Non,
parce qu'il est travaillé au corps par des modes de résonance propre qui parasitent la mesure. Soit collé au verso au plus près de la bobine, soit collé sur la bobine via une plaque époxy, après avoir sauvagement arraché le cache noyau bien sur, sinon c'est pas drôle
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
Sub Asservi MFB : le fil du montage
- androuski
- Messages: 23171
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Tu veux dire à l'arrière de la membrane ?
- Glazik
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 1171
- Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
Oui mais pas idéal
- androuski
- Messages: 23171
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
C'est ce que j'avais cru comprendre.Finalement, le mieux est de fabriquer un support pour l'accéléro, léger, rigide et solidaire de la bobine.
- Glazik
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 1171
- Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
Pour un Sub ça marche très bien, Philby avait fait du MFB avec un 15 " Dayton, les mode de la membrane alu ne l'ont pas empêcher de produire un bon résultat.
- Blazing
- Messages: 901
- Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
- Localisation: Gironde
C'est la meilleure solution. Une imprimante 3D devrait permettre d'optimiser la bête.un support pour l'accéléro, léger, rigide et solidaire de la bobine.
Quant à l'électronique, la solution adoptée pour GerardPierce limite les effets pervers du couplage et des résonances aux fréquences hautes.
Plus élaboré et pas invasif l'emploi d'une CR en courant et des réseaux de contrôles qui vont bien. L'électronique est plus onéreuses, mais le cout total est bien inférieur à celui d'un accéléromètre + élément de couplage + électronique dédiée.
- J-C.B
- Messages: 6873
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
- Localisation: Haute Normandie
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
- Localisation: Belgique
post178811875.html#p178811875
Ce qui veut dire ???
- J-C.B
- Messages: 6873
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
- Localisation: Haute Normandie
Qu'il y a des réalisations concrètent, il suffit de prendre exemple dessus.
Attention tout de même, la photo ce n'était que pour des tests, pour de la longue durée les fils doivent être maintenus pour ne casser et il faut veiller à ce l'ACH ne se décolle pas.
Attention tout de même, la photo ce n'était que pour des tests, pour de la longue durée les fils doivent être maintenus pour ne casser et il faut veiller à ce l'ACH ne se décolle pas.
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
- Localisation: Belgique
Le montage sur mon BMS, sur une cornière pour le mettre dans le bon axe transversal, et le tout noyé dans l'époxy.
- androuski
- Messages: 23171
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Tu as tout à fait raison, non seulement le système est inclusif, mais de plus il est destructeur et aléatoirement reproductible.
Cet aspect négatif du procédé n'est pas incontournable. Il nécessite seulement une réflexion plus poussée du fonctionnement du HP et de son contrôle.
Et puis, il ne faut pas se leurrer, l'asservissement en pression d'un HP est une formidable avancée qui permet une meilleure fidélité de reproduction, mais ce n'est pas pour autant un miracle.
Pouvoir conserver la garantie constructeur d'un fabricant, est un élément de choix pour la technologie adoptée lors de l'étude de l''asservissement d'un HP,
Cet aspect négatif du procédé n'est pas incontournable. Il nécessite seulement une réflexion plus poussée du fonctionnement du HP et de son contrôle.
Et puis, il ne faut pas se leurrer, l'asservissement en pression d'un HP est une formidable avancée qui permet une meilleure fidélité de reproduction, mais ce n'est pas pour autant un miracle.
Pouvoir conserver la garantie constructeur d'un fabricant, est un élément de choix pour la technologie adoptée lors de l'étude de l''asservissement d'un HP,
- J-C.B
- Messages: 6873
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
- Localisation: Haute Normandie
ibanana avait posé des questions pour asservir son HP.
Et ca tombe bien car le premier HP asservi, le début de cette longue histoire de presque 10 ans c'est le même.
Je pense donc, que le mieux est de lire les documents d'alkasar en lien sur ce sujet :
diy-caissons/subwoofer-asservi-t29917053.html
Il y a eu des changements, mais au final le principe n'a pas changé.
Les ampli op couteux (none82 a fait avec ce qu'il avait) ont été remplacés par des modèles plus courants.
La procédure de réglage, étape qui reste la plus critique même si pas forcément compliquée revue par Philby pour pouvoir se faire avec une simple carte son.
De ce que l'on sait (si ma mémoire est bonne ):
Il faut une caisse bien étanche, avec de l'amortissant c'est vivement conseillé.
Le collage de l'accéléromètre au final n'est pas vraiment critique.
Le volume du caisson non plus, c'est un très grand plus de ce montage.
Il faut de la méthode, y aller par étapes successives sans vouloir avoir directement une courbe plate mais bien voir la naissance des différents problèmes possibles et les corriger.
Pour cela avoir quelques petites capas sous la main.
Et ca tombe bien car le premier HP asservi, le début de cette longue histoire de presque 10 ans c'est le même.
Je pense donc, que le mieux est de lire les documents d'alkasar en lien sur ce sujet :
diy-caissons/subwoofer-asservi-t29917053.html
Il y a eu des changements, mais au final le principe n'a pas changé.
Les ampli op couteux (none82 a fait avec ce qu'il avait) ont été remplacés par des modèles plus courants.
La procédure de réglage, étape qui reste la plus critique même si pas forcément compliquée revue par Philby pour pouvoir se faire avec une simple carte son.
De ce que l'on sait (si ma mémoire est bonne ):
Il faut une caisse bien étanche, avec de l'amortissant c'est vivement conseillé.
Le collage de l'accéléromètre au final n'est pas vraiment critique.
Le volume du caisson non plus, c'est un très grand plus de ce montage.
Il faut de la méthode, y aller par étapes successives sans vouloir avoir directement une courbe plate mais bien voir la naissance des différents problèmes possibles et les corriger.
Pour cela avoir quelques petites capas sous la main.
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
- Localisation: Belgique
Le mérite revient avant tout aux ingénieurs de Philips,
https://piratelogic.nl/data/docs/papers/PTR.1968.MFB.motionalfeedbackspeakers.en.pdf
qui ont appliqué ce système de capture à l'asservissement des HP.
Ce qui ne retire en rien le coté invasif , irréversible associé au peu de précision de l'implantation du capteur dans une version diY.
Autrement dit, il faut être sur d'aboutir, avant de se lancer dans la modification d'un HP auquel on tient.
https://piratelogic.nl/data/docs/papers/PTR.1968.MFB.motionalfeedbackspeakers.en.pdf
qui ont appliqué ce système de capture à l'asservissement des HP.
Ce qui ne retire en rien le coté invasif , irréversible associé au peu de précision de l'implantation du capteur dans une version diY.
Autrement dit, il faut être sur d'aboutir, avant de se lancer dans la modification d'un HP auquel on tient.
- J-C.B
- Messages: 6873
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
- Localisation: Haute Normandie
Tu as raison, il faut être certain d'aboutir.
Pour cela, ne pas chercher a compliquer là où ce n'ait pas nécessaire.
Coller l'ACH-01 avec du Tape double-faces dans un premier temps.
Pour cela, ne pas chercher a compliquer là où ce n'ait pas nécessaire.
Coller l'ACH-01 avec du Tape double-faces dans un premier temps.
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
- Localisation: Belgique
Pour cela, ne pas chercher a compliquer là où ce n'ait pas nécessaire.
Comprendre ce que l'on fait permet de ne pas le trouver compliqué. Ce qui implique qu'il est généralement préférable de comprendre avant d'entreprendre.
Le collage latéral de l'accéléromètre provoque forcément une contrainte latérale d'ou un déséquilibre de l'équipage mobile. Sa masse, même faible dans l'état de repos induit une force dynamique qui peut être non négligeable. L'accélération de la membrane d'un boomer peut atteindre des valeurs crêtes de 50 à 150G. Autrement dit une masse de 10g peut engendrer une force de réaction proche de 500 à 1500N. Ce qui montre (composition des forces) que le déséquilibre minimal est réalisé lorsque le centre de gravité de l'accéléromètre est placé sur l'axe du mouvement du HP.
- J-C.B
- Messages: 6873
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
- Localisation: Haute Normandie
|
|