Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

HC-SKIPPER, télécommande universelle pour PC, iPad & Android

Message » 31 Mar 2019 16:54

Bonjour @Jamo146
Un peu comme toi, je viens du monde Pronto et j'ai eu dû mal à trouver un équivalent ....
Cependant, je me suis lancé dans l'aventure HCS et après un peu de travail, j'ai obtenu une télécommande au visuel graphique qui me convient parfaitement pour piloter ma salle HC.
Je tiens à préciser que je ne serais jamais arrivé à ce résultat sans l'intervention et l'écoute sans faille de @Lagommette ....
Je pilote un Onkyo en RS232, un Barco et lecteur Zappiti via Global Cache.
Je pense que les seules limites graphiques seront ton imagination ;)

Image
Dernière édition par Nouch le 31 Mar 2019 18:43, édité 1 fois.
Nouch
 
Messages: 384
Inscription Forum: 26 Oct 2003 8:33
  • offline

Message » 31 Mar 2019 17:54

Je plongerais un peu plus dans le programme dans ce cas et voir si j'arrive a un resultat acceptable le temps de la versions d'essais.
Voir aussi si je n'est pas a acheter tous les appareils en sus (report ir, rs232,etc....) pour tous faire fonctionné.

Du coup petites questions avant de me lancer dedans pour rien.

- possible de contrôlé plusieur appareils sans avoir a changer de pages ?
- possible de programmé une touche qui renvoie sur une page specifique ?
- état des appareils connu en cas de changement d'activité ?
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 31 Mar 2019 18:40

jamo146 a écrit:Je plongerais un peu plus dans le programme dans ce cas et voir si j'arrive a un resultat acceptable le temps de la versions d'essais.

Au besoin, je peux allonger la période d'essai. Cela ne me pose aucun problème.

jamo146 a écrit:Voir aussi si je n'est pas a acheter tous les appareils en sus (report ir, rs232,etc....) pour tous faire fonctionné.

J'imagine que le pilotage RS232 se fait sur votre réseau domestique donc de ce côté aucun investissement n'est à prévoir. Pour le reste, l'infrarouge notamment, il faudra nécessairement investir dans un module IR réseau.

jamo146 a écrit:- possible de contrôlé plusieur appareils sans avoir a changer de pages ?

La notion de page dans HCS est différente de celle dans Pronto. HCS fonctionne sur le principe des activités comme par exemple "Regarder un Blue-ray sur le vidéoprojecteur". Sur la télécommande destinée à cette activité, vous pouvez y contrôler tous les appareils que vous souhaitez mais le plus cohérent reste d'y placer les commandes pour les appareils concernés par cette activité. Il est également possible d'accéder à tout moment aux télécommandes dédiées de chacun de vos appareils.

jamo146 a écrit:- possible de programmé une touche qui renvoie sur une page specifique ?

Si la surface dédiée à la télécommande de l'activité ne suffit pas, il est en effet possible de mettre en place des "sous pages" pour y placer d'autres boutons. L'accès à ces pages se fait de différentes façons. Soit en utilisant la gestuelle tablette, soit en utilisant les puces de pagination soit en utilisant ses propres boutons.

jamo146 a écrit:- état des appareils connu en cas de changement d'activité ?

Pour les appareils pilotés en IR il est en effet possible d'activer la mémorisation d'état. Cela reste toutefois superflus pour les appareils dotés d'une touche de mise en veille dédiée ou bien proposant des discrete codes différents pour le On et le Off.

Petite question à mon tour:
Pourquoi vous séparer de votre Pronto si elle vous donne entière satisfaction ?

cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1498
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2019 18:47

Je n'étais pas intervenu car je ne parvenais pas a retrouver l'interface que Nouch avait réalisé et qui m'avait beaucoup plus.

Ce qui manque, c'est un espace collaboratif où les projets sont partagés car il est bien difficile souvent de partir d'une page blanche !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Mar 2019 18:57

Polopretress a écrit:Ce qui manque, c'est un espace collaboratif où les projets sont partagés car il est bien difficile souvent de partir d'une page blanche !

Qu'entendez-vous par là ?
lagommette
 
Messages: 1498
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2019 20:17

lagommette a écrit:
jamo146 a écrit:Je plongerais un peu plus dans le programme dans ce cas et voir si j'arrive a un resultat acceptable le temps de la versions d'essais.

Au besoin, je peux allonger la période d'essai. Cela ne me pose aucun problème.


Merci a toi mais je vais essayer de ne pas abuser du mois d'essaie, et m'y mettre dedans deja demain.

lagommette a écrit:
jamo146 a écrit:Voir aussi si je n'est pas a acheter tous les appareils en sus (report ir, rs232,etc....) pour tous faire fonctionné.

J'imagine que le pilotage RS232 se fait sur votre réseau domestique donc de ce côté aucun investissement n'est à prévoir. Pour le reste, l'infrarouge notamment, il faudra nécessairement investir dans un module IR réseau.


Pour l' RS232 j'utilise le Pronto RFX9600 qui communique avec la Pronto 9600, l'avantage est qu'il possède l'IR et l'RS232, mais je ne pense pas pouvoir le réutilisé avec HC-SKIPPER.
Au pire je me contenterais d'acheter le module IR 3port pour commandé tv,ampli,lecteur.

lagommette a écrit:
jamo146 a écrit:- possible de contrôlé plusieur appareils sans avoir a changer de pages ?

La notion de page dans HCS est différente de celle dans Pronto. HCS fonctionne sur le principe des activités comme par exemple "Regarder un Blue-ray sur le vidéoprojecteur". Sur la télécommande destinée à cette activité, vous pouvez y contrôler tous les appareils que vous souhaitez mais le plus cohérent reste d'y placer les commandes pour les appareils concernés par cette activité. Il est également possible d'accéder à tout moment aux télécommandes dédiées de chacun de vos appareils.


Je fonctionne moi même sous forme d'activité, trois principale :

Image

- TNT
- VIDEOTHEQUE (films en reseau)
- XBox On S

Et trois déclinaisons des trois cité au dessus, fonctionnant avec le son de l'ampli, les 3 première étant avec le son de la TV.
Pour cela que j'ai demandé si il y avais une mémoire de l'état des appareils pour evité de renvoyer un signal alors que la tv est deja allumé par exemple, sinon a voir si l'astuce faite sur ma Pronto au possible ici.
J'ai aussi ajouté une touche pour accédé aux télécommandes complète des appareils.

Donc si j'ai bien compris on peu placé les commandes de différents appareils sur la même page, parfait.

lagommette a écrit:
jamo146 a écrit:- possible de programmé une touche qui renvoie sur une page specifique ?

Si la surface dédiée à la télécommande de l'activité ne suffit pas, il est en effet possible de mettre en place des "sous pages" pour y placer d'autres boutons. L'accès à ces pages se fait de différentes façons. Soit en utilisant la gestuelle tablette, soit en utilisant les puces de pagination soit en utilisant ses propres boutons.


Quand aux pages, je n'utilise pas la touche "page+, page-" de la télécommande mais des accès direct :

Image

Comme tu vois j'ai une touche chaines (acces direct aux chaines préféré), touche clavier (page pour le clavier) et touche Netflix ( page netflix avec les commande nécessaire)
Je préfère les accès direct aux pages que la navigation avec "page+,page-"

lagommette a écrit:question à mon tour:
Pourquoi vous séparer de votre Pronto si elle vous donne entière satisfaction ?


Je suis satisfait a 200% de ma Pronto en faite je ne trouve plus de TSU9800 sur Ebay pour avoir un écran plus grand, c'est juste pour le confort d'utilisation.
Donc si j'ai la même liberté de programmation sur HC-SKIPPER que sur ma Pronto sa se réfléchie, et si je ne perd que le retour d'info de l'ampli on va dire que se n'est pas la mort même si sa fessait sympas d'avoir le retour d'info instanné du volume, de la source et du mode audio :

Image
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 31 Mar 2019 20:37

jamo146 a écrit:Donc si j'ai bien compris on peu placé les commandes de différents appareils sur la même page, parfait.

Oui, d'ailleurs sur le screen que j'ai mis un peu plus haut, j'ai regroupé les commandes principales qui pilotent mes appareils

jamo146 a écrit:Quand aux pages, je n'utilise pas la touche "page+, page-" de la télécommande mais des accès direct :

C'est possible aussi avec HCS. J'ai une touche ONKYO / ZAPPITI / BARCO.
En appuyant sur la touche ONKYO, je vais directement sur une page spécifique à l'ONKYO que j'ai créé.
C'est d'ailleurs une demande que j'avais fait à @Lagommette car sur Pronto cette fonction était disponible et je m'en servais.
J'ai voulu la retrouver avec HCS et @Lagommette l'a implémenté dans son logiciel :bravo:
Nouch
 
Messages: 384
Inscription Forum: 26 Oct 2003 8:33
  • offline

Message » 31 Mar 2019 20:38

lagommette a écrit:
Polopretress a écrit:Ce qui manque, c'est un espace collaboratif où les projets sont partagés car il est bien difficile souvent de partir d'une page blanche !

Qu'entendez-vous par là ?

Un partage des interfaces réalisées par les abonnés pour tester (voir comment les HMI sont implémentées) et adapter a son propre besoin.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Mar 2019 22:17

Polopretress a écrit:
lagommette a écrit:Qu'entendez-vous par là ?

Un partage des interfaces réalisées par les abonnés pour tester (voir comment les HMI sont implémentées) et adapter a son propre besoin.

+10
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15360
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 01 Avr 2019 11:24

jamo146 a écrit:Pour l' RS232 j'utilise le Pronto RFX9600 qui communique avec la Pronto 9600, l'avantage est qu'il possède l'IR et l'RS232, mais je ne pense pas pouvoir le réutilisé avec HC-SKIPPER.
Au pire je me contenterais d'acheter le module IR 3port pour commandé tv,ampli,lecteur.

Non en effet, vous ne pourrez pas réutiliser le Pronto RFX9600. Cependant, si votre ampli est connecté à votre réseau, alors vous pourrez le piloter en RSR232 depuis HCS. Sauf erreur de ma part, c'est ce que fait nouch.

jamo146 a écrit:Donc si j'ai bien compris on peu placé les commandes de différents appareils sur la même page, parfait.

Je confirme. Avez-vous accès aux éléments graphiques de votre Pronto ? Je pose la question car nous pourrions les réutiliser dans HCS.

jamo146 a écrit:Donc si j'ai la même liberté de programmation sur HC-SKIPPER que sur ma Pronto sa se réfléchie, et si je ne perd que le retour d'info de l'ampli on va dire que se n'est pas la mort même si sa fessait sympas d'avoir le retour d'info instanné du volume, de la source et du mode audio :

Je confirme, c'est plutôt classouille ce cadre au milieu de la telco. On dirait une vraie ! C'est quoi votre ampli ?
lagommette
 
Messages: 1498
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2019 11:29

Polopretress a écrit:Un partage des interfaces réalisées par les abonnés pour tester (voir comment les HMI sont implémentées) et adapter a son propre besoin.

Il y a bien longtemps, j'avais développé un module permettant de sélectionner la disposition d'une telco de tel ou tel utilisateur. Mais c'était avant qu'il ne soit possible de personnaliser son interface graphique, j'entends avec ses propres graphismes. Aujourd'hui cela serait bien plus compliqué. D'autant que je ne suis pas certain que tous les utilisateurs soient d'accord de partager leurs créations.
Je réfléchi en revanche à proposer des modèles standard de telco en fonction de l'activité choisie et de la skin courante. N'ayant cependant que deux mains, je suis obligé de prioriser ;) En ce moment, je peaufine l'intégration des systèmes Philips HUE. Nous verrons ensuite !
lagommette
 
Messages: 1498
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2019 11:31

Nouch a écrit:C'est possible aussi avec HCS. J'ai une touche ONKYO / ZAPPITI / BARCO.
En appuyant sur la touche ONKYO, je vais directement sur une page spécifique à l'ONKYO que j'ai créé.
C'est d'ailleurs une demande que j'avais fait à @Lagommette car sur Pronto cette fonction était disponible et je m'en servais.
J'ai voulu la retrouver avec HCS et @Lagommette l'a implémenté dans son logiciel

Et oui, il suffit de demander ! ;)
lagommette
 
Messages: 1498
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2019 11:51

lagommette a écrit:
jamo146 a écrit:Pour l' RS232 j'utilise le Pronto RFX9600 qui communique avec la Pronto 9600, l'avantage est qu'il possède l'IR et l'RS232, mais je ne pense pas pouvoir le réutilisé avec HC-SKIPPER.
Au pire je me contenterais d'acheter le module IR 3port pour commandé tv,ampli,lecteur.

Non en effet, vous ne pourrez pas réutiliser le Pronto RFX9600. Cependant, si votre ampli est connecté à votre réseau, alors vous pourrez le piloter en RSR232 depuis HCS. Sauf erreur de ma part, c'est ce que fait nouch.


Tous mes appareils sont relié au réseau oui et au pire il y as les entrée IR sur mes appareils

lagommette a écrit:
jamo146 a écrit:Donc si j'ai bien compris on peu placé les commandes de différents appareils sur la même page, parfait.

Je confirme.


C'est ce que j'ai vu ce matin lors de mon test

lagommette a écrit:
jamo146 a écrit:-vous accès aux éléments graphiques de votre Pronto ? Je pose la question car nous pourrions les réutiliser dans HCS.

concernant les éléments graphique de ma télécommande les touches viennent d'iRules que j'ai modifié via PHOTOSHOP, l'écran de l'ampli as était intégralement fait via PHOTOSHOP aussi.
Mais je peux te faire un pack si tu le souhaite pour HC-SKIPPER.

lagommette a écrit:Je confirme, c'est plutôt classouille ce cadre au milieu de la telco. On dirait une vraie ! C'est quoi votre ampli ?


L'ampli est un Denon, je me suis donc amusez a recrée le panneau de commande de l'ampli sur la télécommande avec toute les infos nécessaire.


Par contre ce matin je me suis pris la tête pour réussir a mettre un fond d'écran sur HC Skripper, je pense pourtant avoir bien paramétré les chose :
Image

Mais le fond n'est pas appliqué :
Image

Et quand je met un fond a une activité c'est la cata ! non pas a cause de la dimension de mon fond, j'ai taper au hasard dans le pc, mais il y as ce cadre qui reste et pourquoi il y as des cadre LECTEUR, TV, AMPLI ?
Image

- Le logo HC SKIPPER est-il désactivable ?
- Impossible de toucher au haut de l'écran ? par la je veux dire déplacé les touches "télécommandes" "activités" "scènes" , déplacé la date et l'heure ? changé de police de caractère, d'ou ma fameuse question quelques post plus haut : 100% personnalisable ?

A moins que mes test ne peuvent fonctionné du a la version d'essaie ?
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 01 Avr 2019 16:12

Bonjour @Jamo146

Pour le fond d'ouverture, ton paramétrage parait correct.
Voici les miens pour que tu puisses comparer.

Image

Concernant les cadres Lecteur / TV / Ampli, je crois (si tu ne veux pas avoir ces cadres) qu'il faut sélectionner dans la section Audio/Video : Interface étendue seule.
Le logo HC Skipper n'est pas désactivable mais bon ça se comprend ...
Pour le bandeau du haut, c'est la seule partie qui n'est pas modifiable, j'ai eu une longue discussion avec @Lagommette sur ce sujet car je voulais absolument le personnaliser aussi mais il m'a expliqué le pourquoi de ce choix. Je ne me souviens plus trop de la réponse ....
Attends un peu, @Lagommette va répondre à tes questions :wink:
Nouch
 
Messages: 384
Inscription Forum: 26 Oct 2003 8:33
  • offline

Message » 01 Avr 2019 17:16

Bonjour @Jamo146,

Ton image de fond doit faire obligatoirement 1280 x 750. Cela représente la surface totale de l"interface, bandeau du haut compris. Compte tenu du résultat que tu obtiens, je doute que cela soit le cas.

Dans le bandeau haut,
  • Il est possible de masquer la date, l'heure et le nom de la salle en cochant les cases correspondantes.
  • Concernant les cadres Lecteur / TV / Ampli, il suffit de cocher la case "masquer les emplacements réservés" du cadre "Section audio-vidéo".
  • Pour masquer le contour de la skin, il faut cocher la case "Masquer les contours de la skin" du cadre "Skin".
  • Pour masquer les boutons "Domotique" et "Scènes" il faut cocher l'option "Afficher aucun menu" dans le cadre "Section Domotique".
  • Je confirme, le logo de l'application ne peut pas être masqué.
  • Le bouton "Audio-vidéo" est obligatoire car il sert de support aux deux boutons "Tout démarrer" et "Tout arrêter".

Comme nouch tenait absolument à personnaliser le bandeau du haut, il a été "contraint" de créer une skin complète car les boutons qui s'y trouvent font partie de la skin. C'est un peu comme si il avait voulu remplacer le bouton "windows" de la barre des tâches. Du coup, nous nous sommes embarqués dans la réalisation d'au moins 180 éléments graphiques... Mais le résultat est là !

Concernant ton ampli, il me semblait bien avoir reconnu l'interface Denon (Mon précédent ampli était un AVR A11 XV). C'est du beau boulot ! HCS n'est pas tout à fait prévu pour ce genre d'affichage élaboré mais je veux bien y réfléchir. Quoi que cela ne sera pas simple car j'ai revendu mon Denon pour un modèle d'une autre marque :-?
lagommette
 
Messages: 1498
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Domotique