Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brupom, CCOPERE, Fledermaus, jean GROS, killi13011, Laurent33480, Oppia3, oso, RETNAG, Sithodea, vecho92, ZEPHYR92 et 242 invités

Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 23 Avr 2019 19:24

bonsoir a tous

enfin une vraie "appolito" au sens premier technique du terme :charte:

très belle enceinte :bravo:

Luc :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2019 10:00

yijing a écrit:Bon allez Jeoffrey ! Tu nous la craches la côte japonaise et surtout la cote française ???


Moi en ce moment je suis plutôt cote de bœuf ou cote de porc...à la braise !
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Avr 2019 12:03

jeoffrey59 a écrit:
Coté médium grave, double unité de 14.5cm avec membrane aluminium, et moteur alnico ;

Image



Sur cette photo c'est de la ferrite :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Avr 2019 12:07

jeoffrey59 a écrit:
yijing a écrit:Bon allez Jeoffrey ! Tu nous la craches la côte japonaise et surtout la cote française ???


Moi en ce moment je suis plutôt cote de bœuf ou cote de porc...à la braise !



Elle est bien..."bonne" celle-là !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14945
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Avr 2019 12:51

Mais pour répondre à ta question, elles se trouvent pour l'équivalent de 150/200 euros au Japon.
Une fois arrivée ici en France, moins de 700 euros je dirais. Tout dépend du transporteur...du nombre de cartons.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Avr 2019 18:38

wakup2 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
Coté médium grave, double unité de 14.5cm avec membrane aluminium, et moteur alnico ;

Image



Sur cette photo c'est de la ferrite :wink:


C'est possible, j'ai pas réussi à trouver le bon hp en photo. Celui-ci est identique, hormis le moteur/aimant.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 25 Avr 2019 12:24

jeoffrey59 a écrit:Mais pour répondre à ta question, elles se trouvent pour l'équivalent de 150/200 euros au Japon.
Une fois arrivée ici en France, moins de 700 euros je dirais. Tout dépend du transporteur...du nombre de cartons.


Ce qui, dans l'absolu ou le relatif est tout à fait abordable en HI-FI !

Merci de ces précisions.

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14945
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Avr 2019 13:22

Pour ceux qui apprécient ce type d'enceinte en MTM (médium tweeter médium), Pioneer/TAD ont lancé en 2016 deux modèles magnifiques en bois brut pour les 50ans de la marque, continuant ainsi la tradition chez Pioneer des enceintes MTM.

Puisque rappelons-le, Pioneer annonce avoir sortie la toute 1ère enceinte au monde sous ce format MTM en 1987 avec les s-55 twin. Prolongeant également le partenariat avec la marque de Whisky Suntory pour le coté "bois brut", j'en dirai d'avantage par la suite...

Et puisque une image vaut 1000 mots ;

Image


Donc voici les enceintes en question, la S-PM50 et S-PM30 de chez Pioneer ;


Image

Image


Ce qui marque en premier lieu, c'est bien sur cette superbe finition en bois brut, du plus bel effet :love: Perso, je suis fan 8) Le bois utilisé est un partenariat avec la marque de Whisky Japonaise 'Suntory'. >>> Accrochez-vous bien, la marque de whisky redonne tout simplement ses vieux futs de chêne dans lequel son whisky est vieilli de 50ans.

Donc les enceintes, sont fabriquées avec du bois de chêne vieilli à 50ans d'age, issue des futs de chêne à whisky. Bon...c'est un peu markéting tout ça, mais ça reste 'écolo' comme geste, et d'un point de vue technique, les caractéristiques techniques du chêne vieilli comparé aux autres bois serait inégalés selon la marque.

Image


Çà ne vous aura peut-être pas échappé, mais j'ai précisé plus haut ; "Pioneer/TAD".
Vous le savez déjà, Pioneer et TAD, c'est la même boite...TAD, c'est uniquement le laboratoire technique de Pioneer, ce n'est en aucun cas une entreprise indépendante. Ce laboratoire se contente de concevoir et de développer toute sorte de haut parleur, de membranes, de matériaux composite.

TAD à la base, dans les années 70, c'est ; "Pioneer exclusive", le plus haut de gamme de la marque. Ce n'est qu'à partir du début des années 90 (ou peut-être fin 80), ou les Pioneer référencées "Pioneer exclusive" au Japon, sont devenues sur notre continent ; "TAD". Appellation commerciale uniquement dans l'objectif de percer en occident, parce que Pioneer à l'époque sur notre continent, dans l'esprit des audiophiles, ce n'était pas assez 'haut de gamme'. :ko:

Tout ça pour dire, les S-pm50 et s-pm30 que je présente maintenant, elles sont siglées 'Pioneer' car non exportées en dehors du Japon. mais si c'était le cas, il y à de forte chance pour qu'elle soit référencées ; TAD quelque chose. Comme les TAD tsm300, référencée au Japon ; Pioneer s-lh3.

Ce qui est certain, et vous pouvez vous rassurer la dessus, les HP embarqués des s-pm50 et s-pm30, sont bien passés entre les mains du laboratoire technique de Pioneer ; TAD. Ce n'est pas le cas de toutes les Pioneer...

Donc pour parler d'HP, voici le médium grave de 13cm, venant des s-pm50. Membrane constitué de fibres d'aramide. elle vous rappellera certainement quelque chose (TAD évolution one). Le médium grave des sp-30 (10cm), est à peu près identique.


Image


Au centre, nous trouvons un tweeter large bande avec membrane en nanofibres de cellulose, à base de biomasse. La résistance de cette membrane serait 5x supérieur à l'acier. Celle-ci fait l'objet d'un brevet déposé par 'Onkyo'. En effet, la membrane seule à était développée par Onkyo, et non par Pioneer/TAD. (cette membrane est également utilisée sur le médium grave de 21cm des onkyo sc-3)
Ce type de membrane permet une fréquence de coupure beaucoup plus basse que n'importe quel tweeter. Ici, 750hz, contre habituellement 2khz. Elle permet également au tweeter de pouvoir descendre très bas, ce qui n'est pas facile pour un tweeter classique.

Le modèle est identique entre les s-pm50, et s-pm30. Hormis le fait que les s-pm50 (en bas à droite de la photo si dessous), ont un magnifique guide d'onde anodisé.

Image

Le guide d'onde des s-pm50 ;

Image

A noter que le tweeter, pour les deux modèles, possède sa propre chambre de cloisonnement (si on peux appeler ça ainsi, j'ai un doute), montée comme ceci ;

Image

Les deux modèles s-pm50 et s-pm30 font l'objet d'une conception bass reflex, avec un évent situé au dos des enceintes. Les s-pm 50 acceptant le bi-cablage ;


Image


Le filtrage à également était soigné, avec un soin apporté sur la sélection des composants embarqués ;

Image


Coté doc technique, je vous poste le lien, mais globalement on est à 84db de rendement pour les s-pm50 et 83db pour le s-pm30.
S-pm50 : 40hz à 40khz (coupure à 750hz)
S-pm30 : 50hz à 40khz (coupure à 750hz)
http://translate.google.com/translate?h ... speaker%2F

En tarif, les s-pm50 ne sont plus disponibles en neuf (tarif de base, l'équivalent de 2800 euros la paire). Bien que j'en croise régulièrement dans un état irréprochable aux alentour des 1600/1800 euros la paire en occasion. Emballées dans deux cartons, faut en tenir compte pour les frais d'expédition (x2).
Les s-pm30 sont encore disponibles en neuf, pour l'équivalent de 1200 euros la paire.

Ça reste onéreux, mais ;

- Les caisses présentent une finition hors du commun en chêne massif vieilli
- Les hp sont développés et conçus par TAD
- Le tweeter large bande est hors du commun également, faisant l'objet d'un brevet déposé
- L'enceinte propose une configuration MTM largement maitrisé par le constructeur
- Composants du filtrage sélectionné avec soin

Bon :zen: pour le même prix, j'ai vu 10x pire... :ane: J'étais tombé sur le cul en voyant les tarifs d'une proac tablette anniversary (2400e)

Pour ma part, ces Pioneer représentent tout ce que j'attends d'une enceinte haut de gamme. C'est vrai que j'aurai bien voulu trouver la même chose sur un modèle disposant d'hp plus imposants. ça existe en France, mais pour combien... :ko:

Bonne lecture à tous !


Image

Image
Dernière édition par jeoffrey59 le 25 Avr 2019 14:35, édité 3 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 25 Avr 2019 13:33

Ces JVC et Pioneer/TAD sont superbes, et il y a de fortes chances qu'elles soient très performantes et bonnes à l'écoute.

Sinon, quelle est l'enceinte qui vaut 2/300 € (ou 700€ en France tout compris) ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3673
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 25 Avr 2019 14:36

tovarich007 a écrit:Ces JVC et Pioneer/TAD sont superbes, et il y a de fortes chances qu'elles soient très performantes et bonnes à l'écoute.

Sinon, quelle est l'enceinte qui vaut 2/300 € (ou 700€ en France tout compris) ?


Ce sont les victor sx-lc33 :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 25 Avr 2019 20:11

Merci jeoffrey d'être de retour et nous offrir ces découvertes, un régal
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 25 Avr 2019 22:50

bonsoir a tous

PROAC c'est juste une plaisanterie a la vue des hp's embarqués et des tarifs associés pour des "enceintes" des plus limitées et mal foutues

des caisses a poissons pour faire simple

LUC :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2019 11:06

Disons que le rapport qualité/prix chez Proac, n'est pas des plus favorable... :lol:
Ils font sûrement de très bonnes enceintes, mes vu les tarifs et ce qu'ils proposent derrière, je reste sur ma faim.

Les petites tablette anniversary, 5kg pièce la bête et 2400e la paire. Qu'est-ce que l'on peut bien trouver à l'intérieur...? Sûrement pas du néodyme côté HP.
J'ai vu aussi les filtres sur Google images, ça fait peur pour 2400e.

Quand on voit ce que propose une Onkyo d-412ex pour moins de 1000 euros tout frais importé, ou même les dernières petites colonne de chez récital audio pour 1300e la paire... :siffle:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Avr 2019 11:36

Un petit large bande en guise de tweeter c'est innovant :lol:
Mais j'aime bcp, et ça me rappelle qq chose ce concept de mini large bande + guide d'onde :siffle:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Avr 2019 11:49

Après c'est pas parce qu'on met des HP chers dans des jolies caisses que l'enceintes marche bien. Ce serait trop simple
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message