Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 06 Avr 2019 13:48

Je m'intéresse aux Focal Trio6 Be pour un usage domestique hifi mais je cherche à savoir à quel niveau d'écoute le mode veille se déclenche. Qu'il fonctionne en l'absence de signal est une bonne idée, mais je lis qu'elles se mettent également en veille à bas niveau d'écoute avec du signal. Ca peut être gênant en cas d'écoute nocturne ou en musique de fond. Qu'en pensez-vous ?
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 08 Avr 2019 8:42

En général, avec un branchement XLR, le niveau du signal est toujours suffisant. Il faudrait demander à Rugbystick qui vit avec depuis quelques temps déjà. Ou THX72 s'il passe par là. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Avr 2019 18:23

JEROME2000 a écrit:Je m'intéresse aux Focal Trio6 Be pour un usage domestique hifi mais je cherche à savoir à quel niveau d'écoute le mode veille se déclenche. Qu'il fonctionne en l'absence de signal est une bonne idée, mais je lis qu'elles se mettent également en veille à bas niveau d'écoute avec du signal. Ca peut être gênant en cas d'écoute nocturne ou en musique de fond. Qu'en pensez-vous ?


Pour ma part, je les éteins après chaque utilisation.
Elles s'activent avec un niveau suffisant (je monte parfois un peu le volume pour les activer) mais je crois qu'elles se mettent en veille avec l'absence de signal. Rugbystick pourra confirmer :wink:

A+
THX72
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 08 Avr 2019 19:15

Je confirme.
Elles s'activent avec un niveau suffisant (je monte parfois un peu le volume pour les activer) mais je crois qu'elles se mettent en veille avec l'absence de signal. Rugbystick pourra confirmer

Je suis en train d'écouter un cd à volume très faible elles ne se coupent pas.
Orki
orki
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Sep 2013 19:56
  • offline

Message » 08 Avr 2019 20:30

D'accord, merci, un problème de réglé. Je vais tâcher de les écouter. Le préampli pourrait être un Accuphase E260 (asymétrique donc) ou un TC Elec BMC2 (symétrique). La source un Metronome Technologie Le Player 2 ou un récepteur dentbleue SMSL B1.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 10 Avr 2019 22:00

Focal Trio11Be et PSI A23m qui arrivent, joli programme!!!
La nouvelle Trio risque de fonctionner très fort, elle marchera sur les platebandes de la SM9 voire même la dépasser sur certains aspects!!!!

Utilisateur de Sm9 depuis cinq et toujours ravi... :bravo:
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Enceintes monitoring

Message » 13 Avr 2019 7:42

PSI tu me diras ce que tu en penses, j’ai les A215M... félicitations pour tes achats! Elle seront disposées comment?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Avr 2019 12:14

Bonjour,
quelqu'un connait les moniteurs Tricastel : http://tricastel.fr/ ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1193
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 16 Avr 2019 21:36

J’ai enfin pu écouter à loisir une partie de la gamme pro Focal hier chez Univers Sons à République, après avoir pris soin de prendre rendez-vous en expliquant cartes sur table qu’il s’agit de faire un parallèle avec la gamme hifi dans l’optique d’une éventuelle substitution.

Accueil 5 étoiles, pas d’attente, très belle boutique. :bravo: Le gars me donne les clés de la – très – belle grande salle à l’étage (accessible avec un badge uniquement), équipée d’un matos de folie, dont je ne suis pas familier, mais j’ai quand même les sens en alerte. Accès aux fichiers et connexion Spotify pour tester les morceaux de mon choix sans limites. Je demande les Twin 6 et les Trio 6. Les Twin sont dans une autre salle, donc je me concentre sur les Trio. Pour switcher avec la console ultra-moderne, une paire de… Trio 11Be. J’ai l’habitude des potards de volume, là c’est un bouton-glissière comme les pros, je dois reconnaître que ça le fait. Ecran XXL pour faire défiler ma playlist, je me la pète, p….. c’est bon ! 8)

Une dizaine de minutes avec les Trio6 confirme l’idée que je m’en faisais. Le son est propre, net, sans romantisme, l’image réaliste mais pas particulièrement vaste. Je m’attendais à un aigu un peu coquet, mais pas du tout, il est parfaitement intégré. La salle est assez grande, je dirais environ 40 m², très traitée, meublée. Jusqu’à 3 ou même 4 mètres, aucun problème de stéréo. Une très belle écoute, donc. Les bas volumes sont un tantinet discrets, mais ça peut venir de la course du poussoir de volume. Je m’attendais à une tenue du SPL de malade, mais finalement pas tant que ça, il ne fait quand même pas trop pousser, enfin à un niveau acceptable à la maison, c’est largement plus que ce qu’il n’en faut.

Bref, je trouve la prestation globale intéressante, même si un peu plus d’aération ne serait pas pour me déplaire.

Et puis, j’ai commis l’irréparable. :oops: J’avais demandé au vendeur de ne pas le faire, mais il m’a montré le switch vers les Trio11Be. J’évite les CR où je dis me prendre ‘’une claque’’, mais franchement ça y a beaucoup ressemblé lorsque j’ai basculé (qui aurait résisté à la tentation ?). Les petits détails qui manquent sur les 6 apparaissent enfin : les registres se détachent un peu mieux, le bas niveau donne l’impression de fournir un message plus complet, et le SPL ne semble pas connaitre de limites. Le grave est magistral, encore plus tendu et surtout d’une propreté incomparable, quel que soit le niveau. :o

Et là où je m’interroge le plus, c’est que la platine orientable tweeter-medium est exactement identique, mais la même différence d’aération que sur le grave se fait sentir. Le message est moins livré d’un bloc que sur les 6. Bref, tout est mieux. Peut-être un écart de puissance, ou tout simplement la taille du coffret ? Elles sont plus écartées (3 mètres environ) et le placement de l’auditeur, juste devant ou au fond de la salle, ne pose pas de difficultés. Je dois reconnaître que je suis quand même bluffé.

Elles sont très volumineuses, coûtent un certain prix, mais je trouve que c’est une vraie réussite.

Quant à franchir le pas du monitoring chez moi à la place de la hifi, je ne me sens pas encore à 100% prêt pour un tas de raisons (pratique, esthétique, caches, vis apparentes, risque de buzz avec une connectique non professionnelle, cables RCA vers XLR) et aussi parce que j’ai envie d’un son un peu nerveux et sec en ce moment, même si je suis conscient de m’écarter de la pure neutralité.

En tout cas, une belle expérience (comme disent les Américains), et encore une mention spéciale pour la disponibilité te la confiance d’Univers Sons. :thks:
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 17 Avr 2019 9:34

Salut Jerome2000,

Intéressant ton récit car j'ai vécu la même chose chez Universons en 2014, non pas avec les Trio car elles n'existaient pas mais avec les Sm9.
J'étais comme toi dans cette belle salle au 1er où logeaient de belles enceintes, n'y ayant pas mis les pieds depuis longtemps j'ignore si la salle a changé ou pas, mais mes premiers souvenirs des Sm9 n'étaient des meilleurs au point de douter de leur achat, je les trouvais un peu "éteintes" si j'ose dire. Mais un autre essais ailleurs dans d'autres condition a remis les pendules à l'heure car en amont il y a avait du matériel hifi très proche de ce que j'avais à la maison et ça a tout changé.

J'ai donc les Sm9 à la maison depuis cinq ans maintenant et ce n'est pas demain que je reviendrais en arrière, les Trio 11 me parlent et je comprend très bien ton ressenti, je pense que Focal va frapper un grand coup avec cette enceinte qui détrônera je pense la Sm9.

Les enceintes actives en hifi pour moi c'est largement acquit depuis longtemps et par divers écoutes chez des particuliers qui ont basculé vers ce concept, on gagne en tout!!!

Prend le temps de bien méditer...
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 17 Avr 2019 13:36

Vous connaissez les fréquences de coupure pour les HPs de ces Trio11 Be ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Avr 2019 16:47

SYLEX a écrit:Vous connaissez les fréquences de coupure pour les HPs de ces Trio11 Be ?

C'est une donnée qui n'a que peu, voir aucun intérêt sur des enceintes amplifiées.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2019 17:03

J'ai quelques corrections (égalisation) dans le bas-medium. J'ai envie de savoir si la plage de fréquences en question sera prise en charge par le 10'' et ses 300 Watts ou par le 5'' est ses 150 watts.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Avr 2019 17:36

Pour mémoire sur les Sm9 le grave est coupé à 250hz.
On devrait trouver cette donnée sur le site Focal logiquement.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 17 Avr 2019 17:38

SYLEX a écrit:J'ai quelques corrections (égalisation) dans le bas-medium. J'ai envie de savoir si la plage de fréquences en question sera prise en charge par le 10'' et ses 300 Watts ou par le 5'' est ses 150 watts.

Simple curiosité donc ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message