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Choix cornélien pour passage au full frame

Message » 19 Fév 2019 10:44

Salut, :)

Je viens faire appel à votre savoir et bon sens, après moult tergiversations...
Comme certains me l'avaient annoncé au moment de choisir un APS-C (dont jujulolo il me semble :wink: , m'incitant à prendre directement un plein format), il est arrivé ce qui devait arriver... j'ai décidé de me séparer de mon Canon 760D pour passer au 24x36.
Après avoir revendu la quasi totalité de mon matériel (il me reste encore deux objectifs Canon à refourguer, choisissant de conserver mon Sigma dp2 Quattro... un appareil inégalable dans son domaine de compétence), viens maintenant le moment de me mettre en quête du Graal (d'occasion... ben ouais, vu la solidité du matos photo d'aujourd'hui, fini les achats neufs... sauf superbe opportunité).
Et c'est là que je fais appel à vous pour me permettre de départager le matériel à prendre. Je lorgne spécialement sur deux modèles : un réflex et un hybride.
- le réflex Pentax K-1 mk1 (pas la version II qui n'est qu'une petite mise à jour payée au prix fort, avec un autofocus légèrement plus rapide (qui est déjà à la traine par rapport aux standards actuels) et un pixelshift à main levée (mouais).
- l'hybride Sony A7R II.

Chacun a ses avantages et ses défauts.
Le Pentax, fort d'un capteur de 36 Mpl (le même que celui du Nikon D810), est entièrement tropicalisé (à tel point que certains le lavent sous le robinet... il y a une vidéo hallucinante sur Youtube), propose une excellente montée en iso (supérieure à celle du Nikon, pourtant pourvu du même capteur), dispose d'une stabilisation du boitier sur 5 axes hyper efficace :love: et du Pixelshift sensor (sur trépied, permettant de créer des images à très haute résolution mais aussi la fonction Astrotracer :love: , qui m'intéresse bigrement pour faire de l'astrophoto sur un simple trépied... fabuleux).
Il dispose d'un grand parc d'objectifs (à choisir soigneusement car pas mal ne permettent qu'une prise de vue avec un crop factor). En revanche, en vidéo, il est assez pauvre (1080p, pas de focus peaking, pas de suivi autofocus...).

Le test des Numériques pour vous donner une idée : https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/pentax-k-1-p31421/test.html

Le Sony, avec son capteur de 42 Mpl, dispose aussi d'une stabilisation 5 axes du boitier (un peu moins performante que celle du Pentax), est un hybride mirrorless (avec tout ce que cela sous-entend, notamment sur la visée avant de déclencher), un peu plus réactif que le Pentax en suivi autofocus (sans être fou non plus...), vidéo 4K avec focus peaking.
Rayon défauts, l'autonomie est très très en retrait par rapport au Pentax et pas de tropicalisation.
Par ailleurs, les objectifs valent un bras (valable chez Pentax aussi mais il y a des alternatives moins onéreuses).

Le test du Sony : https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-alpha-7r-ii-a7r-ii-p26869/test.html

Mes usages : portrait, du street et du paysage (même si le Sigma dp2 Quattro me permet d'en faire avec des images parfois hallucinantes de précision). Très peu d'animalier (en fait, des libellules posées sur une feuille ou une araignée, de temps en temps...) et pas du tout de sport (donc l'autofocus n'est pas un souci).

Certains m'ont conseillé d'aller voir chez Nikon et notamment du côté du D610, vraiment pas cher et doté d'un excellent capteur full frame.
Cependant, c'est du 24 Mpl (j'aurais l'impression de stagner, même si à définition égale, on ne saurait comparer un 24x36 à un APS-C). Je suis déjà descendu une fois en résolution avec le Panasonic LX-100 (un APN expert avec un superbe objectif mais capteur de 12 Mpl) et ça faisait un peu juste sur certains agrandissements, même si cet appareil avait de grandes qualités. Et puis le Nikon n'a ni stabilisation boitier ni tropicalisation comme le Pentax. Et il n'est que 1080p (même si c'est quelque chose d'accessoire, à l'heure actuelle, faisant peu de films).
Voilà, je ne sais plus trop que faire... Il y a aussi un autre facteur : un Sony, du fait de son statut d'hybride, sera peut-être plus facile à refourguer (pour x raisons, tout peut arriver dans la vie) qu'un réflex de marque Pentax, où la décote risque de faire très mal au fondement.

Question à deux balles (ou plutôt à 1200-1500 suivant le choix :mdr: ) : qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance. :)

Vincent
Dirty Vincent
 
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Message » 20 Fév 2019 11:55

Je sais pas trop quoi te conseiller.

En ce moment c'est la course a l'hybride chez tous les constructeurs.
canon vient de sortir son "RP" a 1500€ qui a l'air pas mal.
Indépendamment du coté gadget l'hybride a pas mal d'avantage par rapport au reflex (visualisation de la profondeur de champ, de l'histogramme de l'exposition dans le viseur, plus besoin de micro réglage pour l'autofocus quelque soit l'objectif, plus de miroir qui fait du bruit et vibrer l'appareil etc..)
Les seuls defauts étant pour moi le viseur Electronique (qui s'ameliore ceci dit) et moins grave l'autonomie (pas compliqué d'avoir 3 ou 4 batteries dans la poche)..

Je compte passer au 24x36 mais ce sera pas avant quelques années. Le marché est vraiment en train de bouger en ce moment.
Il n'y a qu'a voir chez canon, ils ont sorti un modele a 2500€ il y a quelques mois et viennent de sortir une version un poil allégé a 1500€...


Apres ce qu'il faut pas oublier c'est que le plus important ce sont les objectifs, plus que le boitier.

J'aurai tendance a regarder quelle marque a les objectifs que je preferre et choisir le boitier en fonction de ca.
jujulolo
 
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Message » 20 Fév 2019 16:41

Merci pour ta réponse.
Le souci, c'est que justement, aucune de ces deux marques ne propose des objectifs que je connais. Disons que les deux proposent des trucs qui m'iront.

En UGA pour Pentax, il y a le fameux Irix 15mm f/2.4 (manuel) qui donne des résultats incroyables (il n'existe pas chez Sony).
Et puis il y a plein d'objectifs Pentax et d'autres marques qui donnent de bons résultats.
Même chose chez Sony (qui accepte en outre via une bague tous les objos M42 et il y en a de bons).

De toute façon, si je veux de la qualité, il va falloir que je banque.
Le tout étant de bien choisir ce que je veux.
Sur mon Canon APS-C, j'avais le fameux 10-18mm stabilisé (que tu m'avais conseillé d'ailleurs... excellent choix), le Sigma 17-50 stab. (excellent), un 50mm f/1.8 et le Canon EF USM 70-200 (non stabilisé), la bête de ma collection.
Sauf que je me suis rendu compte que depuis que j'avais le Sigma dp2 Quattro :love: , je n'utilisais guère plus le 10-18 pour le paysage, ni le 50mm pour le portrait (sauf pour des conditions lumineuses difficiles).
Donc dans l'idéal, il me faudrait un 17-50 à grande ouverture et un 70-200 similaire. A la rigueur, l'Irix pour l'UGA, vu qu'avec un 24x36, il couvrira un plus grand champ de vision que le 10-18... je pourrai comparer ce qui me va le mieux avec le Sigma et au pire, revente du Sigma si le 24x36 est mieux).
Pas facile...
D'autant que si je n'ai pas besoin de la 4K en ce moment (je n'ai aucun diffuseur d'une telle réso à la maison pour le moment). Mais ça pourrait venir...
Là, je suis en train de me prendre la tête sur des annonces de A7 II (24Mpl, stab boitier 5 axes :love: , vidéo 1080p) et A7R (36Mpl, 1080p mais pas de stab boitier).
Et bien entendu, j'ai enchéri sur eBay pour un Pentax K-1 mkII (un mkI transformé par Pentax en II).
Bref, Dirty sur tous les fronts... et tout ça qui va se finir en immense déception avec un Gopro4 et un vieil Ixus si ça continue. :ane: :lol:
Dirty Vincent
 
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Message » 22 Fév 2019 14:58

yasathi
 
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Message » 22 Fév 2019 16:09

Je veux vraiment tester le full frame.
A part le moyen format (inaccessible pour le commun des mortels... désolé mais à 5000 euros et plus, je préfère encore les mettre dans un vidéoprojecteur HDG :mdr: ), le 24x36 est le Graal du photographe amateur.
D'ailleurs, je me suis décidé pour un Sony A7 II (qui ne figurait pas dans mes premiers choix :siffle: :lol: ). Simple 24 Mpl mais avec la stabilisation cinq axes et une bonne montée en iso (même si c'est la plus mauvaise de la série 7 avec le 7mkI). Réticent à rester à 24 Mpl, je consens finalement à le faire car au-delà, il faut taper dans les optiques THG si on ne veut pas en faire ressortir les limites. Du coup, avec des optiques correctes, il vaut mieux rester sur du 24x36, d'autant que les photosites du capteur, à définition égale, seront plus grands sur le full frame que sur l'APS-C et donc capteront plus de lumière. Et comme je n'imprime qu'en A4 et exceptionnellement en A3, ça suffira bien comme ça.

J'ai laissé tomber, un peu à regret, l'option Pentax car, bien que nettement plus séduisant sur le papier, il est plus cher, même d'occasion et surtout, le réflex risque de vivre ses dernières heures dans les années à venir. Je ne voudrais pas, si d'aventure j'avais envie de le revendre, me retrouver bloqué comme tous ces possesseurs de voitures roulant au diesel et être obligé de brader du beau matos.
D'autant que ce sont les hybrides avec leur système de visée qui ont le vent en poupe, désormais. Donc plus facile à revendre, surtout si je ne suis pas gourmand.

Je vous tiendrai au courant de mes premières impressions (il va falloir attendre encore un peu car il ne me reste plus qu'un objectif à vendre, ce qui me permettra de financer l'achat du Samyang FE 50mm f/1.4).

@+

Vincent
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Message » 22 Fév 2019 17:58

je comprends !!

les objectifs sony sont très chers...
yasathi
 
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Message » 24 Fév 2019 11:59

Je me suis pris finalement un Samyang AF 35mm f/1.4 FE... Cette focale me conviendra sûrement mieux.
A priori, au vu des tests, une bête de course capable de rivaliser avec le fameux Sony Zeiss à 1500 €, pour le tiers de son prix.
Je vous ferai un petit retour. :wink:
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Message » 27 Fév 2019 0:46

Bonjour,

Pour le full frame, pourquoi ne pas faire le choix d'un APN pro d'occasion ?

- Les obturateurs sont donnés pour 400 000 photos (minimum) (150 000 sur les autres boitiers)
- La rapidité de mise au point, de capture et de traitement n'a rien à voir avec les jouets grand public (double ou triple processeurs)
- La visée avec un grossissement de 0,76 ne donne plus envie de glisser son oeil dans un autre viseur.

Le choix d'optique est vaste, les ISO permettent de se contenter des F4 (stabilisés)

Par exemple :
17-40 L F4, pas cher et très bon
16-35 L F4 avec stab
24-105 L F4 avec stab
70-200 L F4 avec stab

Ces optiques gardent des prix stables aux fils des ans, j'ai pu en acheter et en vendre pas mal sans rien perdre, ce qui est sympa !

Exemple de boitiers de course, un Canon 1DS mark III se trouve à 700 euros, un DX1 vers les 1300 euros sur LBC (un ami pro vends le sien avec 200 000 au compteur à 1300 euros)...

https://cpn.canon-europe.com/content/education/technical/eos_1d_x_explained.do?page=3

Je peux en parler, j'ai 4 boitiers Canon, 100d, 80d, 5D mark II et 1dx

Faire le choix d'un Hybrid, pour une voiture, oui, chez Canon non (chez Sony éventuellement avec le A9 que j'ai testé ce WE, mais la visée n'est pas naturelle à mon gout, moins sympa que le 1DX, plus léger mais j'ai moins apprécié la tenue, un peu comme un 5D sans grip)

Le parc d'optiques d'occasions est aussi à mon gout ce qui défini le choix d'une marque

Tester les appareils, les comparer en vrai permet de se faire une idée des produits, surtout ne rien acheter sans comparer dans le monde réel
indien29
 
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Message » 10 Mar 2019 9:25

Indien 29 a dit :"pourquoi ne pas faire le choix d'un APN pro d'occasion ?" et je dis "Hugh!"!
J'ai eu "un certain nombre" d'appareils photo, et sans décourager je peux dire que les tirages papier "contrôlés", pas ceux du supermarché voisin, sont du point de vue appareils photo .. décevants! on ne voit pas lequel a pris quoi, sauf cas particulier.
C'est pas nouveau : on ne mentionne pas l'appareil de prise de vue dans les expos photos, et la différence entre eux ne saute pas aux yeux dans le résultat final.
Mon actuel smartphone Windows est celui qui me fait les meilleurs portraits de tous les appareils que j'ai eux, y compris un 6x6, il fait le "bokey" au doigt sur l'écran, mode manuel .. mode que certains détestent à mort, j'en connais !
Ce n'est rien à côté de ceux qui vont sortir très bientôt, dans l'indifférence générale, car on se doute que ça n'augmentera pas nécessairement le nombre des photographes de talent.
Il y a beaucoup de hasard dans la photo, et de nécessité : être ou avoir été là, avec un matériel vite dispo, s'être préparé à l'imprévu ... les objectifs dans tout ça, combien de secondes pour en changer? avec du 5000x4000 pixels, et focale 20mm -je crois- besoin réel d'un zoom?
Sinon, pour les mordus, je viens de voir "dans le journal" un article sur une boite de post prod photo dont le personnel est composé de super geeks du tirage. Je crois qu'en effet c'est dans ce compartiment du jeu que ça se joue vraiment. ... l'article n'a pas précisé les tarifs, et ils admettent le droit de reprendre les opérations, alors que beaucoup d'utilisateurs veulent du génie en sortie de boite.
Mpeg
 
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Message » 11 Mar 2019 15:44

Les premiers essais avec mon Sony sont plutôt concluants.
Même si je reconnais que je ne suis pas "surleculté" pour le moment par les images. C'est très bon mais pas "bouleversifiant".
D'un autre côté, je ne maîtrise pas du tout mon boitier, contrairement au Canon 760D que je connaissais sur le bout des doigts. Faut dire que l'ergonomie Sony (que je connaissais déjà à travers le 5N que j'ai eu) est loin d'être au top (mais je le savais, même s'il y a eu quelques améliorations). Il faut donc une certaine pratique pour savoir où tout est situé (nonobstant les assignations de touche).
La montée en iso me semble en revanche nettement supérieure à celle de l'APSC (ce qui ressort souvent des tests).
J'ai lu pas mal de choses sur le 24x36 et de plus en plus de voix s'élèvent contre la supériorité systématique du full frame sur l'APS-C, mise en avant par de nombreux spécialistes alors qu'en réalité, c'est du cas par cas, dépendant surtout du type de photos envisagé.
Je verrai bien.
Au pire, je le revendrai pour un APS-C. :mdr:
Dirty Vincent
 
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Message » 13 Mar 2019 14:43

encore un decu du paasage au FF :)

Il y a trois interets au FF par rapport a l'aps-c

- une meilleure montée en iso (utile pour les photo en basse lumiere ou pour le sport/animalier)
- la possibilité de pouvoir fermer plus l'objectif sans dégrader l'image (sur aps-c a partir de f11 la qualité diminue)
- la profondeur de champ moins grande, et donc un flou de portrait plus facile (pour avoir l’équivalence quand on passe de aps-c a FF on multiplie la focale par 1.6 mais aussi l'ouverture. Donc (en gros) une image prise avec un 50mm a 1.8 sur aps-c correspond a la meme avec un 80mm f 2.8 sur FF.

Apres pour le reste c'est pas different.

Pour un paysage à 100 iso on verra pas de difference entre un APS-C et un FF.
jujulolo
 
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Message » 14 Mar 2019 16:30

Ce sont les 3 raisons parmi lesquelles je suis passé au FF. :wink:
Sauf que pour le moment, je n'ai pas encore fait de photos de nuit (notamment l'astrophoto) ni de portraits dans la pénombre (très peu de portraits tout court d'ailleurs).
Je pensais toutefois que l'image en général serait meilleure mais me rends compte en fait que le FF est surtout une nécessité pour une niche de consommateurs (plutôt à tendance grand amateur/pro) ou pour certaines circonstances bien spécifiques.
Conscient de ce qui m'attendait, je devrais cependant arriver à le maîtriser et à en être content. Mais ça ne m'empêche pas pour le moment de rester un peu sur ma faim.
Je pense que c'est la même chose avec quelqu'un qui aurait de bonnes enceintes, qui saurait parfaitement les exploiter et qui passerait à du HDG, sachant que sa salle ne permettra peut-être pas d'en tirer la quintessence. Le potentiel est palpable mais il n'est pas encore pleinement satisfait. Il faudra encore travailler le placement des enceintes, améliorer deux-trois bricoles, etc. :mdr: Là, c'est pareil.
J'espère pouvoir commencer pleinement à m'en servir dans les semaines à venir.
J'attends aussi un Hélios 44-2 58mm f/2 (avec le fameux bokeh tournant) mais je commence à désespérer de le voir arriver depuis l'Ukraine (à mon avis, quelqu'un s'est fait plaisir à la centrale de la poste ukrainienne).
Dirty Vincent
 
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Message » 18 Mar 2019 23:11

Un avis que je partage, sans dire qu'on est obligé!
https://culturebox.francetvinfo.fr/arts ... ris-285846
Mpeg
 
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