Merci Pio
Phile,un RT 60 d'environ 0,2 jusqu'à 350 Hz et qui baisse très peu en aigu, cela me semble excellent
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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
- Nimaj44
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Salut,
Je n'arrive pas à lire les graduations.
Je n'arrive pas à lire les graduations.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
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L'hébergeur est un peu envahissant
En dilatant l'écran on voit mieux (touches Contr. et + )
L'amélioration du RT 60 est spectaculaire après le traitement du plafond
En dilatant l'écran on voit mieux (touches Contr. et + )
L'amélioration du RT 60 est spectaculaire après le traitement du plafond
Dernière édition par Igor Kirkwood le 23 Juin 2018 14:09, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
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Quelles ont été les modalités de traitement du plafond ?
La configuration dans mon profil
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
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Igor Kirkwood a écrit:L'hébergeur est un peu envahissant
En dilatant l'écran on voit mieux (touches Contr. et +
L'amélioration du RT 60 est spectaculaire après le traitement du plafond
Sur le graphe, c'est vrai mais à l'oreille cela s'est traduit comment : sur quel titre que s'est il passé ?
Je sais que certains ont des yeux à la place des oreilles mais je ne suis pas encore dans cette catégorie...
Evidemment, si ce n'est pas audible à l'oreille il est inutile de répondre !
La configuration dans mon profil
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
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Un TR, il faut au moins l’associé à un volume de pièce, à défaut, une surface avec sa hauteur sous plafond.
Ensuite, il est bon d’indiquer si c’est le TR est issu d’un T20 ou d’un T30 même si la différence doit être en théorie tenue.
Enfin, indiquer si la pièce est normalement meublée, chargée ou plutôt dégagée.
À l’occasion je posterai des courbes de TR «vrai» mesuré dans des séjours «ordinaires ».
Bachi
Ensuite, il est bon d’indiquer si c’est le TR est issu d’un T20 ou d’un T30 même si la différence doit être en théorie tenue.
Enfin, indiquer si la pièce est normalement meublée, chargée ou plutôt dégagée.
À l’occasion je posterai des courbes de TR «vrai» mesuré dans des séjours «ordinaires ».
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 23 Juin 2018 18:44, édité 1 fois.
- Bachibousouk
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Grand séjour "moderne" de 100 m3; HSP 2,42 m
T30 sur bruit impulsionnel
Normalement meublé
Pièce un peu claire à l'oreille
Chaque courbe correspond à une position aléatoire source/microphone. La courbe moyenne apparaît en noire.
On remarque que la dispersion des mesures diminue avec la fréquence, c'est à dire lorsque l'on s'approche de la condition de champ diffus.
Bachi
T30 sur bruit impulsionnel
Normalement meublé
Pièce un peu claire à l'oreille
Chaque courbe correspond à une position aléatoire source/microphone. La courbe moyenne apparaît en noire.
On remarque que la dispersion des mesures diminue avec la fréquence, c'est à dire lorsque l'on s'approche de la condition de champ diffus.
Bachi
- Bachibousouk
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Bonsoir,
Pour répondre aux questions, la pièce est un pavé droit de 5,10*2,42*2,50m (L/l/h)
Le traitement consiste à l'ajout de 15cm de laine de coton au plafond sur une surface d'environ 2,10*2,40m.
A l'écoute, la pièce sonne beaucoup plus mate, ecouter de la musique est vraiment plus agréable.
Pour répondre aux questions, la pièce est un pavé droit de 5,10*2,42*2,50m (L/l/h)
Le traitement consiste à l'ajout de 15cm de laine de coton au plafond sur une surface d'environ 2,10*2,40m.
A l'écoute, la pièce sonne beaucoup plus mate, ecouter de la musique est vraiment plus agréable.
- Nimaj44
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votre RT60 ? ......et celui de votre voisin
Avant le moindre traitement acoustique avez vous pensé à mesurer votre RT 60 ? ..................la réponse est surement non
Et bien une deuxième chance .... En effet du groupe de maison conçues pour l'EDF par l'Architecte Odile Bermont à Briare, certaines sont identiques, donc il suffit de remesurer le RT 60 chez mon voisin Bruno K. qui possède un salon identique au mien (architecture asymétrique de 130 m3 / 40 m2 au sol / plafonds de 2,80 m à 5,30m).
Nota:
le RT 60 mesuré par Jean-Luc Ohl (inclus dans un "bloc" de 6 mesures) l'est par octave.
L'échelle de la courbe de réponse passe de 15 dB à 9 dB
Local d'écoute 130 m3 de Bruno K. (pas de traitement acoustique , sauf tapis)
Local d'écoute 130 m3 de Igor Kirkwood (traitement acoustique*)
traitement acoustique*
Plusieurs m3 de traitement:
-plafonds 10 cm laine de roche + molleton acoustique + tissus
-murs: 5 cm laine de roche + molleton acoustique + tissus ou simplement molleton acouistique et tissus
-sols: sur dalle béton directelment sur sol carrelage puis 2 cm de plancher flotant
-tapis : 3 tapis dont 1 de 2 x 3 m avec thibaude
-rideaux de porte fenetre 18 Kg
On passe après traitement acoustique d'un RT 60 de 0,62 à un RT 60 de 0,17 (à 500 Hz / dans mon ancien Studio d'Eaubonne le RT 60 était de 0,34)
La différence en terme de confort d'écoute, et de qualité de restitution musicale s'avère très nette.
Salut Bachi
Je ne connais pas l'origine du TR de Ohl, les 2 locaux sont peu meublés.
Et bien une deuxième chance .... En effet du groupe de maison conçues pour l'EDF par l'Architecte Odile Bermont à Briare, certaines sont identiques, donc il suffit de remesurer le RT 60 chez mon voisin Bruno K. qui possède un salon identique au mien (architecture asymétrique de 130 m3 / 40 m2 au sol / plafonds de 2,80 m à 5,30m).
Nota:
le RT 60 mesuré par Jean-Luc Ohl (inclus dans un "bloc" de 6 mesures) l'est par octave.
L'échelle de la courbe de réponse passe de 15 dB à 9 dB
Local d'écoute 130 m3 de Bruno K. (pas de traitement acoustique , sauf tapis)
Local d'écoute 130 m3 de Igor Kirkwood (traitement acoustique*)
traitement acoustique*
Plusieurs m3 de traitement:
-plafonds 10 cm laine de roche + molleton acoustique + tissus
-murs: 5 cm laine de roche + molleton acoustique + tissus ou simplement molleton acouistique et tissus
-sols: sur dalle béton directelment sur sol carrelage puis 2 cm de plancher flotant
-tapis : 3 tapis dont 1 de 2 x 3 m avec thibaude
-rideaux de porte fenetre 18 Kg
On passe après traitement acoustique d'un RT 60 de 0,62 à un RT 60 de 0,17 (à 500 Hz / dans mon ancien Studio d'Eaubonne le RT 60 était de 0,34)
La différence en terme de confort d'écoute, et de qualité de restitution musicale s'avère très nette.
Bachibousouk a écrit:Un TR, il faut au moins l’associé à un volume de pièce, à défaut, une surface avec sa hauteur sous plafond.
Ensuite, il est bon d’indiquer si c’est le TR est issu d’un T20 ou d’un T30 même si la différence doit être en théorie tenue.
Enfin, indiquer si la pièce est normalement meublée, chargée ou plutôt dégagée.
À l’occasion je posterai des courbes de TR «vrai» mesuré dans des séjours «ordinaires ».
Bachi
Salut Bachi
Je ne connais pas l'origine du TR de Ohl, les 2 locaux sont peu meublés.
- Igor Kirkwood
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- Localisation: Briare
Allez je remonte ce sujet ...
Chez moi j'ai une pièce Home Cinema dédiée avec des rideaux lourds de tout les cotés, des dalles acoustiques au plafond, et au sol du parquet et un grand tapis.
Il existe une petite calculatrice sur le net ou on rentre dimensions et matériaux, et qui calcule un RT60 théorique : http://www.rt60.net/calc_rt60.htm
Chez moi l'outil ressort un 0.23 a 1000 Hz
J'ai testé il y a peu le Trinnov Altitude 16 dans mon installation, avec le micro 4 cellules associé.
Le Trinnov me sort un RT60 a .... 0.23 , ca c'est incroyable, le résultat est absolument identique a l'outil du net
Je croit comprendre que 0.23 est deja un bon résultat.
Mais quelles sont les valeurs idéales pour une salle dédiée, je comprends qu'être bas est positif pour la reverb, mais existe il une valeur cible idéale
Ou alors doit on viser le ZERO ?
Chez moi j'ai une pièce Home Cinema dédiée avec des rideaux lourds de tout les cotés, des dalles acoustiques au plafond, et au sol du parquet et un grand tapis.
Il existe une petite calculatrice sur le net ou on rentre dimensions et matériaux, et qui calcule un RT60 théorique : http://www.rt60.net/calc_rt60.htm
Chez moi l'outil ressort un 0.23 a 1000 Hz
J'ai testé il y a peu le Trinnov Altitude 16 dans mon installation, avec le micro 4 cellules associé.
Le Trinnov me sort un RT60 a .... 0.23 , ca c'est incroyable, le résultat est absolument identique a l'outil du net
Je croit comprendre que 0.23 est deja un bon résultat.
Mais quelles sont les valeurs idéales pour une salle dédiée, je comprends qu'être bas est positif pour la reverb, mais existe il une valeur cible idéale
Ou alors doit on viser le ZERO ?
- pasender
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Tu as mesuré avec une source omnidirectionnelle ? Si non cette valeur n'est pas bonne, peu être approchante, mais rien de sur.
- wakup2
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Les TR mesurés avec REW sur sinus glissant utilisant une enceinte de l’installation surévaluent généralement la valeur mesurée. En conséquence, il a de fortes chances que le Tr normé de ta pièce soit inférieur à 0,23 s à 1 kHz. Cependant, l’allure générale par bandes de fréquence des Tr donnés par REW est assez exacte.
D’ailleurs, bien plus qu’une valeur globale c’est les variations des Tr par bande de fréquence qui importe. Cela est très bien documenté dans la littérature et sur le Web.
Il est sans doute bon de rappeler, et cela fera plaisir à Roland , que le temps de réverbération est réservé à la décroissance du champ diffus, c'est-à-dire au-delà de la fréquence de Schroeder de la pièce et que dans le champ modal, il est préférable d’évoquer la décroissance énergétique. Maintenant, même les normes utilisent l'expression de durée de réverbération pour toute les bandes d'octave, y compris 63 et 125 Hz, alors loin de moi l'idée de donner une leçon de sémantique aux amateurs de HCFR
Bachi
D’ailleurs, bien plus qu’une valeur globale c’est les variations des Tr par bande de fréquence qui importe. Cela est très bien documenté dans la littérature et sur le Web.
Il est sans doute bon de rappeler, et cela fera plaisir à Roland , que le temps de réverbération est réservé à la décroissance du champ diffus, c'est-à-dire au-delà de la fréquence de Schroeder de la pièce et que dans le champ modal, il est préférable d’évoquer la décroissance énergétique. Maintenant, même les normes utilisent l'expression de durée de réverbération pour toute les bandes d'octave, y compris 63 et 125 Hz, alors loin de moi l'idée de donner une leçon de sémantique aux amateurs de HCFR
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 03 Juil 2019 14:55, édité 1 fois.
- Bachibousouk
- Pro-Divers
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- Localisation: Besançon
pasender a écrit:Je croit comprendre que 0.23 est deja un bon résultat.
Mais quelles sont les valeurs idéales pour une salle dédiée, je comprends qu'être bas est positif pour la reverb, mais existe il une valeur cible idéale
Ou alors doit on viser le ZERO ?
Par cette source pour un HC on doit être entre 0.3 et 0.6 seconds. Donc si ton chiffre est correcte, semble que tu es un peu trop bas.
https://www.nti-audio.com/Portals/0/dat ... inemas.pdf
Mais c'est une sujet de débat. J'avais posé la même question sur mon page. Par exemple, quand on augment le nombre des enceintes, logiquement il faut un RT60 plus bas.
- Rooky2
- Messages: 2711
- Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
- Localisation: IDF
Bachibousouk a écrit:Les TR mesurés avec REW sur sinus glissant utilisant une enceinte de l’installation surévaluent généralement la valeur mesurée. En conséquence, il a de fortes chances que le Tr normé de ta pièce soit inférieur à 0,23 s à 1 kHz. Cependant, l’allure générale par bandes de fréquence des Tr donnés par REW est assez exacte.
D’ailleurs, bien plus qu’une valeur globale c’est les variations des Tr par bande de fréquence qui importent. Cela est très bien documenté dans la littérature et sur le Web.
Il est sans doute bon de rappeler, et cela fera plaisir à Roland , que le temps de réverbération est réservé à la décroissance du champ diffus, c'est-à-dire au-delà de la fréquence de Schroeder de la pièce et que dans le champ modal, il est préférable d’évoquer la décroissance énergétique. Maintenant, même les normes utilisent l'expression de durée de réverbération pour toute les bandes d'octave, y compris 63 et 125 Hz, alors loin de moi l'idée de donner une leçon de sémantique aux amateurs de HCFR
Bachi
Intéressant, je n'ai jamais utilisé REW pour cela, je ne savait pas qu'il surévaluai ! Il y'a une explication ? Peut être considère il que les utilisateurs n'utiliserons que leurs enceintes directives pour faire la mesure ?
Tiens ça me fait penser qu'il faut que je poste la photo du dodécaèdre monté
Je plussoie complètement ton rappel sur la limite de ce que l'on appel le temps de réverbération et le champs diffus c'est quand même une condition primordiale
- wakup2
- Pro-Divers
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- Localisation: Vouvray
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