Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Domimag, fl046, michael63, pierre9 et 23 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

SONY UBP-X700 (dolby Vision/2018):

Message » 11 Mar 2019 15:45

Je voulais investir dans un ampli mais apparemment j'ai lu que le lecteur ne lit pas le dolby atmos ? Alors que c'est noté sur la notice !!!!
Fet95

Inscription Forum: 28 Jan 2018 1:06

Message » 11 Mar 2019 15:57

Fet95 a écrit:Je voulais investir dans un ampli mais apparemment j'ai lu que le lecteur ne lit pas le dolby atmos ? Alors que c'est noté sur la notice !!!!

Le Dolby Atmos est parfaitement géré en bitstream avec les blu-ray .

La configuration dans mon profil

Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15

Message » 11 Mar 2019 16:38

60Picard a écrit:" Il ne faut vraiment pas comprendre comment fonctionne la vidéo numérique pour écrire cela. "

Justement si !
Si il n'y avait aucune différence d'un produit à l'autre malgré que sa fonction est identique il ne se vendrait que des produits premiers prix et pas d'autres.
Le rendu visuel d'un câble à l'autre peut-être différent, encore faut-il le voir ou je dirais même plus, vouloir le voir.

Encore une preuve, j'ai également testé la différence entre un Monster Black Platinium annoncé pour 27gbps et un Belkin 2.0 18 gbps, eh bien le Monster est plus neutre en colorimétrie et bien plus éclatant que le Belkin.

Je fais de la photo depuis près de 40 ans et je sais reconnaitre la différence entre une optique pro ouvrant à 2.8 et un cul de bouteille grand public en plastique ouvrant à 5.6, la aussi luminosité et contraste font la différence et c'est visible, enfin toujours pareil pour celui qui veut bien voir.

Choixpeau, quand je lis tes arguments je ne suis pas certain de te convaincre avec une capture d'écran, hélas.
Tu pourrais toujours dire que rien ne prouve que les photos soient objectives et réelles ce qui est une chose, et en plus rien ne prouve non plus que ton matos puisse faire une différence en fonction de ses réglages.

L'argument "je fais de la photo depuis 40 ans" ne prouve strictement rien. Car moi aussi je fais de la photo (depuis seulement près de 30 ans). En passant par le Super 8 / 16mm et en photo l'usage de plein de cailloux différents... Donc argument zéro :wink:
Je suis prêt à parier mon bras qu'en test ABX, personne n'est capable de voir la différence entre deux câbles HDMI certifiés pour un même débit et qui passent le signal sans coupure.
Autant il y a bien des différences sur les différents matériels (fort heureusement d'ailleurs), autant sur les câbles HDMI on est dans la mystique idiophile quand il s'agit de vouloir différencier des câbles, à partir du moment où le signal passe correctement. Cela me fait penser aux câbles ethernet "audiophile" et autres attrapes couillons dans le genre :siffle:
Je le répète, mais j'ai vu aucune différence avec un câble HDMI optique, censé être la panacée. Et pourtant je suis très exigeant et attentif au moindre défaut. Après, on me croit ou pas :wink:
On n'est plus en analogique, où le câble influait vraiment sur le signal. En câblage numérique, çà passe ou çà passe pas. Et si la correction d'erreur intervient trop, c'est points blancs à l'écran au mieux. Ou pire écran noir...
manson.reznor

Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02

Message » 11 Mar 2019 16:47

60Picard a écrit:" Il ne faut vraiment pas comprendre comment fonctionne la vidéo numérique pour écrire cela. "

Justement si !
Si il n'y avait aucune différence d'un produit à l'autre malgré que sa fonction est identique il ne se vendrait que des produits premiers prix et pas d'autres.
Le rendu visuel d'un câble à l'autre peut-être différent, encore faut-il le voir ou je dirais même plus, vouloir le voir.

Encore une preuve, j'ai également testé la différence entre un Monster Black Platinium annoncé pour 27gbps et un Belkin 2.0 18 gbps, eh bien le Monster est plus neutre en colorimétrie et bien plus éclatant que le Belkin.

Je fais de la photo depuis près de 40 ans et je sais reconnaitre la différence entre une optique pro ouvrant à 2.8 et un cul de bouteille grand public en plastique ouvrant à 5.6, la aussi luminosité et contraste font la différence et c'est visible, enfin toujours pareil pour celui qui veut bien voir.

Choixpeau, quand je lis tes arguments je ne suis pas certain de te convaincre avec une capture d'écran, hélas.
Tu pourrais toujours dire que rien ne prouve que les photos soient objectives et réelles ce qui est une chose, et en plus rien ne prouve non plus que ton matos puisse faire une différence en fonction de ses réglages.

Entièrement d'accord avec toi, il y a des différences de qualité en fonction du câble. Je rajouterai qu' il faut que le diffuseur soit suffisamment bien réglé pour bien les mettre en évidence. Je vois encore trop d'écran mal réglé où le contraste est au taquet et l'espace couleur inadapté. Les principales différences visibles sur un câble HG est la brillance, les contrastes (ils doivent être doux et intégrés et pas durcir l'image, sur la fluidité de l'image (encore faut il ne pas mettre en route "les modes caméscopes" dans les réglages de l'écran :lol: ).
Pour ma part j'utilise depuis plusieurs années un Monster CABLE M2000HD, le 4K n'existait pas à l'époque mais la bande passante étant tellement élevée que l'investissement est durable.

[youtube]http//www.youtube.com/watch?v=wKE-6S78aN4[/youtube]
Patounette

Inscription Forum: 31 Jan 2019 18:14

Message » 11 Mar 2019 16:57

60Picard a écrit:" Je fais de la photo depuis près de 40 ans et je sais reconnaitre la différence entre une optique pro ouvrant à 2.8 et un cul de bouteille grand public en plastique ouvrant à 5.6, la aussi luminosité et contraste font la différence et c'est visible, enfin toujours pareil pour celui qui veut bien voir.

Aucun rapport, c'est comme si tu me disais que les cartes SD de la marque Lexar font des photos avec un bokeh plus velouté que les Sandisk....
Choixpeau

Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54

Message » 11 Mar 2019 16:59

Patounette a écrit: Les principales différences visibles sur un câble HG est la brillance, les contrastes (ils doivent être doux et intégrés et pas durcir l'image, sur la fluidité de l'image

Est-ce que tu peux nous expliquer par quel phénomène physique un câble HDMI pourrait avoir une influence sur les paramètres que tu as cités ?
Choixpeau

Message » 11 Mar 2019 17:34

Choixpeau a écrit:
Patounette a écrit: Les principales différences visibles sur un câble HG est la brillance, les contrastes (ils doivent être doux et intégrés et pas durcir l'image, sur la fluidité de l'image

Est-ce que tu peux nous expliquer par quel phénomène physique un câble HDMI pourrait avoir une influence sur les paramètres que tu as cités ?

On va probablement nous expliquer que les Bibits chanceux circulent plus vite et plus confortablement dans un câble de luxe, que les pauvres Bibits dans un câble no name sans connecteur plaqués "or dur". Mais bon, là on dérive encore sur les câbles, on risque de se faire sèchement recadrer :lol:
manson.reznor

Message » 11 Mar 2019 21:13

Les 1 et les 0 sont des niveaux électriques ( des tensions ) envoyés avec des fréquences très très élevées surtout en 4K, il y aura donc suivant la qualité du câble, des variations de tensions possibles (lié au matériau, à l'isolation, à la fabrication, aux soudures, à la longueur, à la séparation avec la masse etc...) qui fait qu'en bout de ligne il peut y avoir des erreurs d'interprétation du décodeur. La correction d'erreur est loin d'être fidèle d'où une altération du résultat lors du passage du numérique à l'analogique.

Je vous rappelle que nous sommes ici pour échanger et chacun est libre d'investir ou pas dans un bon câble. D'ailleurs pourquoi acheter des lecteurs à 1000€ si ceux ci lisent la même chose qu'un lecteur à 200€ c'est à dire des 1 et des 0 provenant d'un même disque.
Les différences ne sont pas non plus flagrantes mais quand vous avez gagné un soupçon de qualité autant ne pas le perdre avec un mauvais câble. :siffle:
Patounette

Inscription Forum: 31 Jan 2019 18:14

Message » 11 Mar 2019 21:57

Faut pas mélanger les choux et les carottes. Normal qu'il existe des différences entres les lecteurs, car les différents circuits actifs ne sont pas neutres sur le résultat à l'image. Tandis qu'un câble HDMI (qui est passif sauf exceptions) est totalement neutre. La seule chose qu'on lui demande est de ne pas dégrader le signal au delà d'une certaine tolérance (légère correction d'erreur). Jusqu'à ce stade la correction d'erreur est invisible. Passé ce stade, cela signifie que le câble n'arrive pas à passer le signal d'où un très forte dégradation qui se traduit généralement par un écran noir...
Alors qu'en analogique, un mauvais câble pouvait effectivement se traduire par du bruit vidéo, des couleurs et contrastes moins bon. Et pour l'audio par exemple une perte dans les aigus.
Ce qui était valable en analogique ne l'est plus en numérique pour ce qui est des câbles :oldy:

Bien évidemment en HDMI les câbles ne se valent pas. Il y en a qui passent 18 gbps et d'autres moins. Mais à caractéristiques équivalentes, si elles ne sont pas mensongères, n'est visible aucune différence à l'image ou à l'oreille entre deux câbles.
manson.reznor

Message » 11 Mar 2019 23:19

Patounette a écrit:qui fait qu'en bout de ligne il peut y avoir des erreurs d'interprétation du décodeur. La correction d'erreur est loin d'être fidèle d'où une altération du résultat lors du passage du numérique à l'analogique.

Non, si il y a des erreurs, la décompression vidéo/audio ne peut plus se faire, et on voit apparaître au mieux des freezes/blocks, au pire l'image devient noire et se bloque.
Ca ne joue pas sur le contraste, la qualité des couleurs ou autre fruité du bas médium. Le décodage marche ou il ne marche pas.
Et je ne parle même pas du cryptage HDCP...
Choixpeau

Message » 12 Mar 2019 10:11

FIN du débat pour moi.

Revenons au lecteur X-700.
Toujours pas prévu le fait de faire une mise à jour pour solutionner la manip Dolby Vision - HDR qui doit se faire manuellement selon le disc regardé ?.
60Picard

Message » 12 Mar 2019 11:27

60Picard a écrit:Revenons au lecteur X-700.
Toujours pas prévu le fait de faire une mise à jour pour solutionner la manip Dolby Vision - HDR qui doit se faire manuellement selon le disc regardé ?.

Effectivement une fois activé...tout ce qui est lu sur la platine est en HDR !!! Une galère quand même !!! (Netflix, BR...).

Sinon le Dolby Atmos ne peut être lu via usb ?

Ps : merci à Evangelion pour ta réponse concernant dolby atmos sur BR !
Fet95

Inscription Forum: 28 Jan 2018 1:06

Message » 12 Mar 2019 13:18

Fet95 a écrit:Sinon le Dolby Atmos ne peut être lu via usb ?

Ps : merci à Evangelion pour ta réponse concernant dolby atmos sur BR !

En faisant une recherche sur le topic du X800 lecteurs-uhd-blu-ray/ubd-sony-ubp-x800-lecteur-uhd-4k-t30077780.html
j'ai pu lire, d'après les gens qui ont testé, qu' il n' y a pas de son avec un MKV en DolbyTrue HD ou Dolby Atmos sauf avec un BDMV,

Pour les fichiers dématérialisés une box multimédia reste encore la référence.

La configuration dans mon profil

Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15

Message » 12 Mar 2019 15:36

" Pour les fichiers dématérialisés une box multimédia reste encore la référence. "

+1 tout à fait d'accord :bravo:

Mais ça ne fait rien, il y en a qui s’obstine à vouloir de la démat au top avec un lecteur disc blu-ray !.
Perso ce que j'ai au top c'est la lecture de mes discs 2K et 4K et cela me suffit.
60Picard

Message » 24 Mar 2019 18:50

bonjour, nouveau possesseur de cette platine couplée directement avec une tv LG Oled 55B8 elle même compatible Dolby Vision je n'obtient que du son et aucun e image avec un BD Dolby Vision.
Je précise que le cable HDMI est compatible, et que toutes les mises à jour ont été effectuées.
Il suffit seulement que j'active le D. Vision pour n'avoir en début de film qu'un affichage en haut à droite précisant D. Atmos et D. Vision et un bel écran noir!!!!
Quelqu'un aurait une explication?
par avance merci.
LINOU 2

Inscription Forum: 08 Mai 2010 17:22

Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

• Articles en relation
    Dernier message