Bruno, je suis resté toujours correcte avec toi également, il faut juste essayer de comprendre pourquoi une telle mise en oeuvre, le but étant de comparer des HP entre eux et non pas comparer des HP dans des charges qui vont influencer le résultats et qui va dépendre totalement de l'application finale, on a bien compris que toi tout ce qui t’intéresse c'est l'application finale, c'est un point de vue, sauf qu'il n'existe pas de charge unique et idéale pour tout les HP et toute les situations.... si audioXpress mesure en free air et a 10cm du cache noyaux c'est justement pour pouvoir comparer des HP sans influence d'une charge, et en limitant au maximum toute distorsion externe ! Si tu penses que ce sont des rigolo..... tu n'as pas idée de la maîtrise de ce genre de personnes, c'est quand même osée de penser qu'ils sont ignares et que leur méthodes sont mauvaise, il faut juste se pencher un peu plus sérieusement sur la question. C'est l'utilisateur final qui choisira la charge en fonction de son application.... si je vais dans ton sens je pourrais très bien te dire que faire ce comparo n'as pas de sens en BR car il il apporte plus de disto qu'un band pass, ect.... quand on compare des HP entre eux on se fiche bien du niveau de disto dans un cas particulier, c'est l'étape d'après ça !
Si t'es sûr Wakup2 que la disto est pareille à 10cm qu'à 1m (où le rayonnement complet de la membrane sera pris en compte)
Je te renvoie la question
et on me parle de préjugés.... Quand a me dire qu'on écoute pas un HP a l'air libre et donc qu'une mesure en free air n'as aucun sens..... tu devrais donc dire a tout le monde que mesurer en chambre anéchoïque ne sert a rien, en Near-field ou plan de sol non plus, fenêtrer idem, ect, ect..... Pourquoi mesurer en 2 pi dans ce cas aussi d'ailleurs ??? Tu penses que chez toi tu va être en 2 pi dans le grave ? Tu penses également que tu devrais mesurer la disto dans ton salon a ta distance de recul et que ça aura une relation avec ce que tu perçois réellement ?
Mais bon libre a toi de comparer des mesures de disto de HP dans des charges qui vont avoir une influence non négligeable sur le résultat, bon courage pour choisir un HP dans ces conditions, je n'aime pas faire ce genre de comparaison mais c'est un peu comme si tu voulais comparer des pneus mais sur des bagnoles différentes...
Pour finir, je ne cherche pas a te mettre en tord juste pour le plaisir, si j'argumente c'est que j'ai quand même une petite idée sur le sujet, la mesure de disto je pratique un peu mais encore très très très loin de mon pote qui avais bossé sur le sujet pendant plus d'un ans sur la disto des HP, je peux te dire que le sujet est complexe, bien plus complexe que tu ne le penses.
Un peu de lecture.
https://www.audioxpress.com/article/Mea ... Distortion