Le terme de loudness war n'est apparemment pas exagéré...
|
18 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Loudness war
La configuration dans mon profil
NAS QNAP HS-251+
3D Lab NANO S Transport DAC Double Ampli
JMR EMP2
- Fredo69
- Membre HCFR
- Messages: 209
- Inscription Forum: 29 Déc 2004 15:29
- Localisation: Lyon
Un lien vers la base :
http://dr.loudness-war.info/
... Internet est aussi un terrain de jeu (idiot ) pour certains...
http://dr.loudness-war.info/
... Internet est aussi un terrain de jeu (idiot ) pour certains...
La configuration dans mon profil
Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
-
JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 7577
- Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
- Localisation: Paris
Super vidéo d'un membre HCFR
- Loug
- Messages: 4287
- Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
- Localisation: La cerise sur le gâteau
Excellente vidéo.
On peut illustrer les deux techniques de loudness war avec des exemples. La technique qui consiste à renforcer les médiums et les haut-médiums n'est pas montrée dans la vidéo. Aussi, en voici un exemple, avec un extrait de Depeche Mode, remasterisé en 2004, je pense :
Qu'on peut comparer à une version qui sonne moins fort (quoique Youtube ait ramené le volume à peu près au même niveau) , et qui correspond au master original de 1987. Je pense que cette vidéo vient d'un CD de 1988 ou 1991 :
A cause de la normalisation Youtube, les deux vidéos jouent à peu près au même volume, mais l'équilibre sonore n'est pas le même. Dans la première vidéo, les graves sont très atténués au profit des aigus. Le but étant d'obtenir un son beaucoup plus criard.
Je possède un vinyle de 1987, copié sur mon disque dur. Il a le même son que la seconde vidéo, avec du grave.
Il est très intéressant de comparer les trois waveforms :
Depeche Mode.png
On note curieusement que la seconde vidéo a été écrêtée. La première, qui a subi la loudness war, est plus dynamique que la seconde ! Son score en gamme dynamique devrait être plus élevé, alors qu'elle a pourtant été très dégradée par la guerre du volume.
Ma copie de vinyle réunit le meilleur des deux mondes : même gamme dynamique que la première vidéo, avec le même équilibre sonore que la seconde (vous devez me croire sur parole pour le son).
Moralité : ce n'est pas parce que la gamme dynamique est plus faible que le son est moins bon ! La loudness war peut prendre des formes très diverses.
J'aimerais donner aussi un exemple de guerre du volume par réduction de la gamme dynamique qui soit plus probant que ceux montrés dans la vidéo, mais je n'ai jamais trouvé un enregistrement disponible en deux versions, une avec compression de dynamique, l'autre sans. Je parle d'une vraie compression opérée avant le mixage par rapport à un original vraiment dynamique. L'effet est beaucoup plus dévastateur que sur un morceau déjà tout mixé.
Je vais donc montrer deux enregistrement complètement différents, l'un dynamique, l'autre pas, avec une orchestration assez semblable.
Voici un enregistrement extrêmement compressé, du genre que je ne parviens pas à écouter :
A partir de 0:32, une fois passée l'introduction aux percussions, le reste est un pâté sonore continu et monocorde. Aucune respiration, aucune reprise. La dynamique est anéantie aussi bien au niveau macro (d'un passage à l'autre) qu'au niveau micro (d'une note à l'autre).
Notre ami Boring Vic, dans sa vidéo (par ailleurs excellente), ne parvient pas à une telle monotonie, car il applique la compression après le mixage. Quand il compresse, le rapport de volume entre les différents instruments à un instant t est tout de même conservé.
Quel contraste avec la chanson suivante, qui a une dynamique naturelle préservée :
Les trois premières secondes contiennent plus de dynamique que tout l'enregistrement précédent. La musicienne gratte les cordes d'abord doucement, puis de plus en plus fort, pour finir sur le premier temps de la deuxième mesure, qui est bien marqué par une corde pincée un peu plus fort.
La compression de dynamique détruit cela. Si l'enregistrement avait été fait comme le précédent, toutes les cordes auraient été restituées exactement au même volume. Il n'y aurait eu ni crescendo, ni temps fort.
La voix de la chanteuse a également une très belle dynamique, avec certaines notes plus fortes que les autres. Cela donne un RYthme, une RESpiration (je mets les MAJUSCULES pour illustrer des SYLlabes plus FORTES que d'autres). Il y a même beaucoup de variations de volume entre le début et la fin de certaines notes.
Ces variations naturelles captent l'attention, donnent l'impression de la voix parlée, là où dans la vidéo précédente, la voix n'était qu'un son continu avec toutes les notes et toutes les syllabes jouées à un niveau strictement constant.
La comparaison des formes d'ondes est éloquente. Si je n'avais pas mis une flèche, il aurait été impossible de savoir où la chanteuse commence à chanter dans le premier extrait :
World.png
On a donc deux façons de procéder à la guerre du volume très différentes.
Le renforcement des médiums et du haut médium (et des aigus aussi, d'ailleurs) altère la fidélité sonore. Le son est techniquement moins bon. Ce n'est plus de la hifi.
La réduction de la gamme dynamique ne change pas l'équilibre tonal (ou très peu), mais va altérer le contenu musical lui-même. Les nuances d'interprétation des artistes sont détruites. C'est l'oeuvre elle-même qui est altérée.
Quand les deux techniques sont utilisées à outrance, il ne reste plus ni contenu musical, ni contenu audiophile.
On peut illustrer les deux techniques de loudness war avec des exemples. La technique qui consiste à renforcer les médiums et les haut-médiums n'est pas montrée dans la vidéo. Aussi, en voici un exemple, avec un extrait de Depeche Mode, remasterisé en 2004, je pense :
Qu'on peut comparer à une version qui sonne moins fort (quoique Youtube ait ramené le volume à peu près au même niveau) , et qui correspond au master original de 1987. Je pense que cette vidéo vient d'un CD de 1988 ou 1991 :
A cause de la normalisation Youtube, les deux vidéos jouent à peu près au même volume, mais l'équilibre sonore n'est pas le même. Dans la première vidéo, les graves sont très atténués au profit des aigus. Le but étant d'obtenir un son beaucoup plus criard.
Je possède un vinyle de 1987, copié sur mon disque dur. Il a le même son que la seconde vidéo, avec du grave.
Il est très intéressant de comparer les trois waveforms :
Depeche Mode.png
On note curieusement que la seconde vidéo a été écrêtée. La première, qui a subi la loudness war, est plus dynamique que la seconde ! Son score en gamme dynamique devrait être plus élevé, alors qu'elle a pourtant été très dégradée par la guerre du volume.
Ma copie de vinyle réunit le meilleur des deux mondes : même gamme dynamique que la première vidéo, avec le même équilibre sonore que la seconde (vous devez me croire sur parole pour le son).
Moralité : ce n'est pas parce que la gamme dynamique est plus faible que le son est moins bon ! La loudness war peut prendre des formes très diverses.
J'aimerais donner aussi un exemple de guerre du volume par réduction de la gamme dynamique qui soit plus probant que ceux montrés dans la vidéo, mais je n'ai jamais trouvé un enregistrement disponible en deux versions, une avec compression de dynamique, l'autre sans. Je parle d'une vraie compression opérée avant le mixage par rapport à un original vraiment dynamique. L'effet est beaucoup plus dévastateur que sur un morceau déjà tout mixé.
Je vais donc montrer deux enregistrement complètement différents, l'un dynamique, l'autre pas, avec une orchestration assez semblable.
Voici un enregistrement extrêmement compressé, du genre que je ne parviens pas à écouter :
A partir de 0:32, une fois passée l'introduction aux percussions, le reste est un pâté sonore continu et monocorde. Aucune respiration, aucune reprise. La dynamique est anéantie aussi bien au niveau macro (d'un passage à l'autre) qu'au niveau micro (d'une note à l'autre).
Notre ami Boring Vic, dans sa vidéo (par ailleurs excellente), ne parvient pas à une telle monotonie, car il applique la compression après le mixage. Quand il compresse, le rapport de volume entre les différents instruments à un instant t est tout de même conservé.
Quel contraste avec la chanson suivante, qui a une dynamique naturelle préservée :
Les trois premières secondes contiennent plus de dynamique que tout l'enregistrement précédent. La musicienne gratte les cordes d'abord doucement, puis de plus en plus fort, pour finir sur le premier temps de la deuxième mesure, qui est bien marqué par une corde pincée un peu plus fort.
La compression de dynamique détruit cela. Si l'enregistrement avait été fait comme le précédent, toutes les cordes auraient été restituées exactement au même volume. Il n'y aurait eu ni crescendo, ni temps fort.
La voix de la chanteuse a également une très belle dynamique, avec certaines notes plus fortes que les autres. Cela donne un RYthme, une RESpiration (je mets les MAJUSCULES pour illustrer des SYLlabes plus FORTES que d'autres). Il y a même beaucoup de variations de volume entre le début et la fin de certaines notes.
Ces variations naturelles captent l'attention, donnent l'impression de la voix parlée, là où dans la vidéo précédente, la voix n'était qu'un son continu avec toutes les notes et toutes les syllabes jouées à un niveau strictement constant.
La comparaison des formes d'ondes est éloquente. Si je n'avais pas mis une flèche, il aurait été impossible de savoir où la chanteuse commence à chanter dans le premier extrait :
World.png
On a donc deux façons de procéder à la guerre du volume très différentes.
Le renforcement des médiums et du haut médium (et des aigus aussi, d'ailleurs) altère la fidélité sonore. Le son est techniquement moins bon. Ce n'est plus de la hifi.
La réduction de la gamme dynamique ne change pas l'équilibre tonal (ou très peu), mais va altérer le contenu musical lui-même. Les nuances d'interprétation des artistes sont détruites. C'est l'oeuvre elle-même qui est altérée.
Quand les deux techniques sont utilisées à outrance, il ne reste plus ni contenu musical, ni contenu audiophile.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9118
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
Autre point intéressant dans la dernière vidéo ci-dessus : c'est une berceuse très douce. Ce qui montre que la dynamique est importante pour toute expression musicale, et pas seulement pour exploser les oreilles des gens
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9118
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
La configuration dans mon profil
NAS QNAP HS-251+
3D Lab NANO S Transport DAC Double Ampli
JMR EMP2
- Fredo69
- Membre HCFR
- Messages: 209
- Inscription Forum: 29 Déc 2004 15:29
- Localisation: Lyon
Faire écouter Adèle pendant 4h à des cochons d'Inde en deux groupes, en son compressé, et en format original... Wow, y a quand même des chercheurs qui se font un peu plaisir...
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 9110
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
Pauvres bêtes !
- JPforU
- Messages: 225
- Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
- Localisation: Hautes-Alpes
Loug a écrit:Super vidéo d'un membre HCFR
Je viens de la visionner, et je confirme l'excellente pédagogie de ce travail pour vulgariser cette problématique assez technique !!
- menthalo
- Messages: 1886
- Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
Déterrage pour demander si certains emploient une technique pour normaliser le niveaux sonore de leur bibliothèque ? Dans mon idée, jouer moins fort les morceaux Rock à la dynamique compressée, et plus fort ceux a forte dynamique (volume moyen plus faible).
iTunes à un réglage pour cela il me semble. Mais peut-on le faire de façon réglable sur les fichiers eux-mêmes ? Pour lecture par différents lecteurs. Et si possible sans pertes (métadonnées ?)
iTunes à un réglage pour cela il me semble. Mais peut-on le faire de façon réglable sur les fichiers eux-mêmes ? Pour lecture par différents lecteurs. Et si possible sans pertes (métadonnées ?)
- ppierre
- Membre HCFR
- Messages: 984
- Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
- Localisation: montbeliard doubs
Oui, c'est le tag "replaygain" qui gère cela.
Il faut scanner les albums un par un pour créer le tag, ou alors le faire lors de la création de l'album lors du rip du CD.
Plusieurs données sont stockées : le niveau sonore moyen par plage, par album, et la plus haute crête par plage et par album.
Ensuite, il faut paramétrer le lecteur pour demander une lecture avec Replaygain activé, ajustement du volume selon "l'album gain" (afin de préserver les écarts d'un morceau à l'autre dans un même album) et l'option "prevent clipping" afin d'éviter que le règlage de volume ne remonte une crête au-delà du niveau max.
Il faut scanner les albums un par un pour créer le tag, ou alors le faire lors de la création de l'album lors du rip du CD.
Plusieurs données sont stockées : le niveau sonore moyen par plage, par album, et la plus haute crête par plage et par album.
Ensuite, il faut paramétrer le lecteur pour demander une lecture avec Replaygain activé, ajustement du volume selon "l'album gain" (afin de préserver les écarts d'un morceau à l'autre dans un même album) et l'option "prevent clipping" afin d'éviter que le règlage de volume ne remonte une crête au-delà du niveau max.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9118
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
Merci beaucoup pour le "tip", c'est exactement ce que je cherchais.
Dans les logiciels qui permettent de fixer ce tag (Wikipedia), des conseils / retours d’expérience ?
Si j'ai bien compris, ces tags ne disent pas directement comment ajuster le volume, mais quel est le volume moyen de l'album et donc de jouer tous les albums avec le même niveau moyen : c.-à-d. baisser ceux dont le volume moyen et trop élevé ?
Dans les logiciels qui permettent de fixer ce tag (Wikipedia), des conseils / retours d’expérience ?
Si j'ai bien compris, ces tags ne disent pas directement comment ajuster le volume, mais quel est le volume moyen de l'album et donc de jouer tous les albums avec le même niveau moyen : c.-à-d. baisser ceux dont le volume moyen et trop élevé ?
- ppierre
- Membre HCFR
- Messages: 984
- Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
- Localisation: montbeliard doubs
ppierre a écrit:Si j'ai bien compris, ces tags ne disent pas directement comment ajuster le volume, mais quel est le volume moyen de l'album et donc de jouer tous les albums avec le même niveau moyen : c.-à-d. baisser ceux dont le volume moyen et trop élevé ?
Oui, c'est ça. Et même de remonter ceux dont le niveau serait trop bas. Mais ça c'est rare.
Je crois que le niveau cible correspond à peu près à celui d'un album qui aurait 14 dB de dynamique. Un tel album sera joué à son niveau réel. Un album avec moins de dynamique sera joué moins fort, et un album avec plus de dynamique sera joué plus fort, à condition que cela n'oblige pas à monter le passage le plus fort de la plage la plus forte au-dessus du 0 dBFS.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9118
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
Ces 14Db de dynamique minimum, il semble être un bénéfice inattendu des services de streaming !
Mais Apple devient "hostile" à jouer sa propre musique (vends Apple Music). Et tout semble aller vers ces services de streaming. Que je me refuse à utiliser.
Or si avant j'utilisais iTunes, j'ai dû me mettre à DLNA pour diverses raisons. Or pas de réglage de "normalisation" sur les iEAST/WIIM... J'ai envisagé un BlueSound Node, mais le prix pour un simple lecteur ! Je vais peut-être essayé de me mettre à MPD (Music Player Daemon lien Wikipédia), j'ai un miniPC sur lequel Daphile ne m'a pas convaincu.
Mais Apple devient "hostile" à jouer sa propre musique (vends Apple Music). Et tout semble aller vers ces services de streaming. Que je me refuse à utiliser.
Or si avant j'utilisais iTunes, j'ai dû me mettre à DLNA pour diverses raisons. Or pas de réglage de "normalisation" sur les iEAST/WIIM... J'ai envisagé un BlueSound Node, mais le prix pour un simple lecteur ! Je vais peut-être essayé de me mettre à MPD (Music Player Daemon lien Wikipédia), j'ai un miniPC sur lequel Daphile ne m'a pas convaincu.
- ppierre
- Membre HCFR
- Messages: 984
- Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
- Localisation: montbeliard doubs
Cela existe des cd sans compression ?
La configuration dans mon profil
EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
-
FLB - Membre HCFR
- Messages: 2840
- Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
- Localisation: 56
|
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD |