Subway2400 a écrit:Merci à vous deux

Si j'ai bien compris, concernant le sub Klipsch dont la taille de l'aimant me choque en comparaison de ses dimensions :
- Petit aimant pour une descente correcte dans le grave.
- La membrane n'est pas très lourde sur ce modèle, d'où la possibilité d'un petit aimant. La marque joue sur la surface de membrane et un poids contenu de l'équipage mobile, pour avoir une sensibilité correcte du HP ce qui veut dire que le HP et l'ampli ont besoin de moins de puissance pour un SPL équivalent.
- C'est un compromis pour avoir du niveau dans le grave sans avoir de grosses puissances, donc sur un équipement d'entrée de gamme car la puissance a un coût.
Comme le rendement, c'est pour 1w à 1metre, plus mms (le poids de l'ensemble mobile) est élevé, plus le rendement risque d'etre faible)
Comme le rendement dépends aussi de la Sd, plus le rapport entre le Sd est bon avec le MMS, plus le rendement à des chances d'etre élevée.
La taille de la bobine est importante pour la tenue en puissance, si pas de besoin SPL, elle peut etre petite donc légère, tu peux donc en effet, comme tu le décrits, avoir un HP avec un rapport Fs / Qts assez bas en Hz et un rendement convenable, mais avec une tenue en puissance plus limitée, c'est une sensible question de compromis.
Ce comprmis est un casse tete, bcp de puissance et Sd assez faible pour un SPL donnée, il y aura un grand X, mais avec de la compression thermique.
Au fil de ses recherches / tests / analyses, THXRD pense qu'il y a un compromis entre les car audio (5000 watts reel de tenue en puissance, 10cm de X max...) 80dB seulement pour les extrèmes à cause du Mms élevé (membrane epaisse et blindée, gros aimant très long, c'est un mms lourd !)
et ce que l'on trouve en sono, ciné pro, grande Sd, X max plus faible et Mms proportionnellement plus faible, donc meilleur rendement.
Les 18" MAcCauley 6174 qu'il utilise sont dans ces compromis, comme pas mal d'autres HP de Sub en 18" ou 21", dont le rapport Fs/Qts se situe aux environ de 75Hz, ce qui avec un accord de caisse bas, permet des -3 / -6dB hyper bas genre 25Hz (et ça ça envoie, sans avoir à booster l'infra à coup d'EQ, donc de DG !)
Subway2400 a écrit:Donc en somme, juger un HP visuellement à la taille de son aimant se range dans la catégorie "l'habit ne fait pas le moine".
Ca donne quand meme une idée assez fine, la hauteur de l'aimant pour le Xmax, le diametre pour le Qes, si le moteur est long et le diametre faible, en général, c'est qu'il est peu ammorti, donc une F de résonnance assez basse
Si le moteur est plat et de gros diametre, haut rendement, forte tenue en puissance et Fs assez haute.
Bcp de constructeurs ont des membranes identiques, diametres identiques, mais avec des T&S différentes, Fs et Qts adaptés à des cahiers des charges différents.
Gaffe aux motorisations néodymne, trompeur de visuel, c'est tout petit, par contre hyper puissant, à tel point que 2 aiments néo, s'il sont gros, c'est très dur à décoller tant la force magnétique est grande
