FDDRT a écrit:Matrix-hifi est un site dont on connaît bien leurs "croyances" et objectifs. Il cite quelqu'un de JBL Pro (qui ?)... "Short (if not non-existent) break in period",
... et dans le manuel du l'utilisateur de mes JBL 4429, il est écrit concernant le réglage des atténuateurs:
L'enceinte utilise des atténuateurs indépendants, continus et variables pour régler les niveaux HF (haute fréquence) et UHF (ultra haute fréquence) en fonction du haut-parleur de graves de l'enceinte. Réglez les atténuateurs en fonction de l'acoustique de la pièce ou de votre goût personnel. La plu-part des enceintes prennent environ un ou deux mois après leur utilisation initiale avant que leur système de vibration fournisse un rendement optimal.
Comme l'équilibre du niveau se modifie avec l'usage, nous recommandons que vous régliez de nouveau les atténuateurs en conséquence.
Mon expérience personnelle est que le manuel est parfaitement exact et qu'il est nécessaire de revoir les réglages plusieurs mois après la mise en service de ces enceintes.
Alors qui croire ?
Très surprenant de la part de JBL / Harman
Cela veut dire que le marketing est plus puissant que leurs ingénieurs, dont Floyd E Toole, l'ingé principal qui n'y croit pas et qui a fait le test
Les propos de Floyd E Toole sur l'anecdote de tests fait pour l'équipe marketing au sein de JBL apporte une réponse sans équivoque (lien original sur le blog du très sérieux Francis Brooke) :
https://sites.google.com/site/francisau ... dage-du-hpFrancis nous démontre les problèmes que lui pose la théorie du rodage, c'est argumenté.
Je traduis les propos de Toole (groupe Harman / JBL) :
"Dans certains secteurs de l'industrie audio, on pense que tous les composants, des câbles aux composants électroniques en passant par les HP, doivent être rodés".
En sortie de production et avant utilisation, il est supposé qu'ils ne fonctionneront pas à leur meilleur niveau.
Les partisans du rodage indiquent que ce processus a quelque chose à voir avec l'adaptation, que les choses doivent se mettre en place.
Ils ont beaucoup écrit sur les changements de performances des haut parleurs qui, selon eux, sont facilement audibles sous plusieurs aspects des performances intrinsèques final.
Cependant, les partisants du rodage n’ont connaissance d'aucun test contrôlé des haut-parleurs, où des modifications importantes que pourraient apporter le rodage ou une utilisation intensive.
Il y a quelques années, sur demande de l’un de nos responsable du marketing, j’ai donc décidé de vérifier et d’éffectuer un test avec des enceintes.
Les fréquences de 30-40 Hz sont les zones ou le rodage devrait avoir l’effet le plus prévisible et le plus marquant, ce test devait porter sur la conformité des paramètres initiaux du woofer après utilisation.
Des tests d'écoute attentifs des haut-parleurs neufs n'ont révélés aucune différence audible avec ceux qui ont été rodés / utilisés.
Rien de tout cela n’était surprenant pour le personnel d’ingénierie de notre staff.
La conclusion est que, à l'exception de la petite modification connue de la conformité du woofer, après de nombreuses années, causée par la détérioration de la mousse de suspension / spider et de certains matériaux de la membrane du HP avec le temps, principalement du à l'humidité et aux polluants atmosphériques, il n’y a pas d’altération / modification de la performance d’origine des haut parleurs avec le temps
Il semble fascinant de noter que le "rodage" semble toujours représenter une amélioration des performances. Pourquoi?
Est-ce que tous les appareils mécaniques et électriques acquièrent une aptitude musicale qui manque dans leur état neuf ?
Pourquoi les performances d’origine pour lesquels ces produits ont été conçus, au contraire, ne se dégraderait-t-il pas avec l'usage?
La réalité est que les ingénieurs recherchent des matériaux, des composants et des méthodes de construction qui ne changent pas avec le temps pour s’assurer de la fiabilité de nos produits.
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