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JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 04 Avr 2019 16:16

Chewee Levelu a écrit:Suite à différents tests de distance entre le projo et la toile, et au regard des mesures effectuées avec le color HCFR et sonde Xrite ,

le N5 donne tout son potentiel à la distance mini entre le projo et la toile : ( zoom à 0 )

- Sur écran de 305 cms x 130 cms ( 2:35.1 ) en fond de salle chez moi , 6m20 entre lentille et toile,
SDR / Naturel / rec 709 / Gamma 2.2 / Iris 0 // Lampe bas donne 13 FL
SDR / Naturel / rec 709 / Gamma 2.2 / Iris 0 // Lampe haut donne 17 FL

- Sur écran de 305 cms x 130 cms ( 2:35.1 ) au plus proche de la toile pour remplir écran j' ai 4m40 et les valeurs changent drastiquement :idee:
SDR / Naturel / rec 709 / Gamma 2.2 / Iris 0 // Lampe bas donne 18 FL
SDR / Naturel / rec 709 / Gamma 2.2 / Iris 0 // Lampe haut donne 23 FL

Seul iris change avec valeurs en lampe bas

Iris -5 donne 16FL
Iris -10 donne 14FL
Iris -15 donne 12FL
( Je perds donc 2FL tous les -5 pas d' iris en lampe bas chez moi )


De plus la résiduelle de noir est bien meilleure ainsi que le contraste et la dynamique d image ( ce qui est logique )

En résumé, si vous le pouvez et pour obtenir l' image la plus dynamique et lumineuse possible, le projo doit être au plus près de la toile et si possible ne pas utiliser le Zoom :thks:


Intéressant Chewee, merci

Test pragmatique qui confirme ce que l'on pouvait imaginer théoriquement. 5 Fl de différence ça n'est pas rien !

Juste une chose, j'aurais eu tendance à penser que la résiduelle de noir était meilleure avec projo loin pour les mêmes raisons qui font que la pêche lumineuse est inférieure dans ce cas
Lowlow74
 
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Message » 04 Avr 2019 18:39

C ' est justement là que je me pose des questions .. :lol:
Comme tu dis en toute logique, plus de lumen donc noirs moins bons ...mais bizarrement la sensation que les noirs sont meilleurs, plus profonds ..

Le Zoom aurait il une influence ? :oops:


Quelques screens en exemple, des mesures Out of box /non calibré, tout à 0

Gamma 2.4 /6500k / rec709 / Naturel / Lampe bas / lentille à 4m40 de la toile sur 3m05 de base

Cliquer 2X pour agrandir

Image

Image

Image

Image



Gamma 2.6

Image

Image


Juste pour monter la capacité du projo sur le Gamma :love:
Et à 2,2 c' est la même :idee:
Chewee Levelu
 
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Message » 04 Avr 2019 19:12

Me pose une question tout de même :wtf:

La Xrite peut mesurer un tel contraste ?

33588:1 gamma 2,6
33574:1 gamma 2,4


et j' ai à peu près la même valeur à chaque fois, sachant qu' en fond de salle je n' ai jamais eu de mesure de contraste, juste des ?????:1 :mdr:
Chewee Levelu
 
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Message » 04 Avr 2019 19:25

Chewee Levelu a écrit:Me pose une question tout de même :wtf:

La Xrite peut mesurer un tel contraste ?

33588:1 gamma 2,6
33574:1 gamma 2,4


et j' ai à peu près la même valeur à chaque fois, sachant qu' en fond de salle je n' ai jamais eu de mesure de contraste, juste des ?????:1 :mdr:


Et tu fais bien de te la poser cette question :ko: :ane: ;)

De mémoire j'avais discuté avec je ne sais plus quel calibreur pro pour connaitre le seuil de mesure de la résiduelle de noir de cette sonde = réponse 0,006 de mémoire

La tes mesures indiquent 0,002 .... bizarre :hehe:

Pour info dans mon salon avec 7900 la résiduelle de noir n'était pas mesurable d'ou taux de contraste = ???

Donc si tu obtiens cela en fond de salle cela voudrait bien dire que la résiduelle de noir est meilleure que avec le projo proche = cqfd

L'unique truc qui me surprend (sans dénigrer le N5) = que tu obtiennes un tel taux de contraste avec cette machine :) (j'avais plus en tête dans les 15000:1 , avec un blanc réglé autour de 16fl)
Lowlow74
 
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Message » 04 Avr 2019 19:30

C' est bien pour cela que je doute du résultat affiché :ane:

Pas comme un soi-disant pro qui ose te balancer un input lag à 7,5 et qui te dit en substance: Whaou les gamers vont être content ! :hein:
Heu, C' est juste une valeur "portnawak" dont la seule conclusion possible, est qu' elle est fausse :idee:


Bref, je doute quand même bcp du résultat des mesures affichées en taux de contraste :mdr:

( sachant que je répétais 3x les mesures pour être sûr d' avoir les mêmes valeurs )
Chewee Levelu
 
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Message » 05 Avr 2019 7:09

Chewee Levelu a écrit:C ' est justement là que je me pose des questions .. :lol:
Comme tu dis en toute logique, plus de lumen donc noirs moins bons ...mais bizarrement la sensation que les noirs sont meilleurs, plus profonds ..

Le Zoom aurait il une influence ?


En fait, j'ai l'impression que tu mets plutôt en évidence le faible contraste Ansi des JVC ( 200-120:1 ). Celui-ci est "pondéré" lorsque la luminosité sur la toile est bien là, car ses noires sont tellement bons que l'impression de dynamique est du coup améliorée.
Si tu étais en lampe bas ; passez de 13 Fl à 18 Fl change bel et bien la donne.

Ce qui du coup est finalement assez logique dans l'optimisation du placement, au regard de ses caractéristiques.
dm
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Message » 05 Avr 2019 7:26

Chewee Levelu a écrit:Me pose une question tout de même :wtf:

La Xrite peut mesurer un tel contraste ?

33588:1 gamma 2,6
33574:1 gamma 2,4


et j' ai à peu près la même valeur à chaque fois, sachant qu' en fond de salle je n' ai jamais eu de mesure de contraste, juste des ?????:1 :mdr:


On est à la limite de la Xrite.
Par contre, Il faut lui augmenter sa durée de lecture afin de considérer que les valeurs retournées en basses lumières soient "correctes".

Après, c'est sûr que si tu places ton JVC en fond de salle, LE NOIR INFINI ET AU DELÀ JVC ne peut plus être mesuré :mdr: 8) :D !

http://www.chromapure.com/newgear_display3-new.asp
dm
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Message » 05 Avr 2019 7:44

Merci poulet pour tes mesures :bravo:

Concernant la différence de piqué entre les sources cela est fortement possible,je n’ai jamais réussi avec ma 203 tweakee et le RC du Sony a avoir une image aussi piquée,détachée qu’avec la 500 et ce même rc plus bas.

La configuration dans mon profil


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Message » 05 Avr 2019 7:48

Raphi68 a écrit:Malgré mon passé de technicien en électronique, et ma LX800 de deux mois, sous garantie, je ne l’ouvrirais pas pour voir les subtiles compartiments, certainement sous scellés.


:oldy: Il n'y a aucun scellé.
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Message » 05 Avr 2019 9:55

Chewee Levelu a écrit:En résumé, si vous le pouvez et pour obtenir l' image la plus dynamique et lumineuse possible, le projo doit être au plus près de la toile et si possible ne pas utiliser le Zoom :thks:

Tes mesures confirment bien ce que j'avais également constaté, qu'avec le projo au plus près de l'écran on a plus de luminosité, ça avait animé un débat assez contesté.

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Message » 05 Avr 2019 10:17

Chewee Levelu a écrit:Me pose une question tout de même :wtf:

La Xrite peut mesurer un tel contraste ?

33588:1 gamma 2,6
33574:1 gamma 2,4


Attends, tu as pu mesurer un tel contraste avec une Xrite Display Pro 1 c'est ça? C'est la première fois que je vois cela. Je ne me souviens plus du résiduel mini dans le noir que j'ai pu mesurer avec.

Quelle version de colorHCFR utilises tu?
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Message » 05 Avr 2019 10:21

La dernière version ... maintenant quelle part de "justesse" peut on donner à ces valeurs ?
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Message » 05 Avr 2019 10:34

donc de la luminosité si le projo est prés de l'écran et du noir s'il est en fond de salle ---> j'ai bon ?
ps impossible de me décider N5 VS VW 270!

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Message » 05 Avr 2019 10:40

Sans hésiter un N5. Si moyen, N7
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Message » 05 Avr 2019 11:05

Lukyfish a écrit:
Chewee Levelu a écrit:En résumé, si vous le pouvez et pour obtenir l' image la plus dynamique et lumineuse possible, le projo doit être au plus près de la toile et si possible ne pas utiliser le Zoom :thks:

Tes mesures confirment bien ce que j'avais également constaté, qu'avec le projo au plus près de l'écran on a plus de luminosité, ça avait animé un débat assez contesté.

Oui mais tout dépend de la capacité de diffraction de l'optique. Pour avoir le max de FL, rapprocher le projo est logique mais le plus important est que l'optique doit être dans son meilleur débattement.
Par ex pour une optique fond de salle, si vous rapprochez la machine et ouvrez le zoom à fond alors vous perdrez en lumière. Comme dit Chewee, le zoom n'est pas utilisé, l'optique est dans sa meilleure plage par défaut. Cela ne s'applique pas aux machines types "benq focale courte" "qui sont fait pour être placés souvent devant soi sur une table.
Greg.
 
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