Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Compensation d'impédance des hauts parleurs.

Message » 18 Avr 2019 20:10

Bonjour
tcli a écrit:L'impédance de l'enceinte vue par l'ampli peut avoir une influence sur ses performances.

Plus l'impédance est faible, plus le courant à débiter est élevé. Comme le courant débité par un ampli analogique est le facteur le plus déterminant pour la disto, si on constate que le rendu est meilleur en rendant la courbe d'impédance plate, c'est qu'on préfère la disto. Point virgule. Virgule pour le post 1 parce que faut voir aussi que la contre-réaction, elle se laisse pas faire comme ça par la tension due au mouvement de la bobine mobile dans le champ magnétique du moteur du HP. Cette tension, c'est la FCEM, elle s'oppose à celle qui la provoque, la FCEM. Mais notre bonne copine la contre-réaction, elle s'en contrefout, elle sert à maintenir le gain de l'ampli indépendamment de l'impédance du HP, ce qui se traduit par une impédance de l'ampli très faible qui amortit électriquement le HP.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 462
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 18 Avr 2019 21:01

etsimonogn a écrit:Bonjour
tcli a écrit:L'impédance de l'enceinte vue par l'ampli peut avoir une influence sur ses performances.

Plus l'impédance est faible, plus le courant à débiter est élevé. Comme le courant débité par un ampli analogique est le facteur le plus déterminant pour la disto, si on constate que le rendu est meilleur en rendant la courbe d'impédance plate, c'est qu'on préfère la disto. Point virgule. Virgule pour le post 1 parce que faut voir aussi que la contre-réaction, elle se laisse pas faire comme ça par la tension due au mouvement de la bobine mobile dans le champ magnétique du moteur du HP. Cette tension, c'est la FCEM, elle s'oppose à celle qui la provoque, la FCEM. Mais notre bonne copine la contre-réaction, elle s'en contrefout, elle sert à maintenir le gain de l'ampli indépendamment de l'impédance du HP, ce qui se traduit par une impédance de l'ampli très faible qui amortit électriquement le HP.

Lisez donc le papier de TI que j'ai cité en référence avant.
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Avr 2019 23:51

tcli a écrit:
etsimonogn a écrit:Lisez donc le papier de TI que j'ai cité en référence avant.

C'est pas vraiment nouveau de trouver une pointe d'impédance sur des HP au delà de 500 kHz, ça peut poser certains problèmes RFI avec des longs câbles. Un RC aux bornes de la bobine est un remède qu'on a vu recommander. Pourquoi TI prend comme exemple un schéma à entrée symétrique? Qu'est-ce qui se passe avec un schéma des familles superclassique de petite puissance? leur stabilisation et la boucle de CR, on peut pas dire qu'on la maîtrise pas de nos jours. Les notices d'applications des constructeurs sont de plus en plus inquiétantes.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 462
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 19 Avr 2019 8:39

Ils prennent un schéma à entrée symétrique par ce que leur cas d'application, c'est la sortie d'un DAC (le plus souvent symétrique de nos jours) , vers un ampli casque.
C'est pour cela que je disais que c'était un peu hors sujet, n’empêche que , dans ce cas un peu particulier , l'impédance de la charge à une influence sur la disto si on prend pas des précautions dans le réseau de CR.
C'était un moyen d'illustrer qu'il faut faire attention avant de dire gros gain + grosse CR = plus de problème de charge.
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Avr 2019 9:26

Bonjour
tcli a écrit:Ils prennent un schéma à entrée symétrique par ce que leur cas d'application, c'est la sortie d'un DAC (le plus souvent symétrique de nos jours) , vers un ampli casque.
C'est pour cela que je disais que c'était un peu hors sujet, n’empêche que , dans ce cas un peu particulier , l'impédance de la charge à une influence sur la disto si on prend pas des précautions dans le réseau de CR.
Avec un schéma classique, ça ne se produit pas
C'était un moyen d'illustrer qu'il faut faire attention avant de dire gros gain + grosse CR = plus de problème de charge.
Pas pour des centaines de millions d'amplis à gros gain (en boucle ouverte), grosse CR. En moyenne, dans la bande audio, c'est 26 dB de gain en BF et entre 30 à 40 dB de CR dans la dernière octave. Si on diminue trop le gain en BF, il y a risque de chatouiller la stabilité.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 462
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 19 Avr 2019 9:45

Bonjour

J'ai basé ma réponse sur un essai récent :
Mes DAVIS 20DE8 avaient besoin d'un correcteur de courbe de réponse RLC.
Ce correcteur crée une bosse d'impédance de 18 Ohms à 3000 Hz.
Avec un ampli à tubes, un correcteur d'impédance RC linéarise bien l'impédance et apporte un gain à l'écoute.
Avec un ampli FDA, le correcteur d'impédance RC a été retiré avec un gain à l'écooute.
Les meilleurs résultats d'écoute ont été obtenus avec une correction par convolution, les composants passifs bouffent des informations...

Pour ceux qui veulent plus de détails, de mesures, des composants utilisés : http://www.petoindominique.fr/php/filtremtm.php

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4485
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Avr 2019 10:10

PETOIN Dominique a écrit:J'ai basé ma réponse sur un essai récent :
Mes DAVIS 20DE8 avaient besoin d'un correcteur de courbe de réponse RLC.
Ce correcteur crée une bosse d'impédance de 18 Ohms à 3000 Hz.
Avec un ampli à tubes, un correcteur d'impédance RC linéarise bien l'impédance et apporte un gain à l'écoute.
Vous nous aviez pas dit avoir fait des essais avec un ampli à tubes. Leur impédance de sortie est souvent assez faible pour se dispenser d'un réseau linéarisateur d'impédance de charge.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 462
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 19 Avr 2019 10:23

Leur impédance de sortie est souvent assez faible pour se dispenser d'un réseau linéarisateur d'impédance de charge.
J'ai peur de comprendre, que tu nous dises, qu'un ampli (de tension) à tube, a, quelle que soit sa structure et systématiquement, une impédance de sortie plus faible qu'un ampli à semiconducteurs de même catégorie.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 19 Avr 2019 12:00

Je me contente de dire qu'avec l'ampli a tubes que j'avais la compensation d'impedance était nécessaire.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4485
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Avr 2019 15:09

J-C.B a écrit:
Leur impédance de sortie est souvent assez faible pour se dispenser d'un réseau linéarisateur d'impédance de charge.
J'ai peur de comprendre, que tu nous dises, qu'un ampli (de tension) à tube, a, quelle que soit sa structure et systématiquement, une impédance de sortie plus faible qu'un ampli à semiconducteurs de même catégorie.
Entre 'souvent' et 'quel que soit', il y a une nuance de proportion.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 462
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 19 Avr 2019 15:11

PETOIN Dominique a écrit:Je me contente de dire qu'avec l'ampli a tubes que j'avais la compensation d'impedance était nécessaire.

Quel modèle était le modèle? C'aurait été bien de mesurer la différence des courbes de réponse.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 462
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 19 Avr 2019 15:52

Entre 'souvent' et 'quel que soit', il y a une nuance de proportion.

D'accord, mais je ne comprend pas pour autant la raison technique qui t'as fait écrire
Vous nous aviez pas dit avoir fait des essais avec un ampli à tubes.
. Déterminante, dans le reste de ton texte.
Perso, j'ai pu constater que les amplis ( en tension) à tubes ont souvent une Zs supérieure à celle de ses homologues à semi conducteurs. Le facteur d'amortissement des amplis à tubes est généralement plus faible que celui des amplis à S.C.
Par contre incriminer l'impédance de sortie de l'ampli dans le raisonnement est indispensable.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 19 Avr 2019 16:50

Pour exemple, un Radford ST25 à tubes est spécifié 0.3 ohm pour l'impédance de sortie. Les amplis à transistors c'est presque toujours 10 fois moins, minimum. Quelles différences quand on inclut les connections au HP? on les estime à 0.1 ohm en général.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 462
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 19 Avr 2019 17:55

L'ampli à tubes était un prototype de chez Pathé Marconi.

Je n'ai pas vraiment su apprécier toute sa qualité, j'utilisait mon DCX en DAC et il faisait bouchon.
Je ne m'en suis rendu compte que 2 ans plus tard.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4485
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Avr 2019 20:13

L'ampli à tubes était un prototype de chez Pathé Marconi.
Je n'ai pas vraiment su apprécier toute sa qualité, j'utilisait mon DCX en DAC et il faisait bouchon.
Je ne m'en suis rendu compte que 2 ans plus tard.

Vu que ses caractéristiques sont méconnues, cela ne fait pas avancer le sujet.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Discussions Générales