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Calibrage Express HDR - Procédure Satdream
c'est une sonde spectrométrique il me semble
- squall049
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squall049 a écrit:c'est une sonde spectrométrique il me semble
Pas exactement, mais le nommage des sondes x-Rite n'est pas très explicite ...
La i1Display Pro est une photométrique, c'est la la i1Photo Pro 2 (qu'on appelle souvent i1Pro2) qui est une spéctrométrique.
Pour rappel les bonnes sondes photométriques ont une précision de ~20nm alors qu'une sonde spectrométrique ~4nm de manière courante jusqu'à 0.5nm pour les plus précises.
Tout ce qui est colorimétrie (important en HDR), et l'approximation de l'équilibrage luminosité/contraste, la cible IRE100 120 cd/m² en SDR etc. sans problèmes avec une photométrique ou du moins de façon que cela apportera qql. chose sans écart significatif avec une sonde spectro.
Par contre sur la balance des blancs (en particulier les IRE 2.5, 5 etc. jusqu'à 40/50) la mesure sera faussée par la structure WRGB. En conséquence l'ajustement sera qql. peu empirique et on ne peut utiliser les aides aux réglages des softs de manière optimale, en conséquence ce sera "peu" précis ... mais apportera forcément qql. chose probablement mieux.
Donc surtout que cela n'empêche donc pas de tester, ce sera facile de comparer avant/après vu le nombre de mémoire utilisateurs disponible sur le Pana ... mais les OLED (de par leur structure WRGB) et les VP Laser (pour une autre raison liée à la résolution optique) qui représentent à l'heure actuelle le nec plus ultra (à voir dans l'avenir), suppose des sondes spécifiques pour un calibrage optimal.
- a_romeo_fr
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a_romeo_fr a écrit:squall049 a écrit:c'est une sonde spectrométrique il me semble
Pas exactement, mais le nommage des sondes x-Rite n'est pas très explicite ...
La i1Display Pro est une photométrique, c'est la la i1Photo Pro 2 (qu'on appelle souvent i1Pro2) qui est une spéctrométrique.
Pour rappel les bonnes sondes photométriques ont une précision de ~20nm alors qu'une sonde spectrométrique ~4nm de manière courante jusqu'à 0.5nm pour les plus précises.
Tout ce qui est colorimétrie (important en HDR), et l'approximation de l'équilibrage luminosité/contraste, la cible IRE100 120 cd/m² en SDR etc. sans problèmes avec une photométrique ou du moins de façon que cela apportera qql. chose sans écart significatif avec une sonde spectro.
Par contre sur la balance des blancs (en particulier les IRE 2.5, 5 etc. jusqu'à 40/50) la mesure sera faussée par la structure WRGB. En conséquence l'ajustement sera qql. peu empirique et on ne peut utiliser les aides aux réglages des softs de manière optimale, en conséquence ce sera "peu" précis ... mais apportera forcément qql. chose probablement mieux.
Donc surtout que cela n'empêche donc pas de tester, ce sera facile de comparer avant/après vu le nombre de mémoire utilisateurs disponible sur le Pana ... mais les OLED (de par leur structure WRGB) et les VP Laser (pour une autre raison liée à la résolution optique) qui représentent à l'heure actuelle le nec plus ultra (à voir dans l'avenir), suppose des sondes spécifiques pour un calibrage optimal.
Merci pour avoir apportés ces précisions, c’est toujours intéressant de savoir ce qui différencie ces deux types de sonde.
Donc pour une sonde spectrométrique chez x-rite faut compter plus de 1000€ en gros. Et encore j’imagine qu’il faut qu’elle soit étalonnée pour bien faire.
- Polo056
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- Inscription Forum: 16 Aoû 2016 10:55
En gros, la x-rite i1 display pro est bien pour se faire la main au calibrage et avoir déjà un meilleur résultat qu'en sortie de carton, sans être aussi précis qu'une sonde + haut de gamme
- squall049
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- Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
Une sonde spectro n'a pas de dérive en tant que telle, elle sert de référence pour étalonner d'ailleurs les sondes photométrique.
Mais inutile d'investir de telles sommes pour une spectro, hormis les 2 cas cités (Oled/Laser) on peut faire beaucoup de chose avec une x-rite i1 Display sans écart significatif avec une sonde spectro en home-cinéma.
C'est donc un très bon moyen de faire du calibrage, et ce jusqu'à un niveau tout à fait convenable ... et c'est plus la pratique et l'expérience qui sont long à intégrer
Mais inutile d'investir de telles sommes pour une spectro, hormis les 2 cas cités (Oled/Laser) on peut faire beaucoup de chose avec une x-rite i1 Display sans écart significatif avec une sonde spectro en home-cinéma.
C'est donc un très bon moyen de faire du calibrage, et ce jusqu'à un niveau tout à fait convenable ... et c'est plus la pratique et l'expérience qui sont long à intégrer
- a_romeo_fr
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- Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
Ok merci Roméo,
Je retente le calibrage SDR ce week end. Reste juste à régler ce "soucis" de luminance. Pour moi, le 120cd/m², c'est clairement trop faible si j'en crois les mesures sous calman 5.6.
Je vais comparer avec color HCFR, et sinon calibrer avec une luminance plus forte. Est-ce que ce la joue sur le contrast ? parce que via calman, si la luminance est trop haute, mes courbes de contrast sont totalement plates :S
Je retente le calibrage SDR ce week end. Reste juste à régler ce "soucis" de luminance. Pour moi, le 120cd/m², c'est clairement trop faible si j'en crois les mesures sous calman 5.6.
Je vais comparer avec color HCFR, et sinon calibrer avec une luminance plus forte. Est-ce que ce la joue sur le contrast ? parce que via calman, si la luminance est trop haute, mes courbes de contrast sont totalement plates :S
- squall049
- Messages: 4717
- Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
squall049 a écrit:Ok merci Roméo,
Je retente le calibrage SDR ce week end. Reste juste à régler ce "soucis" de luminance. Pour moi, le 120cd/m², c'est clairement trop faible si j'en crois les mesures sous calman 5.6.
Je vais comparer avec color HCFR, et sinon calibrer avec une luminance plus forte. Est-ce que ce la joue sur le contrast ? parce que via calman, si la luminance est trop haute, mes courbes de contrast sont totalement plates :S
Il doit y avoir un pb de mesure, car 120 cd/m² est la valeur moyenne cible de tous les TV etc. en SDR ... quelque soit la technologie (des anciens CRT au Oled)
On joue sur les 2 aspects luminosité/contraste et balance en calant l'IRE100 etc.
Effectivement, refaire les mesures avec HCFR serait intéressant pour comparer.
Cdlt.
- a_romeo_fr
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- Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
Voila le résultat des mesures avec HCFR. Sensiblement pareil. C'est juste ma rétine qui doit aimer un peu + de puissance lumineuse :
Par contre, ce qui m'interpelle c'est pour le balayage des saturations. Mes primaires et secondaires sont quasi parfaites, mes les couleurs 0-25-50-75% sont parfois loin d’être dans les carrés sur le diagramme CIE. Or avec calman, je suis calé dans les cibles (surtout le rouge)
Par contre, ce qui m'interpelle c'est pour le balayage des saturations. Mes primaires et secondaires sont quasi parfaites, mes les couleurs 0-25-50-75% sont parfois loin d’être dans les carrés sur le diagramme CIE. Or avec calman, je suis calé dans les cibles (surtout le rouge)
- squall049
- Messages: 4717
- Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
Effectivement c'est pas mal du tout avec ~123cd/m² la mesure est bien faite sonde plaquée au centre de l'écran ?
Ensuite le niveau IRE90 est peut être un peu faible on peut le monter de même que le reste jusqu'à l'IRE50, en fait en cherchant à atteindre les valeurs cibles (eg. IRE100 =255,255,255) on cale strictement la courbe de luminosité (c'est différent de la notion de deltaE qui porte sur l'équilibre RVB).
Concernant la colorimétrie on arrive à caler B et V plus facilement que R ... C est bizarre avec même un point en retrait du D65, ca se corrige facilement. M et J sont Ok à la précision de ce que la sonde peut faire ... il ne faut pas chercher la perfection en ce sens.
R sur les secondaires se vérifie avec les mires de rouge de chez Diversified le cas échéant ... mais attention si c'est une TV type Oled, alors la mesure est fausse, la structure WRGB (incompatible sonde photométrique) active le W partiellement sur le R. Visuellement cela donne une image qui tire vers le rouge alors qu'elle semble "calibrée" correctement ...
Ensuite le niveau IRE90 est peut être un peu faible on peut le monter de même que le reste jusqu'à l'IRE50, en fait en cherchant à atteindre les valeurs cibles (eg. IRE100 =255,255,255) on cale strictement la courbe de luminosité (c'est différent de la notion de deltaE qui porte sur l'équilibre RVB).
Concernant la colorimétrie on arrive à caler B et V plus facilement que R ... C est bizarre avec même un point en retrait du D65, ca se corrige facilement. M et J sont Ok à la précision de ce que la sonde peut faire ... il ne faut pas chercher la perfection en ce sens.
R sur les secondaires se vérifie avec les mires de rouge de chez Diversified le cas échéant ... mais attention si c'est une TV type Oled, alors la mesure est fausse, la structure WRGB (incompatible sonde photométrique) active le W partiellement sur le R. Visuellement cela donne une image qui tire vers le rouge alors qu'elle semble "calibrée" correctement ...
- a_romeo_fr
- Messages: 902
- Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
Oui sonde plaquée
Qu'entends tu par : on peut le monter ? ne pas se baser sur le delta E pour IRE >50 ? et augmenter les 3 couleurs RVB sur une cible vers 110 % ?
J'ai refair la colorimétrie sur calman, elle est parfaite quasi parfaite sur les cibles. Donc sans doute les mires AVS HD 709 qui sont moins précisent pour OLED que celles de calman.
Qu'entends tu par : on peut le monter ? ne pas se baser sur le delta E pour IRE >50 ? et augmenter les 3 couleurs RVB sur une cible vers 110 % ?
J'ai refair la colorimétrie sur calman, elle est parfaite quasi parfaite sur les cibles. Donc sans doute les mires AVS HD 709 qui sont moins précisent pour OLED que celles de calman.
- squall049
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- Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
squall049 a écrit:Oui sonde plaquée
Parfait
squall049 a écrit:Qu'entends tu par : on peut le monter ? ne pas se baser sur le delta E pour IRE >50 ? et augmenter les 3 couleurs RVB sur une cible vers 110 % ?
Le delta E est l'écart relatif entre les niveaux RVB, pas le niveau d'encodage de l'IRE ... le niveau est déterminé par la gain sur chaque couleur ... l'IRE100 en SDR 8 bits est strictement sur 255 255 255. Ce n'est bien sur jamais possible (dans la copie écran on voit que l'IRE100 est à 253,255,255).
On cale toujours le V en premier, puis le R et le B, le V doit être mis au niveau attendu de l'IRE, cependant on peut tricher qql. peu et le mettre plus haut ... eg. à l'IRE90 on doit avoir 230,230,230 .. il faut donc déjà vérifier si le gain V correspondant est correct, l'ajuster, puis régler R et B de sorte d'avoir le delta E le plus faible ... Si la valeur V à l'IRE90 est trop faible (cad <230) alors l'image (même si le pic SDR que représente l'IRE100 est à 255 et ~120 cd/m²) sera moins lumineuse ... si on la monte au delà (certes ce n'est plus alors la courbe EOTF normée, ce n'est donc pas ma recommandation) on obtiendra plus de luminosité.
squall049 a écrit:J'ai refair la colorimétrie sur calman, elle est parfaite quasi parfaite sur les cibles. Donc sans doute les mires AVS HD 709 qui sont moins précisent pour OLED que celles de calman.
Je ne comprends pas ? les mires AVS ?... tel que précisé sur le document listé, on ne peut utiliser que des mires spécifiques sur les Oled (et une sonde spectro de préférence) ... les mires AVS ne correspondent pas et la mesure est donc fausse ...
Le plus judicieux c'est le mire Diversified Video Solution (pas d'action chez eux, mais tous les 3 mois une maj, des workflows HCFR, Calmann etc. et donc les mires Oled 2017 et 2018) ...
Sur HCFR on peut cependant s'en sortir en utilisant les mires générées SDR et en sélectionnant l'option de génération pour un écran LG Oled 2017(pas encore pour Oled 2018, mais c'est déjà pas mal).
Rq: s'agissant de SDR, donc pas exactement ce topic sur le calibrage HDR, il serait plus judicieux de passer sur le topic Tutoriel ColorHCFR V3
Cdlt.
- a_romeo_fr
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Merci pour ces précisions !
ça marche, prochain post sur l'autre topic .
Mais même en HDR roméo, il n'y a aucunes mires spécifiques couleurs primaires/secondaires pour OLED. Ca ne concerne que l'échelle de gris sur le cd de Diversified Vidéo Solutions ?
Je ne comprends pas trop comment les utiliser pour le moment/comment intégrer tout ça sous HCFR
Pour OLED, il faut prendre le set 2 avec ref 1000 nits ?
ça marche, prochain post sur l'autre topic .
Mais même en HDR roméo, il n'y a aucunes mires spécifiques couleurs primaires/secondaires pour OLED. Ca ne concerne que l'échelle de gris sur le cd de Diversified Vidéo Solutions ?
Je ne comprends pas trop comment les utiliser pour le moment/comment intégrer tout ça sous HCFR
Pour OLED, il faut prendre le set 2 avec ref 1000 nits ?
- squall049
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squall049 a écrit:Merci pour ces précisions !
ça marche, prochain post sur l'autre topic .
Mais même en HDR roméo, il n'y a aucunes mires spécifiques couleurs primaires/secondaires pour OLED. Ca ne concerne que l'échelle de gris sur le cd de Diversified Vidéo Solutions ?
Je ne comprends pas trop comment les utiliser pour le moment/comment intégrer tout ça sous HCFR
Pour OLED, il faut prendre le set 2 avec ref 1000 nits ?
En Oled HDR il suffit effectivement de commencer avec les mires Diversified en HDR10:
02. MP4 Files\06. Miscellaneous Patterns\14. LG OLED Test Patterns\2018 Code Values\02. Code Values (Combined)
On procédera aux calibrages de balances des blancs et surtout d'EOTF HDR, etc.
Pour la partie colorimétrie, on poursuivra ensuite (toujours avec HCFR en précisant bien un TV Oled) en utilisant les mires compilées mise à disposition en début de topic.
- a_romeo_fr
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- Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
Ok roméo.
Mais le code value n°2 Combine, d'une il y a 20 mires différentes (qui correspond aux points d'ajustement HDR), le pana ne gère que 12 IRE. Et de deux, quand je regarde la balance des blancs en 10 points "classique", bien on voit vraiment que ça va du noir au blanc. La j'ai l'impression que ça démarre sur un gris déja bien prononcé ?!?!
Donc comment savoir Quel Ire il faut modifier sur laquelle des 20 mires testés ? :S
Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il y a des paramètres à rentrer dans le logiciel de calibrage qui correspondent aux mires envoyé, mais je ne vois pas comment ?!
C'est un peu abstrait tout ça pour le moment
Mais le code value n°2 Combine, d'une il y a 20 mires différentes (qui correspond aux points d'ajustement HDR), le pana ne gère que 12 IRE. Et de deux, quand je regarde la balance des blancs en 10 points "classique", bien on voit vraiment que ça va du noir au blanc. La j'ai l'impression que ça démarre sur un gris déja bien prononcé ?!?!
Donc comment savoir Quel Ire il faut modifier sur laquelle des 20 mires testés ? :S
Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il y a des paramètres à rentrer dans le logiciel de calibrage qui correspondent aux mires envoyé, mais je ne vois pas comment ?!
C'est un peu abstrait tout ça pour le moment
- squall049
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squall049 a écrit:Ok roméo.
Mais le code value n°2 Combine, d'une il y a 20 mires différentes (qui correspond aux points d'ajustement HDR), le pana ne gère que 12 IRE. Et de deux, quand je regarde la balance des blancs en 10 points "classique", bien on voit vraiment que ça va du noir au blanc. La j'ai l'impression que ça démarre sur un gris déja bien prononcé ?!?!
Donc comment savoir Quel Ire il faut modifier sur laquelle des 20 mires testés ? :S
Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il y a des paramètres à rentrer dans le logiciel de calibrage qui correspondent aux mires envoyé, mais je ne vois pas comment ?!
C'est un peu abstrait tout ça pour le moment
Ok, je n'ai donc pas dû être assez précis/expliquer dans la note ... c'est lié à la spécificité du calibrage des Oleds (il faudrait presque un topic dédié au calibrage HDR Oled ), avec des points de mesures additionnels/correction qui ne sont pas calé sur les IRE standards ...
On rappel: les dalles Oled LG Display sont équipées de 4 sous-pixels: R, V, B et W (white), ce sous-pixel supplémentaire est activé différemment suivant les niveaux de luminosité, mais aussi les couleurs (pour augmenter la perception de saturation). Ce sous-pixel, qui provoque de belles images lumineuses/contrastées/colorées etc. amène un problème lors du calibrage ...
Il faut donc procéder à un calibrage classique (avec le pb que les mesures via sonde photométrique sont "perturbée" par ce sous-pixel et qu'une sonde spectrométrique ne le sera pas), puis effectuer un ajustement dans un second temps.
Le niveau de chaque mesure corrective est fixé par le tableau fourni par LG Display en annexe sur la note cité plus haut (page 16) sur le calibrage Oled.
Chaque mire Diversified pour LG correspond à un niveau RVB fixe sur 10 bits, eg. la mire 663 = R=663,V=663,B=663, la mire 100% est bien sûr la mire R=1023,V=1023,B=1023. Le niveau d'éclairage attendu correspondant est celui fixé dans la colonne % (bien prendre à 1000 nits = 1000 cd/m² au max), on lit donc la table eg. FR (Full Range) Value 1000 nits niveau 663 = 64.8% de luminosité
Il faut donc utiliser HCFR en plusieurs étapes:
- en déroulant normalement le calibrage tel que précisé dans la note + le topic ici avec les mires compilées Mehanik que j'ai fournies etc.
=> une fois finalisé, tout est supposé calé, avec (comme c'est du HDR), l'IRE100 au maximum possible cad le plus proche possible des 1000 cd/m² (en pratique c'est moins en Oled mais cela ne va pas trop influencer)
- reprendre HCFR dans une seconde série de mesures spécifiques sur la correction HDR LG Display en passant chaque mire Diversified LG 2018 etc. et pour chaque mire on fait une mesure de blanc, on relève le niveau cd/m², on agit sur les réglages des IRE concernés (eg. niveau 663 = 64.8% de luminosité = on exploite le réglage IRE 60 et IRE 70 ...), et on aligne pour minimiser le deltaE. Evidement le pb est que les niveaux 617 à 693 ne peuvent aussi être réglés qu'avec les réglages des IRE 60 et 70 ... On cherche le meilleur compromis, mais en fait les valeurs fournies par LG Display sont étroitement liées à l'algorithme d'activation des sous-pixels W, de fait on arrive à avoir qql. chose qui converge.
Pourquoi tout çà sur les OLED ?: le plateau HDR est calé sur les IRE80 à 100 comme pour n'importe quel diffuseur, il est donc ~max d'éclairage, tous les pixels sont à leur max d'émissivité, les niveaux < IRE20 ne sont pas affecté par les pbs de dalles Oled car à l'inverse le sous-pixel supplémentaire n'est pas activé. Par contre sur les IRE ~30 à 70 (cad là où il y a les détails lumineux) la gestion du sous-pixel W amène à affiner le plus possible l'éclairage.
=> si on approxime on considérera qu'il faut eg. 648 cd/m² sur cette mire de niveau 663 (64.8% de 1000 cd/m²= 648 cd/m²), si on est perfectionniste ce sera strictement 64.8% de la valeur max cd/m² mesurée à l'IRE100
=> pour faire les mesures on joue directement sur le Pana (il est très important de calibrer indépendamment de la source, donc en utilisant le player intégré du Pana) les mires combinées qui intercale à chaque fois une mire de noir qui sert à éviter les phénomènes de rémanence de la dalle Oled (une sorte de raz avant mesure) ...
J'espère être un peu plus clair, mais "clairement": il n'y a pas plus compliqué que le calibrage HDR d'un Oled à dalle 4 pixels (soit aujourd'hui toutes les dalles LG Display, cad toutes les dalles de TV Oled commercialisées) ... c'est beaucoup beaucoup plus facile sur un LED/LCD, ou un VP ...
D'où que les valeurs de paramétrage proposées pour le Pana dans le guide que j'ai réalisé, représentent des dizaines d'heures de travail avec une sonde spectrométrique ...
Rq: Calman etc. s'affranchissent de l'étape d'optimisation avec les corrections sur les niveaux préconisés LG Display, en ce sens on peut soit décider de ne pas faire plus (et à ce moment là la méthode de ce topic permet d'aller très vite), soit pousser le calibrage plus loin en précision.
- a_romeo_fr
- Messages: 902
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