Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 12 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 07 Mar 2019 12:37

Merci à vous tous ! :bravo:
david L
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Mar 2019 15:57
  • offline

Message » 09 Mar 2019 10:13

Bonjour,

Après être parti chez Julien_cleriensis dont le CR est à votre disposition sur une page précédente, le petit système Stax revenu, il se trouve depuis hier chez un commerçant qui vient de reprendre un magasin près de chez moi. Je l'ai d'ailleurs prévenu en lui livrant les deux boîtes: c'est petit, tout en plastique, certains prétendent laid, mais très sûrement à écouter. :wink:

Ce qui ne devrait déplaire au SR-207, il sera utilisé avec un lecteur CD Linn. :wink:

Il ne devrait pas, non plus, déplaire au mélomane qui doit apprécier la musique naturelle, puisqu'il s'agit d'un excellent magasin La vie claire que je ne peux que recommander, puisque je m'y approvisionne depuis le tout début des années soixante-dix. :hehe:

Tiens, tiens ! Pourrait-il y avoir un lien de cause à effet entre le nutrition et la musique ? :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33193
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mar 2019 11:51

cleriensis a écrit:Petit CR du Stax SR-207 avec son ampli SRM-252S.

Tout d'abord, c'est un première pour moi, je n'ai jamais eu de Stax plus de quelques heures sur les oreilles. C'était donc nouveau pour moi, une découverte approfondie du monde des estats. Je dois dire que je suis assez charmé par certains points, que mes doutes sur d'autres points ont été levés, que la sonorité globale des Stax est vraiment d'un très haut niveau. En gros en EDG chez Stax on est déjà dans une HDG..

Le SR-207 est un entrée de gamme chez Stax.. et je dois dire que si tous les entrées de gamme sonnaient comme ça on pourrait s'en féliciter.
Du côté des a priori, ou de ce qu'on lit par çi par là, non un Stax n'a pas un grave anémique... il faut juste veiller à ce qu'il soit bien positionné sur la tête et le cas échéant si elle est trop étroite ( ce qui est mon cas ) positionner du coton autour du pad pour améliorer le couplage.. ainsi le grave devient assez profond, pas autant qu'un ortho, mais d'avantage que la grande majorité des edyn, il reste néanmoins un peu "flottant", n'ayant pas la tenue et l'impact des ortho que j'ai pu écouter.. la faute à l'ampli fourni avec ?? possible..

Pour le reste, j'ai souligné l'importance du positionnement parce que la signature globale change un peu... de relativement neutre, équilibrée à un peu plus typée. A l'écoute ce qui marche le mieux sur moi c'est un positionnement légèrement bas et un tout petit peu vers l'avant, le pic à 1.5khz diminue et le haut médium me semble moins en retrait.. on passe d'un casque confondant de naturel à un casque un peu typé mid-centrique si je déplace le casque vers l'arrière... le front d'onde sonore est très plan sur les estats et donc entre fortement en interaction avec l'oreille et le côté extrêmement ouvert, trop ouvert que je soupçonne de créer des problèmes de phase dans les aigus entre le son direct et le retour de la pièce... ainsi, le casque rigoureusement positionné et une couverture placée sur la tête ( si si ne rigolez pas ) m'a permis d'obtenir une écoute absolument magnifique, très pure, avec un grave profond à défaut d'être totalement sec.

Sorti de la signature tonale très dépendante du placement, le rendu est très transparent, pas de résonance trop marquée ( pour peu qu'on écoute pas fort, ou dans une pièce très mate ou avec une couverture sur la tête ( ça tombe bien c'est l'hiver !!), en dehors de la bosse à 1.5 khz ( dépendante du placement encore une fois ) et d'une petite coquetterie autour de 7 khz, de granulosité, tous les registres sont très lisibles et précis, un rendu HDG sans aucun doute.

L'image est ample, ne présente pas de défaut au centre, une très belle image casque.

Le classique passe évidemment très très bien... les timbres sont assez justes, les transitoires très franches, pas de coloration trop marquée de la plage médium. bref pas grand chose à critiquer... l'aigu est très légèrement en retrait, mais cela donne une écoute très naturelle, pas artificiellement surdéfinie, il y a tout de même cette petite coquetterie autour de 6-7 khz... une petite dureté qui tiraille un peu sur des violons baroques ou du clavecin... mais rien de bien méchant. Je note aussi un pic à 10khz un peu artificiel mais qui change en fonction du placement du casque.

voici les mesures du SR-207

RF-casque centré sans couverture.jpg

RF-casque centré plus couverture.jpg

RF casque 5 mm trop haut sans couverture.jpg

RF casque 5 mm trop bas sans couverture.jpg

RF RAW- canal droit.jpg

CSDSTax.jpg

RIStax.jpg

THDStax.jpg

RFstereo.jpg


Donner une conclusion sur ce casque est donc assez délicat.. car on passe de vraiment excellent à tous points de vue, à un poil typé à mon goût, juste en bougeant un peu le casque sur la tête... c'est assez troublant. Sans doute plus ou moins marqué selon les morphologies.. J'ai bien sûr appliqué une petite EQ pour avoir une bête de course très linéaire, mais franchement si le placement du casque est soignée, le rendu de base est déjà naturel et équilibré. Bref un casque tout à fait étonnant pour son prix, la technologie estat présente des avantages certains en terme de transparence, mais sur ce modèle le grave n'est pas encore au niveau des orthos, mais reste meilleur que la plupart des edyn.

Et rassurez vous, pas de besoin impérieux d'avoir une couverture sur la tête ! c'était juste pour confirmer mon impression initiale.. le design très ouvert necessite des précautions même à niveau moyen.. donc si vous avez une pièce assez mate et ouatée, c'est mieux pour un Stax comme le SR-207 !!

Un grand merci à André@ajr pour son prêt !! je lui retourne demain son précieux...


Bonjour,

Quelques précisions très utiles pour celui à qui a été prêté cet excellent petit ensemble, d'un très redoutable rapport Q/P, dont on ne parle vraiment pas assez.

Très vraisemblablement parce que sa séduction ne provient essentiellement que par l'intermédiaire des oreilles. :wink:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33193
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Mar 2019 22:25

Nouveaux allers-retours entre mes deux configs, celle à base de Viva Egoista 845 + Ifi Audio IESL et celle à base de préampli McIntosh C2300 + KGSSHV Carbon CC...
Pour moi c'est sans appel: large préférence pour la seconde (et pourtant, il y a quelques mois je vous communiquais tout mon amour pour la première !).

Cette config avec le préampli C2300 est magique. On a l'ouverture, le détail, la fermeté dans le grave du Carbon, associée à l'onctuosité du C2300, lequel ne manque pas non plus d'ouverture et de détails.
A côté, la formule Viva Egoista 845 + IESL offre un son moins dense, une scène sonore un peu moins solide, un peu plus "brumeuse" on va dire, un équilibre un peu plus clair et surtout des basses nettement moins fermes.

Côté câbles (attention aux câblo-sceptiques!) j'ai fait quelques essais, le KGSSHV Carbon trouve vraiment son partenaire idéal avec le Furutech FP-3TS762 qui apporte de la profondeur dans la scène sonore et de la douceur dans le haut médium. Côté préampli, le Furutech FP-TCS31 pour son côté charnel et son soyeux dans l'aigu. Entre les deux en modulation, un simple Adam Hall Crystal Series XLR à 16€ la paire. :)

Là je me dis vraiment "ça y est, on touche plus à rien". Le Furutech sur le Carbon apporte la profondeur nécessaire à la scène sonore et l'écoute sur le SR-009 obtient un aspect tridimensionnel très prononcé, que je trouvais un peu décevant comparé au SR-007 jusque là.
Sur cette config, le SR-009 démontre sa supériorité avec une aération et surtout des performances dans le grave splendides (à mon avis supérieures à bien des orthos de prestige), et un comportement dans le médium-aigu exemplaire, neutre sans aucune fatigue auditive, avec une lisibilité et un accès aux détails parfaits, absolument sans artifice ou mise en avant.

Avec le LCD-4 sur l'Egoista 845, ce sont là deux opposés en termes de signature sonore, l'un très neutre, l'autre très chaud, mais avec des qualités que je trouve équivalentes et mes deux écoutes favorites du moment.

J'ai dans l'idée de faire un peu de tube-rolling avec le C2300 aux prochaines vacances, peut-être là un moyen d'aller encore plus loin... Ou pas.
Et d'essayer l'Egoista 845 sur son entrée directe avec le C2300 derrière, peut-être un mariage heureux ?
Sylvanor
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 14 Mar 2019 9:16

Bonne idée, d'empiler les étages d'amplification pour faire varier les plaisirs - j'ai 8 amplis, ça fait 28 combinaisons en les associant par 2 !
Par contre, je suis un peu surpris que tu trouves le VIVA EGOISTA 845 "avec des basses nettement moins fermes", car Pierre Paya sur sont site écrit : "une dynamique et une "patate" dans le grave que ni moi, ni l'ensemble de mes amis clients ayant entendu cet ampli n'avaient pu percevoir auparavant, même avec les plus grandes références mondiales."

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6441
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 14 Mar 2019 9:23

un simple Adam Hall Crystal Series XLR à 16€ la paire. :)


attention Sylvain, tu penches de plus en plus vers le câble de base bon marché... :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5954
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 14 Mar 2019 9:38

Bonjour,

Afin de l'associer à mes blocs Rega Exon*, moi qui avait pratiquement décidé de m'offrir le Ifi Audio IESL pour mon anniversaire. :grr:

Alors, Ifi Audio ? casque ?


Bonne journée.


* fidèles les :oldy: . :hehe:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33193
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Mar 2019 12:28

le iFi est juste un convertisseur, je ne pense pas qu'il soit en cause d'un point de vue sonore, à mon avis il mange de la puissance et du coup le 845 est trop juste, avec un ampli-enceinte ( il est à la base conçu pour ça) ça devrait être impecc !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5954
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 14 Mar 2019 18:06

Bonsoir,

Le système Stax 2170 (SRM-252S/SR-207) a rejoint ses pénates après une nouvelle escapade d'une semaine durant laquelle il a cohabité avec un lecteur CD Linn. Je n'ai pas encore eu le verdict du mélomane. Cependant, madame m'a dit qu'il avait été utilisé durant tout le week-end, concluant par : simple, mais très efficace. :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33193
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Mar 2019 18:25

Par contre, je suis un peu surpris que tu trouves le VIVA EGOISTA 845 "avec des basses nettement moins fermes", car Pierre Paya sur sont site écrit : "une dynamique et une "patate" dans le grave que ni moi, ni l'ensemble de mes amis clients ayant entendu cet ampli n'avaient pu percevoir auparavant, même avec les plus grandes références mondiales."


Les basses du 845 avec mes casques habituels - les orthos Odin/LCD4/Abyss - sont excellentes.
A vrai dire, elles sont excellentes aussi avec les Stax en passant par l'IESL.
Simplement, je les trouve meilleures avec le Carbon associé au préamp McIntosh.
Le 845 + IESL donne moins de basses (en termes de volume), moins percutantes et plus "molles", pourrait-on dire, mais le mot est un peu vache.
Mais si je compare cet ensemble à un 727, par exemple, il n'y a aucun doute, le 727 est largué. Et à un Carbon seul, on s'ennuie un peu avec le Carbon.

Comme le souligne Cleriensis, je me demande aussi si le 845 n'est pas un peu juste question puissance. L'IESL est fait pour bosser avec des amplis jusqu'à 100 watts, et je dois vraiment pousser loin le volume. Avec le Carbon on ne se pose pas ces questions de puissance, il est fait pour alimenter les Stax et le fait à merveille. Il lui manque juste de la sensualité, que le McIntosh lui apporte.

Après peut-être aussi que mes tubes 845 sont un peu rincés (j'ai les mêmes depuis 2016 - c'était déjà un achat d'occasion - et depuis j'ai beaucoup utilisé mon ampli), qu'avec des tubes neufs ça changerait tout, et que même les orthos qui marchent déjà très bien s'en retrouveraient eux aussi transformés. Mais franchement, je ressens aucun manque à l'écoute, c'est excellent sur tous les casques. Je n'aurais pas le couple Carbon/McIntosh je ne chercherais même pas à obtenir mieux. Simplement, je l'ai, et je constate que c'est meilleur.
Côté orthos, je suis d'accord avec que dit Pierre: le Viva 845 est toujours mon préféré et je n'ai jamais rien écouté en matière d'amplification qui me donne plus de satisfaction.

attention Sylvain, tu penches de plus en plus vers le câble de base bon marché... :hehe:


Hihi, c'est le début de la fin... :oops:
Sylvanor
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 14 Mar 2019 19:05

Comme le souligne Cleriensis, je me demande aussi si le 845 n'est pas un peu juste question puissance. L'IESL est fait pour bosser avec des amplis jusqu'à 100 watts, et je dois vraiment pousser loin le volume


cherche pas plus loin... ça plus des basses molles = pas assez de puissance. ;). Tu dois avoir aussi moins d'ouverture.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5954
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 17 Mar 2019 17:56

Bonsoir,

La page d'accueil vient d'être complétée des nouveaux modèles de casques, ainsi que des IEM, amplificateurs et amplificateur/DAC.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33193
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Mar 2019 9:42

Bonjour,

Test et présentation des SRM-D10 et SRM-D50 sont disponibles sur la page d'accueil.

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33193
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Mar 2019 9:06

Bonjour,

En pleine réflexion pour un éventuel nouveau casque pour un anniversaire que tout le monde ne peut malheureusement pas fêter, je repense au SR-007 MK2 qui ne m'avait pourtant pas convaincu en compagnie du SRM-353X. Je vais malgré tout relire quelques-uns des tests comparatifs entre 009 et 007 et lire attentivement les avis de ceux qui connaissent très bien ce très beau SR-007.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33193
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Mar 2019 10:06

Bonjour André,

A titre indicatif, le modèle de mon frère Olivier est le SR-007A situé entre le Mk1 et le Mk2 et il possède des "pads" à pans coupés (plus épais d'un côté).
Même s'il a tout de suite apprécié ce casque, il a entendu quelque chose manquant de naturel dans l'aigu et après plusieurs essais a opté pour un changement de pads en utilisant des AudioTechnica d'épaisseur constante qui ont améliorés la proposition.
Personnellement, je n'ai pas trouvé dans cette configuration, le côté "descendant" ou "voilé" perçu par d'autres, comme quoi l'optimisation d'un casque même HDG est toujours possible.
Ceci étant dit, le possesseur que tu es, d'un des meilleurs casques, n'a peut être pas une alternative suffisamment différente à travers le SR-007 ?
En même temps, je comprends que lorsque l'on a essayé un électrostatique, les autres technologies n'intéressent que pour leurs adaptations à des musiques très typées dans leurs prises de son.
Les témoignages montrent des impressions relativement loin du naturel et de la précision d'un "estat", mais chacun voit midi à son heure ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6441
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message