Agno et dub viennent d'être notés sur ma liste "Types sympas...... à qui il ne faut pas prêter ses joujous"
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Sur la perception sonore
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Pour la perception sonore, il faut ........ des oreilles "complètes" connectées à ............ un cerveau "sensible" et avoir notés tous les conseils du forum "L'Univers du Casque" et ensuite demander au "Modérateur légendaire" nommé "dub", le prêt de n'importe quel casque en sa possession !
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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renecito a écrit:Pour la perception sonore, il faut ........ des oreilles "complètes" connectées à ............ un cerveau "sensible" et avoir notés tous les conseils du forum "L'Univers du Casque" et ensuite demander au "Modérateur légendaire" nommé "dub", le prêt de n'importe quel casque en sa possession !
pff!




en plus, ça lui arrive de prêter — mais que des vieux trucs, des rogatons dont plus personne ne veut!


=> on devrait le virer vite fait!



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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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pour virer un modo, il faut ...... une commission d'enquête ....... avec que des mecs "subjectivistes", qui mettront 10 ans pour faire un rapport d'un ligne et ensuite envoyer le dit rapport à l'administrateur qui statuera pour une relaxe avec avertissement !

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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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renecito a écrit:pour virer un modo, il faut ...... une commission d'enquête ....... avec que des mecs "subjectivistes", qui mettront 10 ans pour faire un rapport d'un ligne et ensuite envoyer le dit rapport à l'administrateur qui statuera pour une relaxe avec avertissement !
C'est pourquoi il faut procéder objectivement!

C'est-à-dire, après avoir organisé une campagne de dénigrement sur le forum, demander à ceux qui détestent le dub d'ouvrir un vote démocratique


Normalement, on doit pouvoir obtenir le résultat désiré en moins de 3 semaines
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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renecito a écrit:pour virer un modo, il faut ...... une commission d'enquête ....... avec que des mecs "subjectivistes", qui mettront 10 ans pour faire un rapport d'un ligne et ensuite envoyer le dit rapport à l'administrateur qui statuera pour une relaxe avec avertissement !![]()
Bonsoir,
Vu que votre serviteur aurait 85 ans à ce moment là. Il n'aura pas à statuer et pas davantage à instruire.

Aucune œuvre de Koechlin au programme du concert intitulé - Paysages français -, mais les pièces suivantes de compositrices et compositeurs ayant résidé, habité ou composé dans la ville ou ses proches environs:
Francis Poulenc : Elégie pour cor et piano
Mélanie Bonis : Scènes de la forêt pour flûte, cor en fa et piano
Cécile Cheminade : concertino pour flûte et piano
Clause Debussy : Syrinx pour flûte
Francis Poulenc : cinq improvisation pour piano solo dont la 15ème en hommage à Edith Piaf qu'il avait entendu sur une radio américaine où ils se trouvaient en même temps.
Francis Poulenc : sonate pour flûte et piano
Georges Barboteu : esquisse pour cor, flûte et piano.
Bis en hommage à Michel Legrand avec invitation de participer au public: les moulins de mon cœur
Bonne soirée.
- ajr
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ajr a écrit:renecito a écrit:pour virer un modo, il faut ...... une commission d'enquête ....... avec que des mecs "subjectivistes", qui mettront 10 ans pour faire un rapport d'un ligne et ensuite envoyer le dit rapport à l'administrateur qui statuera pour une relaxe avec avertissement !![]()
Bonsoir,
Vu que votre serviteur aurait 85 ans à ce moment là. Il n'aura pas à statuer et pas davantage à instruire.![]()
Aucune œuvre de Koechlin au programme du concert intitulé - Paysages français -, mais les pièces suivantes de compositrices et compositeurs ayant résidé, habité ou composé dans la ville ou ses proches environs:
Francis Poulenc : Elégie pour cor et piano
Mélanie Bonis : Scènes de la forêt pour flûte, cor en fa et piano
Cécile Cheminade : concertino pour flûte et piano
Clause Debussy : Syrinx pour flûte
Francis Poulenc : cinq improvisation pour piano solo dont la 15ème en hommage à Edith Piaf qu'il avait entendu sur une radio américaine où ils se trouvaient en même temps.
Francis Poulenc : sonate pour flûte et piano
Georges Barboteu : esquisse pour cor, flûte et piano.
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Bonne soirée.
super programme et j'adore les Poulenc et Debussy que je connais plutôt bien

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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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ce soir, j'ai prévu un autre coffret: à défaut du monumental coffret Sony qui reprend toute sa discographie Columbia en 81 CD
un petit coffret de 10 CD, acheté à vil prix, contenant du Bach, du Berg, du Beethov, du Webern etc. par Gould




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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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C'est la proximité physique avec les instruments et celle avec de tels interprètes qui est intéressante dans ce genre de concert. Parce qu'ils présentent l'œuvre, son contexte et, concernant Poulenc, l'utilisation quasiment systématique de la pédale forte dans son œuvre pianistique. A l'exception d'une des improvisations du programme, ce qui permettait au public non averti prévenu, de facilement comprendre la différence sonore dans ce cas.
Bonne soirée.
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- ajr
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chose promise chose due, voici le lien pour télécharger la thèse de sur la binauralité et les HRTF. Les chapitres sur la localisation et les principes de localisation sonore sont très intéressants..
https://www.lesonbinaural.fr/EDIT/DOCS/Pierre_GUILLON_HRTF_2009LEMA1027.PDF
J'en ai lu un bonne partie, il y a des passages complexes qui dépassent mes compétences en théorie acoustique, mais c'est passionnant.
Pour vous amuser, intercalez une EQ VST abaissez de plusieurs dB une bande à 8khz ( ou autour ), fermez les yeux, puis activez ou désactivez l'EQ, vous verrez le son qui bouge en élévation, la faute au champs diffus plus ou moins prononcé, l'effet sera particulièrement sensible sur les enregistrements de proximité ( type studio).. 8khz c'est la zone d'interaction avec l'oreille au champs diffus.
Il y a aussi l'ouvrage de Christian Hugonnet et Pierre Walder sur la prise de son stéréophonique "Prise de son - Stéréophonie et son multicanal" chez Eyrolles, ils expliquent de manière plus accessible les études déjà faites sur la localisation sonore..
des exemples de captations binaurales.. les effets sont limités car les HRTF sont des HRTF moyennes et donc pas parfaitement calquées sur notre morphologie. Il y a des modélisations à partir de procédés de captation multicanales et des captations binaurales pures ( tête Neumann entre autre )
http://www.bili-project.org/comparaison-de-systemes-de-prise-de-son-3d-resultats/
https://www.lesonbinaural.fr/EDIT/DOCS/Pierre_GUILLON_HRTF_2009LEMA1027.PDF
J'en ai lu un bonne partie, il y a des passages complexes qui dépassent mes compétences en théorie acoustique, mais c'est passionnant.
Pour vous amuser, intercalez une EQ VST abaissez de plusieurs dB une bande à 8khz ( ou autour ), fermez les yeux, puis activez ou désactivez l'EQ, vous verrez le son qui bouge en élévation, la faute au champs diffus plus ou moins prononcé, l'effet sera particulièrement sensible sur les enregistrements de proximité ( type studio).. 8khz c'est la zone d'interaction avec l'oreille au champs diffus.
Il y a aussi l'ouvrage de Christian Hugonnet et Pierre Walder sur la prise de son stéréophonique "Prise de son - Stéréophonie et son multicanal" chez Eyrolles, ils expliquent de manière plus accessible les études déjà faites sur la localisation sonore..
des exemples de captations binaurales.. les effets sont limités car les HRTF sont des HRTF moyennes et donc pas parfaitement calquées sur notre morphologie. Il y a des modélisations à partir de procédés de captation multicanales et des captations binaurales pures ( tête Neumann entre autre )
http://www.bili-project.org/comparaison-de-systemes-de-prise-de-son-3d-resultats/
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Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
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Super, j'ai commencé à lire ce document de Pierre Guillon vraiment intéressant et je comprends déjà l'incidence du visuel dans le positionnement dans l'espace.
Donc, pour une écoute au casque avec les yeux fermés l'on peut plus facilement se représenter le positionnement !
Donc, pour une écoute au casque avec les yeux fermés l'on peut plus facilement se représenter le positionnement !
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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Tout ces échanges sur la perception sonore, conjugués avec des auditions longues et variées de mes différents casques, font tomber la complexité de savoir ce qui est "meilleur", "plus authentique", car je n'arrive plus à déterminer mes préférences.
A partir d'un certain niveau de "résolution", que j'identifie comme étant une précision sur les timbres, les différences d'équilibre général, d'espace sonore et de détails ne deviennent que des choix esthétiques, tous acceptables pour mes goûts musicaux.
Par la concentration et les yeux fermés, beaucoup de ces casques me donnent la satisfaction de l'écoute musicale et ils ne sont que des vecteurs perfectibles, choisis suivant mes humeurs.
Cela ne veut pas dire qu'ils sont égaux dans mon classement "celui que je garderai", ni qu'ils le sont sur le plan des mesures "objectives", mais que ces écarts n'ont qu'une faible importance.
A partir d'un certain niveau de "résolution", que j'identifie comme étant une précision sur les timbres, les différences d'équilibre général, d'espace sonore et de détails ne deviennent que des choix esthétiques, tous acceptables pour mes goûts musicaux.
Par la concentration et les yeux fermés, beaucoup de ces casques me donnent la satisfaction de l'écoute musicale et ils ne sont que des vecteurs perfectibles, choisis suivant mes humeurs.
Cela ne veut pas dire qu'ils sont égaux dans mon classement "celui que je garderai", ni qu'ils le sont sur le plan des mesures "objectives", mais que ces écarts n'ont qu'une faible importance.

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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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Tu deviens sage René ... 

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- cleriensis
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cleriensis a écrit:Tu deviens sage René ...
Pas sur, disons plutôt que je ne cherche pas le Graal, que je constate le positif, plus que le négatif d'une proposition (éloge de l'imperfection).
Mais suis je vraiment sage, car j'ai gardé le moteur de ma jeunesse qui était la curiosité (insatiable curiosité) ?
Celle ci est doublée de la soif de comprendre (en cela, l'on peut me classer dans le camp des "objectivistes"), d'expérimenter et non de monter en gamme de manière artificielle (c'est plus cher, donc c'est meilleur).
Par exemple, sur les sources (dacs, lecteurs réseau ou passerelle), je reste "raisonnable", parce que j'ai déterminé, qu'il n'y a pas vraiment de gain sonore. Lorsque mon Airport Express a cessé de fonctionner (faute de conception thermique), j'ai opté pour un lecteur réseau fonctionnel, le Yamaha WXC-50, bien conçu et fiable. Mais, comme d'habitude, ma curiosité a voulu comparer la partie conversion avec celle de mon V-DAC II et le résultat sur un niveau 16 bits 44.1 Khz est "pas de différence". Les plus "audiophiles" d'entre nous diront "Normal, ce n'est pas une montée en gamme" ou "il faut du matériel résolvant pour percevoir l'apport et ce n'est pas avec les casques de sa signature qu'il peut le constater".
En réalité, il faut rester "modeste" et ce n'est pas à mon age que la qualité d'écoute est optimum (réalité physique), mais l'on peut compenser par l'expérience (réalité des connaissances) et l'analyse de soi (réalité psychologique).
Et puis, je suis tout les jours rattrapé par ma vrai passion, que sont les musiques qui participent à ma vie d'être émotionnel et qui ont besoin de ce vecteur qu'est le casque audio, mais sans porter atteinte au réalité de la vie et au soin des autres, proches ou moins proches.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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