Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abtroy, alex928gt, bernd, DEDOO, Didi40, dm, flozelarm, Gort'h, govez, Gridlock, hulkenshorteponge, JEANBAPT53, jeanluc79, kaizen, LINK1976, moudugnou, Olivier Clément, olivier94, pgcs_atz, philb, placo, RENE29, Richard Lemesle, THX 84, xavlgx, yoghi et 95 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 27 Mar 2019 0:56

C’est assez incroyable la différence que l’on peut lire sur les retours de cette nouvelle gamme. J’ai un peu de mal à comprendre car certain trouve les noirs du N5 équivalent à un X5900, et quand je lis un commentaire précédent, la personne indique que le vw270 a des noirs plus profond que le N5. C’est vraiment bizarre, en tout cas, il semblerait que le rapport de contraste serait d’environs de 14000:1 pour le N5 ( ce qui est déjà très bien ) et aux environs de 28000:1 pour le N7. Du moins c’est ce que j’ai lu sur le net. Un vw270 est à 10000:1 environ. Bref, je ne sais plus trop qui je dois croire .... moralité de cette histoire —> il faut vraiment que je teste cette nouvelle gamme avec mes propres yeux pour me faire mon propre avis

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 27 Mar 2019 0:59

Raphi68 a écrit:Bonsoir
Tu travailles avec une lentille prisme pour le 2:35 ?


Ca c'était avant.
J''utilise les memoires de zoom depuis le X7000 :
- Zoom pour remplir l'écran sur les film en 2:35
- Masque pour occulter tout ce qui dépasse l'écran physique pour éviter les débordements d'image (pratique sur certains films avec des séquences imax en 16/9 en cours de visionnage)
Et il y a du nouveau sur ce point avec le N7 : Il sauvegarde aussi le masque appliqué ce qui évite plusieurs manipulations pour appliquer le masque comme sur le X7000 !
Du coup : une touche programmée sur ma télécommande Harmony Ultimate pour basculer en full 2:35 et une autre pour revenir en 16:9.:siffle: :siffle:
Il y a t-il meilleur manière de profiter au maximum de la définition 4K d'un projecteur comme le N7 avec'un film UHD en format 2:35 ?
SAVY
 
Messages: 503
Inscription Forum: 30 Mai 2007 2:48
  • offline

Message » 27 Mar 2019 1:10

kaizen a écrit:C’est assez incroyable la différence que l’on peut lire sur les retours de cette nouvelle gamme. J’ai un peu de mal à comprendre car certain trouve les noirs du N5 équivalent à un X5900, et quand je lis un commentaire précédent, la personne indique que le vw270 a des noirs plus profond que le N5. C’est vraiment bizarre, en tout cas, il semblerait que le rapport de contraste serait d’environs de 14000:1 pour le N5 ( ce qui est déjà très bien ) et aux environs de 28000:1 pour le N7. Du moins c’est ce que j’ai lu sur le net. Un vw270 est à 10000:1 environ. Bref, je ne sais plus trop qui je dois croire .... moralité de cette histoire —> il faut vraiment que je teste cette nouvelle gamme avec mes propres yeux pour me faire mon propre avis


C'est ce que j'ai fait avec le N7 et c'est bien plus parlant que les chiffres donnés à droite et à gauche.
Pour le N7, le rendu objectif de l'image est sans appel : c'est du très très haut niveau.
Le contraste intra-image mesuré et perçu est clairement au dessus des modèles précédents (j'ai eu presque toutes les générations chez JVC, sauf le X7900 car j'attendais les 4K natifs).

J'ai testé aujourd'hui des films animés style TOYS STORY ou MOI, MOCHE et MECHANT et là !!!!!!!!!
C'est la claque absolue sur ce type de film !!! C'est presque mieux que sur mon téléviseur PANA 4H HDR :o :o :o
Je ne pensais pas que c'était possible sur un projecteur !!
SAVY
 
Messages: 503
Inscription Forum: 30 Mai 2007 2:48
  • offline

Message » 27 Mar 2019 8:02

SAVY a écrit:C'est incroyable quand-même !
Il n'y a pas grand monde ici pour donner un avis positif sur ces projos, surtout le N7 qui fonctionne merveilleusement chez moi.
Il doit surement y avoir un problème sur certaines séries (les 1eres ??) car rien de tout cela de mon coté.
(Et les review ici et là sur le web sont plutot positifs par ailleurs)
Pourtant il tourne depuis 4 jours presque qu'en continu, aucun décrochage, aucun problème de pixellisation, image très propre et stable.
Toutes les mires de controle et de test sont quasi parfaites.

J'utilise pour info ce bluray d'optimisation pour tester l'image en HD et tout est nickel :
https://www.amazon.fr/Wow-Disney-Blu-ra ... B0045ASBLG


Merci Savy pour tes retours.
Cela s’explique car quand on est satisfait on en parle un peu.
Quand on est mécontent on en parle beaucoup plus...

Je l’ai déjà écrit mais très satisfait de mon N5. Fonctionne au poil.
Pour la polémique sur les noirs je trouve le N5 très bon dans ce domaine, un vrai Jvc, même si les noirs sont moins profonds que mon ancien X7000. En aucun cas des noirs grisés.
boddhidarma
 
Messages: 441
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • offline

Message » 27 Mar 2019 8:24

boddhidarma a écrit:
SAVY a écrit:C'est incroyable quand-même !
Il n'y a pas grand monde ici pour donner un avis positif sur ces projos, surtout le N7 qui fonctionne merveilleusement chez moi.
Il doit surement y avoir un problème sur certaines séries (les 1eres ??) car rien de tout cela de mon coté.
(Et les review ici et là sur le web sont plutot positifs par ailleurs)
Pourtant il tourne depuis 4 jours presque qu'en continu, aucun décrochage, aucun problème de pixellisation, image très propre et stable.
Toutes les mires de controle et de test sont quasi parfaites.

J'utilise pour info ce bluray d'optimisation pour tester l'image en HD et tout est nickel :
https://www.amazon.fr/Wow-Disney-Blu-ra ... B0045ASBLG


Merci Savy pour tes retours.
Cela s’explique car quand on est satisfait on en parle un peu.
Quand on est mécontent on en parle beaucoup plus...

Je l’ai déjà écrit mais très satisfait de mon N5. Fonctionne au poil.
Pour la polémique sur les noirs je trouve le N5 très bon dans ce domaine, un vrai Jvc, même si les noirs sont moins profonds que mon ancien X7000. En aucun cas des noirs grisés.


Effectivement, ça doit être ça, car les tests confirment bien que l'on est sur une bonne série 5. Le natif du N5 est conforme aux spécificationx et finalement égal aux séries 5 ( quelques soient les générations ).
La différence est cependant plus conséquente entre le x7900 et le N7.

Maintenant, c'est clair pour les noirs qu'entre un N5 et x7900 en natif, la différence doit bien se voir !
Cependant, le N5 a aussi un IRIS Auto qui devrait permettre d'avoir au moins l'équivalent du x7900 natif :wtf: Non ?

La matrice 4K, l'Auto Mapping, le traitement vidéo, en plus ( ce qui n'est pas rien ) …
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 27 Mar 2019 8:42

Merci pour ces retours !

Moi je trouvais justement que y avait pas beaucoup de retour dans les 2 sens donc difficile de se faire un avis objectif. Là, on doit être à 4 avis et c'est du 50 / 50 mais sur ces 4 avis y a 2 renvois de l'appareil.

Comment fonctionne le droit de retour sur un projo, c'est aussi 30 jours ? Le problème en projection c'est qu'il faut atteindre au minimum les 100H pour calibrer la bête et voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre et c'est pas toujours évident de faire ces 100H avant la fin des 30 jours ... En plus une bonne calibration n'est pas gratuite et si c'est pour se rendre compte après que le projo ne "plait" toujours pas :(

Je comprend ceux qui sont heureux mais aussi ceux qui ne franchissent pas le pas. Je reconnais que j'ai choisi la solution de facilité en prenant le X7900 mais avec cet appareil éprouvé cela m'évite plusieurs risques de "galères" et me permet de profité tout de suite de mes films. En plus venant d'une galaxie très lointaine (HD1) y avait quand même peu de risque que ce projo ne me plaise pas :mdr:

Merci donc de continuer à nous donner vos avis en précisant d'où vous venez, histoire de se faire une idée de votre GAP car cela influe aussi sur la perception de qualité de l'appareil.
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2019 9:14

Le délai de rétractation, il me semble que ce n'est pas un droit de test du produit puis retour si ça ne plait pas.

Logiquement, le produit doit être renvoyé non déballé.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6615
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 27 Mar 2019 9:26

Faux tu as le droit de l’ouvrir et bien sûr de la tester et ils sont obligés de le reprendre jusqu’au 14eme jours compris
Néanmoins il peut y avoir une clause de dévalorisation selon le type de produit. Et encore je ne suis pas certain sur les produits de projection


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Hifi: b&w802d2 diamond. Câble Viar , bloc mono mc601, pré ampli c2500 . Hc:htm2d diamond ,ct 800 plafond .back et atmos , jvc x7900, préampli yamaha, bloc classe D émotiva , oppo 203 , b&w db1
fredericfh
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • online

Message » 27 Mar 2019 9:45

SAVY a écrit:Et il y a du nouveau sur ce point avec le N7 : Il sauvegarde aussi le masque appliqué ce qui évite plusieurs manipulations pour appliquer le masque comme sur le X7000 !


C'est une excellente nouvelle! JVC a enfin allié mémoire d'objectif avec mémoire de masque. J'en rêvais :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Mar 2019 10:11

SAVY a écrit:
kaizen a écrit:C’est assez incroyable la différence que l’on peut lire sur les retours de cette nouvelle gamme. J’ai un peu de mal à comprendre car certain trouve les noirs du N5 équivalent à un X5900, et quand je lis un commentaire précédent, la personne indique que le vw270 a des noirs plus profond que le N5. C’est vraiment bizarre, en tout cas, il semblerait que le rapport de contraste serait d’environs de 14000:1 pour le N5 ( ce qui est déjà très bien ) et aux environs de 28000:1 pour le N7. Du moins c’est ce que j’ai lu sur le net. Un vw270 est à 10000:1 environ. Bref, je ne sais plus trop qui je dois croire .... moralité de cette histoire —> il faut vraiment que je teste cette nouvelle gamme avec mes propres yeux pour me faire mon propre avis


C'est ce que j'ai fait avec le N7 et c'est bien plus parlant que les chiffres donnés à droite et à gauche.
Pour le N7, le rendu objectif de l'image est sans appel : c'est du très très haut niveau.
Le contraste intra-image mesuré et perçu est clairement au dessus des modèles précédents (j'ai eu presque toutes les générations chez JVC, sauf le X7900 car j'attendais les 4K natifs).

J'ai testé aujourd'hui des films animés style TOYS STORY ou MOI, MOCHE et MECHANT et là !!!!!!!!!
C'est la claque absolue sur ce type de film !!! C'est presque mieux que sur mon téléviseur PANA 4H HDR :o :o :o
Je ne pensais pas que c'était possible sur un projecteur !!

Ça fait plaisir à lire ...merci
Les films de SF passent bien aussi ? Blade runner par exemple ?
invite45
 
  • offline

Message » 27 Mar 2019 11:16

Salut à tous ;

Je devrais potentiellement voir un N5 en démo aujourd'hui. Je le réglerai rapidement

Aux possesseurs de N5 / N7, y a t'il des menus/paramètres différents/nouveaux par rapport à la génération JVC précédente ou c'est très similaire ?
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 27 Mar 2019 11:21

Curieux ces retours sur le N5, pour l'avoir testé pendant quelques jours, je le trouvais très bon.
Et pour avoir vu le 270es en démo, je le trouvais anémique en comparaison du N5.
Certes, le RC de Sony fonctionne très bien !

Comme quoi, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas...

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7114
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 27 Mar 2019 11:33

Lukyfish a écrit:Curieux ces retours sur le N5, pour l'avoir testé pendant quelques jours, je le trouvais très bon.
Et pour avoir vu le 270es en démo, je le trouvais anémique en comparaison du N5.
Certes, le RC de Sony fonctionne très bien !

Comme quoi, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas...


A mon avis c'est pas qu'une question de goûts...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mar 2019 11:34

A la compilation des divers retours postés et entendu ici et là, j'en arrive à la conclusion que certains modèles ont été livré défectueux aussi bien pour le N5 que le N7. On dirait un peu la loterie. C'est dommage pour les clients et regrettable pour JVC.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Mar 2019 11:43

Lukyfish a écrit:Curieux ces retours sur le N5, pour l'avoir testé pendant quelques jours, je le trouvais très bon.
Et pour avoir vu le 270es en démo, je le trouvais anémique en comparaison du N5.
Certes, le RC de Sony fonctionne très bien !

Comme quoi, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas...


J'ai eu exactement le même retour de plusieurs personnes qui ont pu comparer les 2 cote à cote.
Grosso modo, il n'y a pas de mauvais VP, mais chacun a certain avantage que l'autre n'a pas.
Grosso modo, le 270 a le RC pour lui (et un meilleur contraste ANSI), le N5 a la profondeur des noirs et l'optique pour lui.
Normalement, je devrais pouvoir comparer dans quelques jours un N5 avec un 570.
Bon après, c'est aussi (surtout) une affaire de gout personnel, et cela ne se discute pas.

Je suis quand même surpris des noirs "gris" évoqués. Car je n'ai clairement pas eu ce retour auprès d'autres utilisateurs. Ou alors, notre ami lui reproche son contraste intra-image (ANSI), et la, en effet, Sony est plus performant que JVC. A ce propos, je trouve qu'une toile grise technique permet de "gommer" énormément cette faiblesse des JVC, en comparaison d'une toile blanche.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message