Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 09 Mai 2019 14:28

As-tu bien déclaré les enceintes plafond avant la calibration ?

Question basique mais ça peut arriver de ne pas le faire. :hehe:

Cdlt.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5170
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 09 Mai 2019 14:46

Ghbillou2 a écrit:P'tit question, j'ai aussi un marantz SR6012 et l'audyssey semble ne pas faire sur mes enceinte atmos (enceinte encastré au plafond). Quand je regarde les résultats, j'ai les données sur tous les enceintes sauf celle au plafond. Est-ce que c'est un bug, ou une limitation de l'audyssey ?



Salut, ce n'est pas normal, je pense. Mes atmos sont bien détectée et traitées (mais il faut les renseigner dans la configuration audyssey (ou ma configuration de l'ampli).
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 09 Mai 2019 16:46

Ghbillou2 a écrit:P'tit question, j'ai aussi un marantz SR6012 et l'audyssey semble ne pas faire sur mes enceinte atmos (enceinte encastré au plafond). Quand je regarde les résultats, j'ai les données sur tous les enceintes sauf celle au plafond. Est-ce que c'est un bug, ou une limitation de l'audyssey ?


Effectivement si elles ne sont pas déclarées tu n'auras ni de son pendant la calibration ni après...

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 09 Mai 2019 16:55

corsicabob a écrit:Bonjour à tous, plutôt impressionné apr les qualité d'audyssey sur mon système et dans ma pièce, je viens vers vous afin d'éclaircir un point.

Il est communément admis d'utiliser le filtre gamme de fréquence à partir de 500 ou 600hz. Cependant je trouve que la compensation des médiums est très efficace chez moi et j'ai peur qu'en réglant le filtre si bas, ça lui enlève de l'efficacité (à 600 hz on est encore dans les médiums, pour moi. Même à 700 d'ailleurs).

Mes questions sont donc les suivantses.
1- Sur quelle plage de fréquence la compensation des meduims agit elle précisément ?
2- le filtre de gamme de fréquence filtre t il aussi l'effet de la compensation des médiums ?

D'autre part, j'ai lu et entendu à maintes reprises qu'il n'était pas recommandé de régler des crossover trop différents (pas + de 20hz d'écart) sur chaque groupe d'enceintes. Et qu'il ne fallait pas plus de 2 données différentes sur l'ensemble. Est-ce valable aussi sur nos amplis récents ? (marantz sr6012, pour ma part) ou seulement pour les processeurs plus anciens ? Comme mes enceintes n' ont pas exactement la même inpedances ( 6 ohms et 8 ohms) no la même sensibilité (de 88 à 90 db) est ce que donner trop de valeurs crossover différents et trop écartés donnerait trop de contraintes à mon ampli ?

D'avance merci pour vos lumières :wink:


Le midrange compensation se situe vers 2000 Hz
Concernant le bass management je ne vois pas en quoi tu serais limité si la machine te le permet, à toi de valider le résultat à l'oreille...

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 09 Mai 2019 17:44

franckiné a écrit:
Ghbillou2 a écrit:P'tit question, j'ai aussi un marantz SR6012 et l'audyssey semble ne pas faire sur mes enceinte atmos (enceinte encastré au plafond). Quand je regarde les résultats, j'ai les données sur tous les enceintes sauf celle au plafond. Est-ce que c'est un bug, ou une limitation de l'audyssey ?


Effectivement si elles ne sont pas déclarées tu n'auras ni de son pendant la calibration ni après...

Franck

Ils sont bien activé. Et quand je lance ma calibration, il effectue bien la mesure dessus. Mais aucun résultat en correction. Peut-être qu'elles sont parfaites ces enceintes :siffle:
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 09 Mai 2019 21:04

franckiné a écrit:
corsicabob a écrit:Bonjour à tous, plutôt impressionné apr les qualité d'audyssey sur mon système et dans ma pièce, je viens vers vous afin d'éclaircir un point.

Il est communément admis d'utiliser le filtre gamme de fréquence à partir de 500 ou 600hz. Cependant je trouve que la compensation des médiums est très efficace chez moi et j'ai peur qu'en réglant le filtre si bas, ça lui enlève de l'efficacité (à 600 hz on est encore dans les médiums, pour moi. Même à 700 d'ailleurs).

Mes questions sont donc les suivantses.
1- Sur quelle plage de fréquence la compensation des meduims agit elle précisément ?
2- le filtre de gamme de fréquence filtre t il aussi l'effet de la compensation des médiums ?

D'autre part, j'ai lu et entendu à maintes reprises qu'il n'était pas recommandé de régler des crossover trop différents (pas + de 20hz d'écart) sur chaque groupe d'enceintes. Et qu'il ne fallait pas plus de 2 données différentes sur l'ensemble. Est-ce valable aussi sur nos amplis récents ? (marantz sr6012, pour ma part) ou seulement pour les processeurs plus anciens ? Comme mes enceintes n' ont pas exactement la même inpedances ( 6 ohms et 8 ohms) no la même sensibilité (de 88 à 90 db) est ce que donner trop de valeurs crossover différents et trop écartés donnerait trop de contraintes à mon ampli ?

D'avance merci pour vos lumières :wink:


Le midrange compensation se situe vers 2000 Hz
Concernant le bass management je ne vois pas en quoi tu serais limité si la machine te le permet, à toi de valider le résultat à l'oreille...

Franck



OK, Merci pour ton aide, c'est sympa :wink: ah oui 2000hz, quand même, c'est hyper aigu comme médiums ! Bon je vais peut-être régler le filtre à 2050 alors. Même si j'écoute pas mal de musique en multicanal (Steven Wilson, 2l etc...) sur mon système (qui sonne mieux avec audyssey, chez moi, même si je me suis déjà pratiquement fait insulter pour ça sur un autre groupe :roll: )

Bonne soirée :)

Boris
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 09 Mai 2019 22:25

Je compatis, ça fait des années que j'écoute la musique, particulièrement en multicanal (SW, 2L entre autres) avec Audyssey Pro (courbe cible type "HiFi" sans MC ni Dynamic EQ) et je ne suis pas prêt de faire marche arrière....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 09 Mai 2019 22:28

Ghbillou2 a écrit:
franckiné a écrit:
Effectivement si elles ne sont pas déclarées tu n'auras ni de son pendant la calibration ni après...

Franck

Ils sont bien activé. Et quand je lance ma calibration, il effectue bien la mesure dessus. Mais aucun résultat en correction. Peut-être qu'elles sont parfaites ces enceintes :siffle:


Si il y a mesure j'imagine qu'il y a correction, c'est surprenant qu'il n'y ait pas les courbes....?!
Je sèche là....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 10 Mai 2019 0:08

franckiné a écrit:Je compatis, ça fait des années que j'écoute la musique, particulièrement en multicanal (SW, 2L entre autres) avec Audyssey Pro (courbe cible type "HiFi" sans MC ni Dynamic EQ) et je ne suis pas prêt de faire marche arrière....

Franck



Ah ben merci, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul, je commençais à penser que j'avais des goûts bizarres :D C'est quoi une courbe cible type hi-fi ? Tu aurais un modèle ? Je n'ai que la version xt32, pas la pro (d'ailleurs il me semblait avoir lu ici que cette dernière n'avait plus grand chose à apporter à xt32. Ce n'est pas vraiment le cas ?)
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 10 Mai 2019 8:19

J'ai un vieux 8801 donc pas compatible avec l'appli Audyssey mais avec le kit Pro qui me permets aussi d'ajuster la courbe cible.
La mienne se rapproche finalement de ceci: https://www.bksv.com/media/doc/17-197.pdf

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 10 Mai 2019 8:33

Un « vieux » qui fait tout pareil que le 8805 a l’exception de l’atmos :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2019 10:33

SCUDERIA a écrit:Un « vieux » qui fait tout pareil que le 8805 a l’exception de l’atmos :wink:

Pas vraiment ... nombres de canaux, décodages, applet audyssey ( algo différents d audyssey pro ), 4k et j en passe...
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 10 Mai 2019 10:43

Le 8801 laisse passer la 4K, au niveau décodage il manque Atmos et Auro, pour le nombre de canaux 11.2 versus 13.2.
C’est pas non plus la révolution... Même si différence il y a :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2019 11:21

SCUDERIA a écrit:Le 8801 laisse passer la 4K, au niveau décodage il manque Atmos et Auro, pour le nombre de canaux 11.2 versus 13.2.
C’est pas non plus la révolution... Même si différence il y a :wink:


Entre un DPL II Z ou DTS Neo:X et un Atmos ou DTS X, si bien entendu la gestion des canaux additionnels est révolutionnaire en terme d'immersion (ça dépend certes du film).
Il manque aussi Auro 3D.

Il ne faut pas assimiler le nombre de canaux et les décodages rattachés.

De plus le "4k passtrhough" est limité par le TDMS et l'EDID HDMI1.4. C'est à dire une bande passante limitée à 10.2 Gbs vs 18 Gbs.
Cela réduit le chroma upsampling et l'augmentation de quantification binaire.
On peut oublier l'UHD 60 i/s, ce qui est problématique pour les jeux.
La limite occulte également toute compatibilité HDR (absent de l'EDID).

Par contre et paradoxalement, si l'APP Audyssey propose une ergonomie excellente, l'Audyssey Pro conserve l'avantage d'un kit micro beaucoup plus précis et performant. Malheureusement l'ergonomie du logiciel reste archaïque et assez limité.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Mai 2019 11:26

franckiné a écrit:J'ai un vieux 8801 donc pas compatible avec l'appli Audyssey mais avec le kit Pro qui me permets aussi d'ajuster la courbe cible.
La mienne se rapproche finalement de ceci: https://www.bksv.com/media/doc/17-197.pdf

Franck



C'est très intéressant, ça, merci bcp! Je comprends mieux l'intérêt le là version pro qui permet en outre de passer d'une courbe cible ajustée à l'autre assez facilement (d'enregistrer ses courbes cibles ajustées, en somme) c'est bien ça? Du coup on peut passer d'une courbe hi-fi à une courbe cinéma (avec compensation des médiums, par exemple) en fonction des besoins.

Encore merci et bonne journée :wink:
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message