» 29 Mar 2019 22:01
Je vais reprendre l'exemple, désolé pour ceux qui en possèdent, des KEF iQ30. Encensées je ne sais comment par beaucoup et par la presse, je les trouvais tout au plus très moyennes... Un grave certes bien présent mais mou, et des aigus d'un médiocre quasi inégalé. Ne parlons pas des écoutes à fort volume. Seuls les médiums, de par leur coloration certaine, rendaient les voix suaves et agréables. Refaire le filtre a permis de résoudre le soucis des aigus. Les graves eux, bah pas de miracle... En somme, la modification fut bénéfique et leur caractère actuel se résume par une douceur d'écoute sur tous les registres et un son vraiment sympa, volontairement coloré par le fabricant, pour ceux qui n'aiment pas la droiture de certaines enceintes plus honnêtes sur l'équilibre de restitution. En fait, je considère les iQ30 comme un talent gâché ! Talent d'ingénieurs gâché par le service comptabilité qui se réjouit sûrement d'avoir économisé 2 euros par enceinte.
Et pour répondre sur l'enceinte JMR, rien de choquant selon moi et c'est vraiment bon pour une enceinte du commerce à moins de 700€ la paire, et Made in France qui plus est ! J'aurais juste fixé les condensateurs et la self à air avec un collier.
On voit vraiment les priorités entre fabricants.