Lecteur UHD Blu-ray Panasonic DP-UP450 dans les deux cent euros :
https://twitter.com/darkohlusicka/statu ... 3887214595
https://www.son-video.com/article/home- ... c/dp-ub450
https://www.panasonic.com/fr/consumer/a ... specs.html
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Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Multi-HDR
Mise à jour de la liste d’appareils compatibles avec tous les formats HDR actuellement opérationnels pour le consommateur grand public (disponibles ou prochainement disponibles en Allemagne) :
https://www.tv-plattform.de/de/hdr-geraeteliste
https://www.tv-plattform.de/de/hdr-geraeteliste
- DanBa
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Le document "Ultra HD Forum Guidelines 2.0" est disponible.
https://ultrahdforum.org/guidelines/
https://ultrahdforum.org/wp-content/upl ... s-v2.0.pdf
Il s’agit des recommandations V2.0 pour l’implémentation des différentes technologies de l’UHD essentiellement en Live TV :
. HDR : Dolby Vision (Live TV), SL-HDR1, SL-HDR2, ….
. HFR
. …
A ma connaissance, aucun des systèmes HDR cités n'est pour le moment opérationnel.
https://ultrahdforum.org/guidelines/
https://ultrahdforum.org/wp-content/upl ... s-v2.0.pdf
Il s’agit des recommandations V2.0 pour l’implémentation des différentes technologies de l’UHD essentiellement en Live TV :
. HDR : Dolby Vision (Live TV), SL-HDR1, SL-HDR2, ….
. HFR
. …
A ma connaissance, aucun des systèmes HDR cités n'est pour le moment opérationnel.
- DanBa
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J'ai une question à propos du HDR10+.
Si on regarde le contenu des fichiers m2ts qui composent un BD UHD HDR10+ on s’aperçoit qu'il n'y a qu'une seule piste hevc. Celà veut donc dire que le traitement "+" est intégré dans la piste hevc.
Mais si le traitement "+" est déjà intégré dans la piste hevc, qu'est ce qui différencie la piste HDR10+ d'une piste HDR10 ?
Si on regarde le contenu des fichiers m2ts qui composent un BD UHD HDR10+ on s’aperçoit qu'il n'y a qu'une seule piste hevc. Celà veut donc dire que le traitement "+" est intégré dans la piste hevc.
Mais si le traitement "+" est déjà intégré dans la piste hevc, qu'est ce qui différencie la piste HDR10+ d'une piste HDR10 ?
- benhur_C6
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- Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
Les métadonnées !
Ce que j’ai compris
HDR10 = flot vidéo PQ ST 2084 + métadonnées statiques (ST 2086 + MaxFALL + MaxCLL)
HDR10+ = flot vidéo PQ ST 2084 + métadonnées dynamiques ST 2094-40 + métadonnées statiques ST 2086
Le flot vidéo PQ est codé (i.e. compressé/décompressé) au format HEVC et les métadonnées sont transférées par les messages SEI du format HEVC.
"The bitstream may contain SEI messages with payloadType value equal to 137. This allows for the optional transmission of the Mastering Display Color Volume [métadonnées statiques ST 2086] SEI message.
The bitstream may contain SEI messages with payloadType value equal to 144. This allows for the optional transmission of the Content Light Level Information [métadonnées statiques MaxFALL & MaxCLL] SEI message."
https://www.atsc.org/wp-content/uploads ... o-HEVC.pdf
"2094-40 metadata, when present, shall be as specified in SMPTE ST 2094-40 [1] and encoded and transported as User data registered by a Recommendation ITU-T T.35 Supplemental Enhancement Information (SEI) message per registration authority codes.
If a 2094-40 metadata message is present, the following constraints shall apply:
• The 2094-40 metadata message shall be associated with every access unit of the bitstream. If this message is present, it shall only be present once per access unit.
• Mastering Display Color Volume SEI messages (containing SMPTE ST 2086 static metadata) shall be present in the bitstream."
https://www.atsc.org/wp-content/uploads ... 094-40.pdf
Métadonnées :
Les métadonnées générées à la post-production du film sont utilisées lorsque le volume de couleurs (i.e. gamut de couleur + luminance) du film dépasse le volume de couleurs natif du TV.
Les métadonnées sont les paramètres d’entrée pour le logiciel Color Volume Remap du TV qui réduit le volume de couleurs du film tout en cherchant à respecter l’intention artistique (i.e. perception de couleurs du rendu HDR10 / Dolby Vision / HDR10+ (avec utilisation des métadonnées) la plus proche possible de la perception du rendu PQ (i.e. sans compression de volume de couleurs)) : le logiciel Color Volume Remap du TV modifie le flot vidéo PQ conformément aux directives données par les métadonnées.
post179596308.html#p179596308
post179347687.html#p179347687
post179514275.html#p179514275
post179378177.html#p179378177
Ce que j’ai compris
HDR10 = flot vidéo PQ ST 2084 + métadonnées statiques (ST 2086 + MaxFALL + MaxCLL)
HDR10+ = flot vidéo PQ ST 2084 + métadonnées dynamiques ST 2094-40 + métadonnées statiques ST 2086
Le flot vidéo PQ est codé (i.e. compressé/décompressé) au format HEVC et les métadonnées sont transférées par les messages SEI du format HEVC.
"The bitstream may contain SEI messages with payloadType value equal to 137. This allows for the optional transmission of the Mastering Display Color Volume [métadonnées statiques ST 2086] SEI message.
The bitstream may contain SEI messages with payloadType value equal to 144. This allows for the optional transmission of the Content Light Level Information [métadonnées statiques MaxFALL & MaxCLL] SEI message."
https://www.atsc.org/wp-content/uploads ... o-HEVC.pdf
"2094-40 metadata, when present, shall be as specified in SMPTE ST 2094-40 [1] and encoded and transported as User data registered by a Recommendation ITU-T T.35 Supplemental Enhancement Information (SEI) message per registration authority codes.
If a 2094-40 metadata message is present, the following constraints shall apply:
• The 2094-40 metadata message shall be associated with every access unit of the bitstream. If this message is present, it shall only be present once per access unit.
• Mastering Display Color Volume SEI messages (containing SMPTE ST 2086 static metadata) shall be present in the bitstream."
https://www.atsc.org/wp-content/uploads ... 094-40.pdf
Métadonnées :
Les métadonnées générées à la post-production du film sont utilisées lorsque le volume de couleurs (i.e. gamut de couleur + luminance) du film dépasse le volume de couleurs natif du TV.
Les métadonnées sont les paramètres d’entrée pour le logiciel Color Volume Remap du TV qui réduit le volume de couleurs du film tout en cherchant à respecter l’intention artistique (i.e. perception de couleurs du rendu HDR10 / Dolby Vision / HDR10+ (avec utilisation des métadonnées) la plus proche possible de la perception du rendu PQ (i.e. sans compression de volume de couleurs)) : le logiciel Color Volume Remap du TV modifie le flot vidéo PQ conformément aux directives données par les métadonnées.
post179596308.html#p179596308
post179347687.html#p179347687
post179514275.html#p179514275
post179378177.html#p179378177
- DanBa
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SoC Multi-HDR avec circuit HDMI 2.1 intégré
Le SoC Amlogic S905X3 avec circuit HDMI 2.1 intégré conçu pour les Set Top Box est compatible avec tous les principaux formats HDR (i.e. HDR10, HLG, Dolby Vision, HDR10+ et HDR Technicolor).
https://www.cnx-software.com/2019/04/12 ... k-diagram/
"Built-in HDMI 2.1 transmitter including both controller and PHY supporting CEC, Dynamic HDR and HDCP 2.2, 4Kx2K @ 60 Hz max resolution output, ALLM (Auto Low Latency Mode)"
Mais il ne peut décoder que du HEVC Main 10 profile Level 5.1 (i.e. UHD 4K@60 à 17.82 Gbps).
https://www.cnx-software.com/2019/04/12 ... k-diagram/
"Built-in HDMI 2.1 transmitter including both controller and PHY supporting CEC, Dynamic HDR and HDCP 2.2, 4Kx2K @ 60 Hz max resolution output, ALLM (Auto Low Latency Mode)"
Mais il ne peut décoder que du HEVC Main 10 profile Level 5.1 (i.e. UHD 4K@60 à 17.82 Gbps).
- DanBa
- Contributeur HCFR 2024
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- Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
La question c'est quel DV sera décodé ?
ou
- Code: Tout sélectionner
Dolby Vision : 1.0, dvhe.04.06, BL+EL+RPU
ou
- Code: Tout sélectionner
Dolby Vision : 1.0, dvhe.07.03, EL+RPU
- benhur_C6
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A mon avis, le SoC Amlogic S905X3 peut décoder ces deux configurations Dolby Vision avec le flag EL (i.e. el_present_flag) toujours présent.
"rpu_present_flag : For a track that contains the reference picture unit substream [Dolby Vision metadata], set the value to 1.
el_present_flag : For a track that contains the enhancement layer substream, set the value to 1.
bl_present_flag : For a track that contains the base layer substream, set the value to 1."
https://www.dolby.com/us/en/technologie ... t-v1.3.pdf
C’est du Dolby Vision FEL (Full Enhancement Layer) et le SoC Amlogic S905X3 est capable de décoder simultanément les deux flots vidéo HEVC (flot vidéo de la couche de base et flot vidéo de la couche additionnelle EL).
"Support multiple secured video decoding sessions and simultaneous decoding and encoding"
https://www.cnx-software.com/2019/04/12 ... k-diagram/
https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 3116986368
A ce que j’ai compris, il y a deux principales versions de Dolby Vision :
. version originelle compatible Dolby Vision FEL
. version actuelle compatible Dolby Vision FEL & Dolby Vision MEL.
post179699508.html#p179699508
post179706735.html#p179706735
post179708449.html#p179708449
Dolby Vision MEL permet à plus de processeurs d’être compatibles à Dolby Vision : ces processeurs uniquement compatibles Dolby Vision MEL ne peuvent décoder qu’un seul flot HEVC à la fois.
Les TV Dolby Vision originels compatibles Dolby Vision FEL, comme les TV LG 2016, sont capables de décoder simultanément deux flots vidéo.
Ils peuvent être plus ou moins faciles à mettre à jour pour être compatibles avec la version actuelle de Dolby Vision : ils peuvent le plus, i.e. double décodage Dolby Vision FEL ; ils pourront aussi le moins, i.e. simple décodage Dolby Vision MEL.
Le refus de mise à jour est inacceptable.
"rpu_present_flag : For a track that contains the reference picture unit substream [Dolby Vision metadata], set the value to 1.
el_present_flag : For a track that contains the enhancement layer substream, set the value to 1.
bl_present_flag : For a track that contains the base layer substream, set the value to 1."
https://www.dolby.com/us/en/technologie ... t-v1.3.pdf
C’est du Dolby Vision FEL (Full Enhancement Layer) et le SoC Amlogic S905X3 est capable de décoder simultanément les deux flots vidéo HEVC (flot vidéo de la couche de base et flot vidéo de la couche additionnelle EL).
"Support multiple secured video decoding sessions and simultaneous decoding and encoding"
https://www.cnx-software.com/2019/04/12 ... k-diagram/
https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 3116986368
A ce que j’ai compris, il y a deux principales versions de Dolby Vision :
. version originelle compatible Dolby Vision FEL
. version actuelle compatible Dolby Vision FEL & Dolby Vision MEL.
post179699508.html#p179699508
post179706735.html#p179706735
post179708449.html#p179708449
Dolby Vision MEL permet à plus de processeurs d’être compatibles à Dolby Vision : ces processeurs uniquement compatibles Dolby Vision MEL ne peuvent décoder qu’un seul flot HEVC à la fois.
Les TV Dolby Vision originels compatibles Dolby Vision FEL, comme les TV LG 2016, sont capables de décoder simultanément deux flots vidéo.
Ils peuvent être plus ou moins faciles à mettre à jour pour être compatibles avec la version actuelle de Dolby Vision : ils peuvent le plus, i.e. double décodage Dolby Vision FEL ; ils pourront aussi le moins, i.e. simple décodage Dolby Vision MEL.
Le refus de mise à jour est inacceptable.
- DanBa
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DanBa a écrit:[...]
Dolby Vision MEL permet à plus de processeurs d’être compatibles à Dolby Vision : ces processeurs uniquement compatibles Dolby Vision MEL ne peuvent décoder qu’un seul flot HEVC à la fois.
Les TV Dolby Vision originels compatibles Dolby Vision FEL, comme les TV LG 2016, sont capables de décoder simultanément deux flots vidéo.
Ils peuvent être plus ou moins faciles à mettre à jour pour être compatibles avec la version actuelle de Dolby Vision : ils peuvent le plus, i.e. double décodage Dolby Vision FEL ; ils pourront aussi le moins, i.e. simple décodage Dolby Vision MEL.
Le refus de mise à jour est inacceptable.
Sauf si la puce DV utilisée avant le passage au tout software n'est pas (ou est très difficilement) evolutive, non ?
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hyperspace - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
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Tout est possible, ne serait-ce que parce qu’il y a du code Dolby Vision MEL en plus et ça dépasse la capacité de mémoire disponible.
- DanBa
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Quelques résultats des tests du prochain disque "Spears & Munsil UHD HDR Benchmark"
https://forum.blu-ray.com/showthread.ph ... st16300966
post179869550.html#p179869550
http://spearsandmunsil.com/portfolio-it ... -patterns/
https://www.oppodigital.com/Download/BD ... chmark.pdf
https://books.google.fr/books?id=3QWQDw ... 22&f=false
https://forum.blu-ray.com/showthread.ph ... st16300966
post179869550.html#p179869550
http://spearsandmunsil.com/portfolio-it ... -patterns/
https://www.oppodigital.com/Download/BD ... chmark.pdf
https://books.google.fr/books?id=3QWQDw ... 22&f=false
- DanBa
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Guerre des formats HDR
Une guerre des formats au sens non traditionnel
https://twitter.com/BigJohnnyArcher/sta ... 5525733376
Michael Zink (Président d’UHD Alliance, VP Technology chez Warner) : Une guerre des formats implique qu'il existe plusieurs formats incompatibles les uns avec les autres. Ce n’est pas le cas ici. Dolby Vision et HDR10+ sont superposés au HDR10 de base afin d'optimiser davantage le rendu de l’image.
John Archer (Journaliste spécialisé) : Lorsque les consommateurs ne peuvent pas obtenir la meilleure qualité d’un film qu’ils achètent parce que les producteurs de ce film ou les fabricants de leur matériel AV choisissent (pour des raisons essentiellement politiques) de ne pas prendre en charge les deux formats HDR de qualité supérieure, c’est la guerre des formats du point de vue du consommateur.
Michael Zink : Les consommateurs ont toujours la possibilité de voir le film en HDR10 (mais ce n’est pas tout à fait optimisé), ce qui n’aurait pas été le cas avec les "guerres des formats" historiques. Je ne dis pas que c’est la meilleure expérience consommateur, mais ce n’est pas une "guerre des formats" au sens traditionnel du terme.
John Archer : J’adhère à cela. Mais ce n’est pas parce qu’il ne s’agit pas d’une guerre traditionnelle que ce n’en est pas une ! Les acheteurs de disques 4K UHD Blu-ray sont intrinsèquement très motivés par les expériences AV de haute qualité. En tant que tels, ils ont parfaitement le droit de se sentir contrariés lorsque les politiques politiciennes des industriels les empêchent de toujours obtenir la meilleure qualité d'image possible.
Plus chanceux que les Américains, les Européens entre autres ont la possibilité d’acquérir les TVs de Panasonic ou de Philips TPV qui sont compatibles avec tous les formats actuellement opérationnels pour le consommateur.
post179879341.html#p179879341
post179835408.html#p179835408
post179805133.html#p179805133
post179800424.html#p179800424
Les TVs OLED de Panasonic ont été les gagnants des deux dernières évaluations comparatives HDTVTest Shootout 2017 / 2018 organisées par Vincent Teoh.
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1531741051
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1502773165
https://twitter.com/BigJohnnyArcher/sta ... 5525733376
Michael Zink (Président d’UHD Alliance, VP Technology chez Warner) : Une guerre des formats implique qu'il existe plusieurs formats incompatibles les uns avec les autres. Ce n’est pas le cas ici. Dolby Vision et HDR10+ sont superposés au HDR10 de base afin d'optimiser davantage le rendu de l’image.
John Archer (Journaliste spécialisé) : Lorsque les consommateurs ne peuvent pas obtenir la meilleure qualité d’un film qu’ils achètent parce que les producteurs de ce film ou les fabricants de leur matériel AV choisissent (pour des raisons essentiellement politiques) de ne pas prendre en charge les deux formats HDR de qualité supérieure, c’est la guerre des formats du point de vue du consommateur.
Michael Zink : Les consommateurs ont toujours la possibilité de voir le film en HDR10 (mais ce n’est pas tout à fait optimisé), ce qui n’aurait pas été le cas avec les "guerres des formats" historiques. Je ne dis pas que c’est la meilleure expérience consommateur, mais ce n’est pas une "guerre des formats" au sens traditionnel du terme.
John Archer : J’adhère à cela. Mais ce n’est pas parce qu’il ne s’agit pas d’une guerre traditionnelle que ce n’en est pas une ! Les acheteurs de disques 4K UHD Blu-ray sont intrinsèquement très motivés par les expériences AV de haute qualité. En tant que tels, ils ont parfaitement le droit de se sentir contrariés lorsque les politiques politiciennes des industriels les empêchent de toujours obtenir la meilleure qualité d'image possible.
Plus chanceux que les Américains, les Européens entre autres ont la possibilité d’acquérir les TVs de Panasonic ou de Philips TPV qui sont compatibles avec tous les formats actuellement opérationnels pour le consommateur.
post179879341.html#p179879341
post179835408.html#p179835408
post179805133.html#p179805133
post179800424.html#p179800424
Les TVs OLED de Panasonic ont été les gagnants des deux dernières évaluations comparatives HDTVTest Shootout 2017 / 2018 organisées par Vincent Teoh.
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1531741051
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1502773165
- DanBa
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- Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
Oui mais télés Panasonic 2017/2018 ne sont pas compatibles avec Dolby Vision, seulement les 2019, on est bien dans la guerre des formats, même si "non traditionnelle".
Ce que je trouve effarant de mon point de vue de consommateur c'est que les "Format Wars" sont devenus une tradition dans leur monde ! Il n'a absolument aucune gêne le mec de la Warner !
Ce que je trouve effarant de mon point de vue de consommateur c'est que les "Format Wars" sont devenus une tradition dans leur monde ! Il n'a absolument aucune gêne le mec de la Warner !
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hyperspace - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
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- Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
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