Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cancionero, ccc, daba, jean GROS, klipschdestras, kondor001, lolo05, maillotp, Mega93, philou3, vdl1, vecho92 et 189 invités

Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 26 Avr 2019 17:27

wakup2 a écrit:
androuski a écrit:Attention je n'ai pas dit que je trouvais le concept mauvais, j'aime assez, mais c'est très old school, et comme le précise Igor la directivité du large bande va se faire sentir et il y a peu de chances que l'amorce de pav procure une contrôle constant de la directivité.

Ce large bande sur amorce de guide ça me faisait penser à la Bounty, que je suis en train de développer avec l'aide d'une bande de joyeux matelots parfois impatients sur la section DIY. Autour d'un Faital pro 3FE25 à 12€ que les mesures donnent comme excellentissime de 0,8 à 2,8khz.


La ou c'est intéressant ici c'est qu'on peu couper suffisamment bas pour éviter les accidents liés au montage d'Appolito que l'on rencontre trop souvent avec une coupure trop haute en regard de l'entraxe entre les HP de grave/medium :wink: manquerai plus qu'un tout petit tweeter pour le tout haut de la bande et ça serait top !


J'aimerais beaucoup écouter ces enceintes telles qu'elles sont (idem d'ailleurs pour les JVC d'appolito. Je suppose qu'elles ont fait l'objet d'une mise au point minutieuse et je ne suis pas certain qu'elles seraient meilleures avec des tweeters plus petits ni un super tweeter (ingés japonais de deux des firmes les plus réputées de l'empire du soleil levant obligent).

Quant à la directivité liée au tweeter relativement large, je ne suis pas sûr qu'elle soit si sensible que ça si les tweeters conservent une bonne énergie, ils semblent suffisamment motorisés pour que ce soit le cas. A l'contrario, de petits tweeters dômes pas très bien motorisés subissent une forte perte d'énergie quand on s'éloigne, et du coup peuvent paraître étriqués et directifs à l'écoute.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3658
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 26 Avr 2019 17:30

tovarich007 a écrit:
Le percheron a écrit:Oui, bien sur. A la mesure les HP récent sont plus performants. mais une enceinte bien mise au point vaut autant aou plus que ces hauts parleurs. Ces vieux modèles étaient mis au point à l'issue de mois de travail.
Aujourd'hui, on le voit, des beaux HPs, un coup de logiciel de calcul de filtre... puis égalisation numérique, et on crois avoir fait une bonne paire d'enceinte... Et , étrangement, ça ne s'entend pas du tout...


Je suis plutôt d'accord. Le savoir-faire théorique et pratique, la mise au point, ça fait autant sinon plus que des composants ou des corrections électroniques. En fait, il faut les deux : de bons composants, éventuellement un filtrage électronique bien fait, éventuellement une égalisation en numérique, et que tout ceci soit bien utilisé et mis en œuvre.



Un filtre normalement constitué fait parfaitement le rôle de l'égalisation, une enceinte bien conçu ne devrais plus avoir besoin d'égalisation supplémentaire :wink:
Un haut parleur qui a une membrane moderne en carbone ou autre avec un châssis surdimensionné et un aimant énorme qui en jette ne veux vraiment rien dire qu'en a ses réels performances, il faut les tester et mesurer pour connaitre réellement ses performances, distorsions, tenue thermique, comportement a l'élongation, comportement temporel, directivité, ect, ect.... et en général il y'a toujours des compromis, le but étant de choisir le haut parleur le plus adapté pour une application bien précise :wink: une fois les HP choisis c'est surtout la mise en oeuvre et le filtre qui va être déterminant, et comme tu le dit, la réussite d'une enceinte c'est lorsque toutes les étapes sont maîtrisées :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Avr 2019 17:43

tovarich007 a écrit:J'aimerais beaucoup écouter ces enceintes telles qu'elles sont (idem d'ailleurs pour les JVC d'appolito. Je suppose qu'elles ont fait l'objet d'une mise au point minutieuse et je ne suis pas certain qu'elles seraient meilleures avec des tweeters plus petits ni un super tweeter (ingés japonais de deux des firmes les plus réputées de l'empire du soleil levant obligent).

Quant à la directivité liée au tweeter relativement large, je ne suis pas sûr qu'elle soit si sensible que ça si les tweeters conservent une bonne énergie, ils semblent suffisamment motorisés pour que ce soit le cas. A l'contrario, de petits tweeters dômes pas très bien motorisés subissent une forte perte d'énergie quand on s'éloigne, et du coup peuvent paraître étriqués et directifs à l'écoute.



Davis aussi fait un tweeter "large bande" et qu'ils utilisaient dans les Davis Kristel :wink:

Je pense aussi que le résultat doit être pas mal du tout :wink: après un petit large bande de cette taille a des limites physique, et même si le matériaux utilisé a un module d'Young extrêmement élevé, le fractionnement de la membrane tombera inéluctablement dans la zone audible, et la directivité fera que le haut de la bande sera accidenté en plus d'avoir un rayonnement réduit, a l'écoute ça manquera certainement d'un peu de finesse dans le haut c'est sur :wink: il suffit de mesurer des petit HP large bande même HDG pour le savoir, d'ailleurs regarde le HPHD de Gilles Milot, un très beau large bande ! mais il raccorde toute de même un tweeter dans le haut pour les raisons évoqués, son large bande fractionne vers 12/13KHz de mémoire après avoir discuter avec lui ce qui est tout de même pas mal.
Faut savoir aussi qu'une membrane extrêmement rigide et peu amortie aura un gros pic de fractionnement en bout de bande utile, ce pic de fractionnement provoque des pics de distorsion plus bas en fréquence correspondant a la H3/H5 et parfois H7 si c'est violent. C'est a dire qu'un large bande qui possède un fort pic de fractionnement a 12KHz, tu va retrouver un pic de H3 a 4000Hz ! H5 à 2400Hz, comme quoi une membrane extrêmement rigide et peu amortie n'est pas toujours optimale pour une utilisation sur une large bande de fréquences.

La motorisation d'un HP n'as aucune influence sur sa directivité :wink: les seules choses qui influes sont les dimensions physiques, quand les dimensions du HP sont du même ordre que les longueurs d'onde a reproduire, le HP deviens directif pour simplifier a l’extrême. Le profil et le comportement de la membrane influence aussi le résultat, mais ce sont des limites physiques inéluctables.

C'est pas le tout mais j'ai 1 enceinte a mesurer pour avant ce soir et un évent a régler :ko: :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Avr 2019 17:52

On peut aussi montrer l'intérieur d'une enceinte, juste parce que on apprécie les belles choses.

Pour moi, un constructeur qui soigne la construction et la conception des composants internes, ça en dis très long sur le soin apporté dans la conception de l'enceinte.

Si je vois un brevet de déposé pour telle membrane ou une autre, je ne me dis pas que l'enceinte va sonner comme une pure merveille. Je me dis tout simplement ; "tiens, ils se sont casser le cul à développer quelque chose, il y a eu de la recherche et du développement, c'est sûrement pas pour proposer au final, une bouse..."
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Avr 2019 17:54

wakup2 a écrit:
tovarich007 a écrit:J'aimerais beaucoup écouter ces enceintes telles qu'elles sont (idem d'ailleurs pour les JVC d'appolito. Je suppose qu'elles ont fait l'objet d'une mise au point minutieuse et je ne suis pas certain qu'elles seraient meilleures avec des tweeters plus petits ni un super tweeter (ingés japonais de deux des firmes les plus réputées de l'empire du soleil levant obligent).

Quant à la directivité liée au tweeter relativement large, je ne suis pas sûr qu'elle soit si sensible que ça si les tweeters conservent une bonne énergie, ils semblent suffisamment motorisés pour que ce soit le cas. A l'contrario, de petits tweeters dômes pas très bien motorisés subissent une forte perte d'énergie quand on s'éloigne, et du coup peuvent paraître étriqués et directifs à l'écoute.



Davis aussi fait un tweeter "large bande" et qu'ils utilisaient dans les Davis Kristel :wink:

Je pense aussi que le résultat doit être pas mal du tout :wink: après un petit large bande de cette taille a des limites physique, et même si le matériaux utilisé a un module d'Young extrêmement élevé, le fractionnement de la membrane tombera inéluctablement dans la zone audible, et la directivité fera que le haut de la bande sera accidenté en plus d'avoir un rayonnement réduit, a l'écoute ça manquera certainement d'un peu de finesse dans le haut c'est sur :wink: il suffit de mesurer des petit HP large bande même HDG pour le savoir, d'ailleurs regarde le HPHD de Gilles Milot, un très beau large bande ! mais il raccorde toute de même un tweeter dans le haut pour les raisons évoqués, son large bande fractionne vers 12/13KHz de mémoire après avoir discuter avec lui ce qui est tout de même pas mal.
Faut savoir aussi qu'une membrane extrêmement rigide et peu amortie aura un gros pic de fractionnement en bout de bande utile, ce pic de fractionnement provoque des pics de distorsion plus bas en fréquence correspondant a la H3/H5 et parfois H7 si c'est violent. C'est a dire qu'un large bande qui possède un fort pic de fractionnement a 12KHz, tu va retrouver un pic de H3 a 4000Hz ! H5 à 2400Hz, comme quoi une membrane extrêmement rigide et peu amortie n'est pas toujours optimale pour une utilisation sur une large bande de fréquences.

La motorisation d'un HP n'as aucune influence sur sa directivité :wink: les seules choses qui influes sont les dimensions physiques, quand les dimensions du HP sont du même ordre que les longueurs d'onde a reproduire, le HP deviens directif pour simplifier a l’extrême. Le profil et le comportement de la membrane influence aussi le résultat, mais ce sont des limites physiques inéluctables.

C'est pas le tout mais j'ai 1 enceinte a mesurer pour avant ce soir et un évent a régler :ko: :ane:


Les Nikita, c'est aussi un large bande il me semble.

Mais j'ai toujours pas compris ce qui fait la différence entre un mini large bande, et un tweeter..?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Avr 2019 17:56

Bien d'accord aussi avec ce que tu dit jeoffrey :wink: quand tu vois certaines enceintes vendues a bon prix avec des HP bas de gamme a l'intérieur et du condo chimique ça fait mal au fesses.
Dernière édition par wakup2 le 26 Avr 2019 18:09, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Avr 2019 17:59

androuski a écrit:ça me faisait penser à la Bounty, que je suis en train de développer avec l'aide d'une bande de joyeux matelots parfois impatients sur la section DIY


Au requins les mutins ! :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Avr 2019 18:08

jeoffrey59 a écrit:
Les Nikita, c'est aussi un large bande il me semble.

Mais j'ai toujours pas compris ce qui fait la différence entre un mini large bande, et un tweeter..?



Oui les Nikita aussi :wink:

Le large bande a un bande passante utilisable plus étendue dans le bas du spectre, plus écourté en haut pas contre, le tweeter lui ne pourra s'occuper que des hautes fréquences et sera incapable de descendre.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Avr 2019 18:48

tovarich007 a écrit: La directivité de ce tweeter n'était pas catastrophique malgré son diamètre, cher Igor, mais je t'accorde qu'un tweeter haut de gamme contemporain fait mieux, et pas uniquement sur ce critère.

jeoffrey59 a écrit:Mais j'ai toujours pas compris ce qui fait la différence entre un mini large bande, et un tweeter..?

5 cm de diamètre :o pour un "tweter"/large bande c'était il y a très longtemps :oldy: :wink:
De quoi faire sourire :wink:
En tout cas une coupure à 750 Hz pour un HP de 5 cm ce n'est pas un exploit technique .

Ne suis pas contre le vintage en matière de HP :wink: . Mais j'ai viré le tweeter, pourtant Be de mes Yamaha NS-1000x , car coupure à 6000 Hz :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Avr 2019 23:10

Igor... fait confiance aux ingénieurs de chez Pioneer/Tad :wink:
N'ont pas l'habitude de sortir de la daube...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Avr 2019 23:33

Ils ont clairement fait un choix orienté vintage ; une membrane de 5cm sort de son régime pistonique et fractionne forcément dans l'aigu, ce n'est pas une question de motorisation mais de dimensions de la membrane.

Comme le suggère Wakup l'originalité de leur choix réside dans l'idée de conserver la simplicité d'un montage deux voies MTM en évitant ses inconvénients - filtrage en peigne en V lié à l'entraxe des deux HPs de grave-médium et à la fx forcément haute avec un tweeter classique - grâce à un large bande utilisé comme tweeter. Ce large bande utilisé à 700hz permet de limiter les lobes de directivité en V, mais il est naturellement directif. Ce serait intéressant de voir des mesures hors axe de cette enceinte.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Avr 2019 19:56

gentlegiant a écrit:bonsoir a tous

PROAC c'est juste une plaisanterie a la vue des hp's embarqués et des tarifs associés pour des "enceintes" des plus limitées et mal foutues

des caisses a poissons pour faire simple

LUC :zen:


Salut Luc !

On se demande que vient faire ton allusion à Proac sur ce topic.

Ah si ! Peut-être l'allusion aux caisses à poisson ?

Spécialité de Jeoffrey059, (comme les Japonais d'ailleurs !). Sauf que les siens ne sont pas frais et n'en sont pas moins bons pour autant, force est de le reconnaître.

Pour Proac, que je fréquente avec une relative constance à défaut de fidélité.
Une lecture de comparaison d'un certain Agnostic1er m'avait laissé songeur et non perplexe.
La Proac malgré ses limitations ne s'écartaient que d'0.5 point de feu la Leane là ou une Atohm GT2 malgré ses diverses options en concédait 2.5 (points)

Par ailleurs elle était moins chère que la dite Atohm... La dite Leane ? où est elle ?

Bref, les Proac malgré toutes leurs limites ne sont pas des attrapes couillons comme tous les produits Diy produits ici et là. Les Diy ne sont que des produits consanguins : des H-PS de nature et de pureté Aryenne mais qui une fois mariés ne correspondent jamais aux attentes et servent donc de nouvelles chaires à planches de bois que vous vous refilez les uns les autres...telles les filles faciles mais chères.

L'avantage ultime des Proac est tout de même de ne pas être faites pour des sourds : elles s'écoutent à des volumes supportables par tout un chacun, ce qui n'est malheureusement le cas d'AUCUNE de tes grosses pétantes.

Je peux me tromper : j'attends avec impatience ton invitation à me faire écouter tes péteuses : je commence, ça y est, à avoir des défauts d'audition. Ce n'est donc pas très grave si à un moment j'écoute de la musique un peu plus fort que ce que produisait habituellement Georges Brassens (qui tourne presque en boucle depuis 15 ans chez moi).

Ah ! Pour le Dac, j'espère que tu n'as plus le Musical Fidelity que je t'avais vendu pour le TC-Electronic BMC-2 : je l'ai encore et j'en ai un autre.


Voilà le lien d'Agnostic1er dont j'ai été séduit par son Diy (les cheapies) enfin surtout leur look (déjà j'avais du bon goût il y a 15 ans : je suis obligé de reconnaître que cousin HUB également puisque s'en est le concepteur).

post174025198.html?hilit=LEANE#p174025198

A bientôt chez toi...ou chez moi ! mais Agnostic1er a raison sur les 2 limites des Proac ! Pour la correction active : je te laisserai faire j'ai un petit bidule : Dirac et un micro...
Viens avec Philippe !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14919
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Avr 2019 10:51

"Spécialité de Jeoffrey059, (comme les Japonais d'ailleurs !). Sauf que les siens ne sont pas frais et n'en sont pas moins bons pour autant, force est de le reconnaître."

qu'est-ce que je viens faire la dedans, j'ai pas bien compris ?

perso je n'ai rien, mais alors vraiment rien contre proac. Mais je trouve juste leurs modèles entrée de gamme (les tablette), sans intérêt. N'ayant pas un rapport qualité/prix très convainquant.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Avr 2019 10:58

jeoffrey59 a écrit:"Spécialité de Jeoffrey059, (comme les Japonais d'ailleurs !). Sauf que les siens ne sont pas frais et n'en sont pas moins bons pour autant, force est de le reconnaître."

Alors voilà, on te fait des compliments et tu râles encore...

qu'est-ce que je viens faire la dedans, j'ai pas bien compris ?

perso je n'ai rien, mais alors vraiment rien contre proac. Mais je trouve juste leurs modèles entrée de gamme (les tablette), sans intérêt. N'ayant pas un rapport qualité/prix très convainquant.




Dans la même phrase tu dis une chose et son contraire : j'ai rien contre...mais. :ko: :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14919
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Avr 2019 15:51

Mais quoi ? J'ai pas le droit de détester une twingo mais apprécier tout le reste de la gamme ? :hein:

Pourquoi t'es toujours aussi.....? :zzzz:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message