Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Groovycelt, pepelomas84, pierrepauljack et 27 invités

Les Vieilles Casseroles 1

Message » 24 Avr 2019 16:25

Le BAP était pas donné a l'époque,j'imagine que ça s'est pas amélioré..en plus de pas courir les rues.
Mais pour un fana du K1000,c'est peu être pas aussi stupide et inutile que ça je pense.

Les technologies ont beaucoup progressé,les matériaux,la compréhension.. inévitablement dans des domaines comme la résolution et la distorsion,il y a eu des progrès.
Mais ces choses la ne sont pas directement lié a un plaisir d'écoute.
Mais AKG n'étant plus vraiment AKG depuis 93(rachat par Harman Kardon..),on sent surtout le manque d'innovation ou de prise de risque dès lors,
alors il y a eu stagnation. :/
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 24 Avr 2019 18:01

Dunkleos a écrit:Le BAP était pas donné a l'époque,j'imagine que ça s'est pas amélioré..en plus de pas courir les rues.
Mais pour un fana du K1000,c'est peu être pas aussi stupide et inutile que ça je pense.


Oui, pour l'instant, je ne l'ai pas encore vu passer à un tarif autre qu'excessif, en tout cas à mes yeux… Cela étant, ça serait de ma part, une pure curiosité et pas une démarche “sensée”: n'importe quelle approche de type logiciel, très accessible de nos jours, fait forcément mille fois mieux que cette technologie pour le coup dépassée :idee: C'est en ce sens que je dis que c'est une ânerie de ma part (j'en dirais autant pour un autre truc que je tenterais bien, à savoir me procurer le Soundprocessor Transdyn de Jecklin): mais je ne suis certainement pas à une stupidité près!! :mdr: :ko:

Les technologies ont beaucoup progressé,les matériaux,la compréhension.. inévitablement dans des domaines comme la résolution et la distorsion,il y a eu des progrès.
Mais ces choses la ne sont pas directement lié a un plaisir d'écoute.
Mais AKG n'étant plus vraiment AKG depuis 93(rachat par Harman Kardon..),on sent surtout le manque d'innovation ou de prise de risque dès lors,
alors il y a eu stagnation. :/


Oui, je le pense aussi :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2019 11:31

le facteur le plus déterminant à l'écoute c'est la réponse fréquencielle.. c'est elle qui laisse sa marque. Tous les autres paramètres sont bien sûr importants, mais moins évidents à l'écoute ( pour un non initié ). Un casque très technique sur ses matériaux avec une THD très basse, mais qui présente une forte typicité tonale ne sera pas forcément plus apprécié qu'un casque moins technique mais plus à notre goût dans son équilibre tonal.

Je le pensais déjà avec le HD600, la découverte des K601 et 501 me le confirme.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Avr 2019 11:59

Oui,ça va bien dans le sens de ce que j'évoquais.
Z'ont l'air chouette ces deux KX01,on est loin d'un K701?
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 25 Avr 2019 12:17

connais pas le 701

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Avr 2019 13:12

Dunkleos a écrit:Oui,ça va bien dans le sens de ce que j'évoquais.
Z'ont l'air chouette ces deux KX01,on est loin d'un K701?

cleriensis a écrit:connais pas le 701



àmha oui, on n'est pas dans le même registre entre les 501/601 et le 701
je trouve le 701 plaisant, mais avec une pointe dans le (haut) médium et une redondance dans le (haut) grave — moins linéaire que le 501 ou le 601, même s'il est bien possible que le premier propose aussi un surcroît de présence dans le (haut) médium
pour moi (mais ça n'engage que mes oreilles subjectives si j'ose dire), le plus remarquable des trois, je veux dire celui qui me semble le plus naturel, ça serait le 601: mais je ne m'en suis aperçu qu'après avoir eu le 701, puisque je n'ai eu un 601 qu'assez récemment (alors que le 501, je l'avais depuis un bon moment)
disons que le 701 peut paraître plus plaisant, parce que sa redondance vers le bas donne une impression de plus grande assise — et donc, suivant le goût actuel, il sera sans doute largement préféré au 601, et plus encore au 501
d'ailleurs à son tarif actuel (en dessous de 150€) je trouve que c'est un très bon casque, facile à utiliser, confortable et qui procurera de nombreuses heures de plaisir: mais j'avoue que j'aurais préféré qu'AKG “poursuive” dans le sens du 601, en trouvant le moyen de conserver les avantage de ce dernier, avec juste un peu plus d'extension dans le grave (histoire de pouvoir aussi écouter une Symphonie ou du Pink floyd)

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2019 20:46

Merci pour cette comparaison Dub. :thks:

Je te rejoins sur le tarif intéressant du K701 au vu de ces prestations sonore,bien que,le K701 est laissé place a ses itérations qui
sont légèrement revu,dans le grave notamment,plus souligné.
Sur mon exemplaire,le grave me semble assez linéaire et très sec,mais j'ai un soucis (peu être est-ce mon exemplaire) avec le haut médium/bas aigu justement,une sorte de distorsion/résonance très désagréable,et c'est bien dommage car sans cela il passerait plus de temps sur ma tête.
Trouvent mon K701 assez peu coloré globalement,je suis assez impressionné de de ce que tu dis des deux autres.
Dernière édition par Dunkleos le 26 Avr 2019 3:00, édité 1 fois.
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 25 Avr 2019 23:31

Euh… Oui, mais en ayant en tête la limite dans le grave (note que ce sont des casques qui n'essaient pas de “tricher” dans ce registre) :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2019 8:07

Dunkleos a écrit:Sur mon exemplaire,le grave me semble assez linéaire et très sec,mais j'ai un soucis (peu être est-ce mon exemplaire) avec le haut médium/bas aigu justement,une sorte de distorsion/résonance très désagréable,et c'est bien dommage car sans cela il passerait plus de temps sur ma tête.

Même constat !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Avr 2019 8:27

Je trouve le K701 d'un rapport prix/performance imbattable mais je le trouve fatigant.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Avr 2019 9:53

dub a écrit:Euh… Oui, mais en ayant en tête la limite dans le grave (note que ce sont des casques qui n'essaient pas de “tricher” dans ce registre) :zen:

ah ce debat eternel entre ecoute realiste ou euphonique, quand je vais dans un concert, est ce un son realiste? dans l'infra grave ? tout depend ce qu'on ecoute et le plaisir eprouvé….apres moults découvertes, à choisir entre ecoute lineaire ou euphonique (le grave qui triche ? ) j'ai choisi….ce qui est bien c'est qu'il y en a pour tous gouts, meme dans le très haut de gamme
glamsam
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 26 Avr 2019 10:01

glamsam a écrit:
dub a écrit:Euh… Oui, mais en ayant en tête la limite dans le grave (note que ce sont des casques qui n'essaient pas de “tricher” dans ce registre) :zen:

ah ce debat eternel entre ecoute realiste ou euphonique, quand je vais dans un concert, est ce un son realiste? dans l'infra grave ? tout depend ce qu'on ecoute et le plaisir eprouvé….apres moults découvertes, à choisir entre ecoute lineaire ou euphonique (le grave qui triche ? ) j'ai choisi….ce qui est bien c'est qu'il y en a pour tous gouts, meme dans le très haut de gamme


oui, encore que je pense que c'est encore plus compliqué que ça…
d'une part, au point de vue de la réponse en fréquence, il y a des zones dans lesquelles une coloration sera mal venue (modulo la physiologie de chaque individu): un excès dans le médium, par ex., ça s'entend et ça donnera quelque chose peu linéaire
d'autre part, au point de vue du goût, chacun peut avoir et a en fait des préférences différences: par exemple, renforcer la réponse dans le (haut) grave et/ou dans le bas médium est un truc classique — et qui peut être senti comme plaisant (voire, vu que ça donne l'impression d'avoir une masse moins distincte, plus proche de ce qu'on entendrait dans la réalité: mais plus loin de l'enregistrement qui est sur le disque)…
mais “réaliste” vise l'expérience du concert, alors que “linéaire” vise l'enregistrement sur le disque: ce qui n'est pas la même chose, même dans le cas où le disque serait une prise de son publique (vu que la prise est une “traduction” ou une “reconstruction” du réel) — ça n'empêche pas de comparer ce qu'on écoute chez soi avec ce qu'on entend au concert, mais alors on a très peu, voire pas de critères

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2019 10:56

dub a écrit:
glamsam a écrit:ah ce debat eternel entre ecoute realiste ou euphonique, quand je vais dans un concert, est ce un son realiste? dans l'infra grave ? tout depend ce qu'on ecoute et le plaisir eprouvé….apres moults découvertes, à choisir entre ecoute lineaire ou euphonique (le grave qui triche ? ) j'ai choisi….ce qui est bien c'est qu'il y en a pour tous gouts, meme dans le très haut de gamme


oui, encore que je pense que c'est encore plus compliqué que ça…
d'une part, au point de vue de la réponse en fréquence, il y a des zones dans lesquelles une coloration sera mal venue (modulo la physiologie de chaque individu): un excès dans le médium, par ex., ça s'entend et ça donnera quelque chose peu linéaire
d'autre part, au point de vue du goût, chacun peut avoir et a en fait des préférences différences: par exemple, renforcer la réponse dans le (haut) grave et/ou dans le bas médium est un truc classique — et qui peut être senti comme plaisant (voire, vu que ça donne l'impression d'avoir une masse moins distincte, plus proche de ce qu'on entendrait dans la réalité: mais plus loin de l'enregistrement qui est sur le disque)…
mais “réaliste” vise l'expérience du concert, alors que “linéaire” vise l'enregistrement sur le disque: ce qui n'est pas la même chose, même dans le cas où le disque serait une prise de son publique (vu que la prise est une “traduction” ou une “reconstruction” du réel) — ça n'empêche pas de comparer ce qu'on écoute chez soi avec ce qu'on entend au concert, mais alors on a très peu, voire pas de critères

Cdlt :wink:

je suis rentré dans la hifi par le classique truchement enceintes ampli , et en fait , la question est la meme, on peut se perdre à esperer une "fidélité" , car c'est le terme generique concernant notre passion audiophilomelomanesque .Je recherchais à mes débuts ce semblant de fidelité, mais au final , par rapport à quoi? par rapport à l'enregistrement ,au travail de l'ingenieur du son, surement (et encore faut il la source le permettant ) , puis avec l'age, je me suis orienté sur une ecoute assumée dite "euphonique", le son qui ME plait , à defaut de plaire à ceux qui sont à mes cotés . La démarche concernant les casques fut la meme , mais plus facilement accessible (on ne change pas d'enceintes haut de gamme comme on le peut avec les casques ) c'est piur ça que les commentaires des forums peuvent aider mais sont trompeurs dans la mesure où les personnes donnent leur avis en fonction de leurs propres attentes .

Tout ça pour dire que je réagissais juste à ton terme de grave qui triche, car au final à choisir entre une ecoute ou rien ne triche en somme mais ou je m'emmerde ...et une ecoute tournée vers MON plaisir auditif , c'est un choix assumé que je fais ,comme je comprends ceux qui recherchent une ecoute linéaire la plus fidéle possible (et je suis d'accord avec toi sur le terme realiste qui n'a qu'un sens très relatif )
glamsam
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 26 Avr 2019 11:26

glamsam a écrit:Tout ça pour dire que je réagissais juste à ton terme de grave qui triche, car au final à choisir entre une ecoute ou rien ne triche en somme mais ou je m'emmerde ...et une ecoute tournée vers MON plaisir auditif , c'est un choix assumé que je fais ,comme je comprends ceux qui recherchent une ecoute linéaire la plus fidéle possible (et je suis d'accord avec toi sur le terme realiste qui n'a qu'un sens très relatif )


Oui, je comprends tout à fait ta démarche: d'ailleurs, modulo des goûts probablement différents, c'est en gros la mienne… Mais c'est vrai que j'ai dit “tricher”: en général on attribue un sens péjoratif à ça, alors que j'avais plutôt en tête que de toute façon, toute reproduction et tout enregistrement sont toujours des “trucages” ou des techniques pour créer une “illusion”. En gros: tout “triche” toujours au moins un peu (mais c'est vrai que dans mes goûts, j'aime autant que ça n'en fasse pas “trop” dans le grave)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2019 16:46

Bonjour,

Je dois certainement faire partie d'une minorité qui trouve davantage de plaisir (à l'insu de son plein gré :wink: ) lorsque ce qu'elle entend avec du matériel hifi est le plus proche possible de ce qu'elle entend en vrai.

D'ailleurs, de retour du superbe concert d'Antoine Boyer (guitare manouche) et Manuelito (guitare flamenca), je l'ai à nouveau expérimenté, hier soir, en écoutant leur CD avec les Stax SR-009 et SR-207/SRM-727 II qui ne purent, toutefois, rivaliser avec le Focal Utopia associé au RME ADI-2 DAC. Car, c'est bien avec cette association franco-allemande que la performance du talentueux duo de guitaristes ressemblait le mieux à ce que j'avais entendu quelques minutes auparavant. Même si un aspect très gênant n'avait pu être réparé par aucun des trois casques, car les deux guitares étaient bien trop mêlées sur l'enregistrement par rapport à celles qui avaient joué sur scène.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32843
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires