Test d'impactohl a écrit:L'objectif pourrait être :
- enveloppement et espace en musique classique (LEV et ASW selon la terminologie AES)
- impact pour les musiques jazz/pop/rock/variétés/films
J'ai également cherché ce qui pouvait, dans le cadre de la gestiondes basses fréquences, permettre de tester l'impact.
Voici quelques extraits. Il ne s'agit pas de démontrer la capacité du système à rendre une bonne dynamique, ou à produire des transitoires puissantes. Ce ne sont pas du tout des plages de démonstration.
Bien au contraire, il s'agit d'extrait choisis pour leur incapacité à être joués correctement, sauf dans une acoustique où le grave est parfaitement maîtrisé.
Pour cela, j'ai d'abord repéré ce qui ne marchait pas chez moi (problèmes acoustiques à 54 et 69 Hz). Puis j'ai sélectionné les extraits dont les percussions étaient puissantes, étendues en fréquences, et, cerise sur le gâteau, comportaient des fréquences parfois décalées dans le temps.
Là encore,
l'écoute au casque doit servir de référence pour un grave sans irrégularité majeure et sans résonance.Cliquez sur le nom des extraits pour les écouter.
Voici l'extrait le plus simple et le plus classique :
Resistance D - Pain of Sensibility(c) 1994 Harthouse / Eye Q
Sonogramme :
Les percuissions ont un spectre débutant à 45 Hz, ce qui est classique en musique électronique, avec un profil vertical assez droit. Elle sont propres et bien présentes.
Ce test est représentatif de la musique électro des années 1990. Il pourra révéler de gros problèmes dans le grave là où de nombreux enregistrements acoustiques passeraient sans problème.
A présent, un extrait avec une percussion particulièrement lourde. Difficile à égaliser si on part d'une mauvaise acoustique.
Et pourtant, au casque, c'est propre.
Sash - Move Mania (John B. Norman Mix)(c) 1997 Edel records
Sonogramme :
Les percussions commencent également à 45 Hz, mais ici, il y a un second problème : leur profil n'est pas tout-à-fait vertical.
Dans une acoustique avec de grands pics dans la courbe de réponse, l'effet est désastreux, car la partie basse du spectre est accentuée, et comme elle est décalée vers la droite, elle paraît jouer en retard sur le reste.
Cela cause une certaine confusion lorsqu'on cherche à égaliser le grave, car on croit à un problème temporel, un group delay élevé, ou une résonance qui traîne longtemps. Or il n'en est rien, le décalage est présent sur le fichier original. Il est inaudible lorsque le grave est bien reproduit. Une simple égalisation en niveau remet le rythme à sa place, même à phase linéaire.
Le même effet agit ici, avec des percussions un tout petit peu plus basses en fréquence, à 40 Hz :
Asura - Code Eternity(c) 2000 Infinium records
Sonogramme :
Le grave paraît également décalé s'il y a un problème de courbe de réponse, alors qu'avec une courbe de réponse plate, il joue en rythme.
Voici maintenant, pour compléter, un test avec une percussion qui descend particulièrement bas en fréquence :
Resistance D - Sonntagsmorgenruhe(c) 1994 Harthouse / Eye Q
Sonogramme :
Ici, le spectre des percussions commence vers 36/38 Hz, ce qui est inhabituellement bas. Cela peut causer des problèmes si la courbe de réponse du système présente un pic vers les 40 Hz. La plupart des percussions électro passeraient sans problème, mais pas celle-ci.
Test de la mortEnfin, le meilleur pour la fin, voici un extrait qui condense toutes les difficultés à la fois. Je savais qu'il était particulièrement difficile, aussi bien mélodiquement que rythmiquement.
De plus, c'est le seul que j'avais trouvé avec du grave en stéréo. Mais quand j'ai vu le sonogramme, là je me suis dit que c'était un vrai monstre !
Il est dommage que le son soit passablement écrété par une compression excessive et mal maîtrisée.
The Enigma TNG - Mysteries in Brazil(c) 2016 The Enigma TNG
Sonogrammes des trois parties :
Le spectre des percussions est relativement vertical, donc l'effet de décalage temporel sera moins marqué qu'avec Sash ou Asura.
Par contre, je n'avais absolument pas conscience que la mélodie descendait à 25 Hz. Il y a même à certains moments de l'énergie sous les 20 Hz !
Les fréquences jouées par la mélodie sont
Partie 1 : 25, 27, 32, 36 Hz avec les harmoniques à 49, 55, 64, 73 Hz.
Partie 2 : 36, 41, 49, 55 Hz, avec les harmoniques à 73, 82, 98, 110 Hz
Partie 3 : 29, 32, 39, 44 Hz, avec les harmoniques à 58, 64, 78, 88 Hz.
Ce qui couvre au total et dans l'ordre les fréquences suivantes : 25, 27, 29, 32, 36, 39, 41, 44, 49, 55, 58, 64, 73, 78, 82, 88, 98 et 110 Hz.
Quant aux persussions, elles couvrent tout ce qu'il y a entre à partir de 45 Hz.
Aucune résonance ne peut échapper à cet extrait.