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2018 - TV SONY AF9 OLED

Message » 05 Mar 2019 13:00

Bravvv a écrit:De mettre le gamma à 2 ça doit fausser toute la courbe de luminance ?


D'où pour moi le fait d'avoir juste placé sur Haut l'Amélioration avancée des contrastes sans toucher au Gamma. Faudra quand-même que j'essaie juste pour voir, car je n'ai pas encore eu le temps de visionner un contenu complet sur Netflix pour me faire une vraie idée des mes réglages. Il se peut par exemple très bien que l'Amélioration avancée des contrastes ne passe pas "le test" en mouvement. :siffle:
Dernière édition par le loup celeste le 05 Mar 2019 16:52, édité 2 fois.
le loup celeste
 
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Message » 05 Mar 2019 13:15

J'attends vos retours... :bravo:
Fet95
 
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Message » 05 Mar 2019 19:01

Pour celles et ceux qui se posent la question sur la fonction et le résultat à l'écran des paramètres Amélioration avancée des contrastes et Luminosité maximale, le test réalisé par Jacques Guiot et publié sur AVCesar.com apporte la réponse. :wink:

(...) l'ACE (Advanced Contrast Enhancer) qui optimise la gestion dynamique des contrastes sans brûler les blancs ni boucher les noirs (...) avec une parfaite maîtrise de la courbe de luminance.

(...) le réglage nommé Luminosité Maximale qui réalise un remapping de la plage dynamique pour l'adapter à un pic lumineux plus élevé (...) en offrant une image bien plus lumineuse et dynamique sans griser ou boucher les noirs, ni brûler les blancs. (...) Pour ce dernier, le but est surtout de permettre d'augmenter la luminosité et la dynamique de l'image sans dérégler le calibrage.


Et ça va dans le sens de ce qu'ai constaté lors des mes différents tests. Deux options très utiles en SDR et HDR (*) pour profiter d'une image plus vivante mais respectueuse de la source.

(*) Hors Dolby Vision pour l'ACE si ce n'est dans le cas de Netflix. Pourquoi ? Parce qu'à l'inverse de l'augmentation du Gamma, il évite de déséquilibrer la courbe de luminance.
le loup celeste
 
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Message » 06 Mar 2019 8:03

le loup celeste a écrit:Et ça va dans le sens de ce qu'ai constaté lors des mes différents tests. Deux options très utiles en SDR et HDR (*) pour profiter d'une image plus vivante mais respectueuse de la source.

(*) Hors Dolby Vision pour l'ACE si ce n'est dans le cas de Netflix. Pourquoi ? Parce qu'à l'inverse de l'augmentation du Gamma, il évite de déséquilibrer la courbe de luminance.

Ça veut donc dire que tu recommandes l'activation de ces 2 options y compris en DV sur Netflix ? A quel niveau ? (bas, moyen haut ?)
C'est "bizarre" parce que la plupart des sites (incluant Rtings) recommande de couper ça pour pas ajouter trop de post traitement à l'image.
Mais si à la sonde le calibrage reste bon et que ça améliore le rendu alors pourquoi pas.
people
 
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Message » 06 Mar 2019 9:12

people a écrit:
le loup celeste a écrit:Et ça va dans le sens de ce qu'ai constaté lors des mes différents tests. Deux options très utiles en SDR et HDR (*) pour profiter d'une image plus vivante mais respectueuse de la source.

(*) Hors Dolby Vision pour l'ACE si ce n'est dans le cas de Netflix. Pourquoi ? Parce qu'à l'inverse de l'augmentation du Gamma, il évite de déséquilibrer la courbe de luminance.

Ça veut donc dire que tu recommandes l'activation de ces 2 options y compris en DV sur Netflix ? A quel niveau ? (bas, moyen haut ?)
C'est "bizarre" parce que la plupart des sites (incluant Rtings) recommande de couper ça pour pas ajouter trop de post traitement à l'image.
Mais si à la sonde le calibrage reste bon et que ça améliore le rendu alors pourquoi pas.


Je le recommande vivement en effet car ça ne dénature pas l'image et la rend plus belle et dynamique. Pour le niveau (variable en fonction de la source) je t'invite à prendre connaissance de mes réglages (cf. ci-dessous). :wink:

Et concernant les préconisations de la plupart des sites, il est évident qu'il recommande de couper la plupart des post-traitements puisque ce n'est pas très "ISF style". De mon côté et comme je l'ai toujours fait, une fois le réglage ISF effectué j'affine selon les possibilités de l'écran et mes goûts (d'où l'activation de certains "artifices"). Il ne faut ensuite pas oublier que les réglages avancés de couleurs (la Température de couleur avancée et les Réglages par couleur) comme le Niveau de noir sont variables d'une TV à l'autre (et même de la source dans ce dernier cas). Les réglages communiqués sont donc toujours à titre indicatif. Ils peuvent servir de base mais se doivent d'être "corrigés" en fonction de sa dalle et de ses préférences personnelles.

>>> Mes réglages (cliquer) <<<
le loup celeste
 
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Message » 06 Mar 2019 9:36

Bon , pour ma part je met luminosité sur haut , recommandé effectivement dans beaucoup de tests mais je laisse sur non l'amélioration de contraste , je trouve que cela crame les blancs , surtout en dolby vision , j'ai essayé sur Netflix et cela ne me plait pas...
JOJO54
 
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Message » 06 Mar 2019 9:47

Chers Loup et Jojo merci pour vos retours. Je vais essayer sur la mienne et voir ce que je trouve le mieux.
Je me demande aussi si ça vaut le coup de l'activer pour mes sessions de ps4 pro...
people
 
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Message » 06 Mar 2019 9:55

JOJO54 a écrit:Bon , pour ma part je met luminosité sur haut , recommandé effectivement dans beaucoup de tests mais je laisse sur non l'amélioration de contraste , je trouve que cela crame les blancs , surtout en dolby vision , j'ai essayé sur Netflix et cela ne me plait pas...


En Dolby Vision avec les 4K Ultra HD j'ai vite désactivé les paramètres Réglage des noirs et Amélioration avancée des contrastes. Comme il s'agit d'un procédé HDR à métadonnées dynamiques, ajouter une gestion dynamique des noirs et des contrastes n'est pas une bonne chose puisque sa fausse le résultat avec le risque, en fonction des plans, de cramer les blancs et boucher les noirs. Ce qui est étonnant par contre, mais il faut que j'effectue plus de tests dans ce cas précis, c'est que tout me semblait ok sur Netflix (mais je n'ai pas encore regardé un programme en entier pour en être bien certain) avec une hausse de dynamique qui n'était pas sans me déplaire et qui ne me semblait pas dénaturer l'image. Mais faut vraiment que je creuse plus en profondeur les réglages Netflix pour en avoir le cœur net. :lol:

Cependant, pour les autres programmes où je préconise l'activation de l'ACE et comme l'a souligné Jacques Guiot dans son test publié sur AVCesar.com (cliquer), elle optimise la gestion dynamique des contrastes sans brûler les blancs ni boucher les noirs. Du tout bon pour moi en somme. Mais le plus important au final est de régler son diffuseur vidéo en fonction de ses goûts, de ses attentes et de ses sources. :wink:
le loup celeste
 
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Message » 06 Mar 2019 10:46

le loup celeste a écrit:
JOJO54 a écrit:Bon , pour ma part je met luminosité sur haut , recommandé effectivement dans beaucoup de tests mais je laisse sur non l'amélioration de contraste , je trouve que cela crame les blancs , surtout en dolby vision , j'ai essayé sur Netflix et cela ne me plait pas...


En Dolby Vision avec les 4K Ultra HD j'ai vite désactivé les paramètres Réglage des noirs et Amélioration avancée des contrastes. Comme il s'agit d'un procédé HDR à métadonnées dynamiques, ajouter une gestion dynamique des noirs et des contrastes n'est pas une bonne chose....


Merci le Loup !!!!!

Par contre dans tes réglages l'ACE est sur Haut en Dolby vision sur Netflix :wtf:
Fet95
 
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Message » 06 Mar 2019 10:55

Fet95 a écrit:
le loup celeste a écrit:
En Dolby Vision avec les 4K Ultra HD j'ai vite désactivé les paramètres Réglage des noirs et Amélioration avancée des contrastes. Comme il s'agit d'un procédé HDR à métadonnées dynamiques, ajouter une gestion dynamique des noirs et des contrastes n'est pas une bonne chose....


Merci le Loup !!!!!

Par contre dans tes réglages l'ACE est sur Haut en Dolby vision sur Netflix :wtf:


Oui je sais et c'est normal pour l'instant. Comme dit plus haut il faut que j'effectue plus de tests dans ce cas précis car tout me semblait ok sur Netflix (mais je n'ai pas encore regardé un programme en entier pour en être bien certain) avec une hausse de dynamique qui n'était pas sans me déplaire et qui ne me semblait pas dénaturer l'image. Mais faut vraiment que je creuse plus en profondeur les réglages Netflix pour en avoir le cœur net. Je le ferai promis (dont le test du Gamma sur +2). :lol:
le loup celeste
 
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Message » 06 Mar 2019 13:01

Thanks !! Tu assures ! :bravo:
Fet95
 
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Message » 06 Mar 2019 17:16

le loup celeste a écrit:Voici un premier jet des réglages que j'utilise. À savoir qu'ils sont susceptibles de bouger dans les jours/semaines/mois qui viennent puisque ma dalle n'est pas encore rodée et que je n'ai pas encore eu le temps de consommer beaucoup de programmes. Et si c'est le cas, je ne manquerai bien évidement pas de vous informer. :wink:

Pour les effectuer, je me suis servi d'une sonde (Spyder5Elite Datacolor) avec plusieurs mires (dont COLOR HCFR), puis j'ai affiné selon les possibilités de l'écran et mes goûts (d'où l'activation de certains "artifices"). Par respect pour les professionnels dont le métier est la calibration, je ne communique volontairement pas dans les détails les réglages avancés de couleurs (la Température de couleur avancée et les Réglages par couleur). De plus, il faut savoir que même en sortie de carton (déjà très juste chez Sony) le résultat est trop variable d'une TV à l'autre. Nous n'obtiendrons donc jamais les mêmes valeurs. C'est aussi vrai avec la Luminosité qu'il faut adapter aux conditions d'éclairage et du Niveau de noir qui peut varier en fonction de la dalle et de la source.

Enfin, je recommande vivement d'activer (dans de nombreux cas) les paramètres Réglage des noirs, Amélioration avancée des contrastes et Luminosité maximale. Le premier permet d'adapter les noirs en fonction de la scène, le second optimise la gestion dynamique des contrastes sans boucher les noirs ni brûler les blancs, et le dernier réalise un remapping de la plage dynamique pour un pic lumineux plus élevé. Et le mieux avec ces options c'est qu'elles ne dérèglent pas le calibrage, respecte la courbe de luminance et délivre une image plus lumineuse et dynamique. Nous nous retrouvons donc avec quelque chose de plus vivant mais toujours respectueux de la source.

TNT et décodeur TV
Conditions d'éclairage : Lumière du jour, éclairage artificiel d'appoint (dans mon cas un ruban à LED blanc chaud situé derrière le meuble TV et/ou le système DreamScreen 4K fixé derrière la TV) ou noir complet

• Mode de l'image: Standard
Mode d'image automatique: Désactivé
Capteur de lumière: Désactivé

• Réglages avancés

- Luminosité
Luminosité: Max (à modifier en fonction des conditions d'éclairage)
Contraste: 90
Gamma: 0
Niveau de noir: 50 (à adapter en fonction de la dalle et de la source)
Réglage des noirs: Moyen
Amélioration avancée des contrastes: Moyen
Luminosité maximale: Moyen

- Couleurs
Couleurs: 60
Teinte: 0
Temp. couleur: Normal
Température de couleur avancée: Par défaut
Couleur naturelle: Moyen
Réglages par couleur: Par défaut

- Netteté
Netteté: 50 (à ajuster en fonction de la distance de recul)
Création de réalité: Auto
Réduction du bruit aléatoire: Non
Réduction du bruit numérique: Oui
Dégradé lissé: Bas

- Mouvement
Motionflow: Expert
Fluidité: 1 (sur Bas pour éviter tout "soap opera effect")
Clarté: Bas
Mode film: Auto

- Options vidéo
Plage vidéo HDMI: Auto
Espace colorimétrique: Auto

Vidéos multiples (YouTube, etc.) et SVOD hors Netflix (Amazon Prime Video, etc.)
Conditions d'éclairage : Lumière du jour, éclairage artificiel d'appoint (dans mon cas un ruban à LED blanc chaud situé derrière le meuble TV et/ou le système DreamScreen 4K fixé derrière la TV) ou noir complet

SDR (1)
• Mode de l'image: Standard
Mode d'image automatique: Désactivé
Capteur de lumière: Désactivé

• Réglages avancés

- Luminosité
Luminosité: Max (à modifier en fonction des conditions d'éclairage)
Contraste: 90
Gamma: 0
Niveau de noir: 50 (à adapter en fonction de la dalle et de la source)
Réglage des noirs: Moyen
Amélioration avancée des contrastes: Moyen
Luminosité maximale: Moyen

- Couleurs
Couleurs: 60
Teinte: 0
Temp. couleur: Normal
Température de couleur avancée: Par défaut
Couleur naturelle: Moyen
Réglages par couleur: Par défaut

- Netteté
Netteté: 50 (à ajuster en fonction de la distance de recul)
Création de réalité: Auto
Réduction du bruit aléatoire: Non
Réduction du bruit numérique: Oui
Dégradé lissé: Bas

- Mouvement
Motionflow: Expert
Fluidité: 1 (sur Bas pour éviter tout "soap opera effect")
Clarté: Bas
Mode film: Auto

- Options vidéo
Plage vidéo HDMI: Auto
Espace colorimétrique: Auto

SDR (2)
• Mode de l'image: Expert
Mode d'image automatique: Désactivé
Capteur de lumière: Désactivé

• Réglages avancés

- Luminosité
Luminosité: 5 (à modifier en fonction des conditions d'éclairage)
Contraste: 90
Gamma: 0
Niveau de noir: 50 (à adapter en fonction de la dalle et de la source)
Réglage des noirs: Bas
Amélioration avancée des contrastes: Bas
Luminosité maximale: Haut

- Couleurs
Couleurs: 50
Teinte: 0
Temp. couleur: Expert 1
Température de couleur avancée: Par défaut
Couleur naturelle: Non
Réglages par couleur: Par défaut

- Netteté
Netteté: 50 (à ajuster en fonction de la distance de recul)
Création de réalité: Manuel
Résolution: 20
Réduction du bruit aléatoire: Non
Réduction du bruit numérique: Non
Dégradé lissé: Bas

- Mouvement
Motionflow: Expert
Fluidité: 1 (sur Bas pour éviter tout "soap opera effect")
Clarté: Bas
Mode film: Auto

- Options vidéo
Mode HDR: Auto
Plage vidéo HDMI: Auto
Espace colorimétrique: Auto

HDR10
• Mode de l'image: Expert
Mode d'image automatique: Désactivé
Capteur de lumière: Désactivé

• Réglages avancés

- Luminosité
Luminosité: Max
Contraste: 90
Gamma: 0
Niveau de noir: 50 (à adapter en fonction de la dalle et de la source)
Réglage des noirs: Bas
Amélioration avancée des contrastes: Bas
Luminosité maximale: Haut

- Couleurs
Couleurs: 50
Teinte: 0
Temp. couleur: Expert 1
Température de couleur avancée: Par défaut
Couleur naturelle: Non
Réglages par couleur: Par défaut

- Netteté
Netteté: 50 (à ajuster en fonction de la distance de recul)
Création de réalité: Manuel
Résolution: 20
Réduction du bruit aléatoire: Non
Réduction du bruit numérique: Non
Dégradé lissé: Bas

- Mouvement
Motionflow: Expert
Fluidité: 1 (sur Bas pour éviter tout "soap opera effect")
Clarté: Bas
Mode film: Auto

- Options vidéo
Mode HDR: Auto
Plage vidéo HDMI: Auto
Espace colorimétrique: Auto

Netflix
Conditions d'éclairage : Éclairage artificiel d'appoint (dans mon cas un ruban à LED blanc chaud situé derrière le meuble TV et/ou le système DreamScreen 4K fixé derrière la TV) ou noir complet

SDR
• Mode de l'image: Calibré pour Netflix
Mode calibré pour Netflix: Activé
Capteur de lumière: Désactivé

• Réglages avancés

- Luminosité
Luminosité: 12 (à modifier en fonction des conditions d'éclairage)
Contraste: 90
Gamma: -2
Niveau de noir: 50 (à adapter en fonction de la dalle et de la source)
Réglage des noirs: Non
Amélioration avancée des contrastes: Non
Luminosité maximale: Moyen

- Couleurs
Couleurs: 50
Teinte: 0
Temp. couleur: Expert 1
Température de couleur avancée: Par défaut
Couleur naturelle: Non
Réglages par couleur: Par défaut

- Netteté
Netteté: 50 (à ajuster en fonction de la distance de recul)
Création de réalité: Non
Réduction du bruit aléatoire: Non
Réduction du bruit numérique: Non
Dégradé lissé: Bas

- Mouvement
Motionflow: Expert
Fluidité: 1 (sur Bas pour éviter tout "soap opera effect")
Clarté: Bas
Mode film: Auto

- Options vidéo
Plage vidéo HDMI: Auto
Espace colorimétrique: Auto

Dolby Vision
• Mode de l'image: Calibré pour Netflix
Mode calibré pour Netflix: Activé
Capteur de lumière: Désactivé

• Réglages avancés

- Luminosité
Luminosité: Max
Contraste: Max
Gamma: 0
Niveau de noir: 50 (à adapter en fonction de la dalle et de la source)
Réglage des noirs: Non
Amélioration avancée des contrastes: Haut
Luminosité maximale: Haut

- Couleurs
Couleurs: 50
Teinte: 0
Temp. couleur: Expert 1
Température de couleur avancée: Par défaut
Couleur naturelle: Non
Réglages par couleur: Par défaut

- Netteté
Netteté: 50 (à ajuster en fonction de la distance de recul)
Création de réalité: Non
Réduction du bruit aléatoire: Non
Réduction du bruit numérique: Non
Dégradé lissé: Bas

- Mouvement
Motionflow: Expert
Fluidité: 1 (sur Bas pour éviter tout "soap opera effect")
Clarté: Bas
Mode film: Auto

- Options vidéo
Plage vidéo HDMI: Auto
Espace colorimétrique: Auto

Blu-ray
Conditions d'éclairage : Noir complet
Avec le lecteur Oppo UDP-203 Audiocom Reference, la Résolution de sortie est sur Sortie directe, l'Espace colorimétrique est en 4:2:0 et la Profondeur couleur en 12-bit.

• Mode de l'image: Expert
Mode d'image automatique: Désactivé
Capteur de lumière: Désactivé

• Réglages avancés

- Luminosité
Luminosité: 5 (à modifier en fonction des conditions d'éclairage)
Contraste: 93
Gamma: 0
Niveau de noir: 50 (à adapter en fonction de la dalle et de la source)
Réglage des noirs: Bas
Amélioration avancée des contrastes: Bas
Luminosité maximale: Haut

- Couleurs
Couleurs: 50
Teinte: 0
Temp. couleur: Expert 1
Température de couleur avancée: Par défaut
Couleur naturelle: Non
Réglages par couleur: Par défaut

- Netteté
Netteté: 50 (à ajuster en fonction de la distance de recul)
Création de réalité: Manuel
Résolution: 20
Réduction du bruit aléatoire: Non
Réduction du bruit numérique: Non
Dégradé lissé: Bas

- Mouvement
Motionflow: Expert
Fluidité: 1 (sur Bas pour éviter tout "soap opera effect")
Clarté: Bas
Mode film: Auto

- Options vidéo
Mode HDR: Auto
Plage vidéo HDMI: Auto
Espace colorimétrique: Auto

Ultra HD Blu-ray
Conditions d'éclairage : Noir complet
Avec le lecteur Oppo UDP-203 Audiocom Reference, la Résolution de sortie est sur Sortie directe, l'Espace colorimétrique est en 4:2:0 et la Profondeur couleur en 12-bit. Dans les Paramètres HDR, l'option HDR et le Traitement Dolby Vision sont sur Auto.

SDR
• Mode de l'image: Expert
Mode d'image automatique: Désactivé
Capteur de lumière: Désactivé

• Réglages avancés

- Luminosité
Luminosité: 5 (à modifier en fonction des conditions d'éclairage)
Contraste: 93
Gamma: 0
Niveau de noir: 50 (à adapter en fonction de la dalle et de la source)
Réglage des noirs: Bas
Amélioration avancée des contrastes: Bas
Luminosité maximale: Haut

- Couleurs
Couleurs: 50
Teinte: 0
Temp. couleur: Expert 1
Température de couleur avancée: Par défaut
Couleur naturelle: Non
Réglages par couleur: Par défaut

- Netteté
Netteté: 50 (à ajuster en fonction de la distance de recul)
Création de réalité: Manuel
Résolution: 20
Réduction du bruit aléatoire: Non
Réduction du bruit numérique: Non
Dégradé lissé: Bas

- Mouvement
Motionflow: Expert
Fluidité: 1 (sur Bas pour éviter tout "soap opera effect")
Clarté: Bas
Mode film: Auto

- Options vidéo
Mode HDR: Auto
Plage vidéo HDMI: Auto
Espace colorimétrique: Auto

HDR10
• Mode de l'image: Expert
Mode d'image automatique: Désactivé
Capteur de lumière: Désactivé

• Réglages avancés

- Luminosité
Luminosité: Max
Contraste: 93
Gamma: 0
Niveau de noir: 50 (à adapter en fonction de la dalle et de la source)
Réglage des noirs: Bas
Amélioration avancée des contrastes: Bas
Luminosité maximale: Haut

- Couleurs
Couleurs: 50
Teinte: 0
Temp. couleur: Expert 1
Température de couleur avancée: Par défaut
Couleur naturelle: Non
Réglages par couleur: Par défaut

- Netteté
Netteté: 50 (à ajuster en fonction de la distance de recul)
Création de réalité: Manuel
Résolution: 20
Réduction du bruit aléatoire: Non
Réduction du bruit numérique: Non
Dégradé lissé: Bas

- Mouvement
Motionflow: Expert
Fluidité: 1 (sur Bas pour éviter tout "soap opera effect")
Clarté: Bas
Mode film: Auto

- Options vidéo
Mode HDR: Auto
Plage vidéo HDMI: Auto
Espace colorimétrique: Auto

Dolby Vision
• Mode de l'image: Dolby Vision lumineux
Mode d'image automatique: Désactivé
Capteur de lumière: Désactivé

• Réglages avancés

- Luminosité
Luminosité: Max
Contraste: Max
Gamma: 0
Niveau de noir: 50 (à adapter en fonction de la dalle et de la source)
Réglage des noirs: Non
Amélioration avancée des contrastes: Non
Luminosité maximale: Haut

- Couleurs
Couleurs: 50
Teinte: 0
Temp. couleur: Expert 1
Température de couleur avancée: Par défaut
Couleur naturelle: Non
Réglages par couleur: Par défaut

- Netteté
Netteté: 50 (à ajuster en fonction de la distance de recul)
Création de réalité: Manuel
Résolution: 20
Réduction du bruit aléatoire: Non
Réduction du bruit numérique: Non
Dégradé lissé: Bas

- Mouvement
Motionflow: Expert
Fluidité: 1 (sur Bas pour éviter tout "soap opera effect")
Clarté: Bas
Mode film: Auto

- Options vidéo
Mode HDR: Auto
Plage vidéo HDMI: Auto
Espace colorimétrique: Auto

IMAX Enhanced
--- Dans l'attente du déploiement ---

Jeu vidéo
Conditions d'éclairage : Lumière du jour, éclairage artificiel d'appoint (dans mon cas un ruban à LED blanc chaud situé derrière le meuble TV et/ou le système DreamScreen 4K fixé derrière la TV) ou noir complet

SDR
• Mode de l'image: Jeu
Mode d'image automatique: Désactivé
Capteur de lumière: Désactivé

• Réglages avancés

- Luminosité
Luminosité: Max
Contraste: Max
Gamma: 0
Niveau de noir: 50 (à adapter en fonction de la dalle et de la source)
Réglage des noirs: Moyen
Amélioration avancée des contrastes: Moyen
Luminosité maximale: Moyen

- Couleurs
Couleurs: 50
Teinte: 0
Temp. couleur: Expert 1
Température de couleur avancée: Par défaut
Couleur naturelle: Non
Réglages par couleur: Par défaut

- Netteté
Netteté: 50 (à ajuster en fonction de la distance de recul)
Création de réalité: Manuel
Résolution: 10
Réduction du bruit aléatoire: Non
Réduction du bruit numérique: Non
Dégradé lissé: Bas

- Mouvement
Motionflow: Non
Mode film: Non

- Options vidéo
Mode HDR: Auto
Plage vidéo HDMI: Auto
Espace colorimétrique: Auto

HDR
• Mode de l'image: Jeu
Mode d'image automatique: Désactivé
Capteur de lumière: Désactivé

• Réglages avancés

- Luminosité
Luminosité: Max
Contraste: Max
Gamma: 0
Niveau de noir: 50 (à adapter en fonction de la dalle et de la source)
Réglage des noirs: Moyen
Amélioration avancée des contrastes: Moyen
Luminosité maximale: Haut

- Couleurs
Couleurs: 50
Teinte: 0
Temp. couleur: Expert 1
Température de couleur avancée: Par défaut
Couleur naturelle: Non
Réglages par couleur: Par défaut

- Netteté
Netteté: 50 (à ajuster en fonction de la distance de recul)
Création de réalité: Manuel
Résolution: 10
Réduction du bruit aléatoire: Non
Réduction du bruit numérique: Non
Dégradé lissé: Bas

- Mouvement
Motionflow: Non
Mode film: Non

- Options vidéo
Mode HDR: Auto
Plage vidéo HDMI: Auto
Espace colorimétrique: Auto


Merci pour ton super boulot
Comment fais-tu pour régler les paramètres en fonction de la sources ? Tu ne changes pas à chaque source .
sylvain-best
 
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Message » 06 Mar 2019 17:59

sylvain-best a écrit:Merci pour ton super boulot. Comment fais-tu pour régler les paramètres en fonction de la sources ? Tu ne changes pas à chaque source.


De mon côté le problème ne se pose (presque) pas puisque j'ai la TNT numérique, la console de jeu sur l'entrée HDMI 2 (plus la box TV, il me suffit donc juste de changer manuellement le mode de l'image) et mon lecteur UBD sur l'entrée HDMI 3. J'ai ensuite réglé chaque mode de l'image en fonction de la source utilisée, en sachant que la TV capte automatiquement si le signal est SDR/HDR (avec certains changements automatiques - pas tous si vous décidez de modifier des valeurs d'un mode à l'autre - qui vont avec), Dolby Vision ou provenant de Netflix. Dans le pire des cas, si toutes les sources sont branchées sur la même prise HDMI, il suffit de régler chaque mode de l'image correspondant au programme visionné puis de modifier par la suite le mode de l'image (Expert, Cinéma, Jeu, etc.) déjà configuré en fonction. :wink:
le loup celeste
 
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Message » 06 Mar 2019 18:29

le loup celeste a écrit:
sylvain-best a écrit:Merci pour ton super boulot. Comment fais-tu pour régler les paramètres en fonction de la sources ? Tu ne changes pas à chaque source.


De mon côté le problème ne se pose (presque) pas puisque j'ai la TNT numérique, la console de jeu sur l'entrée HDMI 2 (plus la box TV, il me suffit donc juste de changer manuellement le mode de l'image) et mon lecteur UBD sur l'entrée HDMI 3. J'ai ensuite réglé chaque mode de l'image en fonction de la source utilisée, en sachant que la TV capte automatiquement si le signal est SDR/HDR (avec certains changements automatiques - pas tous si vous décidez de modifier des valeurs d'un mode à l'autre - qui vont avec), Dolby Vision ou provenant de Netflix. Dans le pire des cas, si toutes les sources sont branchées sur la même prise HDMI, il suffit de régler chaque mode de l'image correspondant au programme visionné puis de modifier par la suite le mode de l'image (Expert, Cinéma, Jeu, etc.) déjà configuré en fonction. :wink:


T’as un raccourci pour passer d’un mode à l’autre ou bien il faut à chaque fois rentrer dans le menu ?

Sur LG c’est un raccourci, bien pratique

Tex
TEXAVERY
 
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Message » 06 Mar 2019 18:47

le loup celeste a écrit:
Fet95 a écrit:
Merci le Loup !!!!!

Par contre dans tes réglages l'ACE est sur Haut en Dolby vision sur Netflix :wtf:


Oui je sais et c'est normal pour l'instant. Comme dit plus haut il faut que j'effectue plus de tests dans ce cas précis car tout me semblait ok sur Netflix (mais je n'ai pas encore regardé un programme en entier pour en être bien certain) avec une hausse de dynamique qui n'était pas sans me déplaire et qui ne me semblait pas dénaturer l'image. Mais faut vraiment que je creuse plus en profondeur les réglages Netflix pour en avoir le cœur net. Je le ferai promis (dont le test du Gamma sur +2). :lol:


Après plus d'une heure passée sur Netflix avec des programmes encodés en Dolby Vision, je peux annoncer que l'Amélioration avancée des contrastes ne fonctionne en fait pas beaucoup mieux qu'avec un 4K Ultra HD... les blancs étant souvent cramés et les noirs plus profonds que ce qu'ils devraient. Comme quoi il est important de passer du temps sur une source sans se fier à l'aveugle à des mires et autres images fixes. Du coup j'ai tenté le Gamma à +2... et malgré une légère modification de la courbe de luminance ce n'est au final pas si grave (ce n'est pas du SDR après tout) puisque l'image gagne en luminosité (venant d'une LG C8 c'est important) sans que les noirs soient décollés. Je valide donc ce réglage et j'ai modifié les miens (pour les sources DV sur Netflix) en conséquence. Un grand merci à Fet95 pour le partage de cette info. :bravo:

TEXAVERY a écrit:
le loup celeste a écrit:
De mon côté le problème ne se pose (presque) pas puisque j'ai la TNT numérique, la console de jeu sur l'entrée HDMI 2 (plus la box TV, il me suffit donc juste de changer manuellement le mode de l'image) et mon lecteur UBD sur l'entrée HDMI 3. J'ai ensuite réglé chaque mode de l'image en fonction de la source utilisée, en sachant que la TV capte automatiquement si le signal est SDR/HDR (avec certains changements automatiques - pas tous si vous décidez de modifier des valeurs d'un mode à l'autre - qui vont avec), Dolby Vision ou provenant de Netflix. Dans le pire des cas, si toutes les sources sont branchées sur la même prise HDMI, il suffit de régler chaque mode de l'image correspondant au programme visionné puis de modifier par la suite le mode de l'image (Expert, Cinéma, Jeu, etc.) déjà configuré en fonction. :wink:


T’as un raccourci pour passer d’un mode à l’autre ou bien il faut à chaque fois rentrer dans le menu ?

Sur LG c’est un raccourci, bien pratique

Tex


Pas de raccourci non, mais l'accès au menu image se faisant plus rapidement que sur la LG la différence de temps reste minime. Juste l'appui sur une touche suivi de deux manips. C'est franchement rapide tu verra. :wink:
le loup celeste
 
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