Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Calibrage Express HDR - Procédure Satdream

Message » 27 Fév 2019 10:32

a_romeo_fr a écrit:VP ou TV ? si TV le plus judicieux est sonde plaquée au centre de l'écran. Si VP manipe classique de positionnement de la sonde en cherchant la distance au fL sera le plus important (facile = mesure continue sur l'IRE100 en affichant une mire blanc 100%)

Concernant les mesures HDR, il faut bien sûr ne pas utiliser le générateur intégré HCFR mais bien être dans le mode "Mires manuelles DVD etc." que l'on sélectionne en créant un nouveau projet. Attention au paramétrage de HCFR qui est spécifique pour le HDR (vs. SDR par défaut).

Cdlt.

merci Roméo , tu me donnes pas mal d’infos là :)
déjà c’est un projo , Sony 360 que j’essaie de calibrer en HDR .
je viens de vérifier , je sélectionne bien ds générateur « DVD manuel «  et non automatique .
j’ai bien modifié les paramètres HDR , REC2020 etc ...
je vais , laisser afficher la mire 100% blanc et bouger la sonde tout en regardant le TX FL ?
c’est ça Roméo ?

La configuration dans mon profil

HC: 801D + Cent. HTM1D + SR 605 / Projo 890 es / tt ceci couplé à un AVM 70 / bloc Théta Drednaught + Bloc EAD/Oppo 203 Caissons : SVS pb13, BW855
Hifi: drive Kalista , DAC Aries Kass. blocs /Karan 600 , Pré Aries IncitoS .BW 801D
callaway
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00

Message » 27 Fév 2019 10:46

une fois paramètres modifiés pour HDR :
Voilà ce que je lis en haut du tableau :
-color space : UHDTV Rec 2020
White point : D65
EOTF : HDR10
0.0 nits diffuse wh..

J’ai une interrogation sur la valeur nits

HC: 801D + Cent. HTM1D + SR 605 / Projo 890 es / tt ceci couplé à un AVM 70 / bloc Théta Drednaught + Bloc EAD/Oppo 203 Caissons : SVS pb13, BW855
Hifi: drive Kalista , DAC Aries Kass. blocs /Karan 600 , Pré Aries IncitoS .BW 801D
callaway
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Fév 2019 11:28

j’ai rapproché la sonde de 60 à 40vms de l’écran , et je commence à avoir une valeur fl de 3,4 .
faut il du coup rapprocher encore plus là sonde ?
suis en lzmpe bas , peut être passer en haut ?

callaway
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Fév 2019 18:06

la bonne nouvelle est que je commence à avoir un fl à 12 . mais les résultats sont pas terribles /savez vous ou je pourrai agir svppour du HDR ?merci
Fichiers joints
IMG_9190.jpg
IMG_9191.jpg
IMG_9192.jpg
IMG_9193.jpg

callaway
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Fév 2019 20:05

Avant de se lancer dans la calibration HDR, il est judicieux de commencer sur le SDR, qui donnera déjà une base de départ, tant pour les réglages, que pour la maitrise du calibrage.

En ce sens, l'excellent tutorial de DTS Man sur son site est à consulter, pour comprendre le positionnement de sonde etc. qui se trouve souvent dans la zone des 20 à 50cm.

Ensuite, lorsque le calibrage SDR sera réalisé, on pourra alors passer sur le HDR, en copiant déjà les réglages SDR du VP dans le mode HDR, puis en lançant le calibrage HDR lui-même ... Sur ce point, la procédure proposée détaille comment procéder ...

Néanmoins il faut maitriser son VP/source, vérifier qu'ils sont bien alignés en mode "étendu", que les deux supportent bien le 10 bits etc.

La colorimétrie etc. ne sert pas tant que l'on n'a pas passer les étapes de calibrage sur le niveau max, la balance des blancs etc.
a_romeo_fr

Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26

Message » 27 Fév 2019 20:45

Roméo , merci pour ta réponse .
je l’avais dit sur un autre post , mais comme je pianote sur plusieurs, je ne sais plus .
mais déjà pour dire que j’ai réalisé avec l’aide de Muscle , un calibrage SDR avec d’excellents résultats :)
je suis plutôt familier avec le système .. enfin plus ou moins .
la différence , que je trouve est la partie automatique en SDR et là c’est du manuel .
et les contraintes que je trouve là , est que j’ai positionné la sonde à la même distance qu’en sdr , mais le tu fl reste très faible
et de ce fait j’ai rapproché à 30cm et là j’ai pu avoir un fl à 11 ..
et je me sers pour finir sur les 3 séries de mires piste ds le post Satdream . a savoir : BT2020 /BT2020CMS et GRAY.
je suis prêt à écouter tes conseils Roméo :)

callaway
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Fév 2019 20:51

J'aurai une petite question supplémentaire Roméo sur les mires de Diversified Vidéo Solutions dans la partie primaries & secondaires.

Il y a 3 dossiers différents : 50%Amp 100% Sat / P3 in BT2020 /BT709 in BT2020. Lequel faut-il choisir ? le 1er ?
De plus, j'ai compris que l'on ne réglait pas les couleurs sur du 100%Amp car aucun diffuseur ne peut faire 100% du CIE BT2020. Les cibles proposées par le logiciel seront celles des mires envoyése ?
squall049

Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34

Message » 27 Fév 2019 20:53

callaway a écrit:Roméo , merci pour ta réponse .
je l’avais dit sur un autre post , mais comme je pianote sur plusieurs, je ne sais plus .
mais déjà pour dire que j’ai réalisé avec l’aide de Muscle , un calibrage SDR avec d’excellents résultats :)
la différence , que je trouve est la partie automatique en SDR et là c’est du manuel .
et les contraintes que je trouve là , est que j’ai positionné la sonde à la même distance qu’en sdr , mais le tu fl reste très faible
et je me sers pour finir sur les 3 séries de mires piste ds le post Satdream . a savoir : BT2020 /BT2020CMS et GRAY.

La question c'est : ne devrait tu pas refaire le SDR avec la sonde à la même distance ?
squall049

Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34

Message » 27 Fév 2019 21:00

a une distance de 60cm pour le sdr , j’ai obtenu 19 de fl ce qui me semble très bien .
et je n’obtiens pas la même chose à cette distance en HDR

callaway
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Fév 2019 22:05

callaway a écrit:Roméo , merci pour ta réponse .

Je n'ai pas vraiment de conseil spécifique (j'ai publié la procédure sous 2 pseudos distincts à une époque où les 2 principaux forums HC se faisait la guerre ...).

Les mires sont strictement calées pour faire le HDR, et comme indiqué, se faire la main sur l'utilisation en manuel en SDR permet de plus facilement maitriser HCFR etc. Il faut donc bien vérifier la configuration de la source et celle du diffuseur, en HDR on quitte dans 99% des cas le FHD 8 bits BT709 (il y a qql. film FHD HDR, mais très rares), pour le monde UHD 10/12 bits BT2020 et tant les gestion overscan, étendus etc. sont très importante. De même en HDR on désactive tout les filtrages, noir dynamique, iris dynamique etc.

Tant que la mesure fL de positionnement sonde n'est pas correcte, ce n'est pas la peine d'avancer dans le déroulé ... la position n'est ni trop près ni trop loin et c'est la même manière de procéder qu'en SDR (tel que décrite par DTS Man sur son site) par contre la position peut être différente, ensuite, uniquement, et dès lors qu'on a une valeur fL correcte on pourra poursuivre ... et la courbe EOTF, la balance etc. viendront naturellement.

Je ne connais pas le Sony 360, mais sur mon VP laser (3000 lumens ANSI, ~2250 lumens après calibrage), je suis à ~30/32 fL en HDR (30 ciblé), alors qu'en SDR il me semble presque que le 19 fL obtenu sur le Sony est un peu trop lumineux (on cible plutot 15 fL en environnement sombre/mixte)

Cdlt.
a_romeo_fr

Message » 27 Fév 2019 22:15

squall049 a écrit:J'aurai une petite question supplémentaire Roméo sur les mires de Diversified Vidéo Solutions dans la partie primaries & secondaires.

Il y a 3 dossiers différents : 50%Amp 100% Sat / P3 in BT2020 /BT709 in BT2020. Lequel faut-il choisir ? le 1er ?
De plus, j'ai compris que l'on ne réglait pas les couleurs sur du 100%Amp car aucun diffuseur ne peut faire 100% du CIE BT2020. Les cibles proposées par le logiciel seront celles des mires envoyése ?

On procède effectivement avec la série de mire à 50% de luminosité (précisé dans la note sur le réglage Oled) pour le calibrage colorimétrie car sinon on obtient un triangle dont les extrémités ne peuvent jamais atteindre la cible CIE1931 BT2020.

Ne pas tenir compte des P3 in BT2020 ni des BT709 in BT2020, c'est une mécanique pour inclure des référentiels différents dans un conteneur couleur standardisé BT2020 ...

Cdlt.
a_romeo_fr

Message » 28 Fév 2019 0:11

Je n'ai pas vraiment de conseil spécifique (j'ai publié la procédure sous 2 pseudos distincts à une époque où les 2 principaux forums HC se faisait la guerre ...).

j’ai lu beaucoup de postes y compris les tiens
qd je parle de conseils , je veux dire répondre parfois à des interrogations qui peuvent te sembler évidentes de par ton
expérience
Les mires sont strictement calées pour faire le HDR, et comme indiqué, se faire la main sur l'utilisation en manuel en SDR permet de plus facilement maitriser HCFR etc. Il faut donc bien vérifier la configuration de la source et celle du diffuseur, en HDR on quitte dans 99% des cas le FHD 8 bits BT709 (il y a qql. film FHD HDR, mais très rares), pour le monde UHD 10/12 bits BT2020 et tant les gestion overscan, étendus etc. sont très importante. De même en HDR on désactive tout les filtrages, noir dynamique, iris dynamique etc.

c’est ce que j’ai utilisé pour le SDR
et pour le HDR j’ai utilisé le lien que tu as mis Satdream
Tant que la mesure fL de positionnement sonde n'est pas correcte, ce n'est pas la peine d'avancer dans le déroulé ... la position n'est ni trop près ni trop loin et c'est la même manière de procéder qu'en SDR (tel que décrite par DTS Man sur son site) par contre la position peut être différente, ensuite, uniquement, et dès lors qu'on a une valeur fL correcte on pourra poursuivre ... et la courbe EOTF, la balance etc. viendront naturellement.

qd tu dis ni trop près ni loin , je peux même le coller quasiment à l’écran ? ou c’est pas cohérent.
et qd tu parles pour le positionnent , tu veux dire diriger les sonde vers le haut par ex ?
pour le Fl , je suis bien d’accord avec toi , et c’est bien mon souci avec une valeur aussi basse et pourtant
calé de la meme manière que le SDR .comment peut on l’expliquer ?
merci en tt cas encore pour toutes tes interventions

callaway
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Fév 2019 19:19

Bon après avoir relu le tuto de Satdream sur un autre fofo, je suis maintenant un peu plus rassuré sur mes résultats finaux car j' avais quand même quelques interrogations sur mes résultats finaux. Me voilà en partie rassuré.

Pour commencer, sans le savoir, le Pic HDR était bon par défaut sur mon VP. Les mires de gris 80/90/100% avaient la même luminosité max.

Ensuite concernant le contraste et la luminosité, ma courbe est parfaite de 0 à 30%. Après ça se gâte jusqu'à 80%. Mais apparemment c'est normal, impossible d'être sur la courbe cible comme en SDR. Ça m'apprendra à lire en diagonale, j'ai passé un temps fou a jouer avec les 9 bandes de gammas sans arriver à atteindre la perfection.

Idem concernant la colorimétrie, la perfection n'existe pas en HDR. Idem plusieurs heures passées dessus pour un résultat visuel sur le diagramme assez moyen.

En tout cas les résultats sur le papier sont bien mieux que ce que j'avais fait sans sonde.

Que ce soit en SDR ou HDR, les profils proposés pour la température des couleurs et surtout les gammas sont à la rue complet.

Je posterais quelques photos du résultat que j'ai pu obtenir à mon retour de weekend...
mouchli

Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08

Message » 28 Fév 2019 22:38

callaway a écrit:qd tu dis ni trop près ni loin , je peux même le coller quasiment à l’écran ? ou c’est pas cohérent.
et qd tu parles pour le positionnent , tu veux dire diriger les sonde vers le haut par ex ?
pour le Fl , je suis bien d’accord avec toi , et c’est bien mon souci avec une valeur aussi basse et pourtant
calé de la meme manière que le SDR .comment peut on l’expliquer ?
merci en tt cas encore pour toutes tes interventions

La sonde se monte sur un pied type pied photo est doit être alignée vers le centre de l'écran, avec le pb d'éviter l'ombre directe/indirecte qu'il peut y avoir puisque le VP est derrière. On ne colle pas la sonde, mais on démarre à 15/20cm en s'éloignant, atteint ~50/60cm on a vu passer le pic de luminosité.

Si en SDR le niveau est Ok, et que sans rien modifier en basculant sur une mire HDR IRE100 1023/1023/1023, que le VP déclenche bien en mode HDR, et qu'on n'a pas un niveau au minimum égal (mais devrait être bien supérieur, soit à la même position soit à proximité car l'écran ne réflichit pas forcément de manière homogène), alors il y a un pb de configuration source/diffuseur ...

Cdlt.
a_romeo_fr

Message » 28 Fév 2019 22:51

une question Roméo qui me vient qd j’ai configuré mon oppo /
j’ai le nits à 300 / faut il bouger cette valeur d’après toi ?
pour le HDR : j’ai 4 possibilités :
- Auto
-Forcé
-désactivé
Réduction du flux

merci

callaway
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message