Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Calibrage Express HDR - Procédure Satdream

Message » 28 Fév 2019 22:56

Luminance cible /Nits va de 50 à 1600 et je suis à 300

La configuration dans mon profil


HC: 801D + Cent. HTM1D + SR 605 / Projo 890 es / tt ceci couplé à un AVM 70 / bloc Théta Drednaught + Bloc EAD/Oppo 203 Caissons : SVS pb13, BW855
Hifi: drive Kalista , DAC Aries Kass. blocs /Karan 600 , Pré Aries IncitoS .BW 801D
callaway
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2229
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2019 23:12

mouchli a écrit:Bon après avoir relu le tuto de Satdream sur un autre fofo, je suis maintenant un peu plus rassuré sur mes résultats finaux car j' avais quand même quelques interrogations sur mes résultats finaux. Me voilà en partie rassuré.

Pour commencer, sans le savoir, le Pic HDR était bon par défaut sur mon VP. Les mires de gris 80/90/100% avaient la même luminosité max.

Ensuite concernant le contraste et la luminosité, ma courbe est parfaite de 0 à 30%. Après ça se gâte jusqu'à 80%. Mais apparemment c'est normal, impossible d'être sur la courbe cible comme en SDR. Ça m'apprendra à lire en diagonale, j'ai passé un temps fou a jouer avec les 9 bandes de gammas sans arriver à atteindre la perfection.

Idem concernant la colorimétrie, la perfection n'existe pas en HDR. Idem plusieurs heures passées dessus pour un résultat visuel sur le diagramme assez moyen.

En tout cas les résultats sur le papier sont bien mieux que ce que j'avais fait sans sonde.

Que ce soit en SDR ou HDR, les profils proposés pour la température des couleurs et surtout les gammas sont à la rue complet.

Je posterais quelques photos du résultat que j'ai pu obtenir à mon retour de weekend...


Rq: J'ai posté ici et sur l'autre forum les mêmes conseils et indications (après suivant les liens images il y a eu qql. exemples qui ont disparus dont je me rends compte les exemples à suivre sur l'EOTF, ce qui est à ne pas faire est resté par contre :oops: ).

le Pic HDR "correct" cela veut dire qu'il faut passer par la détermination de la position de la sonde, puis jouer ensuite pour monter le niveau au minimum attendu (et plus si l'environnement le requière), soit 30 fL (cad ~100 cd/m²) ... que le VP par défaut soit avec un plateau HDR calé à 80/90/100 c'est la norme BT.2100 qui le fixe avec le profil BT.2035, donc c'est plutot "normal" ... par contre par défaut il ne peut être toujours exactement au niveau max puisque l'écran, la base de projection etc. influent le niveau lumineux réfléchit ... d'où qu'il y a besoin de caler ce niveau puis enchainer les étapes suivantes de blanc, deltaE, courbe EOTF etc.

Dans les exemples du tuto ("imparfaits" et juste pour illustration), le "mode HDR 3" est ce qu'il ne faut pas faire ... cad un réglage par défaut mal calé car il bouffe trop de détails sur l'IRE 70/80 ... je recommande (chacun fait comme il veut) de ne mettre que 80/90/100 à max, et 70 strictement dessous ...

Voila ce que j'obtiens en pratique sur mon diffuseur après calibrage volontairement au dessus de la courbe pour déboucher les détails dans les basses luminosités:

Image

Ne pas oublier que la "courbe théorique" est calculée par HCFR suivant les mesures précédentes, en effet la norme BT.2035 est une fonction mathématique ! et non pas une "courbe type" ... donc il n'y a aucune courbe exacte indépendante de ses mesures, mais uniquement un profil issu d'un calcul sur la base du niveau 100 etc.

Image

Attention à ce que les courbes par défaut sont un peu trop souvent "binaire", mais clairement les appareils sont trop limités dans leurs réglages pour atteindre la courbe théorique. La zone 40 à 60 est effectivement complexes à atteindre si l'on n'a pas assez de capacité de réglage (j'ai souvent eu des pbs les VPs que j'ai calibré, à l'inverse grace à l'éditeur de Gamma EOTF HDR des Panasonic, sur l'Oled on s'approche beaucoup plus de la courbe théorique).

Pour rappel, important à comprendre: un VP ne sera jamais qu'un dispositif natif SDR (en effet les pixels ne sont pas individuellement gérés dans leur dynamique et leur luminosité, et la lumière transite par l'écran vers l'oeil par reflexion etc.), ce qui n'empêche pas des "effets" HDR convaincants, qui sont produit par une fonction de transfert HDR>>SDR très spécifique à chaque VP, pas une conversion comme un lecteur le ferait, mais plus élaborée, faisant intervenir Iris, noir dynamique, modulation de la source etc. Donc on travaille différement d'une TV, en agissant sur un "intermédiaire" (la courbe EOTF HDR) qui est reconvertie ensuite par le VP.

En colorimétrie par contre, on peut très grandement s'approché du théorique, au delta de la capacité du diffuseur à couvrir l'espace BT.2020, mais en exploitant les mires 50%/50% on cale parfaitement les niveaux intermédiaires en proportion, puis on corrige sur une 100%.

Chaque diffuseurs à ses contraintes/caractéristiques, l'Oled n'arrive pas à caler les niveaux de R de manière parfaite, alors que les Led oui, idem suivant les technos de VP certaines couleurs ont des limités.

Là aussi attention suivant les technos, les capacités de sondes photométriques peuvent limiter.

Cdlt.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 28 Fév 2019 23:19

callaway a écrit:Luminance cible /Nits va de 50 à 1600 et je suis à 300


Luminance cible ? sur l'Oppo ? je ne connais pas ces excellents lecteurs (qui deviennent désormais des collectors :roll: ) mais attention, il faut le plus possible désactiver les fonctions de traitements ... en quoi consiste ce réglage ?

Généralement on gère plutot niveau VP, en modulant suivant l'environnement, sur mon VP: ce dernier peut atteindre presque 3000 lumens en luminosité haute, ce qui est beaucoup trop pour mon environnement, je suis donc en mode "eco" et après calibrage autour de 1700 lumens en pic.

Cdlt.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 28 Fév 2019 23:32

Voici les définitions pour chaque mode Roméo .


Parametrages HDR :
Auto = détection automatique du HDR en fonction de la compatibilité de la TV

Forcé = sortie HDR forcée

Désactivé = le contenu HDR est converti en SDR

Réduction du flux = extraction des metadonnées HDR pour préserver le gamut couleur

Luminance cible /ou Nits de 50 à 1600 : Optimisation de la conversion HDR/SDR via parametrage de la luminance cible correspondante à votre projecteur

La configuration dans mon profil


HC: 801D + Cent. HTM1D + SR 605 / Projo 890 es / tt ceci couplé à un AVM 70 / bloc Théta Drednaught + Bloc EAD/Oppo 203 Caissons : SVS pb13, BW855
Hifi: drive Kalista , DAC Aries Kass. blocs /Karan 600 , Pré Aries IncitoS .BW 801D
callaway
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2229
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mar 2019 1:33

Merci Roméo pour ton retour même si je dois avouer que parfois j'ai été un peu largué par la technicité de certains commentaires... :oops:

J'espère juste être quand même majoritairement dans le vrai sur mes réglages, même si je suis persuadé qu'il y avait moyen de faire mieux.
mouchli
 
Messages: 3155
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • online

Message » 01 Mar 2019 9:44

callaway a écrit:Voici les définitions pour chaque mode Roméo .


Parametrages HDR :
Auto = détection automatique du HDR en fonction de la compatibilité de la TV

Forcé = sortie HDR forcée

Désactivé = le contenu HDR est converti en SDR

Réduction du flux = extraction des metadonnées HDR pour préserver le gamut couleur

Luminance cible /ou Nits de 50 à 1600 : Optimisation de la conversion HDR/SDR via parametrage de la luminance cible correspondante à votre projecteur


On laisse Auto et le reste on s'en fout ... l'Oppo détectera que le contenu est HDR, et les métadata seront envoyées au diffuseur

Cdlt.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 01 Mar 2019 9:46

mouchli a écrit:Merci Roméo pour ton retour même si je dois avouer que parfois j'ai été un peu largué par la technicité de certains commentaires... :oops:

J'espère juste être quand même majoritairement dans le vrai sur mes réglages, même si je suis persuadé qu'il y avait moyen de faire mieux.


Il ne faut surtout pas se décourager, prendre le temps de ... laisser du temps, proviter de son VP et matter des films ... puis y revenir un peu plus tard et reprendre à tête reposée ... J'ai passé des mois à comprendre (à l'époque peu de doc, et encore moins de tuto, malgré l'énorme boulot de l'équipe de dev. HCFR). Je suis revenu sur les premiers VP calibrés, et j'ai pu améliorer tranquillement, être passé par calibré des TV m'a pas mal appris aussi ...

Bon courage et surtout bon visionnage !
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 01 Mar 2019 9:57

Roméo,

J'aurai 3 petites questions :

- concernant mon Epson 7300, les mires qui lui correspondent le mieux sont les BT2020 ou les BT2020-P3?

- concernant la température des couleurs, je viens de comprendre que je n'ai pas lancé la lecture en continue des gris pendant la mesure du rouge/vert/bleu....en gros j'ai fait la même méthode que pour le REC709.
Au final, sur le graphe, les 3 couleurs sont parfaitement aligné et la courbe DeltaE est très basse hormis à 50% où elle a un pic.
Est que les résultats sont donc tronqués?

-Penses tu que ça peux avoir une incidence sur le fait que mon triangle blanc soit bien plus petit que le noir?

Merci par avance pour ton retour. :wink:
mouchli
 
Messages: 3155
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • online

Message » 01 Mar 2019 9:58

a_romeo_fr a écrit:
mouchli a écrit:Merci Roméo pour ton retour même si je dois avouer que parfois j'ai été un peu largué par la technicité de certains commentaires... :oops:

J'espère juste être quand même majoritairement dans le vrai sur mes réglages, même si je suis persuadé qu'il y avait moyen de faire mieux.


Il ne faut surtout pas se décourager, prendre le temps de ... laisser du temps, proviter de son VP et matter des films ... puis y revenir un peu plus tard et reprendre à tête reposée ... J'ai passé des mois à comprendre (à l'époque peu de doc, et encore moins de tuto, malgré l'énorme boulot de l'équipe de dev. HCFR). Je suis revenu sur les premiers VP calibrés, et j'ai pu améliorer tranquillement, être passé par calibré des TV m'a pas mal appris aussi ...

Bon courage et surtout bon visionnage !


:bravo: :bravo: :bravo:
mouchli
 
Messages: 3155
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • online

Message » 01 Mar 2019 17:05

mouchli a écrit:Roméo,

J'aurai 3 petites questions :

- concernant mon Epson 7300, les mires qui lui correspondent le mieux sont les BT2020 ou les BT2020-P3?

- concernant la température des couleurs, je viens de comprendre que je n'ai pas lancé la lecture en continue des gris pendant la mesure du rouge/vert/bleu....en gros j'ai fait la même méthode que pour le REC709.
Au final, sur le graphe, les 3 couleurs sont parfaitement aligné et la courbe DeltaE est très basse hormis à 50% où elle a un pic.
Est que les résultats sont donc tronqués?

-Penses tu que ça peux avoir une incidence sur le fait que mon triangle blanc soit bien plus petit que le noir?

Merci par avance pour ton retour. :wink:


BT2020 (car le BT2020-P3 est très spécifique, il s'agit de mire P3 dans un conteneur BT2020 ...)

La gestion de la T° couleur est identique à ce que l'on fait en SDR, pour cela cf. tuto de DTS Man

deltaE bas cad ? < 1 ? s'il y a un Pic à 50% cela se corrige facilement sur l'IRE correspondant.

Rq:
- en HDR on aura tendance à chercher un deltaE plus bas <1 qu'en SDR qui se contente de <2 le plus souvent.
- sur un DLP on cherchera le delta E le plus petit possible, on y passera le temps voulu (pour réduire les effets induits sur les arc-en-ciel)
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 01 Mar 2019 18:53

Merci pour ton retour Roméo.

Bon cool concernant les mires BT2020, c'est parfait ce sont celles que j'avais choisi par défaut.

Pour la température des couleurs, c'est nickel le également alors. Ce qui m'a mis le doute c'est que dans ton tuto tu parles de lancer une lire de gris en continue et ça 3 fois avec des pourcentages différents. Le tuto de DTSman ne reprend pas ce procédé d'où ma question.

Concernant le DeltaE bas je suis bien en dessous de 2 sur le SDR. Je te confirmerai de retour de mon weekend pour la courbe HDR.m si <1.

Concernant le pic à 50%, tu veux dire qu'il faut que je baisse soit le gain ou l'offset d'une des couleurs primaires pour le corriger?
Mon vidéoprojecteur est un tri LCD.
mouchli
 
Messages: 3155
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • online

Message » 02 Mar 2019 0:59

mouchli a écrit:Merci pour ton retour Roméo.

Bon cool concernant les mires BT2020, c'est parfait ce sont celles que j'avais choisi par défaut.

Pour la température des couleurs, c'est nickel le également alors. Ce qui m'a mis le doute c'est que dans ton tuto tu parles de lancer une lire de gris en continue et ça 3 fois avec des pourcentages différents. Le tuto de DTSman ne reprend pas ce procédé d'où ma question.

Concernant le DeltaE bas je suis bien en dessous de 2 sur le SDR. Je te confirmerai de retour de mon weekend pour la courbe HDR.m si <1.

Concernant le pic à 50%, tu veux dire qu'il faut que je baisse soit le gain ou l'offset d'une des couleurs primaires pour le corriger?
Mon vidéoprojecteur est un tri LCD.


Le calibrage couleur est identique, on règle sur les niveaux 0,25,50,75,100% sur les primaires RVB et secondaires CMJ

C'est pour l'approximation deltaE que l'on procède avec des mesures continues sur les niveaux 100,50 et 10 ...

La techno VP n'invervient pas, de même que le fait d'être en SDR ou HDR, on régle l'équilibre de niveau de gris de la même manière, en recherchant le deltaE le plus petit sur le niveau concerné, en commencant toujours par caler le Vert sur le niveau attendu, puis en réglant R et B. Il n'y a qu'un réglage de gain sur les IRE dans un calibrage à 10 points etc., attention à ne pas confondre avec le réglage à 2 points de balances des blancs pour approximer.

Cdlt.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 02 Mar 2019 1:05

bon, j'ai beau suivre le meme procédé qu'en SDR, je m'en sors pas du tout en HDR. La luminosité mesuré sur 100% blanc n'est QUE de 212 cd/m² ... Niveau de luminosité et contraste à 100
La courbe de luminance correspond à la courbe EOTF ?
j'ai fait une mesures des couleurs primaires, mais on est trèèès loin des valeurs cibles....
Dernière édition par squall049 le 02 Mar 2019 1:08, édité 1 fois.
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 02 Mar 2019 1:07

Faut prendre la mesure en ftL
mouchli
 
Messages: 3155
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • online

Message » 02 Mar 2019 1:08

a_romeo_fr a écrit:
mouchli a écrit:Merci pour ton retour Roméo.

Bon cool concernant les mires BT2020, c'est parfait ce sont celles que j'avais choisi par défaut.

Pour la température des couleurs, c'est nickel le également alors. Ce qui m'a mis le doute c'est que dans ton tuto tu parles de lancer une lire de gris en continue et ça 3 fois avec des pourcentages différents. Le tuto de DTSman ne reprend pas ce procédé d'où ma question.

Concernant le DeltaE bas je suis bien en dessous de 2 sur le SDR. Je te confirmerai de retour de mon weekend pour la courbe HDR.m si <1.

Concernant le pic à 50%, tu veux dire qu'il faut que je baisse soit le gain ou l'offset d'une des couleurs primaires pour le corriger?
Mon vidéoprojecteur est un tri LCD.


Le calibrage couleur est identique, on règle sur les niveaux 0,25,50,75,100% sur les primaires RVB et secondaires CMJ

C'est pour l'approximation deltaE que l'on procède avec des mesures continues sur les niveaux 100,50 et 10 ...

La techno VP n'invervient pas, de même que le fait d'être en SDR ou HDR, on régle l'équilibre de niveau de gris de la même manière, en recherchant le deltaE le plus petit sur le niveau concerné, en commencant toujours par caler le Vert sur le niveau attendu, puis en réglant R et B. Il n'y a qu'un réglage de gain sur les IRE dans un calibrage à 10 points etc., attention à ne pas confondre avec le réglage à 2 points de balances des blancs pour approximer.

Cdlt.


Merci pour ton retour mais je dois avouer que je suis un peu perdu sur tes dernières explications... :cry:
mouchli
 
Messages: 3155
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • online


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message