Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

S'équiper, quel matériel acheter ?

Message » 01 Mai 2019 12:33

Bonjour à tous, Bonjour Kro,

Merci de ton retour !

défonceuse
Effectivement pour la défonceuse je n'ai pas regardé ces points .... Merci !
Je vais regarder la black&decker citée précédemment.
Pour la fraise, j'avais repéré des double hélicoïdales en tungsten, couteuses, certes ... efficaces semblent-ils.

aspirateurs
Coïncidence, je regardais les aspirateurs de chantier ! Donc prise électrique asservie conseillée.
Effectivement le long tuyau pour suivre l'équipement sans être embêté à chaque mouvement !
J'ai vu deux modèles : un "bosch bleue GAS 20 L SFC - 20L" et un "karscher wd6P premium"

Cependant je pense commencer à travailler à l'extérieur, j'ai la place, donc à priori moins d'urgence sur ce sujet.

établi
Pour me permettre de travailler en extérieur, ou en intérieur par la suite sans espace dédié, des établis pliants me semblent intéressant.
Auriez vous des expériences sur le sujet ? Les bosch à 100€ ... le tarif pique un peu non ?
tréteaux + planches ? mais bon à l'usage je doute ... pas très motivant à installer/désinstaller


Perceuse :
Hazard des calendriers, la perceuse lidl serait, en théorie, vendue à partir du 9 mai. Je vais la prendre, je verrais bien à ce tarif :)
A compléter surement avec une visseuse à choc ... voir une filaire et ou une 12v bosch bleue.

Scie sauteuse
Des avis sur la lidl ? https://www.lidl-flyer.com/catalogue-de ... ew/page/36
800 Watts, régulateur de vitesse, angles, bon à moins de 30€ ca se tente me direz vous ... !

Coffret :
Oui effectivement ... hum pour disposer du bon rapport q/p, je ne sais si j'aurais le loisir de m'imposer les marques de matos en fonction des coffrets. Chaqu'un fait son système ...

Merci encore à vous :)
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 01 Mai 2019 19:47

La scie sauteuse est puissante et va très bien.
Je bosse en face d'un lidl et donc j'ai acheté pas mal de leur matos pas cher pour voir.

Je m'en suis servi deux fois et depuis j'ai repris ma vieille black&decker avec des lames bosch.
Ca coupe moins vite car pas de pendulaire mais sur la lidl j'avais pas reussi à désactiver complètement mouvement pendulaire et j'ai trouvé ça dommage pour des découpes de finition genre faire une encoche.
Il fallait que je la ressorte pour verifier que j'ai pas loupé un truc.

La perceuse je la trouve très bien pour le moment. Pour le prix c'est sans concurrence. Mandrin metal. Le couple est correct. Je suis pas charpentier donc c'est très bien.
Comme j'ai la visseuse à choc et le coupe bordure ça me fait 3 batteries/chargeurs en plus donc largement de quoi voir venir. Tu peux bosser en continu le temps de vider une batterie les autres chargent.

Prends le contre angle avec ça sert pas souvent mais quand tu l'as t'es content.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Mai 2019 22:42

Merci :) Je vais prendre les deux donc, verra bien pour la sauteuse !
Si j'arrivais à avoir la choc ce serait super. Mais bon pas dispo actuellement.

Contre angle, quid ?
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 02 Mai 2019 7:27

Le petit accessoire pour visser en angle. Il est juste en dessous sur le catalogue que tu as montré.
Je n'ai pas ce modèle j'en ai un qui se tient à pleine main. Je ne sais pas si celui ci est mieux, pas sûr.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 02 Mai 2019 12:02

:thks:
Je pensais à autre chose :ane:
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 03 Mai 2019 11:39

Hello,


Me voici de retour, avec enfin une première liste de matériel après lectures et opportunités :
- Perceuse : lidl parkside 20v. Suffisant pour démarrer et un peu plus :)
- Scie sauteuse : lidle parkside filaire. Suffisant pour démarrer et un peu plus :)
- Perceuse à choc : plus tard. J'ai déjà une autre perceuse pas terrible ... suffisante pour visser de petites visses.
- Perceuse filaire : plus tard, en fonction des besoins.
- Perforateur : bosch bleue filaire. Directement du matériel de qualité fait pour durer
- ponceuse excentrique 125mm : bosch bleue ou delwalt filaire @ ~100€
https://www.amazon.fr/DEWALT-DWE6423-QS ... tal-Electrónica/ ou
- meuleuse : bosch bleue filaire à 50€
- scie circulaire avec rail : Kity 550 @130€
- défonceuse : en cours de réflexions / relectures ... Tellement de modèles à divers prix ... hum emprunter aux collègues pour me faire un avis serait une idée
- aspirateur de chantier : en attente d'une promo / d'un dealabs

Kro, quel établi pliant possèdes tu ? Je trouve les bosch vert bien couteux à 100€ :(

Auriez vous un avis sur les mini scies plongeantes ? Utiles pour découper du CTP 22mm ?

Hé bé ca en fait du matos au final ! :ko: Et il me faudra des sangles et des serres joints de toutes les formes et dimensions ... !

Pour faire les assemblages, auriez vous des préconisations :
- lamelleuse + lamelles
- goujons en bois + marqueur/centreur 6mm + perceuse
- Pour du meuble ou des tasseaux : https://www.amazon.fr/Wolfcraft-4642000 ... assemblage

Merci d'avance !
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 03 Mai 2019 11:42

Hello,


Me voici de retour, avec enfin une première liste de matériel après lectures et opportunités :
- Perceuse : lidl parkside 20v. Suffisant pour démarrer et un peu plus :)
- Scie sauteuse : lidle parkside filaire. Suffisant pour démarrer et un peu plus :)
- Perceuse à choc : plus tard. J'ai déjà une autre perceuse pas terrible ... suffisante pour visser de petites visses.
- Perceuse filaire : plus tard, en fonction des besoins.
- Perforateur : bosch bleue filaire. Directement du matériel de qualité fait pour durer
- ponceuse excentrique 125mm : bosch bleue ou delwalt filaire @ ~100€
https://www.amazon.fr/DEWALT-DWE6423-QS ... tal-Electrónica/ ou
- meuleuse : bosch bleue filaire à 50€
- scie circulaire avec rail : Kity 550 @130€
- défonceuse : en cours de réflexions / relectures ... Tellement de modèles à divers prix ... hum emprunter aux collègues pour me faire un avis serait une idée
- aspirateur de chantier : en attente d'une promo / d'un dealabs

Kro, quel établi pliant possèdes tu ? Je trouve les bosch vert bien couteux à 100€ :(

Auriez vous un avis sur les mini scies plongeantes ? Utiles pour découper du CTP 22mm ?

Hé bé ca en fait du matos au final ! :ko: Et il me faudra des sangles et des serres joints de toutes les formes et dimensions ... !

Pour faire les assemblages, auriez vous des préconisations :
- lamelleuse + lamelles
- goujons en bois + marqueur/centreur 6mm + perceuse
- Pour du meuble ou des tasseaux : https://www.amazon.fr/Wolfcraft-4642000 ... assemblage

Merci d'avance !
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 03 Mai 2019 13:37

Comme je travaille souvent devant mon garage je sors tout à chaque fois donc il faut du pratique.
J'avais un établi pliant tout bête noname acheté je ne sais même plus où.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/outillage/materiel-et-amenagement-de-l-atelier/etabli-pliant-l1308219011?megaBoostRefId=1400632679&gclid=CjwKCAjwza_mBRBTEiwASDWVvoXWMA7XauE5aOyFSPyHhTDzhXt8Is1okDvPagJ9REONyDTbp3KeyBoC1wkQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

et avec ça tu peux coincer tes pièces, poser un plateau amovible plus grand etc. C'est super pratique et léger.

Le petit défaut c'est la stabilité sur certaines opérations. D'où l'intérêt d'en avoir deux et poser une planche par dessus pour certains travaux (avec la scie plongeante par exemple).

Bref j'ai acheté un parkside en 2eme pour les grandes planches (je refaisais des portes) mais comme ils ne faisaient pas tout à fait la même hauteur j'en ai racheté un 3eme en parkside comme ça...

J'ai aussi un wolcraft multifonction au départ pour mettre des machines sous table dont je ne me sers plus pour ça actuellement. Plus encombrant à promener.

Certains se font de jolis trucs en bois à roulette , à voir.

De toute façon au début tu feras comme tout le monde tu vas mettre un coup de scie dans l'établi, ou un coup de défonceuse pcq t'auras plus pensé qu'il est en dessous de là où tu travailles avec l'outil. :ane:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Mai 2019 17:04

Merci ! pour les infos et le temps pris pour les rédiger !
Oui puis une planche peut peser son poids donc bien stabiliser l'ensemble :)

De toute façon au début tu feras comme tout le monde tu vas mettre un coup de scie dans l'établi, ou un coup de défonceuse pcq t'auras plus pensé qu'il est en dessous de là où tu travailles avec l'outil. :ane:


Ah oui !! Effectivement c'est certain ! Donc prendre l'établi à 20€ :ko:
L'expérience parle :)
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 03 Mai 2019 17:53

pour l'établi, franchement une paire de tréteau, une planche d'OSB3 ou de medium hydro bien épais, ça résiste bien ne coute pas cher, et pèse suffisamment lourd pour assurer la stabilité.

le vrai sujet c'est la planéité du sol, je suis comme Kro je bricole beaucoup devant le garage, et établi ou tréteau je ne serais jamais plus stable que ce que mon sol me permet...

pour les outils lidl, attention, ils ne sont pas dispos en permanence loin de là. A ma connaissance les perçeuses sans fil ont été vendues il y a 2 semaines, et parties en quelques heures... Grosse demande pour ces outils (effet de mode ou réelle qualité ?)

La marque propre LeroyMerlin est pas mal, et surtout le SAV LM est pas mal du tout, ils ne rechignent pas (ou peut être que ça dépend des magasins).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 03 Mai 2019 20:08

L’aspirauteur, Lidl vas vendre un parkside jeudi prochain. J’ai aussi un Milwaukee et la différence n’est pas flagrante sur du copeaux , surtout que les sacs pour Milwaukee coûtent une blinde !

Visseuse parkside ou bosch bleu 12v, pareil j’ai une 18v Milwaukee mais c’est pour mettre des vis de 140 dans la charpente.

Pour le guide de scie circulaire, j’avais trouver sur l’air du bois un guide de répétition. Je vais rechercher.

Défonceuse, prend pas trop gros non plus. Les fraises (et les lames de scies) CMT chez mobiltecnica sont selon moi le meilleur R/P.

Tu peux aussi dénicher une lamello sûr leboncoin, j’en ai trouver une qui doit avoir 20 ans et pas un poil de jeu, autours des 100€


Pour disqueuse, scie sauteuse, j’ai du Milwaukee aussi. C’est bien du ricain, ça marche très fort mais pas hyper adapté à de la découpe précise.
Mousse
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Fév 2019 16:45
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Mai 2019 21:46

/noah/ a écrit:pour l'établi, franchement une paire de tréteau, une planche d'OSB3 ou de medium hydro bien épais, ça résiste bien ne coute pas cher, et pèse suffisamment lourd pour assurer la stabilité.


Ca ne rendra pas le même service. Deux etablis pliant et une planche pourront faire pareil que les tréteaux (tu peux même faire un système pour bloquer ta planche dans les etablis).

Par contre le tréteau ne te rendra pas le même service que ces etablis pliant et la fonction "étau" de serrage. Je m'en sers énormément.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Mai 2019 22:02

Merci pour vos avis :)

Effectivement, tréteaux + planches, au moins si je coupe la planche d'osb en deux je ne serais pas dég ! :hehe: Hum en même temps entre un établi à 15€ tout compris et un tréteau costaud à 10€ .... la doute m'habite comme dirait l'autre :siffle:

La perceuse lidl devrait être en vente la semaine prochaine ... Après si elles partent dans la journée ... je me tournerais vers autre chose. J'avais vu pour l'aspi ... mais j'aurais souhaité encore un peu plus puissant, en aspiration j'entends.

Pour la perceuse et la visseuse à choc, je prends du sans-fil, c'est décidé :) Et perfo filaire pour le "lourd".

Mousse, merci, oui très intéressé par le guide de répétition.
Pour les fraises de la défonceuse, je pense vraiment me payer une hélicoïdal tungsten de qualité, mon premier usage serait de pouvoir faire découper des ronds dans du CTP 22 ...
Je regarde CMT chez mobiltecnica, merci :)

Comment reconnaitre une fraise permettant de "plonger" directement et de "trouer" ?
Celle ci le fait elle ? https://www.mobiltecnica.com/fr/fraises ... ise-copeau

Pour l'assemblage des caisses d'enceintes, voyez vous des inconvénients aux collés vissés (vis de 4x30), autres que esthétiques, soucis de vibrations ?
Car c'est simple et efficace ... pré-trou, colle, vissage ... paf fini. Après pour la finition ... plus compliqué ou un peu visible ... mais bon ...

Pour les étagères, cadres, tasseaux, etc... l'outil wolfcraft me semble fort intéressant, non ? Avec un ajout de colle à bois, ca ne devrait plus bouger, non ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B000P37JQK/


Merci à vous, ça ne parait pas, mais j'avance ! Dans la définition de mes besoins et des outils associés :)
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 03 Mai 2019 23:07

Gug42 a écrit:Comment reconnaitre une fraise permettant de "plonger" directement et de "trouer" ?
Celle ci le fait elle ? https://www.mobiltecnica.com/fr/fraises ... ise-copeau


Il faut un tranchant en bout de fraise, je ne connais pas les fraises hélicoidales il faut que j'en achète aussi. Si quelqu'un a l'info ?

Pour l'assemblage des caisses d'enceintes, voyez vous des inconvénients aux collés vissés (vis de 4x30), autres que esthétiques, soucis de vibrations ?
Car c'est simple et efficace ... pré-trou, colle, vissage ... paf fini. Après pour la finition ... plus compliqué ou un peu visible ... mais bon ...


Perso je ne fais jamais ça sur les enceintes. Tourillons et serre joints, voire lamellos.
Et tant que possible j'essaierai d'éviter les tranches, même sous placage ça se voit avec du mdf, mais l'assemblage à 45 c'est délicat.

Pour les étagères, cadres, tasseaux, etc... l'outil wolfcraft me semble fort intéressant, non ? Avec un ajout de colle à bois, ca ne devrait plus bouger, non ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B000P37JQK/


A la base il me semble que c'est plutôt kregg :wink: , j'en ai fait acheté un à un copain pour des étagères, ça va bien mais il faut bien le fixer (prévoir un serre joint adapté).
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 04 Mai 2019 14:06

Merci pour l'info concernant l'outil d'assemblage :)

Concernant le vissé/collé, oui je connais le soucis esthétique, cependant un soucis de vibration ou autres à prévoir ?

Pareil pour les fraises ;)
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie