Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, olivier Lenaerts et 50 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Moniteurs Studio HDG. Deux projets. Near-field/Mid-field.

Message » 12 Avr 2019 12:41

cleriensis a écrit:Yep carrément. C'est sur Tours l'écoute ? Ou Chatellerault ? Le 26 serait jouable pour moi, j'ai de la famille à Tours et je dois filer un coup de main pour retaper la maison de famille à Joué à partir du Lundi, donc ce serait absolument impecc ! Le 25 je suis sur les planches à Rennes..
Ce serait sympa de se rencontrer et d'écouter ces fameuses Bounty !



On sera sur Tours et Chatellerault, a voir comment ça se goupille :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Avr 2019 14:37

Ok.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Avr 2019 12:42

Salut à tous,

donc j'ai un peu de temps ce week-end pour avancer un peu sur la question.

le HP médium sera a priori le ScanSpeak 10F4424G00 qui semble faire un certain consensus concernant ses perfs.. pour le tweeter j'avais évoqué la piste d'un AMT pour la grande finesse de restitution et le grand naturel.. mais ça douille un peu. J'ai trouvé ce modèle qui me semble très bon, on peut le couper très bas et le taux de disto harmonique est très bas.. pas pu trouver de mesure d'IMD.

https://www.toutlehautparleur.com/univers-des-marques/beyma/tweeter-compression-et-pavillons/air-motion-transformer/tweeter-amt-beyma-tpl150-black-8-ohm-face-160-x-130-mm.html

il y a aussi celui-ci.
Mundorf AMT19CM1.1-C Air Motion Tweeter (AMT)
AMT19CM1.1.pdf
(310.85 Kio) Téléchargé 125 fois


le prix est assez dissuasif, donc j'attends vos avis sur ces AMT.. peut-être d'autre modèles moins chers et aussi performants ? qualité et inconvénient par rapport à des bons dômes ?

Si je pouvais raccorder autour de 3 khz ça me semble un bonne chose.

J'ai retenu la piste du tweeter SBA SB26ADC à dôme qui me semble excellent également et nettement plus abordable. D'autre idées ? le Vifa XT25 me semble un candidat de choix également.. excellente linéarité, IMD très maitrisée, absence de résonance, et THD suffisamment basse pour un raccord autour de 3khz.. mais il semble assez directif ? Le scanspeak D3004 6600 ?

j'avance doucement... mais c'est assez complexe.
Dernière édition par cleriensis le 13 Avr 2019 12:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Avr 2019 12:48

il y a sur le forum à vendre une paire de Tweeter Dayton AMTPRO-4
tom60
 
Messages: 97
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline

Message » 13 Avr 2019 12:52

merci pour l'info !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Avr 2019 13:03

Il y a 2 semaines, j'ai eu l'occasion d'écouter les Mundorf AMT 19, c'est proche de la perfection, très pur, bien que cher.
Seul inconvénient, faut couper assez haut vers 3k minimum. Donc en dessous, il faut un HP qui ne commence pas à fractionner ou à disperser à ces fréquences, donc plutôt de petite taille...
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 13 Avr 2019 15:50

cleriensis a écrit: pour le tweeter j'avais évoqué la piste d'un AMT pour la grande finesse de restitution et le grand naturel..


Le problème de tous les tweeters de ce type, c'est leur directivité verticale.
https://passion4audio.wordpress.com/driver-testing/
The biggest drawback with this driver is its very limited vertical dispersion. Unfortunately we have no measurement to show this but the driver need to be pointed directly at you. If it is pointed at you when seated, when you stand up the sound totally collapse,


Ce n'est surement pas un problème pour de l'écoute moniteur, mais peut rapidement le devenir si tu veux aussi l'utiliser comme écoute moyenne distance pour tes clients.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 13 Avr 2019 16:26

Ok merci pour ces précisions. Je pensais justement que la force des AMT c'était leur faible directivité verticale par rapport à un tweeter à dôme.. comme quoi on se fait de fausses idées. Mais c'est sûr que niveau perf et naturel c'est pas mauvais.

Je fais évoluer mon idée de départ en deux projets. L'un qui restera dans le studio, donc en 3 voies. L'autre, plus petit, donc moins de largeur de bande passante, mais autant de performance sur l'étendue ciblée, toujours actif, en 2 voies, pour un plus petit budget pour une écoute plutôt autour de 1,50 2m.. vers 1500 euros la paire max tout compris. Ce sera le système "nomade". Je pars toujours sur une base active, en Hypex fusion. Je pense travailler d'abord sur ce projet 2 voies avant l'autre pour me faire la main sur le filtrage et la fabrication des caisses. Pour les caisses il faut que je réfléchisse sur le choix entre lamellé collé ou médite.. voir médite avec cavités sablées.. je ferai un petit plan de mon idée voir si c'est interessant ou n'importe quoi.. :mdr:

Il me faut donc deux HP. J'ai vu le wavecor WF182B06 qui semblerait adapté pour un raccord 2 voies vers 2 khz. Mais il faudrait une charge BR du coup sinon on est un peu short dans l'étendue en grave. Plus un tweeter qui descend bas et propre pour accepter un tel raccord ce qui semble être le cas du scanspeak 6600.

Autre question, quid du choix entre du 8 ohms versus 4 ohms, à part une meilleure sensibilité pour le 4 ohms quel est l'avantage réel du 8 ohms ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Avr 2019 17:42

Le problème de tous les tweeters de ce type, c'est leur directivité verticale.


Objection votre honneur! Faut pas généraliser et ce n'est pas un problème.
La directivité est lié au dimensions de la surface d'émission.
Un gros bouzin comme le Dayton pro4 avec ses 15cm de haut est directif verticalement (et ce n'est un mal, ça dépend de ce qu'on cherche à faire et c'est simplement à prendre en compte en même temps que le choix du HP du dessous)
Une petit carré comme le Dayton Mini8 ou l'AMT19 n'est pas directif verticalement
Or le commentaire cité semble bien avoir trait au pro4, faut lire ce qui se dit du mini8 après: pas plus de directivité qu'autre chose de cette taille.

Cleriensis, tu as raison, la directivité verticale est un élément positif. Sinon on monterait le A480 dans l'autre sens!
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 13 Avr 2019 21:21

tcli a écrit:
cleriensis a écrit: pour le tweeter j'avais évoqué la piste d'un AMT pour la grande finesse de restitution et le grand naturel..


Le problème de tous les tweeters de ce type, c'est leur directivité verticale.
https://passion4audio.wordpress.com/driver-testing/
The biggest drawback with this driver is its very limited vertical dispersion. Unfortunately we have no measurement to show this but the driver need to be pointed directly at you. If it is pointed at you when seated, when you stand up the sound totally collapse,


Ce n'est surement pas un problème pour de l'écoute moniteur, mais peut rapidement le devenir si tu veux aussi l'utiliser comme écoute moyenne distance pour tes clients.


C’est ce que pensais avant d’en avoir (j’ai des ESS AMT) Si l’écoute se fait à la hauteur des AMT pas de problème, c’est moins embettant qu’une directivité horizontale.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 16 Avr 2019 10:59

Hello,
le mini-8 c'est quand même un jouet non ?
http://www.dibirama.altervista.org/home ... -wmax.html

Prends donc un dôme classique de très grande qualité, le SB26ADC ou ce Morel, qui semble exceptionnel :

https://hificompass.com/en/speakers/mea ... l-tsct1104
https://www.audioxpress.com/article/tes ... nd-tweeter
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Avr 2019 13:47

Merci pour la ref !
Je ne visais de toutes façons pas le mini 8 mais plutôt un mundorf. ;).
Mais les tweeter dômes ne sont pas du tout exclus.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Avr 2019 14:12

Les mesures dispos sur HiFicompass & Voice Coil Mag c'est carton plein pour le morel.
Tu peux couper le Morel entre à 1,8khz sans pb.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Avr 2019 14:15

Yep ! ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Avr 2019 14:15

androuski a écrit:Les mesures dispos sur HiFicompass & Voice Coil Mag c'est carton plein pour le morel.
Tu peux couper le Morel entre à 1,8khz sans pb.

Ouais, mais j'aime moins sont comportement pour filtrer, mais peut-être à tord :oops:
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message