Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Quel ampli/filtre pour ce caisson diy

Message » 11 Avr 2019 21:11

Salut à tous, ayant pas mal de choses qui traine, j'ai commencé à assembler ce caisson avec un hp scorpion 15" 4ohms provenant d'une enceinte peavey rx500 et ce caisson vide (a la base un lem amplifié)

Image

Le caisson est bien costaud, pas de bleme!
Comme vous pouvez le voir au dessus j'ai testé divers petits amplis et prémps "chinois" on va dire, histoire de tester.
Là en test il s'agit d'un preamp a tube 6j1 et un ampli 2.1 (TDA7498-TL072, j'ai utilisé que la sortie caisson par contre pas de réglage ormis le volume, impossible de connaitre la frequence des graves) avec comme source un iphone et j'ai testé avec un titre de test de basse audio.
Ca envoie vraiment bien! mais c'est de la bricole, je souhaiterai trouver la bonne solution.
Mettre un ampli dedans? avec un filtre? Utiliser un ampli de puissance et un filtre actif exterieur?
Je pense que le top serait de tout integrer, j'ai pas mal de transfo peut etre les amener dans ce projet..
Il s'agit d'utiliser ce caisson en renforcement de basse, vu que c'est un peu du bricolage je souhaite juste un truc simple et efficace.
Voici les refs du hp:
Image

Si ca peut vous aider à me conseiller!
Un grand merci d'avance pour vos conseils!
mucho59
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Fév 2019 11:35
  • offline

Message » 20 Avr 2019 11:07

je remonte le sujet avec de nouvelles infos, la frequence du caisson qui va avec ce hp:
Response 55Hz - 250Hz
SPL 98db 1w/1m
je cherche toujours à filtrer ce caisson de la maniere la plus simple, merci
mucho59
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Fév 2019 11:35
  • offline

Message » 26 Avr 2019 10:52

Je poursuis l'experience en monologue!
J'ai degoté un ampli auto blaupunkt velocity (2x200 / 1x600 Watt sous 4 ohms) (nb:600w sur le papier hein, réel à peine la moitié à mon avis)
Y a pire comme ampli et l'avantage c'est qu'il y a tout les reglages pour filtrer les graves, et pour 15e l'ampli à 5min de chez moi au pire c'est pas la ruine..
Le soucis c'est evidement l'alim! Je ne compte pas faire tourner ca a fond, c'est juste un renfort de basse en complément de 2 enceintes actives pour une utilisation "studio/audio/home ciné" dans une piece d'à peu pres 5m².
L'ampli possede 2 fusibles de 20a, certainement en serie, donc meme si on calcule 40Ax12V on obtient 480w.
J'ai retrouvé une alim de pc petit format (petit tour hp je pense, alim FSP) thermoregulé au niveau du ventilo, donc c'est un avantage, mais le rail 12v ne sort que 14A..
14A x 12V= 168w, je pense qu'il y a la consommation de l'ampli a soustraire pour connaitre la valeur réelle, du coup ormis faire un test et verifier si ca crame je vois pas d'autre soluce.. Mettre un amperemetre en serie peut etre voir combien ca tire en volume "efficace"..
Pas encore terminé, une photo du bouzin (je réutilise les trous deja present au dos du caisson, au cas ou je change d'avis sur le projet):

Image
mucho59
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Fév 2019 11:35
  • offline

Message » 16 Oct 2019 18:13

J'aime bien l idee!!!
Tu as avancé?
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 12 Avr 2020 10:55

je n'avais pas vu ta reponse!

je relance le sujet, vu le temps disponible pour y regarder (satané virus!)

le tout est cablé et en place (depuis le temps!) je ne l'ai pas poussé pour l'instant (voisin oblige, je demenage bientot pour une piece plus grande)
ce que je peut dire c'est que ca fonctionne plutot bien, le 38 bouge à peine que les basses ronronnent deja tres fort.
le truc serait de savoir si l'alim va tenir le coup à haut volume et si on peut eviter l'incendie c'est mieux!
je vais essayer de prendre une photo du montage definitif!
mucho59
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Fév 2019 11:35
  • offline


Retourner vers Caissons