4AD a écrit:Ce que j'ai constaté de mon côté est qu'il me faut toujours du temps pour m'habituer aux nouvelles enceintes, parfois dans l'espoir que le temps arrangera ça et parfois dans l'agréable surprise.
Du coup je ne saurais franchement pas dire si le rodage concerne les hp ou mes oreilles.
That's the question. J'ai l'impression que l'accoutumance psycho-auditive au son d'un nouveau matériel est prédominante. Je n'exclue cependant pas qu'il y ait une courte période de mise en température des composants et d'assouplissement des Hps (suspension, spider) qui puisse provoquer des changements et améliorations de faible magnitude, et cela se reproduit sans doute chaque fois que l'on remet en fonctionnement un appareil après une longue période au repos.
Le terme de rodage, choisi par analogie avec l'automobile, est peut-être inapproprié. Parler de temps de chauffe et de mise ou de remise en fonctionnement (temps variable selon les appareils) serait peut-être plus juste et mettrait tout le monde d'accord.
S'agissant de Focal et JMR, même si ces deux firmes ont intérêt aussi à surfer sur des modes marketing, je ne pense pas qu'il s'agit seulement de cela, pour plusieurs raisons : leurs produits sont excellents, les Hps Focal font partie de ce qui se fait de mieux en Hifi et dans le monitoring pro, et JMR et JCR font partie de ces concepteurs qui ont travaillé et travaillent encore dans l'esprit de grands noms d'antan comme G.Cabasse, J. Léon, Vaissaire et c°, je leur fais ce crédit là, en tout cas.
Outre l'explication technique que j'ai indiquée plus haut, et qui me semble intuitivement plausible (je suis prudent dans mon expression), il y a peut-être une autre explication : à force d'entendre parler de rodage, certains fabricants, même très très compétents et rationnels, ont peut-être fini par y croire, au moins dans une certaine mesure. cEsperando s'est fait tacler un peu trop durement dans un autre fil de discussion pour avoir défendu le concept de rodage, mais il était de bonne foi et on ne peut nier qu'il a lui aussi une solide expérience et de bonnes connaissances techniques (et aucun intérêt marketing à défendre). Donc il y croit vraiment sincèrement, même si l'effet réel du rodage est au plus minime.
Quand on voit dans le monde politique ou économique des experts très compétents finir par par être persuadés de bonne foi de théories ensuite largement démenties par les faits sur longue période (par exemple l'explication systématique du manque de compétitivité par le coût "trop élevé" du travail), c'est peut-être, toutes choses égales par ailleurs, un phénomène collectif du même ordre qui est à l’œuvre pour le rodage des appareils Hifi, à partir d'un fonds de vérité sur le fait que tout composant électro-mécanique n'est évidemment jamais totalement stable dans l'absolu (je dis bien "dans l'absolu", mais est-ce vraiment audible ?).