indien29 a écrit:Je voudrais bien faire ton test, comment procèdes tu ?
Prend la courbe de réponse de ton système au point d'écoute, sans égalisation (il te faut un micro de mesure et un logiciel tel que REW). Choisis une forte résonance dans le grave et note sa fréquence exacte.
Ensuite, dans un éditeur audio, génère une sinusoïde pure de la fréquence exacte mesurée, d'une durée de 2 secondes, amplitude de crête : -6 dB.
Zoome au début, et vérifie que la sinusoïde démarre par une courbe montante qui part de zéro.
Facultatif : Sélectionne la première arche positive et la première arche négative. Demande au logiciel de faire un fondu en entrée (fade-in) sur ta sélection.
Ensuite, zoome au milieu de ta sinusoïde, vers 1 seconde. Place le curseur à un endroit où la courbe passe par zéro dans le sens de la descente. Sélectionne toute la partie à droite du curseur et supprime la.
A présent, tu dois avoir une sinusoïde de 1 seconde, qui commence par une courbe qui monte à partir de zéro, et qui se termine par une courbe qui redescend vers zéro.
Facultatif : zoome à la fin et sélectionne la dernière arche négative et la dernière arche positive. Demande au logiciel de faire un fondu en sortie (fade-out) sur ta sélection.
A présent, sélectionne très précisément l'ensemble de ton signal. La sélection doit commencer tout au début (pas avant), et se terminer exactement à l'endroit où la courbe retombe à zéro (pas grave si tu es juste à côté, pourvu que tu ne soit à un endroit assez proche de zéro).
Coupe ton égaliseur, et demande au logiciel de lire en boucle la sélection.
Compare avec et sans égalisation.
Déplace-toi dans la pièce pour écouter ce qui se passe à divers emplacements.
Une forte résonance provoquera un silence toutes les secondes.
Une bonne égalisation doit éliminer ce silence au point d'écoute.
L'écoute au casque te dira ce qu'il faut entendre.
Si tu n'as pas de logiciel adéquat, indique-moi une fréquence, je te ferai un fichier.