pas assez pour du HC mais moi je ne parle JAMAIS de HC.


De toute façon, pour du cinéma et le canal lfe, tous les hps semblent, nécessiter un caisson, en théorie et d'après spécialistes ici. (Je n'ai pas testé !)

androuski a écrit:En musique sous 30/35hz il n'y a rien sauf si on écoute les grandes orgues, et encore c'est très marginal. 32hz à -6db en freefield c'est excellent.

Les sources de grave multiple ça a aussi ses limites. Entre :
- monter x sub avec x ampli donc $$$ + complexité du filtrage et difficulté du raccord sub sat
- et une paire de 3 voies avec une belle extension comme celle permise par un 5021 + traitement de la pièce
mon choix est vite fait. Pour une pièce d'écoute domestique, financièrement et ergonomiquement, je trouve qu'il n'y a pas photo.

Mais là on est HS.


Le 2.1 se discute à mon humble avis, non ? un bon caisson relié à 60/70Hz avec les colonnes.

Mais bon bref on pas avancé des masses finalement, et aucune nouvelle référence n'est vraiment sortie.
Gug42
 
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