Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, pepelomas84 et 28 invités

Les Vieilles Casseroles 1

Message » 01 Mar 2019 10:24

dub a écrit:à vue d'oreille, il commence à chuter sérieusement autour de 70/80Hz — mais vu qu'il n'en rajoute pas autour de 100/150 (alors que c'est très souvent le cas — par ex. je pense sur le 290), ça donne effectivement une impression de maigreur
ce que je trouve étonnant dans ce casque, c'est qu'il a quoi… dans les dix ans maxi: et pourtant les séries qui suivent me paraissent nettement en retrait question transparence, fluidité et linéarité (pour un peu, je dirais presque que, après ça, AKG est, disons, “en pause”)…

Cdlt :wink:

très interessant ce k 601 , je ne le connaissais pas, on en parle peu, mais il est extrêmement seduisant,.....là j'écoute le df, sur le dernier jhon butler trio, c'est à la fois acoustique (folk rock) mais faut que ça envoie du groove quand meme , et le df reste très special, il me fait penser à des enceintes de proximité, avec une absence de sous grave qui lui empeche de m'emporter , mais les timbres sont très beaux , je l'imagine parfait sur des musiques intimistes ..

Image

c'est très beau mais j'adhére pas c'est pas pour moi une ecoute plaisir , pour ça je prendrais un autre akg dans la série 280 290 par exemple ,ceci dit sur les voix il excelle ….. :ohmg:
glamsam
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 01 Mar 2019 11:22

allez maintenant repassons au k 290 ,celui là m'a laissé une très bonne impression

ecoute sur un Chuck Jackson, une perle de soul sudiste, inflexion de voix, batterie feutrée, chœurs ….

Image

je retrouve l'impression laissée hier, avec une spatialisation très bonne, latéralement et en profondeur .

les voix sont où il faut, moins en avant qu'avec le df , le grave est tendu et sec, comme il convient sur ce genre d'enregistrement

en gros je l'aime de plus en plus ce k 290 (bon il est en ecoute en aveugle très proche de mon k 280 quand meme )
glamsam
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 01 Mar 2019 15:37

hophop me voila avec le k 340 sur les oreilles, le fait de passer à d'autres nous fait oublier combien le k 340 presente la musique d'une si belle façon ….là encore pas de basse physiologique, mais quelle justesse , quel plaisir melodique, quel sens du detail …...mon preferé de tous les akg pour l'instant, en complement d'un k 280 ou 290 c'est très bien !!! le k 340 met tous les autres à ses pieds et reste à mes oreilles le roi (meme si ma compagne prefere le k 280 , surement plus coloré et enjoliveur que le k 340 )
glamsam
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 01 Mar 2019 16:44

pour resumé, et merci eric pour ces découvertes

akg 501 : :siffle: je lui reproche rien , je lui accorde rien non plus de special, c'est lineaire, precis sans accroche mais sans ce coté "ah ouhai" passionnel, il me laisse indifferent

akg 240 df : :siffle: :siffle: precis super precis, un haut medium d'une rare beauté, mais il lui manque un grave (disons qu'il n'y en a quasi pas) alors selon ce qu'on ecoute c'est certes reposant mais .....enfin une vraie curiosité ce df dont je suis heureux d'avoir entendu un exemplaire


akg k 601 :love: :love: celui là il me plait il me rappelle le df mais sans son coté exagéré sur le placement des instruments , il est plus joueur et plaisant que le df, plus euphonique, et excelle toutefois dans le placement

akg k 280 & k 290 :love: :love: :love: là diffcile pour moi de departager mon k 280 et le k 290 d'eric,je retrouve les qualités des akg de cette epoque, lineaire , precis , des voix tres bien rendues, mais avec un grave propre, sec et present sans pour autant etre physiologique , c'est pas ce qu'on demande à ces akg k .....c'est detaillé, et l'ecoute se fait avec grand plaisir j'aime beaucoup


akg k 340 :love: :love: :love: :love: :siffle: celui là il est vraiment atypique , certes le grave ne descend pas de façon dantesque, mais il est inegalé sur le medium d'une richesse :ohmg: parfois il me crispe sur certains enregistrements ou l'aigu est mis en avant, mais parfois aussi il m'enchante en me faisant redecouvrir une musique que je croyais connaitre par coeur ...lui il est quand meme au dessus meme si pas universel


sennheiser hd 598 no coment sur celui là , l'ecoute est trop differente des akg, c'est physiologique, entrainant , ça me plait malgrés un medium ecourté .....et puis c'est MA decouverte , et il faisait pas parti du comparatif des casseroles d'eric

voila je passerai le relais à yacine dans une quinzaine et n'hesiterai pas à revenir retranscrire des ressentis qui auront peut etre evolués avec le temps
glamsam
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 02 Mar 2019 12:21

C'est sûr que le 340 finit, àmha, par mettre d'accord sur cette petite liste en tout cas… En tout cas merci pour tes retours, que je trouve éclairants :idee: :wink:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2019 13:21

dub a écrit:C'est sûr que le 340 finit, àmha, par mettre d'accord sur cette petite liste en tout cas… En tout cas merci pour tes retours, que je trouve éclairants :idee: :wink:

Cdlt :wink:

Il met tout le monde d'accord certes , mais ils ont tous des caractères bien séduisants , j'avoue une preference pour les k 280 et 290 (le k 280 on le trouve pour trois fois rien foncez les gars) qui bien que plus colorés , ont un meilleur equilibre tonal , le k 340 est magique mais il ne pardonne rien , les mauvais enregistrements sont à bannir

mon hd 598 par contre nous installe dans la salle de concert aux premières loges et reste une ecoute plaisir

me reste à decouvrir les beyer ….mais aussi d'autres Sennheiser , car le hd 598 me plait beaucoup

si je devais en garder qu'un ce serait le k 340 et le k 280 (oups ça en fait déjà deux :oops: ,voire le k 601 oups ça en fait trois :oops: :oops: )
glamsam
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 02 Mar 2019 13:25

Pour ma part, si je ne devais en garder un, je n'en garderais qu'un… :zen: de chaque! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2019 15:42

En globalité je préfère le K290 avec lequel on ne s'ennuie jamais mais effectivement le K340 est le meilleur sur le médium à condition d'avoir un ampli suffisamment puissant pour le driver. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 02 Mar 2019 15:51

yacine60180 a écrit:En globalité je préfère le K290 avec lequel on ne s'ennuie jamais mais effectivement le K340 est le meilleur sur le médium à condition d'avoir un ampli suffisamment puissant pour le driver. :wink:


Et vu que tu es le suivant sur notre petite liste, et que tu vas envoyer un MP à glamsam, tu pourras dans peu de temps faire quelques comparaisons. :idee:
Je sais, c'est hyper égoïste de ma part, :oops: mais j'avoue que j'attendais la comparaison 280/290 — à laquelle d'ailleurs je souscris entièrement. Du coup, je m'en vais attendre aussi les opinions suivantes, le tout sans rien faire, en vrai faignant que je suis! :hehe: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2019 20:31

dur de comparer les deux 280 290 , il me semble que le k 290 va un peu plus loin dans la richesse de son medium et a un grave un peu mieux articulé, mais limite demain je tente un truc de ouf, une comparaison en aveugle si ma chere veut bien y participer (je parle de comparer les deux k 280 290 ,pas de comparer deux filles en aveugles :oops: )
glamsam
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 02 Mar 2019 22:00

des jumeaux hétérozygotes :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mar 2019 13:04

dub a écrit:des jumeaux hétérozygotes :mdr:

jumeaux je pense oui mais quelques différences quand meme

en ecoute en aveugle donc faite par moi et ma très chere

akg k 280 : un son plus aéré , un medium plus "chantant" selon ses dires , un grave légèrement plus écourté (ce qui peut expliquer le coté medium plus chantant )

akg k 290 : un grave plus percutant mais ce sont pas des différences abyssales , une meilleure dynamique qui donne l'impression d"une musique moins posée


en gros le k 280 l'emporte pour ma compagne c'est d'ailleurs son coup de cœur sur l'ensemble des akg (et le moins cher youpi :oldy: )

moi je prefere le k 340 pour d'autres raisons , et mon seen …..et bien d'autres à venir !!!!
glamsam
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 03 Mar 2019 13:13

pour les autres car l'avis d'une non audiophile est tout autant important, et elle a tout essayé

akg 501 : rien de special ah si il est agreable à porter mais n'emporte aucune adhesion vis à vis des autres

akg 601 : des pantoufles , mais elle le juge moins performant que le k 280

akg 340 : trop detaillé selon elle

akg 240 df : aucune emotion ressentie , trop clair

hd 598 : trop de grave pour elle

voila c'etait lolo et sa compagne en review akg !!!! :friend: :friend:
glamsam
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 03 Mar 2019 13:19

Le vintage comme activité de couple: voilà une nouveauté :bravo: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mar 2019 13:40

dub a écrit:Le vintage comme activité de couple: voilà une nouveauté :bravo: :wink:


ouhaip une chouette activité que d'écouter de la musique avec ces casques, les avis sont tranchés, les préférences différentes, le casque universel n'existe pas, selon ce qu'on ecoute et nos préférences personnelles, donc y a pas d'autres solutions …..que d'en avoir pleins !!! j'ai déjà negocié entre 6 et 7 pensionnaires dans le salon :siffle:
glamsam
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires