Bonjour,
Intrigué par les "mods" connus du HD650, j'ai testé la suppression de la mousse à l'arrière du driver.
Celle ci s'enlève avec plus ou moins de dégât car elle est prise dans "l'araignée" en plastique qui la maintient.
Une fois soustraite, l'on constate une ouverture au centre de l'aimant d'un diamètre de 8 mm et l'autre côté de ce tube l'on aperçoit la membrane du haut-parleur.
J'ai mesuré la courbe de réponse du casque dans cette configuration et je constate une bosse dans les basses centrées sur le 100 Hz.
Je ne remet pas la mousse dans la position initiale (trop difficile) et je bouche le trou avec la même mousse plus ou moins repliée sur elle.
La mesure montre l'abaissement notable des basses toujours centré sur la fréquence de 100 Hz.
Je décide de dédoubler la mousse (celle-ci de même nature que la mousse à l'avant du casque possède deux épaisseurs) et j'obtiens un résultat parfaitement intermédiaire qui me satisfait.
J'en conclue que l'on peut ajuster ce filtrage avec plus ou moins de finesse et j'envisage de faire part la suite des essais d'optimisation.
Comme un idiot, je n'ai pas conservé mes courbes initiales et intermédiaires et je ne peux que vous présenter le résultat final qui sur le plan sonore me convient
L'on peut estimer que cet évent se comporte comme un bass-reflex et le fait de plus ou moins l'obstruer diminue son volume et donc la puissance du résonateur.
ATTENTION: la mousse enlevée n'est pratiquement pas réintégrable !A SUIVRE.....