Pio2001 a écrit:
Bonjour sax.tenor,
Il s'agit d'UN test, très utile, mais il n'est pas le seul. Il faut écouter des choses les plus diverses possibles pour savoir si le matériel est capable de tout.
Le trio cordes frottées, piano, voix est très sévère pour l'équilibre du registre médium, mais limité dans les basses fréquences.
Par exemple, dans cette vidéo comparative où 6 micros différents sont utilisés pour enregistrer la même chose, le micro à trois sous peut faire illusion sur la voix humaine, mais pas sur le piano :
.
Pas si simple de pouvoir restituer toutes les nuances dynamiques d'un(e) chanteur(se) d'opéra, ni même les aigues ou les graves dans le respect de leur texture. Les graves sont souvent cités ici comme socle de référence. Je vous propose d'écouter (essayez de le chanter si cela vous tente
)
Polifemo fra l'ombre e gl'orrori de HANDEL.
https://www.youtube.com/watch?v=q6gPqwxyuAk L'image animée arrive après 34 secondes de texte.
Là, le test de passage concerne 90 % de chanteurs qui ne parviendront pas sortir ce grave et cet aigu incroyables chez un même homme..
Quelques points forts pour les personnes pressées entre 1minute 00 -> 4 minutes (le mieux est de
tout regarder).
Pour les connaisseurs : notez que le tempo est LENT: les notes ne sont pas esquivées dans un flot de trémolos à la noix des faux chanteurs. Une note tenue "droite" révèle la qualité du chanteur Merci Monsieur Andrea Mastroni
Le disque de ce chanteur s'appelle MELANCHOLIA (ref MV119), sinon l'opéra complet s'appelle
Aci Galatea e Polifemo HWV 72 de HANDEL. Il y a plusieurs versions au disque, dont une bonne et pas onéreuse par le Concert d'Astrée / E. HAÏM (ref. ERATO 0190295739881). Le baryton est Laurent NAOURI dans cette version.
PS j'écoute aussi du Jazz, du Rock; donc pas de sélection aveugle de ma part: la bonne musique avant tout.