philou3 a écrit: Donc , pour répondre à PatriceDeLille , c'est sa pièce qu'il doit travailler , s'il veut sérieusement améliorer son résultat global :
- réaliser un positionnement au mm des enceintes : égalité totale en distance des enceintes D et G par rapport à l'auditeur
- faire faire des mesures micro par un pro , pour visualiser la courbe de réponse des enceintes dans la pièce et voir les jolis creux et les jolies bosses de niveau , qui vont créer des duretés , des déséquilibres , du flou et un espace sonore mal construit en profondeur et en largeur
- la mise en place d'une correction passive : on trouve de discrets panneaux , assez élégants , à fixer aux murs
- si on est perfectionniste , on passe , en plus , à la correction active : là , je le recommande car les Triangle sont de gros modèles ambitieux et elles le méritent . Il est évident que , dans une pièce sans correction , elles ne peuvent pas exprimer la totalité de leur potentiel .
Ne pas lésiner : un Trinnov ST-2 hifi ou un Accuphase DG -58 ...
Les pros acceptent généralement un prêt avec chèque de caution et feront la configuration en le prêtant ...
Les corrections électroniques disponibles sont très sophistiquées et efficaces , exploitent la puissance de l'informatique , sont très souples dans les réglages et options et n'ont rien à voir avec les égaliseurs du passé ...
Et si le déplacement des enceintes et la correction passive ne sont pas possibles , la correction active va surmonter , à elle seule , la plupart des problèmes liés à la pièce ...
Je suis d'accord sur l'importance de la pièce, on le repete en boucle depuis un moment et ça commence à etre accepté comme un élement vital, c'est bien !
Oui, un pro pour pas cher fait des miracles en acoustique passive, le gain peut etre très bon, cumulé meme avec le jeu d'un caisson par son placement (excitation de modes / noch) il est possible de bien optimiser une position d'écoute.
Pareil pour l'égalisation, 100% d'accord pour un pro, c'est ce qu'il faut faire, mais c'est inutile de dépenser dans des appareils à conotations luxe, attention, c'est aussi pour de l'écoute solitaire, il faut bien préciser ce point.
Pour moi en rapport qualité / prix, il y a chez Mini DSP, l'open DRC.
Tout n'est pas excellent dans cette marque, mais l'open DRC est le meilleure machine chez eux, longtemps de choix de JL Ohl sur l'install d'Igor par exemple, ça coute 400 euros et un pro qui maitrise saura tout faire avec, convolution ou Biquad, ou mixte des 2, c'est puissant 2 X 8144 taps !!!
C'est ouvert sur les meilleurs applis de DRC et il n'y a besoin de rien d'autre pour faire des EQ.
En sortie, on attaque le Dac de son choix et c'est fini (version DI)
La version D/A a un Dac intégré, une puce qui fera l'essentiel.. lui permet d'attaquer en direct un pre amp analogique ou des blocs d'amplis
Avec 2 Open DRC, on fait de la bi-amp, avec convolution et gestion de délais / phase, EQ phase lin ou minimale, enfin que demander de plus.
Attention à la mise en oeuvre de l'EQ, le pro en question devra établir sa stratégie, pleine bande ou pas, et si pleine bande, calculer la courbe cible relatif au couple enceinte (directivité) / pièces.
Mais une fois cette courbe définie, il peut envoyer des corrections à distance suite à l'envoies de mesure, comme le fait Igor avec JL Ohl.
Par contre une EQ simple est accessible pour tout le monde, avec qqs mesures et REW, on determine le GMEP, on soigne les 2 / 3 grosses anomalies dans le grave et c'est déjà un gros gain.
Pour un pro, le travail consisterait plus à vérifier si les enceintes sont bonnes, donc mesures champ proche, fenetrage ou MMM, idéalement en extérieur, aussi un travail que le pro qu'il devra faire.
Pour finir, il regardera comme est fait le filtrage en terme de phase, voir s'il n'y a pas de gros bugs, s'il y en a, bien c'est que l'enceinte n'est pas terrible...
Il y a des fois ou les centres acoustiques ne sont pas alignés, pas par incompétences, plus souvent en fait par le budget aux composants qui coutent cher, chez ceux qui maitrisent par exemple Focal ou équivalent, grosses boites sérieuses, le bas de gamme sera bien dans les choux et le HDG parfaitement aligné, sur l'enceinte haut de gamme, le prix des composants passifs pour le seul réseau de filtrage, en prix d'achat, coutent le prix d'une petite colonne 3 voies dans la gamme economique (400 euros par enceintes !!! )...
A un moment, ça coute tellement cher en composants que c'est mieux de passer en actif, c'est bien plus précis et on a les avantages de la bi-amp ou plus... on peut gérer des asymétries de niveaux (asymétries de pièces / mise en phase asymétriques...)
Enfin, un pro à de quoi faire (un bon évidement et ça ne coure pas les rues)