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L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 26 Avr 2019 0:09

pasender a écrit: Bonjour, juste pour preciser, cela veut dire que tu n'utilises pas les fonctionnalités d'EQ du Trinnov ?
Fais tu du coup une EQ "manuelle" (et comment?) ou pas d'EQ du tout ?

Il m'a présenté les fonctions très poussées de l'optimiser qu'il maitrise parfaitement, mais ne l'utilise pas dans les salles qu'il mets au point, THXRD est anti EQ au point d'écoute, sauf en cas extrème pour une seule position d'écoute et uniquement dans le grave.
Il pense que l'EQ n'atténue que partiellement un mode, mais pas sa durée et que l'impact de l'EQ sur le champ direct fracasse le front d'onde, c'est un bien pour un mal, dont le mal est souvent pire que le bien.

Le respect de la Xcurve est calibré par le réglage des niveaux entres voies ainsi que par l''EQ faite voies par voies champ libre (ou par fenêtrage en salle, permettant de considérer une situation champ libre)

Les modes sont traités par optimisation acoustiques en cas de soucis.
Dans cette salle en particulier, le régime modale est très bas en fréquence et il n'y a qu'un seul mode de faible ampleur à 31Hz qui corresponds aux dimensions de la salle et prévus dès la simulation avant même la mise en chantier.
indien29
 
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Message » 26 Avr 2019 7:47

La spatialisation ne depend au depart que du mix et du format
Si c'est du 5.1/ 7.1 classique .. le son ne peut se deplacer entre enceinte de surround elles memes ..
LS ou LR sont identique sur un reseau d'enceinte mais peut evidemment passer de avant à side gauche ou arriere gauche .. ou droit
Si on est dans un format " immersif " type Atmos ( ou autre ) contenant des objets sonores independants . Le sont peut se deplacer entre chaque enceinte elles memes ..
Sauf qu'avec l'Atmos grand public .. comme le principe de base de l'Atmos master est " detruit " au remastering la spatialisation finale sera
Limitée voir moins bonne qu'en 5.1 standard !!
thxrd
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Message » 26 Avr 2019 8:09

En effet je n'utilise pas l'optimiser du Trinnov .
apres 25 ans de maniement des systemes usant de convolution inverse ( de tact à Dirac / Sigtech , en passant par Audyssey ou a peu pres tout ce qui a existé dans ce domaine .. sous forme hardware ou software )
Ceci dans des dizaines de salles differentes , j'ai acquis une certitude absolue
On ne corrige pas l'acoustique d'une salle avec de l'EQ ,,/ on ne corrige pas une reponse par des mesures simplistes faites en zone d'ecoute et une convo automatisée ..on n'egalise pas les murs .. et surtout il est impossible d'egaliser pour plusieurs points d'ecoute ..

le Trinnov Atitude dispose d'une puissancevde correction et d'un acces à des parametres ainsi que d'une captation en multicapsules ..infinimement plus elaborė et puissant que les autres systemes .. et bien non , je ne l'utilise pas ..

mais evidemment que j'utilise l'egalisation .. et meme l'usage de fichiers de convo inverse .. mais sous une autre forme ..et avec un cerveau humain qui " controle " ...
je suis en multiamp et donc pour LRC et sub j'egalise chaque composant .independamment depuis des mesures en champ libre multiaxes
Chaque fichier est chargé dans le Lake de chaque ampli Lab , ,associė å de l'EQ manuelle , le filtrage est fait en phase lin brickwall avec au final une correction de phase / Dg ponctuelle
Pour les sub c'est expliqués dans le CR .. et pour les surrounds j'egalise dans le trinnov avec les parametriques , mais lã encore ce sont les enceintes que j'egalise .. ( et les 8350 y a pas grand chose à egaliser .... )
l'acoustique de la salle , c'est par traitement physique .. imaginer la " corriger par EQ est du reve ..
l'enceinte ou ses composants , oui .., les murs non ..
Dernière édition par thxrd le 26 Avr 2019 8:54, édité 2 fois.
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Message » 26 Avr 2019 8:15

Petite correction
Il n'y a pas un seul mode... evidemment
Il y a un seul mode en limite de bande audible
et d'autres en dessous , le mode axial principal etant lui à 11 hz donc ..hors bande audible ou du moins utile
Au dela de ce mode isolė ã 30.5 hz ( et tres faible - pic de 3 dB et moins de 1/10 eme d'oct car le gradinage casse le mode) .. on passe rapidement en regime diffus ..
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Message » 26 Avr 2019 8:46

thxrd a écrit:La spatialisation ne depend au depart que du mix et du format
Si c'est du 5.1/ 7.1 classique .. le son ne peut se deplacer entre enceinte de surround elles memes ..
LS ou LR sont identique sur un reseau d'enceinte mais peut evidemment passer de avant à side gauche ou arriere gauche .. ou droit
Si on est dans un format " immersif " type Atmos ( ou autre ) contenant des objets sonores independants . Le sont peut se deplacer entre chaque enceinte elles memes ..
Sauf qu'avec l'Atmos grand public .. comme le principe de base de l'Atmos master est " detruit " au remastering la spatialisation finale sera
Limitée voir moins bonne qu'en 5.1 standard !!


...mais alors le Trinnov fait-il de l’Atmos « grand public » ou upgrade t-il la piste issue d’un média atmos grand public en version « pro »?
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Message » 26 Avr 2019 9:19

les flux entre atmos sur DCP et Atmos sur support grand public ne sont pas identiques et ce n'est pas le meme codec
Le trinnov ne decode pas un flux atmos de DCP
"Upgrader" en Atmos pro ?? ..heu c'est comme si vous disiez transformer du MP3.en 24/192 PCM !!
d'une part me flux est different , d'autre part c'est passé par la case remastering qui "desintegre " un principe de base l'atmos , et repositionne l'espace !! C'est mort apres le remastering
Le trinnov est capable de faire tout ce que l'on veut , mais pas de retransformer un Atmos bidon en Atmos original .. helas et personne ne le peut ..
Dolby a tres mal gerė la question du remastering et a consideré que le grand public etait "enfumable " .. ben ..non .. ca se sait maintenant que l'Atmos version BD est fait n'importe comment et n'a plus de rapport avec le master et que ca porte sur les "fondamentaux " ...( Dolby ayant tout fait embrouiller et repondre n'importe quoi ,et obligé à'tenir le secret pour ceux qui savaient "réellement " )
Ca ne me tracassse nullement car les concurrents ont maintenant vus les "failles " de Dolby et prepare la contre attaque
ou Dolby revoie sa copie concernant le remastering ou ca fera comme pour le DVD et BD standard il ne domninera plus .. ce sera DTSx pro ..
Essayez par exemple d'obtenir le debut du commencement d'une reponse technique serieuse sur l'Atmos grand public chez Dolby et meme d'y trouver un interlocuteur ayant une connaissance technique de la question ..
vous allez etre tres surpris .. ..deja trouvez un interloculeteur tout court , c'est difficile mais alors un qui ait des connaissances techniques ..
C'est impossible
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Message » 26 Avr 2019 9:24

J’adore lire ces lignes Roland :thks:
stephblues57
 
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Message » 26 Avr 2019 9:41

Une question concernant les niveaux sonores évoqués plus haut: 104 db(c) moyennés avec des pics à 110, ne parlait-on pas de db(a)? compte tenu de l’énergie impressionnante décrite dans le grave?
vidgerseb
 
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Message » 26 Avr 2019 10:13

Fort heureusement, ce sont des dB C, qui prends une bande passante de mesure plus large que le dB A, qui lui ne prends que les fréquences sensibles à la perception humaine.
Le dB C prends le grave, par contre, je ne connais pas la bande passante precsise
indien29
 
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Message » 26 Avr 2019 11:35

dBA : chute en dessous de 1 khz avec - 53dB à 20 hz / - 16 à 63 / + 2 autour de 2 khz et - 6,6 à 16 khz
dBC : chute sous 100 hz - 7, 5 à 20 hz - 5 vers 16 khz
dB Z ( lin ) aucune ponderation courbe plate

existe d'autre pondération dédiée à des applis spécifiques ( aviation / infra son …)
thxrd
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Message » 26 Avr 2019 12:19

Le dBA ou le dBC (tout comme le dBB ou le dBD) tiennent compte des courbes d’isosonie et ne s’utilisent que pour la gamme d’intensité sonore à laquelle ils correspondent: pour les lave vaisselles ou le bruit des voisins le dBA, pour la piste de décollage de l’aéroport le dBD et pour nos salles le dBC.
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Message » 26 Avr 2019 12:27

thxrd a écrit:"Upgrader" en Atmos pro ?? ..heu c'est comme si vous disiez transformer du MP3.en 24/192 PCM !!
Dolby a tres mal gerė la question du remastering et a consideré que le grand public etait "enfumable " .. ben ..non .. ca se sait maintenant que l'Atmos version BD est fait n'importe comment

Essayez par exemple d'obtenir le debut du commencement d'une reponse technique serieuse sur l'Atmos grand public chez Dolby et meme d'y trouver un interlocuteur ayant une connaissance
technique de la question ..


Merci Roland :D pour cette réponse sans complaisance vis à vis du Dolby Atmos... grand .public "enfumable "

A titre personnel je considère, après avoir entendu du vrai Dolby Atmos dans de vraies salles de cinéma, que seule un grand audito comme le tien (800 m3) peut bénéficier de l'Atmos.
En ce qui concerne mon modeste local d'écoute (130 m3) suis persuadé que la discrimination angulaire, et la distance d'écoute, entre enceintes supplémentaires aurait été insuffisante pour y implanter l'Atmos de façon efficace, je ne l'ai donc pas fait.

Quand ton local sera bien finalisé en HC (et Atmos) ... Suis volontaire pour une visite.


En ce qui concerne la section HC de HCFR la publication de courbes de réponses y poserait problème ... Pas en section Haute Fidélité ou soit Ohl, soit l'indien ...soit moi même ont a publié de nombreuses courbes sans grosses réactions.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 26 Avr 2019 13:06, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
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Message » 26 Avr 2019 12:42

Et du coup question théorique ...

Tu fais une session de démo pour les collegues du forum :friend: et on vient avec un BR UHD de Star Wars ou Blade Runner ou autre ...
On le lance avec quelle piste son, Atmos ou 7.1 ???
pasender
 
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Message » 26 Avr 2019 13:09

Star Wars [WHITE MEDIUM STAR]️


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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Message » 26 Avr 2019 13:56

Bonne question en effet ..
La comparaison entre le 5.1 /7.1 standard ecouté en array sur 2 x6 sides /6 rears + un remix des sides vers les 12 plafonds ( tres faiblement )

Comparé à l'atmos du BD qui lui empeche l'arrayage du bed surround c' est sans appel ..( comme vous semblez bien iinformé , vous devez savoir ce qui est fait du master Atmos lors du pasaage par le soft de conversion Dolby vers protools et dans protools lors du remastering .. donc plus rien'n'est possible ..apres le remastering ..contrairement au flux Atmos pro .et tout est massacré ..)

Le 5/7.1 est superieur ..immersion bien meilleure ..
Igor que je ne connais pas ´mais qui est un specialiste du son et de l'enregistrement ..dit la meme chose en fait
Le seul "Atmos " qui existe reellement c'est en studio de prod cinema ( ã ne pas confondre avec un studio de remastering ou la config est un tpute bete confih 7.1.4 dans la plupart des cas !! ) et dansles salles de cinema avec un DCP
Le reste , c'est de l'amusement et du marketing .. ca frime bien de dire que l'on est en " Atmos " ...
donc ,malgré une config identique ã un vrai studio de prod , je prefere à ce jour le 5.1 ..
Quand Dolby aura revu sa copie on en reparle
Dernière édition par thxrd le 26 Avr 2019 18:14, édité 1 fois.
thxrd
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