Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, leonleonb, micbog, papi1948 et 51 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Recherche photo TD très ancien

Message » 18 Avr 2019 19:40

Dans les '50s, il y avait une platine à la maison dont je voudrais revoir une photo (nostalgie) .

La marque = ???
L'entrainement est par GALET en élastomère (je crois que les courroies sont arrivées plus tard)

C'est le sélecteur pour les 3 vitesses qui est remarquable parce qu'il ressemblait à un cadran de téléphone.

Tant qu'à faire, j'illustre avec un cadran jouet :D https://www.generation-souvenirs.com/les-jouets-de-la-recre/telephone-vintage-fisher-price-2022.html

Image
sax.tenor
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 19 Avr 2019 1:01

:o

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12139
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 19 Avr 2019 11:30

Y a une petite ressemblance avec le Thorens Musico, non ?

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=49559

Et sur cette page un Schneider possède le même sélecteur : http://le-coudray.com/189-10TD1.php
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Avr 2019 11:32

MickeyCam
 
Messages: 6193
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Avr 2019 11:44

Un galet entraine le plateau depuis l'intérieur.

Voici une photo qui provient de https://hifivintage.eu/8449/thorens-td-124-mki-platine-tourne-disque-hifi-vintage-reparations.jpg pour une THORENS TD124

Image

Pour le sélectionneur de vitesses avec un disque façon téléphone, je cherche encore...
sax.tenor
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 19 Avr 2019 11:47

MickeyCam a écrit:Bonjour,

https://www.google.com/search?q=tourne+ ... 28#imgrc=_

Michel...


Merci nous avons posté presque en même temps. Effectivement, je cherche avec ces mots clés ou en anglais (turntable, roller, vintage, oldies, antiques, etc)

Marques testées Thorens, Dual, Lenco, Barthe, Garrard
sax.tenor
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 19 Avr 2019 15:48

rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2019 18:37

Merci. Je n'ai pas retrouvé la platine familiale de ma jeunesse dans cette sélection. En fait, il faut indiquer PLATINE (c'est bien de cela qu'il s'agit), ce qui fait une différence avec TOURNE-DISQUE qui indiquait un ensemble intégrant [platine + ampli + HP] dans l'acceptation de l'époque.

Je revois le geste de mon père tournant avec précaution le cadran vers le chiffre 33 tr pour démarrer la PLATINE. Bon ma mémoire peut me jouer des tours après toutes ces années.

Pour remercier les participants, vous pouvez découvrir ce qui a été l'un des premiers 33tr STEREO à la maison en Full Fequency Stereophonic Sound :A Journey Into Stereo Sound" 1958 FULL ALBUM London FFS Recording

Quand j'ai trouvé par hasard ce CD chez un marchand de HIFI en Malaisie 40 ans plus tard, je l'ai acheté. Je ne sais plus si j'ai encore le 33 tr d'origine.

Image Image

Ensuite, il y a eu les PHASE4 de chez DECCA.
Image
sax.tenor
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 19 Avr 2019 20:17

Bonjour,

platine séparée ?
intégré dans un meuble radio-phono ?
amplifiée par un ampli ou un poste radio via la prise pick-up ?
et à l'époque, on ne disait pas encore une platine mais un pick-up ou un tourne-disque, même si l'ampli n'est pas intégré
perso, j'ai commencé comme dépanneur dans un magasin radio-télé en 1963, un sélecteur en forme de cadran de téléphone, ça ne me parle pas

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6193
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Recherche photo TD très ancien

Message » 20 Avr 2019 16:00

MickeyCam a écrit:Bonjour,

platine séparée ?
intégré dans un meuble radio-phono ?
amplifiée par un ampli ou un poste radio via la prise pick-up ?
et à l'époque, on ne disait pas encore une platine mais un pick-up ou un tourne-disque, même si l'ampli n'est pas intégré
perso, j'ai commencé comme dépanneur dans un magasin radio-télé en 1963, un sélecteur en forme de cadran de téléphone, ça ne me parle pas

Michel...


C'est ce qu'on appellerait une platine aujourd'hui: un plateau motorisé tourne-disque / un bras et une cellule

Oui je crois que ce n'était pas très commun comme architecture. Le hasard me fera peut-être retrouver cette "platine"... Je "revois" la couleur jaune

Je crois qu'elle a été remplacée par une BRAUN, gris aluminium:

Image

J'étais gamin dans les deux cas (= pas de souvenir précis)
sax.tenor
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 20 Avr 2019 18:21

sax.tenor a écrit:Merci. Je n'ai pas retrouvé la platine familiale de ma jeunesse dans cette sélection. En fait, il faut indiquer PLATINE (c'est bien de cela qu'il s'agit), ce qui fait une différence avec TOURNE-DISQUE qui indiquait un ensemble intégrant [platine + ampli + HP] dans l'acceptation de l'époque.

Je revois le geste de mon père tournant avec précaution le cadran vers le chiffre 33 tr pour démarrer la PLATINE. Bon ma mémoire peut me jouer des tours après toutes ces années.

Pour remercier les participants, vous pouvez découvrir ce qui a été l'un des premiers 33tr STEREO à la maison en Full Fequency Stereophonic Sound :A Journey Into Stereo Sound" 1958 FULL ALBUM London FFS Recording

Quand j'ai trouvé par hasard ce CD chez un marchand de HIFI en Malaisie 40 ans plus tard, je l'ai acheté. Je ne sais plus si j'ai encore le 33 tr d'origine.

Image Image


Je l'ai écouté, ce disque en 1967, en démonstration dans un magasin Hi Fi lyonnais.
Je me souviens que l'ampli était un Sony 1120 et les enceintes du DIY du proprio réalisées avec des HP Heco de la série PCH 200, PCH 300.
Ce qui ne rajeunit personne. :oldy: :oldy: :oldy:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Avr 2019 18:46

sax.tenor a écrit:Un galet entraine le plateau depuis l'intérieur.

Voici une photo qui provient de https://hifivintage.eu/8449/thorens-td-124-mki-platine-tourne-disque-hifi-vintage-reparations.jpg pour une THORENS TD124

Image

Pour le sélectionneur de vitesses avec un disque façon téléphone, je cherche encore...

Il y avait des Teppaz qui ressemblaient un peu à ça, mais je suppose que tu as déjà regardé.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Avr 2019 0:35

Bonjour,

jaune et sélecteur rond
à l'époque, une des plus courantes était la Pathé-Marconi - La voix de son Maitre
en platine séparée, en électrophone, intégrée sur le poste ou dans un meuble

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6193
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Avr 2019 6:15

et dire que ça revient à la mode :roll:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 21 Avr 2019 12:41

Robert64 a écrit:
sax.tenor a écrit:Un galet entraine le plateau depuis l'intérieur.

Voici une photo qui provient de https://hifivintage.eu/8449/thorens-td-124-mki-platine-tourne-disque-hifi-vintage-reparations.jpg pour une THORENS TD124

Pour le sélectionneur de vitesses avec un disque façon téléphone, je cherche encore...

Il y avait des Teppaz qui ressemblaient un peu à ça, mais je suppose que tu as déjà regardé.
A+


oh là là là, pas cette marque dans la quête familiale de HIFI :grad: :D
Ce matériel était une platine, ce qui me faisait prendre conscience de la notion de chaîne stéréo, puisque cet élément isolé ne pouvait délivrer aucune musique; il fallait ajouter (acheter) un ampli intégré et des enceintes. Au total, une belle somme était nécessaire remise en perspective du coût de la vie pour avoir une bonne STEREO (on ne disait pas trop HIFI).
Je savais que j'aimais bien la musique, mais comment parvenir à avoir mon matériel avec quelques francs d'argent de poche qui nécessitaient d'économiser pour acheter un disque? Il allait falloir patienter, patienter, patienter.
Dernière édition par sax.tenor le 21 Avr 2019 13:00, édité 3 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle