Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Alimentation à Découpage

Message » 30 Mar 2019 18:47

Ce qui serait éventuellement hors sujet voir pire, ce serait de confondre le sigle de la masse avec une référence de tension qu'on appelle 0V souvent...
Mais tu peux refaire des dessins, ils ne sont pas vilains. ils enduisent un peu plus les gens dans l'erreur.
Je maintient qu' une alimentation symétrique n'est guère plus qu'une différence de potentiel équivalente, à point médian dont tu choisis la ref de tension ( 0V ou 450 voir plus, c'est toi qui voit), à celle qui voit le - et le +...
+et - 12 Volts feront toujours 24 Volt de différence de potentiel non ? ( désolé, un multimètre n'a jamais réussi à me mentir)
La façon de l'utiliser, et le but recherché n'ont rien à voir avec la compréhension du truc.
Pour finir il faut veiller à bien coller le point milieux des 2 alimentations pour obtenir le but recherché, sinon l'alimentation doubleuse ou symétrique risque de détruire les étages alimentés.
David
PS: avec ou sans diode, la ddp finale sera exactement le même...
dsdn
 
Messages: 394
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • online

Message » 30 Mar 2019 19:24

La solution proposée par Rascalito, est de réaliser une alimentation symétrique , à partir de 2 alimentations distinctes, de tensions nominales identiques.
Cela nécessite de placer une référence de tension locale, dont le symbole importe en définitive assez peu, à une place précise dans le schéma représentatif des générateurs reliés en série. C'est d'une grande simplicité à la condition de comprendre le vocabulaire utilisé pour caractériser l'alimentation et dresser le schéma ad hoc.
Que tu veuilles romancer sur un tel montage, et/ou interpréter des montages dérivés étrangers au pb soulevé, et/ou, rentrer dans une polémique stérile, ne m’intéresse pas. :zen:
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Avr 2019 22:53

Ok les gars , j'ai pas tout compris , mais voici un petit dessin du truc que je voulais faire (alim de PC portable)
Image

J'ai un poto il utilise une alimentation à découpage de PC portable plus régulation et filtrage pour un ampli classe A + compression 2 pouce :-? , j'ai pas compris pourquoi non plus mais bon ça semble le satisfaire.
Tiens je vais lui demander pour voir.
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 13 Avr 2019 17:55

C'est exactement ça, avec deux diodes pour éviter d'éventuels problèmes...
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 13 Avr 2019 22:09

Ok , donc avec ça , ça devrait aller ?
Image
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 14 Avr 2019 7:28

Non, les diodes pas sur le circuit mais entre les bornes de chaque alim... Elles sont censées servi de protection au démarrage.
Image
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 15 Avr 2019 14:36

Merci , si c'est pas trop demandé comment fonctionne la protection ,c'est quoi le principe :-?
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 15 Avr 2019 15:18

Aucune idée: Je suis nul en électronique.
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 15 Avr 2019 20:28

Bonjour
maniacos a écrit:Merci , si c'est pas trop demandé comment fonctionne la protection ,c'est quoi le principe :-?

Les diodes montées en inverse servent à proteger d'une inversion de polarité de la charge, ça peut se produire à l'allumage si les deux alims sont pas synchrones.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 462
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 18 Avr 2019 17:38

Image

Normalement le courant circule du plus vers le moins (sens du courant Icc) .
Dans le cas d'une inversion de polarité (Icc sens inversé) de l’alim lors du démarrage , je vois un court-circuit aux borne de(s) l'alim.
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message